-
Compteur de contenus
9 158 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
109
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Pierre PLANA
-
Par expérience, sur une selle les matériaux d'amortissement ne servent pas à grand-chose sur une selle... dès que tu es assis, ils sont généralement complètement tassés ou alors ils faut des "rembourrages" tellement épais que tu "flottes" dessus. Ca ne me surprends donc pas que tu puisses aimer une selle sans rembourrage. L'important c'est la coque et les rails qui font l'amortit. J'ai eu par le passé un selle Italia comme ça. Malheureusement trop fragile pour mon poids. Actuellement, j'ai des Prologo Scratch M5 et j'ai remarqué que la version avec les rails ovales en carbone est moins confortable que celle avec les rails ronds Tirox
-
Toi aussi, si tu montes des selles de tracteur !!! 🙂
-
Boitier PF BB86/montage
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La mécanique / Entretien du vélo
Ca me laisse un peu dubitatif... Déjà que ces boitiers ont un peu tendance à craquer... Rajouter un élément non solidaire, (peut-être) dans un matériau différent... -
Il n'y a aucune solution universelle en vélo : ni pour les selles, ni pour les braquets, ni pour les géométries. Chacun à sa solution, parfois la meilleure pour lui, souvent celle qu'il a choisi sans que ce soit forcément la meilleure 🙂. C'est pour ça que c'est super compliqué de conseiller quoi que ce soit à des gens que l'on ne connait pas...
-
VAE Route Moteur Moyeux ou Moteur Pédalier ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Claude AYMARD dans les vélos et cadres
pas faux... je n'y avais pas pensé... -
Non, une Gabba n'est pas étanche non plus... J'ai les deux versions (Gabba manche longue et Perfetto light manche courtes), si tu restes plusieurs dizaines de minutes sous une pluie battante, ça rentre...
-
Plus tu es redressé et plus ton poids est sur les fesses d’une part et moins tu allèges lors des chocs d’autre part. J’ai réappris à faire du vélo en VTT dans les années 80 où nous n’avions pas encore de suspensions ni devant ni derrière. L’amortissement des chocs était alors très important pour ne pas crever par pincement. Depuis, l’allègement des fesses sur la selle est devenu un automatisme, donc même sur les pavés je n’avais pas eu de douleur particulière. Les velocistes préconisent souvent des positions relevées pour les gens qui ont des problèmes de dos : je ne suis pas sûr que ce soit toujours la meilleure solution. Plus de choc sur la colonne et les chaînes musculaires moins étirées…
-
VAE Route Moteur Moyeux ou Moteur Pédalier ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Claude AYMARD dans les vélos et cadres
Le système mahle est annoncé plus léger mais c’est au détriment de l’autonomie. Donc à autonomie égale c’est à peu près pareil, les couples sont identiques. Les deux ont avantages et inconvénients : les moteur à l’arrière induit une inertie de la roue qui est un peu bizarre quand on vient d’un musculaire, le moteur central induit une géométrie un peu plus longue et un peu plus pataude. Mais attend on vraiment d’un VAE qu’il « gicle » ? Et le poids au pédalier c’est l’endroit où ça gêne le moins. Globalement le bosch me semble mieux armé pour affronter tous les styles de pédalages. Mais bon… prends le vélo qui te plaît ! 😀 -
Les selles c’est très particulier.,, même si je ne suis pas vraiment chonchon du côté des fesses, il y a deux selles sur lesquelles je ne peux même pas m’asseoir c’est l’arione et la SMP : sur les vélos de copains que j’ai essayé d’essayer, celles là je n’ai pas du tout pu…
-
freins a disque
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Serge MASSELOT dans La mécanique / Entretien du vélo
Tu avais bien sûr compris que « saigner des oreilles plutôt que de ne pas freiner », c’était de l’humour, je ne saigne pas vraiment des oreilles 😂 -
Je ne suis pas médecin mais mon avis c’est que tant qu’on peut il faut faire des choses qui plaisent même si c’est compliqué. sans commune mesure avec les problèmes cardiaques ma reprise post accident au Ventoux c’était vraiment pour laver la tête mais pfff entre l’épaule et les côtes pas complètement remises que c’était compliqué
-
freins a disque
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Serge MASSELOT dans La mécanique / Entretien du vélo
Bruno a partiellement raison. Quand tu roules sous une pluie « raisonnable », il faut d’abord « sécher » la jante avant de vraiment freiner. Mais, bon, quand tu roules dans l’eau , ça ne marche pas… Après… chassez le naturel, il revient au galop 😀 -
freins a disque
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Serge MASSELOT dans La mécanique / Entretien du vélo
Si, Si... relis bien tous les messages ça a été signalé souvent - y compris par le fervent défenseur des FAD que je suis... Mais je préfère saigner des oreilles que ne pas freiner 🙂 -
freins a disque
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Serge MASSELOT dans La mécanique / Entretien du vélo
