-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Comment faire chier ces putains de cyclistes !
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Hervé FERMIN dans Discussions Route
Comment veux-tu qu'il comprenne ? Il n'a certainement jamais roulé avec des pneus fins et ne peut donc pas réaliser. Pour lui comme la plupart des gens le vélo ce sont des VTT, VTC ou vélos de ville avec des pneus énormes, avec lesquels les pistes cyclables telles qu'elles sont ne posent aucun problème. -
Routes en Wallonie( sud de la Belgique)
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans Discussions Route
Note que la route la plus directe qui va du centre d'Ittre au canal de Bruxelles-Charleroi à hauteur de Virginal-Samme, la bien nommée rue de Virginal, est fermée. Je m'en suis rendu compte lundi dernier en allant sur place. C'était là qu'ont eu lieu les inondations catastrophiques de l'année dernière, et je suppose qu'ils n'ont pas fini de tout remettre en état ! Il doit y avoir moyen de la contourner en passant par les petites routes parallèles qui la surplombent (rue du Masy, rue du Vieux pavé d'Asquempont, etc.), mais je n'ai pas vérifié. -
Routes en Wallonie( sud de la Belgique)
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans Discussions Route
Par Strava, Routeyou ou un truc semblable, tu veux dire? Faudrait que je m'y mette pour cela… Autrement c'est difficile à proposer, tellement les routes se croisent et se recroisent dans ce coin, comme presque partout ailleurs dans les alentours d'ailleurs. Je me proposerais bien comme guide à vélo, mais je suis pris ce week-end (flèche brabançonne) et la semaine suivante je suis dans les Alpes. Tu peux me faire signe éventuellement par message privé si tu es encore intéressé après. -
Routes en Wallonie( sud de la Belgique)
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans Discussions Route
+1, belle région à parcourir. On peut y ajouter le secteur compris entre Hal, Braine-le-Château et Ittre, tout aussi vallonné, mais les routes sont déjà plus dégradées dans ce triangle. Mais j'aime bien y rouler quand même, en raison de la densité et de la difficulté des côtes. Si on ne veut pas prendre la voiture, le meilleur moyen pour accéder à Ronquières à partir de Bruxelles à vélo reste le canal de Bruxelles-Charleroi, si on a la chance d'habiter pas trop loin. L'emprunter alors juste au sud de Bruxelles, à la limite entre Forest et Drogenbos. Facile à repérer grâce à l'énorme cheminée de la centrale thermique qui domine l'endroit… Mais c'est seulement à partir de là que le canal échappe à la pression citadine, et n'est pas en trop mauvais état. Une fois au bord du canal, c'est 1h-1h30 de vélo, selon la force et la direction du vent, sur l'ancien chemin de halage jusqu'à Ronquières. C'est tout plat forcément, mais généralement vent pleine face. Ça met en condition avant les bosses de la petite Ardenne ! -
Finalement je me suis décidé pour les vraies Ardennes pour ma sortie d'aujourd'hui (enfin, d'hier vu l'heure qu'il est). Je suis allé en voiture à Houffalize (Luxembourg belge) et là j'ai sorti le vélo du coffre pour aller grimper quelques solides bosses entre cette commune et La Roche-en-Ardenne : côte de Mormont, Haussire, vieille route de Beausaint, côte d'Ortho, côte de Nadrin… Soit 3 h 30 de vélo biens sportif par un temps idéal, ensoleillé et pas trop venteux. Ç'aurait été une sortie parfaite si encore une fois les routes n'étaient pas en si mauvais état. Particulièrement le tronçon entre Houffalize et la côte de Mormont, tellement plein de stries qu'on se demande parfois si on ne roule pas dans des rails de tram. Des années que c'est comme ça à cet endroit et il n'y a toujours rien de fait pour y remédier! 📢
-
Honteux ! Hoogeland repetita
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques MAILLET dans Discussions Route
Pour pinailler, c'était surtout Juan Antonio Flecha qui avait risqué gros ce jour-là! Tout le monde retient Hoogerland à cause du côté spectaculaire de son vol plané dans les barbelés, mais c'était Flecha que la bagnole de France Télévisions avait percuté de plein fouet, exactement comme Sergent l'a été. -
Honteux ! Hoogeland repetita
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques MAILLET dans Discussions Route
Il s'agissait de Sébastien Chavanel, le frère de Sylvain. Il s'en tire avec un gros hématome à la hanche. Les médias flamands ont repéré les deux chauffeurs responsables des accidents : il s'agirait d'un policier pour Jesse Sargent, et d'un ancien coureur pour Sébastien Chavanel. Ce qui ne sent pas bon, c'est qu'ils révèlent le nom de l'ancien coureur, mais qu'ils se gardent bien de faire de même pour le policier. Lequel serait dans tous ses états en ce moment. Pourquoi cette discrimination? S'il fallait taire le nom de l'un, autant en faire de même pour l'autre! http://sporza.be/cm/sporza/wielrennen/1.2295833 (en néerlandais, avec les vidéos des accidents). -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Cinq heures de sortie dans le sud de Bruxelles aujourd'hui. Confirmation grosso modo de ce que rapportait Jacques: temps gris à donner le cafard avec quelques crachins pendant les 4/5 de l'excursion. La dernière heure, le soleil a fait une timide percée. Température maxi de 11°. Côté positif: presque pas de vent, c'est tellement rare… -
Palliatif aux sacoches de vélo !
