-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Peut-être, mais je me jugerai vraiment prêt quand je pourrai au minimum faire à fond la caisse chaque bosse, raide ou non, du balcon de Belledonne par exemple, et j'en suis encore loin. Je garde encore instinctivement de la réserve dans chaque côte, de peur de devoir baisser nettement de régime à la côte suivante. À la fin de mon séjour, j'ai l'intention d'enchaîner le balcon de Belledonne et son pendant de Chartreuse, le plateau des Petites Roches, juste de l'autre côté de la vallée du Grésivaudan. Pour accéder à l'un puis l'autre, je devrai deux ascensions assez longues (une dizaine de km chacune) mais pour tout le reste du parcours, ce ne sera que des bosses de type ardennais. Si je passe ce parcours dans de bonnes conditions, je serai sûr d'être au point. 🙂 -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
À Grenoble pour une quinzaine de jours en famille. Ce matin, sortie de reprise de contact de 46 km avec la vraie montagne, direction la Croix de Pinet par Murianette et la Pérerée, une montée méconnue et pourtant splendide, avec des points de vue époustouflants pour les touristes et un raidard final pour les sportifs (côte de Rocharey). https://climbfinder.com/fr/montees/la-croix-de-pinet-murianette-la-pereree Ensuite, comme je me sentais encore des jambes, j'ai emprunté la route en montagne russe du balcon de Belledonne sur une dizaine de kilomètres, jusqu'au hameau du Mas Julien, pour grimper ensuite au lieu-dit « Pré du Fourneau », à 1130 m d'altitude, un cul-de-sac routier. La route est en très bon état (sauf au tout début, où ils ont eu l'idée géniale de gravillonner…), et grimpe sans un lacet en longeant un ruisseau qui, il n'y pas si longtemps encore, alimentait une centrale hydro-électrique dans la vallée. Mais ce qui rend cette route attractive, ce sont surtout ses pourcentages (les quatre derniers km du profil suivant). On y trouve un kilomètre entier à 13% de moyenne, et irrégulier en plus, ça laisse imaginer les pourcentages maximaux. https://climbfinder.com/fr/montees/pre-du-fourneau-lancey La route est ensuite remplacée par une piste caillouteuse jusqu'au col de Pré-Long, 2,5 km plus loin, sur des pentes bien plus faibles, mais je n'ai pas eu le courage cette fois de faire subir ça à mes pneus et suis donc redescendu directement dans la vallée. -
Accepter la perte des performances physique dut à l'âge
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans L'entrainement et la santé
Je ne sais pas de qui c'est à l'origine, c'est une maxime que j'ai lue plusieurs fois sous des formes différentes. Aujourd'hui, pour l'anecdote j'ai grimpé quelques raidards dans le massif de Belledonne, pour faire chauffer mon 24/34. Mon compteur est descendu assez souvent à 6-7 km/h, sur des portions de cols à 15 % et plus. Je n'ai jamais eu de complexe à grimper à ce genre de vitesses lorsque nécessaire. Peut-être parce que roulant quasiment tout le temps seul, je n'ai pas la tentation me comparer à d'autres éléments d'un même groupe et je n'écoute donc que moi-même pour me dicter mon rythme Je suis d'ailleurs tenté de monter un 24/36 pour l'année prochaine, afin d'enchaîner plus de raidards encore sur une journée, ou bien pour grimper des pentes raides encore plus longues (un de ces jours, j'irai faire l'Angliru ou le Zoncolan). J'ai encore de la marge, le développement minimal que je peux monter sur mon vélo est 24/40. Peut-être que lorsque j'arriverais à 70-75 ans, je serai sur ce braquet-là ou un équivalent, qui sait ? Je la mesure aussi comme ça, la baisse progressive de mes performances : mes braquets baissent tout aussi progressivement, mes cadences de pédalage restant les mêmes, -
Accepter la perte des performances physique dut à l'âge
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans L'entrainement et la santé
J'ai 50 ans, donc presque 30 ans de pratique régulière du vélo, et j'ai pris conscience de la baisse de mes performances physiques depuis bien plus longtemps que vous apparemment : ça fait au moins 15 ans que j'ai constaté que mes performances en montagne régressent. Très lentement mais indiscutablement. Je sais fort bien que cette tendance est définitive, mais je suis décidé à lutter contre. Il n'y a que comme cela qu'on peut ralentir ce vieillissement inéluctable ! Et puis après tout, vieillir est l'unique façon de ne pas mourir. 😇 -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Des pelotons de dix, vingt cyclistes oui, j'en vois assez souvent en Brabant flamand, mais au-delà, je n'en ai pas le souvenir (sauf bien sûr lors d'épreuves organisées). J'en voyais par contre quand je vivais à Tournai. À l'époque je trainais souvent les roues dans les Flandres occidentale et orientale voisines, particulièrement le long de l'Escaut et dans les environs immédiats. Parfois je me faisais enrhumer par de véritables TGV à trente ou quarante wagons. J'aimerais d'ailleurs pas me trouver dans des groupes pareils, ça doit pas être très convivial ! -
Quand on le connait, on n'est pas surpris ! 🙂