C’est vraiment pas fiable les freins à disques 😀 -
freins a disque
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Serge MASSELOT dans La mécanique / Entretien du vélo
Et tu n'es pas en super montagne... et tu es léger ! -
lunettes vélo correctrices
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Marquez dans L'entrainement et la santé
Attention aux verres progressifs en vélo... Je vis avec des verres progressifs, peu/pas corrigés en haut, corrigés pour la presbytie en bas. Dans la vie de tous les jours, je les supporte très bien. Par contre, j'ai fait faire des inserts corrigés de la même manière chez Julbo. Après une première tentative sur le modèle Rush, il s'est avéré que le modèle ne convenait pas pour moi : l'insert est "petit" par rapport à l'écran et le bord du clip corrigé me gênait car il était dans mon champ de vision. Mon opticien m'a remplacé les montures par le modèle Split plus petit. La le clip est bien placé, au bon endroit pour mon champ de vision, mais je ne peux pas prendre les virages en descentes avec les verres progressifs (j'ai essayé depuis avec mes verres corrigé - non solaires - et des solaires de ville) : si j'ai une épingle avec de la pente, je me fais peur. Comme pour l'instant, je vois bien de loin et que mon besoin de correction c'était plutôt s'il arrive un incident et que j'ai besoin de mécaniquer et voir de près, je fais sans correction... -
Je cherche toujours le produit miracle... qui soit élastique, près du corps étanche et respirant... Ta veste Gore, je ne doute pas qu'elle soit étanche, mais elle fait montgolfière (j'ai des vestes de rando Gore qui font la même fonction)...
-
oula... tu aimes bien les "cold cases" aussi 🙂
-
freins a disque
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Serge MASSELOT dans La mécanique / Entretien du vélo
J'avais mis moins longtemps (8 mois), mais ma descente du Lautaret sous l'orage c'était l'été 2019 donc les vélos à FAD de 2020 étaient déjà quand même assez aboutis. -
Le copain qui monte des roues : RouesCarbone a un outil pour étalonner les mesureurs de tension qu'il a construit avec un Newtonmêtre. Tu peux lui poser la question.
-
La société n'est pas en redressement, elle est en liquidation. Donc c'est mort. Sur certains forums, il est dit que certaines personnes de chez Astérion vous redémarrer autres chose.
-
freins a disque
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Serge MASSELOT dans La mécanique / Entretien du vélo
Bruno, tu ne peux pas affirmer " un freinage parfait dans ttes conditions sur jantes carbone". D'une part parce que tu est super léger et d'autre part parce que tu vis dans une région où comme tu le dis toi même le freinage n'est pas une priorité. Quand tu vis en pied de montagne, il n'y a plus grand monde qui n'est pas convaincu par le vélos à FAD, que ce soit pour avancer ou pour ralentir 🙂 (je ne parle pas seulement de ceux qui ont mon tout petit niveau ou mon gabarit). Ca n'enlève en rien les qualités des patins que tu cites. Néanmoins attention à l'utilisation de patins "exotiques" non recommandés par les constructeurs. La dernière jante que j'ai vu exploser, c'est une jante Mavic, utilisée avec des patins BBB. Ce jour là, j'étais dans le même groupe, je pesai le même poids et j'avais les mêmes roues que celui qui a fondu la jante, mais j'avais les patins Swiss Top préconisés par Mavic... Je dis ça, je dis rien... Vendus par une société française, oui, mais fabriqués en France ? Je n'en ai plus essayé depuis la nuit des temps... j'avais essayé les premières versions et c'était bof, bof, mais ça remonte à des lustres (vers 2010), les récents n'ont plus rien à voir... -
Huile de chaine, produit de luxe.
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Chrisjok dans La transmission
Oui, c'est pour ça que j'y ai renoncé. Ca fait une espèce de pate qui est très difficile à nettoyer et il faut la nettoyer assez souvent finalement sinon, les roulettes sont encrassées et finalement ça fait du bruit. Et enfin, s'il y a vraiment beaucoup de pluie ce n'est pas top non plus. J'utilise depuis longtemps le lubrifiant pour conditions humides Shimano, qui malheureusement semble avoir disparu de la circulation... Je pense que j'en ai encore pour deux ans. Pour ma part, je fais un bon nettoyage de chaine (dégraissage au pinceau/jet d'eau, lubrification), tous les 300/400km ou à chaque fois que le vélo est suffisamment sale pour qu'un coup de chiffon humide ne suffise par à le laver, c'est à dire dès que la route est humide, qu'il y a des vaches ou des moutons ou qu'il pleut. -
Groupe campagnolo super reccord Wireless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Le Cyclar dans La transmission
Je suis un inconditionnel Shimano, mais j'ai essayé du Campa lors d'une journée de test Colnago. Ca fonctionne parfaitement. Je ne saurais te donner des informations sur la fiabilité : je n'ai personne autour de moi qui roule en Campagnolo mais je ne suis pas très inquiet...