Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 943
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Sortie dans le Vercors aujourd'hui avec la montée de Saint-Nizier, suivie du col de la Croix-Perrin et du col du Mont Noir, ce dernier gravi à partir de la Balme-de-Rencurel, en passant le col de Romeyère. Après le Mont Noir, descente sur Pont-en-Royans par la route étroite et gravillonnée du Charmeil, puis par celle de Presles à Pont, au panorama somptueux. Temps beau et très chaud, peu de vent, de bonnes sensations. Un peu fatigué quand même dans les 5 km séparant le col de Romeyère du col du Mont noir, mais rien de bien méchant.
  2. Je tourne les jambes aussi, mais avec des braquets non standards : triple 48-38-26 et cassette 11-34 (dix pignons). Je me demande d'ailleurs si la taille des pignons n'a pas un rôle dans l'usure prématurée. Je soigne également la ligne de chaîne, en n'utilisant généralement que 6 pignons par plateau. Par contre je sors par tous les temps, sauf neige et verglas. Ne pouvant sortir habituellement que deux fois par semaine et à heures fixes, sortir même quand il pleut ou il vente (tant qu'il ne s'agit pas d'une véritable tempête) est le seul moyen pour moi d'accumuler un nombre raisonnable de kilomètres. Et j'essaie d'aller vers les routes les plus vallonnées de Bruxelles et des deux Brabants, lesquelles ne sont pas souvent en bon état (euphémisme). Donc, à moi les routes mal faites, boueuses et sablonneuses qui font grincer la transmission dès le début de la sortie.
  3. Peut-être pas sur les pavés 😇 mais globalement tu as sûrement raison.
  4. J'ai utilisé les attaches rapides à une époque (assez lointaine, une quinzaine d'années). Je n'ai pas eu de problème particulier, mais l'aisance avec laquelle on pouvait défaire la chaîne ne m'inspirait pas confiance, sur les très cahoteuses routes belges. Je suis donc revenu rapidement aux attaches classiques. Mais c'est peut-être par préjugé.
  5. Update: ma dernière chaîne est déclarée usée par mon outil Var après 1700 bornes environ. Et de fait, j'ai vérifié, elle fait en longueur totale l'équivalent d'un tiers de maillon environ de plus que la nouvelle chaîne que je viens d'installer (les deux ont 108 maillons en tout). L'usure est donc déclarée après presque deux fois plus de kilomètres que la précédente chaîne, mais ça reste étonnamment rapide. Les conditions d'utilisation étaient pourtant relativement clémentes ces deux derniers mois, nettement plus en tout cas que pour les deux chaînes précédentes, déclarées usées après respectivement 1200 km et 900 km. J'ai encaissé quelques sorties sous la flotte et sur la boue sablonneuse tapissant alors les routes, mais nettement moins qu'en hiver et au printemps.
  6. Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais aperçu de toute ma vie qu'un seul sanglier dans la nature: au cours d'une marche à pied en Chartreuse, j'avais noté à dix mètres de moi une grosse forme velue facile à identifier, en train de se vautrer bruyamment dans sa bauge. J'avais fait demi-tour et m'étais éloigné le plus vite possible. Mais aujourd'hui, alors que j'arrivais à vélo au hameau du Japin, dans le massif de Belledonne, au sommet d'une côte assez sévère, c'est toute une harde qui s'est sauvée dans le champ en contrebas à mon approche. Une dizaine de bestioles, au moins. En file indienne parfaite! Ça fait tout drôle ! Et s'ils avaient décidé de me charger à la place? 😬
  7. Salut Daniel, J'ai bien l'intention de tenter ce challenge d'ici le 13 août (y compris), mais je ne sais pas encore quand exactement. Ta compagnie sera la bienvenue! Je te fais signe par message privé dès que j'en sais plus!
  8. J'ai vu un panneau, dans la montée vers la Pérerée il me semble, qui annonçait une campagne de gravillonage prenant fin le 20 juillet. Donc ça a eu le temps de se fixer, en tout cas sur mon parcours. Je n'ai rien vu de bien gênant.
  9. Soleil radieux ce matin entre 8h15 et 11h00 pour me souhaiter la bienvenue après mon retour dans le Grésivaudan (la vallée entre Grenoble et Montmélian, pour rappel). Il devait faire entre 20° et 25° à l'ombre selon les endroits pendant ma sortie dans Belledonne. Pas un pet de vent, ça me change de la Belgique!! Bref, des conditions météo idéales!
