-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Vélo André SABLIERE 1985
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Emile ARBES dans Discussions Route
Ce sont les étriers de frein qui m'étonnent sur ce vélo, ils ont un look bizarre. Visiblement des étriers à tirage central genre Delta. C'est efficace? -
Pendant tous les 156 bornes de la distance moyenne j'ai gardé mon imper. Marque Vaude, technologie "Ceplex Active", acheté l'année dernière. Le nom du modèle n'est pas indiqué sur l'imper. De mémoire, il m'avait coûté dans les 100 euros. Pour le moment j'ai tout lieu d'en être satisfait.
-
C'est le nouveau record du monde de l'heure, désormais propriété d'Alex Dowsett (Movistar). Établi à Manchester hier. http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Record-de-l-heure-alex-dowsett-efface-rohan-dennis/555426 http://www.velo101.com/piste/article/record-de-lheure-dowsett-en-parfait-gestionnaire--12341 Personne n'a relevé, à croire qu'il n'y a plus que moi que ça intéresse. 🙁 446 m de mieux que Rohan Dennis, quand même. Il a parfaitement géré sa tentative, restant en dessous des stats de Dennis jusqu'à 50 min et roulant à fond seulement pour finir. À noter que Dowsett est hémophile! Ni l'Équipe, ni Vélo101 ne jugent utiles de donner les détails techniques du record, ce que je trouve quand même fort de café. Braquet? Cadre? Roues? Je n'ai trouvé nulle part pour le moment.
-
Instabilité en descente
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Frederic GRONDIN dans Discussions Route
C'est en lisant le livre assez récent d'Eddy Merckx cité plus haut que j'ai découvert ce qu'était le guidonnage. Je n'en avais jamais entendu parler avant, ni jamais éprouvé quoi que ce soit de semblable, bien que souvent je descende vite. J'ai toujours eu des vélos aciers, stables et… relativement lourds. Il semble que ce phénomène de guidonnage se soit répandu récemment avec la généralisation des cadres et roues ultra-légers et rigides. C'est connu, chaque progrès a toujours son cortège d'emm… -
Retirer la cassette, ça j'ai l'habitude, mais il faut également démonter le moyeu pour accéder à la roue libre, et je n'ai pas les outils pour (clés à cône…). Je crois que je vais devoir les acquérir et m'y mettre…
-
Il n'y a pas de langue belge, Jean-Pierre. Les trois langues officielles du pays sont le néerlandais, le français et l'allemand (cette dernière très minoritaire). Tu avais probablement reçu une invitation en néerlandais. 😉
-
Première sortie depuis le Liège-Bastogne-Liège challenge aujourd'hui. Deux heures à tournicoter dans le sud-est de Bruxelles (Hoeilaart, Overijse). Si le cycliste pète le feu, la monture beaucoup moins: on dirait qu'elle n'a pas digéré toute la flotte prise samedi pendant LBL. Il y a un bruit de claquement irrégulier et très irritant à l'arrière. J'ai déjà eu ce problème l'année dernière après un Géant des Ardennes bien humide, c'était la roue libre qui était en train de rendre l'âme… En plus, j'entends quasiment toujours un Clang! retentissant dès que je force un peu sur les pédales, en redémarrant par exemple. Or la chaîne et la cassette sont neuves, et les plateaux datent de septembre dernier… Fait ch.., c'est la semaine du premier mai, si j'amène mon vélo chez le vélociste demain, je ne pourrai pas le récupérer avant lundi ou mardi prochain… 🙁
-
Justement, toutes les cotes que je mets à mes élèves sont sur 20, d'où automatisme… Déformation professionnelle!
-
Oui, bon, je voulais dire 8/10 évidemment 😳
-
Moi qui suis distrait de nature, elle m'avait pourtant sauté aux yeux, la signalisation de la bifurcation 156/270. Je n'ai vraiment eu aucun problème de fléchage dans cette rando. Le dernier ravito au pied de la côte du Hornay était en effet gadoueux à souhait, ce qui n'était pas très top. L'endroit non plus à vrai dire (au pied d'une côte). Rien de vraiment négatif à signaler de ma part, en somme, venant de l'organisation. Je lui mettrais un 8/20.
-
Pourquoi tu dis ça? Il va en faire un usage intensif en montagne, et ce sera au contraire un solide banc d'essai. Un cadre fragile ou mal conçu employé dans de longues descentes sur les routes parfois déglinguées (col du Coq, col du Mont noir…) qu'on trouve dans la région, c'est la catastrophe assurée à terme. D'ailleurs récemment on parlait du guidonnage dans les descentes de col, dont une des causes est un matériel trop léger. Bref: vigilance requise quant au comportement de ce cadre!
-
J'y crois pas! Ils étaient dans la camionnette tous les six? Mais où allaient-ils aller chercher leur fierté? Franchement, certaines mentalités m'échappent!
-
Moi j'ai vu des piétons dans la Redoute, la Roche-aux-faucons (surtout) et, plus surprenant, Saint-Nicolas. Je n'ai pas fait le Stockeu, étant sur le 156. Les différents paliers de la Roche-aux-Faucons semblaient particulièrement «mortels» pour les optimistes du braquet!
