-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Un casque aurait pu li servir
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Didier BERNARD dans Discussions Route
Ça me rappelle l'accident de Carlo Tonon pendant le Tour 1984 où il a percuté en pleine descente de Joux-Plane un cyclotouriste complètement inconscient faisant le parcours de l'étape en sens inverse! Fracture du crâne, coma prolongé, il en a gardé des séquelles irréversibles entraînant la fin de sa carrière. Il s'est suicidé en 96… http://www.liberation.fr/sports/2013/07/04/cepeda-tonon-heliere-la-chute-et-la-tombe_916069 https://en.wikipedia.org/wiki/Carlo_Tonon -
Je ne me sens pas vraiment concerné : je ne suis pas allé voir passer le Tour depuis près de vingt ans et je n'ai aucune envie de renouveler l'expérience. Je ne serais pas contre le principe de payer, mais pour quoi en échange ? Le droit de rester sur place dans un col pendant une éternité, tout en rôtissant au soleil dans les effluves de barbecue et d'essence (ou pire d'être trempé sous la pluie), tout ça pour voir passer les coureurs en un rien de temps, et avant eux une caravane publicitaire longue et ennuyeuse comme un jour sans pain ? Déjà que je n'y vais plus parce que ça avait fini par me gaver, alors si en plus je dois payer pour la même chose, je ne risque pas de changer d'avis.
-
C'est l'attitude de Goddet que je trouve scandaleuse. Quand on instaure un règlement, ce n'est pas pour tolérer qu'il soit enfreint. Ou alors on en tire les conséquences et on le change.
-
Mais j'en suis un. Ça n'empêche pas d'être pragmatique. Je renvoie donc vers le vrai problème : que ce genre de trucs soit toléré… C'est contre ça qu'il faut râler.
-
Au contraire cette absence d'hypocrisie est salutaire. Parce que si c'est toléré par les organisateurs, pourquoi se priver ? C'est du côté de ces organisateurs, des fédérations et de l'UCI qu'il faudrait être bien plus sévère et ne plus tolérer ce genre de manœuvres. Ça me rappelle l'histoire du vélo léger d'Anquetil sur le Tour 63. Pour franchir le col de la Forclaz, Anquetil avait prévu de changer de vélo au pied du col pour en prendre un nettement plus léger, et avec un braquet plus adapté (46/26, quand même!!). Or les changements de vélo étaient interdits à l'époque, sauf incident mécanique. Alors Geminiani, son directeur sportif, a tout bêtement simulé un incident, en faisant sectionner un des câbles de dérailleur du vélo à remplacer. L'organisation du Tour n'y a vu que du feu, ou plus probablement a laissé faire. À l'arrivée Rémy et Magne, les directeurs sportifs des équipes de Bahamontes et Poulidor respectivement, ont protesté, en disant « On aurait pu le faire aussi ! » (sous-entendu on a respecté le règlement, nous). Et Jacques Goddet de répliquer : «Messieurs, vous auriez pu le faire et vous ne l'avez pas fait? Mais vous êtes deux imbéciles!». Tout est dit…
-
Cohabitation automobilistes, cyclistes et piétons
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christophe FRETARD dans Discussions Route
Bel effort Isaac, mais ça te coûte énormément à en juger par l'entame et la conclusion… Ben oui, l'autre solution et la plus logique, serait que vous mettiez spontanément un mouchoir sur vos pénibles querelles. Ne pas lancer de provocations façon Vaillant et s'il y en a ne pas y réagir sauf vers le modérateur, ce qui à la longue les ferait s'éteindre toutes seules. Ou à défaut de ne pas faire profiter tout le forum de vos querelles, et surtout pas ceux qui lancent des sujets comme celui-là et qui le voient ainsi tourner… Est-ce donc trop demander ? -
Cohabitation automobilistes, cyclistes et piétons
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christophe FRETARD dans Discussions Route
😆 Ah non, toi, tu restes! -
Cohabitation automobilistes, cyclistes et piétons
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christophe FRETARD dans Discussions Route
Et voilà comment un sujet intéressant, ici la cohabitation automobilistes, cyclistes et piétons, peut à nouveau devenir une foire d'empoigne entre vieux ennemis qui profitent de l'occasion pour régler leurs comptes personnels. Merci les gars… -