-
Tour de Burgos: la mega chute
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Bruno GUILLEVIC dans Le peloton professionnel
C'est quand il était cadet qu'elle aurait été rejetée, donc autour de 2012 puisqu'il est né en 97. Les choses ont dû donc s'arranger entre 2012 et 2017 🙂 -
Tour de Burgos: la mega chute
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Bruno GUILLEVIC dans Le peloton professionnel
En 2017 il avait 19 ou 20 ans. Sa demande de naturalisation a pu être rejetée dans un premier temps et acceptée ensuite. Mais en fait je n'en sais rien. Et finalement ce n'est pas important. Aujourd'hui en plus d'être russe il a aussi la nationalité française et court sous licence française. Le reste est littérature. -
Tour de Burgos: la mega chute
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Bruno GUILLEVIC dans Le peloton professionnel
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'article de Wikipédia que tu as cité. Son arrivée en France à l'âge d'un an correspond à l'embauche de son père Alexei (coureur pro également) par l'équipe française BigMat-Auber. Toujours selon cet article, il a vécu d'abord dans les environs de Paris puis dans le sud-ouest. Il parle d'ailleurs français sans aucun accent notable. Quant à son choix de courir d'abord sous licence russe, je n'en ai aucune idée, c'est à lui qu'il faudrait demander. Je préfère pour ma part qu'il soit passé d'une licence russe à une licence française que l'inverse, vu l'actualité. -
Tour de Burgos: la mega chute
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Bruno GUILLEVIC dans Le peloton professionnel
Il vit en France depuis qu'il a un an, ce qui à mes yeux le rend (au moins) autant français que russe. S'il court maintenant sous licence française, c'est de sa propre initiative, suite à l'invasion de l'Ukraine qu'il condamne. De façon compréhensible, il n'a aucune envie de subir le contrecoup des différentes mesures de rétorsion sportives envers la Russie, dont il ne se sent absolument pas solidaire dans cette sale histoire. Bref, difficile dans ce cas-là de parler de «magouille sportive». -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Crans-Montana, une station de ski suisse. C'est tout ce que j'en sais, j'y suis jamais allé. Pour les détails, il faut demander à Pierre-Yves, donc. -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Juste pour illustrer ton dernier propos : aujourd'hui, dans une portion de route à peu près plate avec vent défavorable, je me faisais mal aux jambes à rouler à 25 km/h quand un groupe d'une dizaine de cyclistes m'a dépassé. J'ai eu le réflexe d'accrocher les roues et instantanément ma vitesse est passée à 30-35 km/h, pratiquement en « fumant la pipe ». Je suis resté dans ce petit peloton une dizaine de minutes, avant que nos chemins se séparent. Quand ce genre de truc m'arrive, à moi qui roule à 99% du temps seul, ça me fait toujours bizarre, et ça me donne l'impression de tricher avec moi-même. Ça illustre en tout cas le fait que les moyennes n'ont une chance d'être significatives d'un niveau personnel que si on roule… seul. -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Les motos, ça a des roues un poil plus épaisses que nos roues de cyclistes non ? 😉 Qui plus est, on n'est pas obligé à moto de rouler à l'extrême droite de la chaussée, là où le plus souvent le bitume est bien défoncé. Ceci dit, bien sûr, on peut toujours tomber sur des routes potables. Personne n'a dit le contraire, d'ailleurs. Mais ça n'en fait pas des routes représentatives de l'état général des routes de ce pays. Il me semble quand même que je peux parler en connaissance de cause, bien plus que toi puisque je parcours les routes de ce pays depuis 22 ans. Du nord au sud et d'est en ouest. Je suis donc bien mieux placé que toi pour en juger. Michel peut en dire autant, voire plus, lui vit dans ce pays depuis… heu, je préfère ne pas le dire, il n'assume plus trop son âge :-)) Si je le souhaitais, moi aussi je pourrais rouler uniquement sur des routes en bon état par chez moi. Mais ça signifierait limiter drastiquement le choix de mes itinéraires. En particulier, je peux oublier la plupart des côtes raides qui font mon délice habituel, parce que ces côtes et/ou leurs routes d'accès sont assez souvent en mauvais état. Bref, je m'emmer…rais un max. Essaie donc cet itinéraire-là la prochaine fois que tu viens par ici, c'est entre chez Michel et chez moi, c'est-à-dire le Brabant, pas les Ardennes, et c'est vraiment représentatif des routes de chez nous, parce qu'on y trouve tout ce qui peut se trouver sous nos roues dans la région: https://www.toerismevlaamsbrabant.be/fr/producten/fietsen/fietsproducten/brabantse-pijl-cycling-route/ Je l'ai fait justement aujourd'hui, pour la deuxième fois cette année. Quelques sections pavées, les sempiternelles routes en béton à dalles descellées, du bitume à gros graviers, deux passages gravel pour faire mode, les sempiternels nids-de-poule et asphalte fissuré à foison… et bien sûr des raidards bien d'ici aussi, popularisés par les derniers championnats du monde et la Flèche brabançonne (Smeysberg, Moskesstraat pavée, Hagaard, etc.) Et, oui, quelques sections en état impeccable, si si. Seulement voilà, ce n'est pas la majorité de l'itinéraire. Mais justement les routes en état impeccable ne sont pas la majorité des routes belges. 