-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Hé bien, tu es blindé! Ou alors il y avait moins de vent en Hainaut hier qu'en Brabant. Il m'a proprement gelé hier, ce vent! Bon, je dois dire que le vent est ce que je supporte le moins bien parmi les aléas climatiques. Je n'ai jamais pu vraiment m'y faire. Je ne serai jamais un vrai Belge de ce côté! 🙁 -
C'est le parcours médian qui fait 156 bornes. Le petit fait 75 km, ce qui sur un tel parcours est déjà pas mal pour ceux, et il y en a beaucoup, qui ne ressortent le vélo qu'au printemps.
-
De retour à Bruxelles. Dernière sortie avant le Liège-Bastogne-Liège challenge de samedi, 2 h 30 dans la banlieue sud de Bruxelles à faire des accélérations dans les bosses. Sensations bonnes malgré des jambes un peu lourdes. Un vent de nord-est fort et glacial pour la saison. Rien que lui justifiait la tenue longue, et ce malgré un soleil radieux et une température autour de 15°.
-
Classiques flandriennes - défi 2015
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Aurélien HORNUSS dans Les évènements route
Oui, là tu ne devrais pas trouver beaucoup de plat, avec les côtes des bords de Meuse et le Condroz casse-pattes voisin (au sud d'Andenne). Attention au vent d'ailleurs, il s'ajoute aux difficultés de ces côtes du Condroz où il n'y a souvent aucun abri. -
Classiques flandriennes - défi 2015
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Aurélien HORNUSS dans Les évènements route
Il fallait s'y attendre : le grand prix de l'Escaut sillonne la province d'Anvers qui est presque parfaitement plate. L'Encyclopédie Cotacol des côtes de Belgique ne recense qu'une seule côte dans cette province, à Heist-op-den-Berg, à la lisière du Brabant flamand, et en mentionne une autre juste à côté à Beerzel. Ce seraient rigoureusement les seuls «monticules» de la province. -
Je suis les prévisions de l'Institut Royal Météorologique (IRM) de Belgique, l'équivalent de Météo France. Pour le moment, ils annoncent pour samedi une alternance de temps sec et de pluies ou d'averses, avec un vent sensible de sud-ouest et des températures de saison. Un temps bien belge donc. Mais les prévisions cinq jours à l'avance sont tout sauf certaines, donc patience. http://www.meteo.be/meteo/view/fr/65656-Meteo.html?region=belgium
-
Est-ce que contacter directement Spécialités TA ne ferait pas l'affaire? Ils devraient t'aiguiller vers le bon fournisseur.
-
Doublon! (qui m'a fait mentir 😃)
-
Je parie qu'il s'en fiche un peu. C'est plus le nombre de réponses que leur contenu qui compte pour un troll. Raison pour laquelle je ne vais plus en rajouter, d'ailleurs. 🆒
-
Pour qu'elle te transporte au septième ciel?
-
18 messages en réponse, 19 avec celui-là. Bref, un bon début de «flood», comme on dit. Exactement ce qu'il souhaitait, je pense. Donc vraiment pas un bide, au contraire.
-
Ça faisait longtemps! Ça te manquait, les réactions épidermiques aux trolls que tu lances?
-
Si tu me dis qu'il y a de l'eau potable dans les cimetières du Hainaut, c'est qu'en m'éloignant de Bruxelles je devrais avoir plus de chance de trouver une source dans un cimetière. Mais pour l'instant j'ai laissé tomber. Je vais être plus attentif à l'avenir.
-
Si, et qu'il n'y ait pas de source me laisse aussi perplexe que toi. Comme je n'ai pas encore eu à assister à un enterrement depuis que je vis ici (je touche du bois) ni forcément à entretenir une tombe, je ne sais pas comment ça se passe. Sans doute que que les gens amènent leur propre eau dans une gros récipient pour arroser les fleurs sur les tombes du cimetière…
-
Autour de Bruxelles, je n'ai vu aucun cimetière avec une source d'eau. Du reste, des fontaines publiques en Belgique, il y en a certainement pas des masses. En dehors des Ardennes, ça doit se compter sur les doigts d'une main, sans exagérer… Et même dans les Ardennes, celle que cite Eric est la première dont j'entends parler. Pour ma part, malheureux Bruxellois, pour faire le plein d'eau lors de mes sorties longue distance je m'arrête dans un bar. Ça n'a jamais posé aucun problème aux patron(ne)s de remplir mes gourdes… du moment que je prends une consommation à côté. Prévoir donc 1,5 à 3 euros par arrêt… 🆒
-
Pour le poids, je ne peux pas dire si c'est vérifié ou pas mais l'article qui l'affirme a l'air sérieux, donc… En même temps, ce n'est pas une différence de 400 g qui me ferait changer d'avis si je souhaite m'équiper d'un tel moyeu.