-
J'ai déjà parlé plus haut de ma surprise à voir certains descendre un peu n'importe comment. Par ailleurs j'ai plaint les automobilistes devant rester derrière certains groupes de deux ou trois qui refusaient absolument de se mettre en file indienne pour les laisser passer… Dans le même genre: vers Trois-Ponts (sur le parcours de 156), se trouve une magnifique piste cyclable, sûre, en bon état (pour une fois dans ce pays), bien large, en ligne droite, jouxtant la chaussé sur un bon kilomètre, voire plus. Obligatoire comme toutes les pistes de ce pays, mais de tous les cyclistes que je voyais à ce moment-là, j'ai été rigoureusement le seul à l'emprunter! J'imagine ce que devaient penser les conducteurs des nombreux véhicules qui devaient traîner derrière mes «camarades»… Dans le rayon insolite, je retiens ce cycliste qui s'était arrêté il me semble au sommet de la côte d'Embourg (je ne suis plus sûr de l'endroit) : il avait un vélo de route avec des pneus absolument énormes, bien plus gros que des pneus de VTT classiques! Quel intérêt de se lester comme ça dans les côtes ardennaises?
-
Parcours et météo grenoble
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Laurent DURVILLE dans Les évènements route
Je vois. Vous ne ferez pas alors le balcon de Belledonne complet (pas de col des Ayes, du Lautaret — pas le grand, un autre, à Prabert — ni du Barioz), mais en échange il faut se taper la montée de Chamrousse par le Recoin. Ça promet d'être bien sportif! -
Il faudrait surtout que tu me passes ton bitume vendéen… 😕 (Ayant une bonne partie de ma famille à la Roche, et à Cerizay juste à côté de la Vendée, j'ai pu comparer…)
-
Je fais ça après chaque sortie. Il y a toujours des petits silex plantés dans mes pneus. Les routes sur lesquelles je roule sont comme ça.
-
Parcours et météo grenoble
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Laurent DURVILLE dans Les évènements route
Si tu te contentes du balcon de Belledonne proprement dit, sans faire le plateau des petites Roches en Chartreuse au retour (et en descendant en voiture jusqu'à Saint-Martin-d'Uriage, ce qui t'évitera de remonter à Chamrousse pour finir!), ça ne fera «que» 2000 m de dénivelée et 100 km de vélo environ. Et si ça te paraît encore trop, tu peux raccourcir à ta guise, en descendant du balcon dès que ça te chante : sur toute la longueur du balcon il y a quantité de routes qui descendent vers la vallée du Grésivaudan. -
Celles que je n'ai pas vues (Flèche wallonne, Dwars Door Vlaanderen, Amstel Gold Race, etc.) c'était souvent parce que j'avais des sorties vélo programmées à la place. 🆒 J'ai pas beaucoup l'occasion de sortir (deux fois par semaine en général hors vacances), alors pas question d'en sucrer une, avec les versions cyclos de la Flèche brabançonne et de Liège-Bastogne-Liège à préparer.
-
Gand-Wevelgem, passionnante. À croire qu'il faut que les éléments se déchaînent vraiment pour que les coureurs se lâchent. L'échappée de Roelandts m'a fait vibrer, j'aurais bien aimé qu'il aille au bout. Et Paolini a superbement conclu cette course. Toutes les autres que j'ai vues (Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège) m'ont globalement ennuyé, surtout le Tour des Flandres qui était autrefois ma course favorite. Depuis le changement de parcours, c'est tout juste si je ne dors pas avant les 10 derniers kilomètres
-
Une réflexion de Tony Gallopin très révélatrice
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Discussions Route
Marc Sergeant a réellement dit cela et pour qui comprend le néerlandais, c'est vérifiable sur le site de Sporza dans son interview audio, comme je l'ai dit. S'il peut y avoir un doute, c'est sur ce que lui a réellement dit Gallopin, mais comme Sergeant a vraiment une réputation de sérieux, j'ai tendance à la croire sur parole. Reste à savoir si Gallopin disait ce qu'il pensait. Pour ma part, c'est justement parce que c'est un peu gros que je pense que oui. Difficile d'inventer une excuse aussi peu «excusante». -
Instabilité en descente
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Frederic GRONDIN dans Discussions Route
Dans leur livre «La passion du vélo» (2010), en plus d'une tenue raide du vélo (ou au contraire trop détendue) comme cause de guidonnage, Toon Claes et Eddy Merckx incriminent aussi les vélos trop légers, des rayons cassés ou desserrés, ou des sacoches de guidon trop chargés chez les cyclotouristes. -
Une réflexion de Tony Gallopin très révélatrice
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Discussions Route
Ils n'étaient que des ennemis dans leur sport. Une fois la carrière d'Anquetil terminée, 9 ans avant celle de Poulidor, les tensions (sévères quand même!) n'avaient plus lieu d'être. Mais je ne vois pas trop le rapport. Les propos de Sergeant, qui n'est pas un journaliste, qui n'a pas la réputation d'un petit rigolo et qui est le propre directeur sportif de Gallopin, sont enregistrés et répétés devant plusieurs sources, donc il n'y a guère de place pour le doute. -
Une réflexion de Tony Gallopin très révélatrice
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Discussions Route
Marc Sergeant, interviewé par Vélo101 cette fois-ci, redit exactement la même chose: http://www.velo101.com/pros/article/lactu-du-27-avril--12305 -
Une réflexion de Tony Gallopin très révélatrice
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Discussions Route
Les journalistes de Sporza n'ont vraiment pas une réputation d'affabulateurs. Du reste, il y a une interview audio de Marc Sergeant sur cette page (cliquer sur le "2" en bas à droite de l'image montrant Wilfried Peeters) qui dit exactement, en néerlandais bien sûr, ce qui est rapporté dans l'article.