Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 943
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Dans son livre «Cyclisme sur route» qu'il a cosigné avec Claude Genzling, ils recommandent justement la technique inverse de celle des motards. Je cite, pages 113-114: «Le mieux est au contraire d'incliner légèrement le buste vers l'extérieur du virage, en prenant appui sur le bras intérieur, et en pliant légèrement l'autre bras. On augmente ainsi la force d'appui des boyaux sur le sol, ce qui diminue les risques de dérapage. C'est exactement l'inverse de la technique des motards, qui disposent, eux, de la poignée des gaz pour augmenter l'adhérence au sol, contrairement aux cyclistes.» Un peu plus bas, p. 114, Hinault raconte qu'il a beaucoup appris, au Castelet, des pilotes automobiles sur les meilleure trajectoires à adopter dans les virages.
  2. Pour faire un clin d'œil à un sujet récent: heureusement qu'il avait ses gants au moment de la chute, vu comme sa main gauche a raclé le bitume… 😇 Gants qu'on l'a vu d'ailleurs enlever (et jeter!) au début de la montée finale de Pra-Loup.
  3. Les commentateurs de la VRT (télé publique flamande), au moment de la chute de Pinot, pensent qu'il est tombé parce qu'il s'est mis à pédaler en plein milieu du virage, ce qui a fait perdre de l'adhérence à sa roue arrière.
  4. Question mercure, en ce moment en Belgique ça va plutôt bien, on a eu juste quelques jours de forte chaleur et depuis ça n'a guère dépassé les 25°. En échange, on a eu pas mal de flotte. Mais je ne vais quand même pas affirmer que c'est anormal dans ce pays! 😃
  5. Ne te donne pas cette peine. Je ne crois pas qu'il existe un seul site, un seul média, où l'on parle du Tour sans évoquer le dopage. Et c'est comme ça depuis des années et des années. Le traumatisme Festina 98 n'est pas effacé, au contraire il a été ravivé de nombreuses fois par l'une et l'autre affaire de dopage. Je crois qu'il va falloir s'y faire: le dopage est maintenant omniprésent dans les pensées et discussions du public comme il l'a été et l'est peut-être encore dans le milieu du cyclisme pro. Fatigués d'avoir été pris tant de fois pour des c..s juste bons à profiter du spectacle, maintenant ils voient le mal partout et surréagissent au moindre fait en apparence suspect. Chat échaudé craint l'eau froide. Il faudra des décennies sans aucun scandale pour que le traumatisme s'efface.
  6. Franck PASTOR

    Stade 2

    Au fur et à mesure que je suivais cette discussion, j'ai eu les yeux de plus en plus ronds, ils doivent être prêts à sortir de leur orbite maintenant: tant d'énergie et de passion de chaque côté, sur des pages et des pages, et pour quoi? Je ne sais plus trop… Une comparaison des capacités physiques relatives des footballeurs, coureurs à pied et cyclistes? Ça valait vraiment la peine de s'écharper pour ça?
  7. Franck PASTOR