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Philippe CATALDO dans Le matos
Au cas où tu ne charries pas: c'était une randonnée pédestre, pas une escalade. -
Sortie de 5 heures dans le sud-ouest de Bruxelles, avec un maximum de bosses dont certaines à fort pourcentage. Même si j'ai fini assez frais, j'ai eu l'impression de me traîner aussi bien dans ces bosses que sur le plat. Logique après tout, je suis 2 kg au-dessus de mon poids de forme. Samedi, Flèche brabançonne pour cyclos au programme. Encore une séance d'entraînement ce mercredi, où j'irai voir un peu ailleurs que dans le Brabant, pour changer. Quant à savoir où… Dilemme cornélien: Ardennes flamandes ou Ardennes wallonnes?
-
Le Belgian-bashing est lui bien plus largement répandu et systématique que sur un malheureux forum. Jusqu'en Belgique même. Ça finit par peser à la longue. D'où des réactions épidermiques, que je comprends d'autant mieux depuis que je vis outre-Quiévrain.
-
Palliatif aux sacoches de vélo !
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Philippe CATALDO dans Le matos
Si ce n'était que ça! Tu augmentes énormément le risque de te blesser à la colonne vertébrale lors d'une chute si tu as quelque chose de rigide dans le dos, que ce soit dans les poches ou dans un sac. Je ne risque pas d'oublier ce qui était arrivé à une personne que j'ai rencontrée, paraplégique suite à une banale chute sur le dos lors d'une randonnée pédestre en montagne. Malheureusement pour cette personne, elle avait un objet rigide dans son sac. Mon téléphone portable est dans ma sacoche de selle, pour ma part. Je l'ai choisie assez grande pour contenir ça et pas mal d'autres choses: 2 chambres à air, 3 démonte-pneus, un nécessaire de réparation (qui contient aussi une attache-rapide), un outil-multifonction, un mini dérive-chaîne, quelques sous et papiers. Tout cela m'a servi au moins une fois, sauf le nécessaire de réparation, puisque je n'ai pour le moment jamais crevé plus de deux fois en une sortie. -
Palliatif aux sacoches de vélo !
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Philippe CATALDO dans Le matos
Aucune idée! -
Entièrement d'accord avec cette belle analyse. En particulier le dernier point.
-
Palliatif aux sacoches de vélo !
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Philippe CATALDO dans Le matos
+1 ! Surtout ne rien mettre de rigide dans les poches du maillot ou dans le sac à dos, si on ne veut pas risquer de graves blessures en tombant sur le dos. Pour le bidon-porte-outils, le concept ne me plaît guère : ça prend la place d'un vrai bidon qui risque de manquer très fort en cas de chaleur. Ou alors, prendre un camelback pour compenser. La seule alternative à la sacoche de selle qui me paraisse valable, c'est la sacoche de guidon. Mais il faut prendre garde à ce qu'elle ne fausse pas la direction et l'équilibre du vélo, donc bien équilibrer son chargement. Et s'il y a un compteur/cardio/smartphone déjà fixé sur le cintre, il faudra trouver un moyen de mettre tout ça ailleurs (potence…). -
Si c'est l'histoire déjà débattue et rebattue de la chute de Ryder Hesjedal (je n'ai pas accès au site, n'étant pas abonné), il y a une explication fort simple ici: http://sportmagazine.levif.be/sport/cyclisme/vuelta-un-moteur-dans-le-velo-de-hesjedal-rasmussen-demontre-le-contraire-video/article-normal-260497.html
-
Rouler 3 mois pour grimper le Ventoux çà suffit ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel RENOU1639476521 dans L'entrainement et la santé
Avant de partir faire le Ventoux, essaie déjà de grimper le col du Mont noir en partant de Saint-Pierre de Chérennes (passages sérieusement pentus avant le Fas) ou de Cognin-les-Gorges (versant plus régulier). Dans les deux cas c'est une belle dénivelée de 1200 m (1600 m pour le Ventoux) et c'est à peu près la même pente moyenne que le Géant de Provence. Si tu y arrives sans mal, c'est que tu es prêt. -
Sortie de 2 h 30 ce matin dans le sud-est de Bruxelles. Travail spécifique qui a occulté tout le reste: lutter contre le vent. Plusieurs fois j'ai failli aller dans le décor ou au milieu de la chaussée, tellement cette s……rie soufflait, et en rafales en plus. La météo avait bien prévu un vent fort, mais je n'imaginais pas à ce point.