-
Pédaler "rond" (ou carré??)
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Richard FREQUELIN dans L'entrainement et la santé
La hauteur, le recul, et même la position du cintre… tout a une importance dans le geste de pédalage, mais particulièrement le réglage des cales sous la semelle. Un passage chez l'ergonome ne serait du luxe pour personne, rien que pour ça. D'autant qu'il est peut-être équipé pour mesurer la force exercée sur la pédale, et l'effet sur cette force de telle ou telle position. -
Dommage, on se serait peut-être croisés! De fait, c'était en montant au col du Barioz que j'ai eu le plus de nuages menaçants, vers 10 h - 11 h. Mais heureusement pour moi il n'ont pas «percé».
-
Pédaler "rond" (ou carré??)
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Richard FREQUELIN dans L'entrainement et la santé
Le Mazaré devant semble bien pédaler rond en effet, avec un bon jeu de cheville. 🆒 Ton comparse semble moins technique. Mais c'est délicat de juger de ces choses-là de l'extérieur, à moins de disposer de tout un arsenal de mesurage comme on en voit chez les ergonomes. Ce sont d'abord et avant tout les sensations personnelles qui doivent servir de guide. -
Ça pourrait par contre plus facilement être confondu avec le moyeu d'un vélo électrique, je suppose, puisqu'ils sont surdimensionnés dans les deux cas.
-
Pédaler "rond" (ou carré??)
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Richard FREQUELIN dans L'entrainement et la santé
Si tu ne fais que ça, c'est justement ce qu'on appelle pédaler «carré». Il faut aussi soigner le passage des points morts (en bas et en haut du cycle de rotation), et de façon générale varier l'orientation de la force que tu exerces sur les pédales, y compris pendant les phases d'appui et de tirage. La façon dont la cheville travaille est primordiale. Ce n'est pas évident et demande un apprentissage prolongé, d'autant que selon les styles et données physiques de chacun, il peut y avoir plusieurs techniques pour parvenir à pédaler rond (pédalage «de la pointe» façon Anquetil, «du talon» façon Merckx, etc.) -
Balcon de Belledonne aujourd'hui, dans le sens Allevard-Uriage, soit une bonne centaine de kilomètres pour 2000 m de dénivelée environ. Pour être précis, plutôt que de descendre sur Uriage j'ai préféré obliquer vers Venon (comme Eric Mazaré aime bien le faire 😉), avec à la clé le passage d'un «triple mur» bien ardennais. J'aurais voulu terminer en rejoignant à partir de Venon la route de la Pérerée mais je n'ai pas été fichu de retrouver ce raccord que pourtant j'empruntais souvent à une époque, mais dans l'autre sens (j'ai pas de GPS sur mon vélo, je précise). Au lieu de ça je me suis égaré sur une route forestière qui se dégradait progressivement pour finir par devenir complètement impraticable. Demi-tour donc, et descente sur Gières. Au moins ça m'aura rajouté de la dénivellation. Temps moyen, nuageux avec éclaircies (surtout vers la fin), pas de pluie, mais un vent fort bien gênant, surtout au retour dans la vallée. 15-17 km/h sur le plat, c'était guère plus rapide que dans les bosses du balcon… 😬
-
Tu parles bien d'un moyeu à vitesses intégrées? Si oui, tu as pu noter la marque du groupe?
-
Pédaler "rond" (ou carré??)
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Richard FREQUELIN dans L'entrainement et la santé
Essayer d'appliquer autant que possible une force perpendiculaire à la pédale pendant toute sa rotation. Ce qui est d'ailleurs impossible à cause des limitations de nos articulations, mais tenter d'améliorer son pédalage dans ce sens-là permet d'augmenter son rendement de façon significative. Une bonne lecture à ce sujet (et d'autres): http://www.piednoir.com/2.prolegomenes.html -
Je me demande sérieusement si quelqu'un s'est un jour plaint d'avoir mis trop petit dans le Stockeu ou la Redoute? En tout cas je n'en ai jamais entendu parler!