Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 943
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Sinon, je suis surpris que le Granon n'ait pas été au programme de la Serre-Che. La route est fermée?
  2. Quand Poulidor avait largué Merckx c'était sur l'autre versant du Mont du Chat (côté Yenne), et il est encore plus pentu que le versant Bourget: 17 km d'ascension, 10,9% de moyenne sur les 8,5 derniers kilomètres d'après Altigraph, après les 8,5 premiers kilomètres très irréguliers.
  3. C'était après 200 bornes? Et tu as tenu comme ça toute la durée de l'ascension? J'aime bien aussi monter les côtes sans tenir le guidon (quoique, dans du 18%…), mais c'est pas pour ça que je vais vite 😃
  4. 1. Oui, c'est la règle de base. Mais comme pour le reste, c'est un repère théorique, une base de départ, qu'il faut affiner avec l'expérience. Une étude posturale sérieuse pourra fort bien donner un résultat nettement différent… comme dans mon cas. 2. J'ai eu le même problème lors d'un changement de chaussures, en voulant absolument suivre la méthode «métatarse». Apparemment j'ai des orteils très courts pour ma pointure. Et qui plus est, je ne me sentais pas bien du tout avec un réglage de cales avancé au maximum. Aucune puissance (moi qui n'en ai déjà pas beaucoup!), douleurs au genoux… Depuis j'ai nettement reculé les cales vers le talon, en voulant retrouver les sensations que j'éprouvais avec les chaussures précédentes, qui avaient été réglées lors d'une étude posturale chez Gir's. Au final, la différence avec le réglage «métatarse» est d'à peu près 5-7mm… 3. Les sensations sont personnelles et s'apprécient sur un assez long terme. Attends encore un peu avant de te prononcer. Et l'étude posturale sera déterminante à ce niveau!
  5. 0n peut se relever d'un contrôle anti-dopage positif. Par contre si un coureur se fait choper avec une assistance électrique sur son vélo, non seulement ce sera la fin de sa carrière mais il va traîner ça toute sa vie. Et pour son équipe, ce sera la fin. Je pense qu'ils en sont quand même conscients.
  6. Certaines marques de diététique sportive comme Overstims ou Fenioux proposent des petits déjeuners, sous forme de gâteau ou de poudre à diluer, qui peuvent être consommés jusqu'à 1 h avant effort, voire encore moins. Bien sûr, c'est pas donné, et j'imagine qu'on peut se faire soi-même un petit déj' de ce genre si on s'y connait (pas essayé).
  7. Il en avait plein, Topsport Vlaanderen-Baloise est une équipe flamande comme son nom l'indique et elle était largement représentée dans l'échappée du jour. Il n'était certes pas favori, mais ce n'est pas non plus le premier venu dans les courses belges et sa victoire, pour surprenante qu'elle soit, ne choquera personne ici. Course palpitante, particulièrement sur la fin. Moi j'aurais préféré que Jürgen Roelandts gagne, c'est un coureur très sympathique et, ce qui ne gâche rien, élégant sur un vélo. Sa tristesse à l'arrivée faisait peine à voir.
  8. Je n'appelle pas ça une énorme différence!
  9. Il ne doit pas y avoir une énorme différence de poids entre Quintana et Nibali…
  10. J'aimerais bien le grimper avant mes 50 ans, moi, et peu importe mon temps. Je n'en ai encore jamais eu l'occasion… 😢 Allez, encore 7 ans devant moi pour le faire! En extrapolant à partir de mes perfs sur des ascensions semblables, mon chrono devrait se situer autour d'1h45. 1h30, c'est déjà de la science-fiction pour moi, alors 1h20…
  11. Quand je vivais encore à Grenoble et plus précisément dans la vallée du Grésivaudan, les grosses chaleurs estivales de ce genre n'étaient pas rares, et elles sont accentués par l'effet «cuvette» de l'endroit (peu de vent). Pour ma part, je supportais assez bien, puisque ça ne m'a jamais empêché de sortir à vélo. Depuis que je vis en Belgique, j'ai pas mal perdu de ma résistance à la chaleur, mais j'ai quand même remarqué que je la supportais toujours mieux que les Belges de souche. Les 35° maxi annoncés la semaine prochaine dans la plupart du pays vont faire fondre les natifs sur place, eux qui sont déjà presque nus à 20°! 😃
  12. Oui, comme en Belgique Stijn Devolder en 2013. Ce que je disais, c'est que ça diminuait les chances. Ça ne les supprime certes pas! Et puis, renseignements pris, Van Avermaet ne sera pas si désavantagé que ça puisqu'il aura en fait trois coéquipiers auprès de lui: Ben Hermans, Dylan Teuns et Loïc Vliegen.
  13. On sait comment te faire vraiment souffrir: t'imposer de rouler dans les environs d'Anvers. Ou en Frise. Tu sais ce qui te reste à faire si tu veux te renforcer mentalement! 😉
  14. Van Avermaet devrait être à son aise sur ce parcours, mais il a le désavantage de ne pas être dans une équipe belge. Je ne suis même pas sûr qu'il aura un coéquipier à ses côtés. Peut-être Ben Hermans? À noter que Gilbert ne participe pas cette année.