Cohabitation automobilistes, cyclistes et piétons
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christophe FRETARD dans Discussions Route
À mon avis, ce qu'ils en retiennent, c'est qu'ils auront vu quelqu'un qui s'est ouvertement fichu de leur gueule tout en cassant du sucre sur le dos de quelqu'un d'autre. -
Hemorroides
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-Philippe PINTO dans L'entrainement et la santé
Les premiers jours après l'opération, ça risque d'être douloureux quel que soit le type de selles. Par ailleurs, la «turista» est aussi un facteur déclenchant des hémorroïdes. J'ai payé pour le savoir, j'ai eu une de mes crises juste après une grippe intestinale. C'est là que j'ai appris qu'elles peuvent survenir aussi si les selles sont trop fréquentes et prolongées. -
Géants des Ardennes 2015
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
J'ai même vu plusieurs fois des voitures de dépannage Mavic sur le parcours, entre les ravitaillements s'entend. Je ne pensais pas avoir besoin de dépannage, pensant pouvoir régler mes problèmes de dérailleur tout seul. J'aurais peut-être dû passer à un stand au ravito, quand j'y repense. Chambralles et la Redoute sont difficiles à comparer, je trouve. Les ruptures de pente de Chambralles sont plus nombreuses que celles de la Redoute et la route est plus étroite et sinueuse. Ça doit dépendre de notre préférence à faire des montées plus régulières ou non… Si on veut faire une comparaison «scientifique» : l'encyclopédie Cotacol des côtes de Belgique a instauré tout un système de cotation pour chaque côte belge, qui se veut le plus objectif possible. Elle attribue donc à chaque côte un nombre de points qui mesure l'énergie nécessaire au cycliste pour la grimper. Selon ce système, Chambralles fait 230 points pour 1550 m de distance, et la Redoute 249 points pour 1650 m. Soit des indices de difficulté (rapport point/distance multiplié par 100) de 15 chacun, en arrondissant à l'unité la plus proche. Donc selon cette cotation, leur difficulté est la même… 😄 -
Cohabitation automobilistes, cyclistes et piétons
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christophe FRETARD dans Discussions Route
J'en reviens pas… Leur guéguerre, c'est au point de sortir des trucs pareils… -
Tout en s'excusant, il affirme haut et fort qu'il n'est pas le premier à faire ça et qu'il ne sera sûrement pas le dernier. À mon avis, il n'exagère pas. http://sporza.be/cm/sporza/wielrennen/Vuelta/1.2422392 (néerlandais) Le point de vue exhaustif de Nibali sur Facebook, en italien : https://www.facebook.com/vincenzonibali/posts/10153584366198524
-
Rectification à mon message précédent : la voiture du directeur sportif ne sera exclue, elle, que pour les deux étapes suivantes.
-
Géants des Ardennes 2015
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
Il y a la Vélomédiane-Claudy Criquiélion le samedi 29 août, actuellement la seule cyclosportive chronométrée en Belgique semble-t-il : http://velomediane.be Le lendemain, il y a le Spa Cycling challenge : 8 h à tourner sur le circuit de Spa-Francorchamps. http://www.spacyclingchallenge.be Pour ma part, je suis tenté par les deux, avec une préférence pour la Vélomédiane. Je me déciderai au dernier moment, ça dépendra de ma disponibilité et de mon envie lors de ce week-end. Pour ceux qui peuvent y aller, dans le Grand-Duché du Luxembourg il y a la Charly Gaul le 6 septembre. http://www.lacharlygaul.lu -
Le conducteur de la voiture, Alexandre Shefer, directeur sportif de l'équipe sur la Vuelta, a été logiquement viré lui aussi. Ça signifie malheureusement aussi qu'il ne restera qu'une seule voiture à Astana pour tout le reste de la Vuelta… http://www.cyclingnews.com/news/nibali-disqualified-from-vuelta-a-espaa-for-holding-onto-team-car/
-
Pas fûté non plus le conducteur de la bagnole… À moins que ce soit un coup monté de Vino pour avoir un bon prétexte à virer Nibali 😃
-
Comme tu dis : si c'est fait correctement… Et si Shimano insiste sur l'emploi de rivets de rechange et sur le fait que dériver une chaîne la fragilise, il y a certainement une raison. Pour ma part, je n'irai pas contre ses consignes. Après, chacun fait comme il veut.