    Stade 2

    Remarque que sur Strava tu te retrouves apparemment devant des pros en n'ayant même pas fait cette montée à fond. Ce n'est pas ce que tu trouvais invraisemblable quand il arrivait la même chose à Éric Mazaré dans le Galibier? 😉 Franchement, les comparatifs de temps sur Strava, j'ai de plus en plus l'impression que ça ne veut pas dire grand'chose et que ça fait plus de mal que de bien…
  8. Mais ça, c'est autre chose qu'un pincement. Une combinaison de la chaleur extérieure, de celle due au freinage et d'une haute pression au départ. Un truc du même genre est arrivé aussi à un ami, qui avait laissé ses pneus, gonflés à blocs, exposés en plein soleil dans sa voiture. Il les a retrouvés explosés! Depuis il les dégonflait systématiquement avant de les embarquer. Était-ce une chambre en latex, à tout hasard?
  9. Il n'y a personne qui ait vu ou soupçonné Gilles Delion de se doper à quoi que ce soit, ni rien qui puisse le laisser supposer. Au contraire, à en croire les livres de Menthéour et Chiotti il traînait la réputation dans le milieu d'un irréductible anti-dopage. Idem pour Bassons. La différence c'est que Bassons a eu le malheur d'être érigé en porte-drapeau de la lutte anti-dopage par les médias et surtout qu'il a pris ce rôle à cœur, ce que le milieu n'a pas du tout apprécié.
  10. Aujourd'hui c'est la fête nationale belge. Très peu de monde dans les rues de l'est bruxellois, ils doivent être tous au défilé du centre-ville. J'en ai profité pour faire une sortie-balade d'1h30 environ dans les environs de mon domicile, sans trajet ni but précis, pour bien récupérer de mon orgie de côtes ardennaises de ce dimanche. Ça fait quand même bizarre, toutes ces rues quasiment désertes… Petite bruine essuyée au passage. Il semble qu'il n'y aura pas cette année la traditionnelle «drache nationale» pour accueilir le défilé. https://fr.wiktionary.org/wiki/drache_nationale
  11. En effet, on n'a pas de certitude absolue, et tant mieux! La seule façon d'avoir une certitude absolue est que Bardet ou Thomas retombent dans les mêmes circonstances sans casque… et je ne crois pas qu'ils aient envie de tenter l'expérience. Essaie toi-même, pour voir. 😃 Bon, assez de hors-sujet, je te laisse à ta légendaire mauvaise foi provocatrice.
  12. Sacré Bernard. Sa tête, elle, n'était pas «à l'arrêt» quand elle s'est pris ce poteau en béton de plein fouet! Ça me fait penser d'ailleurs à la chute de Bardet au Dauphiné. http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/video-la-chute-de-bardet-lors-de-la-6e-etape-du-dauphine-7778705417 Dis-nous comment le casque ne lui a servi à rien, on est curieux. 😃
  13. Ce gars d'IAM s'appelle Jarlinson Pantano Gómez, un Colombien. Qu'il ait été le seul à pouvoir suivre Sagan aussi longtemps démontre que les Colombiens peuvent être aussi d'excellents descendeurs!
  14. C'est justement parce que j'habite en ville que j'ai mis des pédales VTT sur mon vélo de route. Très pratique dans les arrêts et départs aux feux et croisements, ces pédales double-face. Perso, même si j'avais un vélo de ville je ne retournerais pas aux baskets et aux pédales plates (encore moins aux cale-pieds). Voir un cadre Libéria, c'est un peu ma madeleine de Proust à moi: le vendeur de vélos le plus proche de chez moi quand j'étais gamin était justement un petit distributeur Libéria. Qu'est-ce que j'ai pu saliver devant ces splendides vélos!
  15. Hé bé! Tu as fait tout ça en baskets, ou tu as mis des pédales auto? Sur ce genre de vélos moi je mettrais des pédales auto VTT, quitte à mettre mes baskets dans les sacoches.
  16. Dans un vieux bouquin appelé «Réparation et entretien de votre vélo» par Daniel Ballantine et Daniel Grant (1994, Hachette éditions), il est indiqué que la pression maximale préconisée par les constructeurs est juste une limite théorique correspondant à la moitié de la pression nécessaire pour que le pneu déjante. Ça me paraît étonnant et c'est à prendre avec des pincettes, mais ça semble indiquer qu'on peut aller un peu au-delà des pressions maximales indiquées sur le pneu. Après, se pose le problème des jantes et des fonds de jante, et des pressions maximales qu'eux peuvent supporter.
  17. J'ai fait une fois ou deux dans les 5000 m de dénivelée en une journée (BRA 1997, Vaujany 1999-2000) du temps où j'habitais encore Grenoble, et je ne me souviens pas avoir fait plus de 25 km/h de moyenne sur une longue sortie plate, de toute ma vie de cyclo.
  18. Dans ce reportage de la VRT (j'espère qu'il est visible en France), on voit deux vidéos de l'incident. Sur la première, on ne voit aucun contact entre Van Garderen et Barguil, dans la deuxième, prise un poil plus tôt, on voit bien ce contact. http://sporza.be/cm/sporza/wielrennen/Tour/1.2396396 L'erreur de Barguil — visiblement très remué par cette histoire — aura donc surtout été de ne pas suivre la file indienne du groupe, probablement pour vouloir gagner quelques places…
  19. Pour clore le débat ou le relancer, on a les points de vue de Thomas et Barguil ici: http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/-ma-tete-dans-un-poteau/575674
  20. «Banal»? Ça ne me paraît pas le bon mot. Et ça n'avait pas l'air de quelque chose de «banal» à première vue: dans la retransmission, on voit Barguil débouler de nulle part à toute berzingue pour prendre un virage à l'intérieur en dépit du bon sens, se louper évidemment et faire chuter un autre coureur qui aurait pu finir à l'hosto ou pire. Comment aurais-je pu deviner qu'il y avait eu accrochage avant avec Van Garderen? Sur les images on le voit passer Van Garderen sans aucun contact entre eux, le contact n'a pu donc avoir lieu qu'avant les images de la vidéo.
  21. Je connais pire: ceux qui ont tort et ne reconnaissent pas leurs erreurs. Je me suis trompé semble-t-il et je le reconnais. J'espère que tu sais en faire autant et que tu sais reconnaître tes erreurs quand ça t'arrive? Je ne m'attendais pas à de telles réactions, je dois dire. Je n'ai pourtant réclamé la tête de personne, mais on réagit comme si j'avais commis un crime de lèse-majesté! Si j'avais traité Froome de dopé, ça serait mieux passé.
  22. Mais vous allez arrêter de mal me lire? 😕
  23. Justement, relis-moi: le fait qu'il y a eu touchette involontaire juste avant m'a fait changer d'avis concernant la sanction.
  24. Lis la suite…
  25. Oui, du fait que Barguil est un Français sympathique et Froome le Rosbif parfait bouc émissaire et dit-on dopé jusqu'à la moelle. 😕 Mais l'explication de la touchette tient la route. Elle n'apparaît pas dans les images de la vidéo que j'ai visionnée, mais elle a pu se produire juste avant cette vidéo. Si c'est avéré, je retire ce que j'ai dit concernant la sanction. Reste juste ce n'était pas une idée géniale de sa part d'avoir quitté la ligne du groupe.
×
×
  • Créer...