😕 (Au passage, ma sortie du jour : 115 km. dont ce circuit « Flèche brabançonne » de 98 km (97,5 km selon compteur — que j'essaie de recalibrer actuellement, il disait 99 km la première fois) et 1030 m de dénivellation effectué à 23,6 km/h de moyenne, 93 tours/minutes de cadence de pédalage moyenne. ) Ah, et s'agissant des Ardennes, tu peux participer à la Vélomédiane - Claude Criquielion le 27 août prochain. Voilà un parcours vraiment représentatif de l'état général des routes des Ardennes belges. Autrement dit : pas folichon. Et tu peux me croire, les organisateurs n'essaient pas particulièrement de nous faire passer par des routes en mauvais état. Mais si on veut passer par des endroits bien précis, c'est-à-dire des bosses bien raides et bien pentues (que les amateurs de gros braquets essaient d'éviter en général), il n'y a pas trop le choix des routes d'accès 🙂 https://www.calendrier.dusportif.fr/velomediane-claudy-criquielion-02967 -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ajoutes-y l’état global des routes, quoi qu’en dise le coiffeur Messin qui oublie que Michel avait pris soin de le faire passer par des routes pas trop mauvaises et donc atypiques 😜 -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Oui bon, faut raison garder, je voudrais pas le tuer quand même. -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
C'est toute mon enfance, va pas la dénigrer comme ça, méchant Schtroumpf, ou je te condamne à utiliser le 34/30 dans les bosses de Hesbaye jusqu'à la fin de tes jours ! -
J'ai découvert que j'avais une jambe gauche
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans L'entrainement et la santé
Le « tic-tic » dont tu parles, c'est peut-être du jeu dans la fixation des cales sur la pédale. S'il y a moyen d'augmenter la tension du ressort de fixation, ça pourrait arranger les choses… mais il faut alors accepter un chaussage et/ou un déchaussage moins facile(s). -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
La pluie, la vraie, vient d'arriver à Bruxelles ce soir. Pas très forte, mais constante et suffisamment consistante pour tremper les rues. Les parcs, espaces verts et les pelouses particulières de la région vont apprécier ! -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Un peu plus, je dirais. Suffisamment pour être désagréables, mais pas assez pour tremper le cycliste. Autrement dit, ça n'a pas arrangé la sécheresse environnante. -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Pour l'anecdote, les quelques gouttes ont largement débordé au nord du sillon Sambre-et-Meuse, j'y ai eu droit du côté de Wavre pendant ma sortie de ce matin. 😕 -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
48 km de mon côté, au sud de Bruxelles (forêt de Soignes, Hoeilaart, Genval, Wavre, Overijse et retour) par ce temps chaud qui devient une habitude ici. Mais même en pleine sécheresse on peut encore avoir de la pluie dans ce pays, et je me suis donc pris quelques gouttes complètement imprévues du côté de Wavre. Pas de quoi tremper le macadam ni le cycliste, ceci dit, ni certainement arroser convenablement la végétation qui commence à en avoir bien besoin… -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
J'espère qu'il n'y aura pas de séquelle de cette mésaventure, sur toi-même et le vélo ! D'ailleurs, c'est pas interdit dans la plupart des départements de France de nettoyer son véhicule comme ça, avec la sécheresse ? Pour ma part, 57 km sans trop d'histoires ce matin entre Bruxelles et Louvain, au train, par un temps ensoleillé et chaud, et aussi un vent bien fort de secteur sud-ouest qui m'a bien fait ch… en ne me permettant pas d'aller au-delà de 20 km/h quand il était de face. -
Quel est votre meilleur temps sur l'ascension du Mt Ventoux ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Thierry GEUMEZ dans Discussions Route
Ça veut pas dire grand'chose, je suis au moins aussi maigre que lui et questions performances je suis à des années-lumière derrière ! 😞 -
Chaussure qui touche la roue avant sur nouveau vélo
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans les vélos et cadres
Si tu n'as pas à effectuer souvent de manœuvres comme celles décrites plus haut, c'est logique que tu n'y penses pas. Crois-moi, si tu vis en pleine ville, et une ville vallonnée en plus, tu y penses beaucoup plus 😕 -
Chaussure qui touche la roue avant sur nouveau vélo
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans les vélos et cadres
De fait le cadre précédent est plus court que l'actuel, mais la différence n'est pas énorme, 1 cm environ. Ça n'explique donc pas toute l'ampleur du problème. Mais bon, comme je l'ai dit, sur le vélo actuel c'est nettement moins prononcé et donc je peux vivre bien mieux avec.