-
S'il y en a un qui m'a épaté dans l'ascension de la finale de l'étape d'aujourd'hui, c'est bien lui. Tom Dumoulin, le rouleur néerlandais, bien plus lourdement charpenté qu'un grimpeur type, escaladant cette rude côte en tête pour finir sur les talons du Colombien Chaves taillé en chamois. Après avoir largué Quintana au passage, pas moins. À mon avis, Dumoulin souhaitait conquérir le maillot rouge et ainsi effacer sa déception du Tour, où il n'avait pas pu rafler le maillot jaune alors que la première étape était un contre-la-montre sur ses terres, et qu'il a dû abandonner peu après. Mais vu ce qu'il a montré aujourd'hui, il pourrait peut-être viser plus «haut» que les contre-la-montre…
-
Aïe… Pris en flagrant délit. Curieux de voir le verdict.
-
Pour les chaîne Shimano, le rivet (surtout pas celui qui a servi à la jonction précédente) est à sortir entièrement et à remplacer par un autret rivet, de type «ampoule», selon les consignes de Shimano. Dans tous les cas, dériveter une chaîne pour la riveter à nouveau risque de la fragiliser. À éviter donc quand ce n'est pas absolument nécessaire (pour réparer une chaîne cassée par exemple).
-
Géants des Ardennes 2015
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
Qu'il y ait des journées moches, ça fait apprécier d'autant plus celles qui sont belles ! 😄 Et puis, sans la pluie les Ardennes ne seraient pas aussi verdoyantes, et j'ai toujours préféré les endroits verdoyants aux paysages secs genre Provence, aussi beaux soient-ils en apparence. -
Et si tu vis dans une région plate (Landes, Beauce…), roule le plus possible face au vent, ça ressemble pas mal à l'escalade d'une côte. Dans l'ancien temps les coureurs néerlandais s'entraînaient à grimper les cols en roulant chez eux, contre le vent, souvent violent là-bas… avec les impers déployés. Radical ! 😬 (aujourd'hui, avec les moyens financiers des équipes actuelles, ils partent en camp d'entraînement sur la Côte d'Azur, aux Canaries, au Mexique, etc… comme la plupart des autres coureurs pros)
-
Ça dépend du type d'entaille et de sa location… Si l'entaille est sur le flanc, le pneu doit partir immédiatement à la poubelle. Si elle se trouve sur la chape, et si carcasse n'est pas elle-même entamée (len pneu est il bombé au niveau de l'entaille?), le pneu n'est pas «mort» à proprement parler, et il peut encore servir… Mais si l'entaille est large, les saletés de la route peuvent s'y incruster (et d'autant plus nombreuses que l'entaille est longue), et à la longue, provoquer des crevaisons. Sur le forum, j'ai lu que certains mettent de la glu dans ce genre d'entailles pour les combler. Si ça tient, pourquoi pas. Mais dans le doute, je conseillerais de changer le pneu.
-
Une remarque complémentaire à ton post : j'ai vu des cyclistes grimper des cols avec 0 km au compteur… mais avec des braquets bien plus petits que 34/32. Généralement sur un VTT… en allant guère plus vite qu'un piéton, mais toujours plus vite, et ils y sont parvenus 😄 Si on tient à améliorer ses performances (par exemple enchaîner plusieurs cols), il est clair qu'il faut plus d'entraînement que 1000 bornes au préalable. Quoique, mon propre père a réussi à boucler le BRA (260 bornes et 5000 m de dénivelée) en 1979 avec un 32/24, donc un assez gros braquet… et avec justement 1000 bornes d'entraînement seulement. Le prix qu'il a payé, c'était d'en avoir ch… un maximum et d'y passer 18 h…