-
Classiques flandriennes - défi 2015
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Aurélien HORNUSS dans Les évènements route
C'est quoi ce DFU? J'ai fait une recherche sur Google qui n'a rien donné… -
Pas pour petits jarrets....
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel GERAUD dans Discussions Route
Que tu t'es empressé de fuir, justement! 😛 -
J'ai un sora en 9 vitesses. J'ai vu mon velociste d'apres lui un triple ca sert a rien pas assez de difference ? Ton vélociste n'a visiblement jamais entendu parler des plateaux ou pignons personnalisés. Avec des plateaux personnalisés comme on en trouve chez Spécialités TA par exemple, tu peux descendre très bas dans les dentures, jusqu'à 24 dents pour un petit plateau de triple standard. Comme le Sora. L'inconvénient est que le passage des plateaux est généralement moins franc. Mais ça passe suffisamment bien généralement. De plus, une transmission 9 vitesses Shimano route peut accepter un dérailleur arrière VTT de la même marque (anciens modèles) prévu pour 9 vitesses, et ces dérailleurs-là peuvent accepter des pignons de 32 ou 34 dents sans problème. Bref, tu peux descendre jusqu'à 24/34 (au moins) avec ton groupe route. Il ne doit pas y avoir beaucoup de compacts route permettant de descendre aussi bas. À signaler à ton vélociste!
-
Tu risques une contredanse comme pour toute infraction au code de la route, puisque les pistes cyclables sont toutes obligatoires en Belgique… sauf quand l'état de la piste justifie qu'on ne l'emprunte pas, dixit le code belge. Mais en cas de litige, c'est pas sûr que ce soit le point de vue du cycliste qui soit déterminant. Plutôt celui du policier qui dresse le PV. Si tu as le malheur de tomber sur un qui ne sait pas ce que c'est que de rouler sur une piste belge avec un vélo de route… D'un autre côté, le fait que beaucoup de cyclistes n'empruntent pas les pistes cyclables irrite beaucoup les automobilistes (qui savent parfaitement qu'elles sont obligatoires dans ce pays) et ne contribue pas à améliorer notre image et leur attitude vis-à-vis de nous. Et puis, même quand les pistes sont en mauvais état, c'est souvent un moindre mal de les emprunter lorsque le trafic est particulièrement dense, comme si souvent à Bruxelles. Raison pourquoi je les emprunte systématiquement, sauf quand elles sont absolument impraticables. Ça m'a fait opter pour des roues (36 rayons) et des pneus (Conti GP 4 Seasons) particulièrement solides, bien sûr.
-
J'ai eu ce lundi matin de libre, ça m'a permis de ne pas sortir hier dans les conditions atmosphériques qui étaient celles de Gand-Wevelgem: pluies continues et vent très fort envoyant les cyclistes au fossé (Geraint Thomas) ou dans le canal (Geert Steegmans). Pour ce matin par contre, la météo annonçait une accalmie. C'était vrai par rapport à l'enfer d'hier, mais mes 4 h de sortie dans le sud-ouest de Bruxelles ont quand même été agrémentées d'un fort vent soufflant en rafales et de deux averses. Et bien sûr les routes avaient conservé les stigmates des intempéries d'hier : détrempées, couvertes de boue, de sable et de branchages. Surtout ces chères et obligatoires pistes cyclables, comme de juste. Sensations moyennes dans la dizaine de petites bosses franchies, et ma cheville gauche couinait au début, pour ne plus se signaler ensuite. Par contre, là, trois heures après le retour, ça me tire un peu. J'espère que ça ne va pas évoluer en tendinite ou quelque chose de ce genre. C'est que le climat actuel est propice à ce genre de désagréments, et qu'il promet de continuer comme ça encore pas mal de temps…
-
Tu as quel groupe sur ton vélo actuellement? Pour voir ce que tu dois précisément changer pour passer au triple.
-
Alors il peut faire comme moi, passer avec le 26/34. 😛