  10. J'étais pas loin… Arrivé hier dans le Grésivaudan après 10 h de route, dès ce matin je me suis mis aux choses sérieuses. D'abord la montée de Murianette vers la Pérerée, sans aller jusqu'à la Pérerée toutefois: au sommet du premier tronçon de 3 km j'ai obliqué vers le Japin. Là-haut, mon approche a dérangé toute une harde de sangliers, une bonne dizaine, qui se sont enfuis en file indienne bien ordonnée dans le champ en contrebas!! 😲 Après ce spectacle inattendu, je suis descendu sur Venon et son église, puis je suis monté à Saint-Nizier d'Uriage, puis à la Ronzière (en dépassant au passage une fort charmante demoiselle qui montait en… skis à roulettes) et suis descendu sur Corps d'Uriage. Arrivé à Corps, je suis remonté au Balcon de Belledonne par la route de Rocharey, la route de Fayolle et leurs trois chevrons sur la carte Michelin. Puis j'ai suivi la route du balcon jusqu'au Rousset, pour enchaîner avec les 3,5 km de la montée vers Freydières. Après ça, descente finale sur Domène par Revel et retour au bercail. Une belle mise en bouche montagnarde de 2 h 40 dans un cadre toujours aussi splendide et avec des jambes qui tournaient bien. L'excursion au Nürburgring de dimanche dernier a fait du bien à la condition physique! 😄
  11. Mon 26/34 me fait monter les doigts dans le nez des pentes genre 12%-13%, il me permet d'être certain de grimper des pentes jusqu'à disons 20% quand ce n'est pas très long, mais du 37 %… 😲 Pas sûr du tout que j'arriverais à dompter ce monstre, quand je vois comme j'en ai bavé dimanche dernier dans la Steilstrecke qui fait 10% de moins! D'un autre côté cette Canton Avenue est beaucoup plus courte, alors peut-être qu'en essayant de l'avaler «en injection», presqu'au sprint…
  12. Elle serait disposée à revenir sur cette part du projet si la pilule ne passe pas: http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/07/31/simple-amende-pour-une-conduite-sans-permis-taubira-prete-a-revenir-sur-sa-reforme_4706005_3224.html Faut continuer à mettre la pression! Mais pourvu qu'elle garde les sanctions doublées en cas de récidive ou de circonstance aggravante!
  13. Qu'est-ce qu'il a, son parcours? Elle aurait été condamnée pour défaut de permis? 😛 Pour la conduite sans permis, le projet de loi précise qu'en cas de récidive ou de circonstance aggravante (accident, ivresse, etc.) on passe automatiquement par le tribunal avec des sanctions doublées par rapport aux anciennes. N'empêche, c'est vrai que tel qu'il est actuellement c'est un très mauvais signal envoyé à tous les délinquants de la route. Espérons que cette partie-là du projet va sauter… Quoique, les peines doublées, moi je suis pour!
  14. De fait, il ne doit pas y en avoir tant que ça, des cyclistes capables comme lui d'arborer un sourire aussi radieux au plus fort de la Redoute! 😆
  15. J'en connais encore plus qui seraient bien incapables de faire ce qu'il fait, voire même de monter à vélo. Sans même parler de ceux qui n'ont pas pu atteindre cet âge. Alors que Bernard (le cycliste en question) continue à profiter de sa passion!
  16. Oui que Tony se remette bien (il est le seul Francais à l'heure actuelle en mesure de briller sur une grande classique ou sur un championnat du monde pour costaud)! Maintenant il y a aussi Julian Alaphilippe! Il participe aussi?
  17. Il semblerait que ce soit de toutes façons en juillet, d'après leur site. We wish you all a less stormy yet successful and eventful finale of the cycling season 2015 and look forward to welcoming you back at the Nürburgring in July of 2016. http://www.radamring.de/en/news-en/1187-from-a-stormy-start-to-a-spectacular-final-thank-you-very-much Mais tu as peut-être des contacts bien placés? Pour moi fin juillet est vraiment la période idéale, alors ce serait super qu'ils continuent comme ça.