  15. Une vidéo du circuit du championnat de Belgique 2015 de ce dimanche 28 juin, à Tervuren, banlieue sud-est de Bruxelles. Amusant de voir le dernier tournant qualifié de «virage à 360°»! 😃 C'est un coin que je connais bien pour le parcourir régulièrement. Sinueux, torturé, revêtement aléatoire. Vallonné, mais pas de quoi rebuter un sprinter. Ça devrait donner des idées à Tom Boonen, c'est un parcours qui lui convient très bien, ainsi qu'à tout routier-sprinter un tant soit peu adroit. Par ailleurs ça vous donnera une idée, malgré l'accélération de la vidéo, de la densité du trafic, de l'état des pistes et routes, bref des conditions d'entraînement qui sont les nôtres, à nous habitants du coin! 😬
  16. Je ne m'en passe pas. Prendre une saleté dans l'œil en pleine descente de montagne, j'ai su ce que c'était. Et quand ça te fait vraiment mal, ce n'est pas un œil qui se ferme sous l'effet de la douleur, mais bien les deux! Arrêt en catastrophe et à l'aveuglette, et une belle peur rétrospective (heureusement que le route était large…). Autant dire que depuis, je mets systématiquement mes lunettes, sauf quand il pleut.
  17. Ah oui? Hé bien ça m'échappe. Moi ça ne me fait pas rire du tout. Au contraire, je trouve ça désolant: les vieux démons du forum reviennent. 🙁 Ça sent la fermeture du sujet, et tant mieux.
  18. Le «uij» dans «Kruijs» se prononce plus ou moins «œil» et le «ij» de «wijk» comme dans «veille». Dis quelque chose comme «Krœil-sveillk» et tu seras proche de la prononciation correcte. 😛 (et je ne cite pas les variantes de prononciations possibles aux Pays-Bas ou en Flandre, comme par exemple rouler le «r» ou non, prononcer le «w» comme un «v» ou comme «ou», etc, parce que je ne suis pas sadique! 😃)
  19. Il s'appelle Steven Kruijswijk. Faudra que tu apprennes à restituer ce nom compliqué!😉
  20. Je suis curieux de voir le comportement du jeune Belge Tim Wellens, vainqueur de l'Eneco Tour l'année dernière et dont c'est le premier Tour de France cette année. Ses capacités ne sont pas encore bien cernées.
  21. C'est au bout de trois contrôles loupés qu'on est sanctionné, il me semble. Il ne risque donc rien à avouer en avoir loupé un seul.
  22. Continue à bien noter tes sensations (pas forcément ici si ça te gêne, mais en tout cas note-les quelque part) après chaque sortie. Tu constateras que, même lentement, tu fais des progrès à chaque fois, et ça te sera d'une aide psychologique précieuse!
  23. Il est bizarre l'accident de la vidéo! La route est large, le virage n'est pas particulièrement serré, le motard ne semble pas aller particulièrement vite, et pourtant il arrive à renverser les cyclistes juste devant lui! Il avait la tête dans les nuages ou quoi???? Pour le moment, je n'ai pas eu de problème sérieux avec les motards dans les cols de montagne, à part que beaucoup se croient obligés de faire vrombir leur moteur en me dépassant, ce qui m'agace prodigieusement!
  24. Pour ma part, dans ce cas-là moi aussi je l'aborderai, et je ne me priverai pas de l'enguirlander, mais l'insulter, jamais. Ça me soulagerait peut-être, mais ça ne servirait qu'à la braquer encore plus, et ça va pas arranger son point de vue sur les cyclistes en général. Je plains d'avance ceux qu'elle va croiser ensuite… Mais sans les insultes, il y a peut-être une possibilité de dialogue, pour lui faire prendre conscience de son comportement d'abrutie, et alors autant saisir cette chance. Si par contre elle reste braquée, pas grand'chose à faire de plus, elle est incurable.
  25. Moi qui voulais monter du 28 (uniquement pour le confort, le rendement je m'en fiche), c'est l'avant de mon vélo qui pose problème: il n'y a pas assez d'espace entre la fourche et le pneu, quelques millimètres seulement, ce qui est insuffisant. Déjà avec le pneu de 25 actuel, il se produit parfois un bourrage à ce niveau, lorsque je roule sur des routes tapissées de feuilles mortes détrempées et bien collantes. Avec du 28, ce problème serait encore plus fréquent! En été, rouler sur du goudron fondu avec du 28 présenterait le même genre de risque, avec les gravillons qui viendraient se coller alors sur le pneu et qui finiraient par frotter contre la fourche. (Pour l'anecdote, mon père est passé par-dessus son vélo en descente de montagne un jour, parce que ce vélo avait des garde-boues et que des gravillons s'étaient accumulés sous le garde-boue avant. À un moment donné la roue avant s'est bloquée!) J'espère qu'à l'avenir la plupart des vélos de route seront conçus pour permettre un plus large choix de tailles de pneumatiques!
×
×
  • Créer...