  18. L'année dernière, un chevreuil dans la forêt de Soignes (sud de Bruxelles), stationnant debout devant moi sur la piste goudronnée où je roulais. À mon approche, il s'est éloigné sans hâte… Il y a bien plus longtemps, une biche avait traversé la route du col du Luitel (Isère) à toute berzingue juste devant moi. Ça m'en avait fait oublier les souffrances de la grimpette! Moi aussi, j'ai eu droit à un paon sur la route, et même deux fois, exactement au même endroit (la côte appelée Holstheide à Huldenberg, est de Bruxelles). Je suppose qu'il s'agissait de la même bestiole et qu'elle appartenait à un habitant voisin. Pour les chats qui traversent juste devant moi, je ne les compte même plus. Mais jusqu'à présent, le seul animal qui a eu le malheur de passer sous mes roues, c'est une corneille qui ne s'était pas envolée assez tôt… 🙁 RIP.
  19. Je compte bien y retourner l'an prochain aussi! Pour enfin faire ces 24 h, j'espère. Ou, à défaut, au moins six tours de Nordschleife 🆒. J'aimerais aussi en profiter pour visiter la région environnante. J'avais pris un logement pour le week-end à Blankenheim, à 30 km du circuit, ça m'a donné envie d'en découvrir plus sur cet endroit.
  20. Si cette montée de Mae-Hong-Son a réussi à te faire caler toi, et avec un 22/32 en plus, elle doit vraiment être une des plus difficiles sur terre! 😲
  21. J'ai vérifié dans l'encyclopédie Cotacol, il y a bien un itinéraire non pavé qui monte au Kemmelberg. Ils l'appellent le Zuid-Kemmelberg, Kemmelberg-sud. C'est probablement l'itinéraire de descente lors de Gand-Wevelgem, qui fait grimper le versant est, Kemmelberg-oost. La pente à 23% se trouve en effet sur la fin pavée du versant ouest, Kemmelberg-West, qui serait la côte la plus dure de toute la Flandre selon Cotacol, devant le Koppenberg et le Mur de Grammont. Pourquoi Gand-Wevelgem ne passe-t-il plus par ce versant? Mystère.
  22. Si cette route est globalement dans cet état 😲, c'est clairement à faire en VTT!
  23. C'est sûr, c'est un sujet selon mon cœur! Forcément, c'est moi qui l'ai lancé 😄, et les réponses sont à la hauteur de ce que j'attendais! Pour la Steilstrecke, à un moment j'ai noté une cadence de 70 tours/minutes sur mon compteur, parce que c'est la cadence de pédalage qui m'intéresse quand je grimpe. Je n'ai jamais fait attention à la vitesse, mais c'est facile à calculer: avec une circonférence de 2,1 m et mon braquet de 26/34, ça fait 26/34*2,1*70*60 = 6745 m/h, soit 6,7 km/h. Et je pense que j'ai roulé plus lentement que ça à d'autres moments, probablement autour de 6 km/h.
  24. Il doit y avoir moyen de descendre le Kemmelberg en évitant les pavés: quand on regarde Gand-Wevelgem, on voit les coureurs le descendre par une route étroite, mais sans pavés. Mais c'est peut-être un sens unique habituellement?
  25. Plus ou moins 20% sur quelques dizaines de mètres, ça ne doit pas être trop rare en effet (quoique, aux Pays-Bas… ). Par contre sur plusieurs centaines de mètres, c'est déjà nettement plus délicat à trouver. Et si on cherche assidûment plusieurs hectomètres à plus de 20% de moyenne, ça devient un travail d'explorateur ou un savoir d'initié! Et je parle bien de vélo de route, de route revêtue en dur, pas de VTT sur chemins et sentiers. J'aurais d'ailleurs dû le préciser dans le sujet initial. Pour ne parler que des endroits que je connais: en bord de Meuse et en Ardenne belges, pays de raidards, il faut «connaître les bons coins». Dans les Alpes, je ne connais que la Bastille, et encore je ne suis pas sûr que ses pentes à plus de 20% le soient sur plusieurs hectomètres continus. Pour ce qui est des kilomètres à plus de 20%, il y a bien la Scanuppia en Italie… On en a parlé ici il n'y a pas très longtemps. http://www.klimtijd.nl/beklimming/scanuppia
×
×
  • Créer...