Aller au contenu

Pierre PLANA

Membre
  • Compteur de contenus

    9 156
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    109

Tout ce qui a été posté par Pierre PLANA

  1. Tu te délectes de soi-disant problèmes des nouvelles technologies pour te réconforter dans des choix rétrogrades 🤣 c’est un peu pathétique
  2. On a un peu l’expérience des Mavic Rsys. Des roues que je n’ai pas du tout aimées et avec lesquelles j’ai eu pas mal de soucis ( la fameuse bague tra-comp) mais les rayons eux pas de pbs. j’ai un copain qui a des lightweight depuis 5 ans et pas de soucis particuliers.
  3. Donc ça y est les roues Elite Wheels sont arrivées. La livraison (pour une paire en stock usine) a pris environ 3 semaines. Pas de soucis particulier d’emballage. En toute objectivité, elles ont de la gueule. Il s’agit du modèle Drive Hélix 46CS avec la jante ondulée et les rayons en carbone. Elles sont données pour un peu moins de 1300g hors valves/fond de jante ( inclus dans le tarif et montés à la livraison). Je n’ai pas pris le temps de les peser mais elles sont très légères. J’ai monté dessus des Pzero race RS en 28mm. L’étanchéité avait déjà l’air ok sans liquide. J’ai ajouté 30 ml de liquide par roue. Montage des disques et cassette sans pb. À noter que le CRL Shimano livré est pour les cassettes 12v. J’ai juste fait le tour du quartier pour voir si tout allait bien, pas de problème particulier. Juste une remarque : le système de roue libre est super bruyant. Je les ai montées sur le Time ADH pour ce premier essai. A suivre
  4. Je vais continuer la discussion sur le sujet dedié
  5. C’est ce que je me dis parfois 🤣
  6. Est ce qu’il y a vraiment supériorité de matériels par rapport à d’autres ? vous avez deux heures ! globalement sur les roues je suis d’accord avec toi. La roue polyvalente mesure entre 35 et 40mm de haut, doit avoir un poids raisonnable, une largeur interne de 21 à 23mm, et être rigide latéralement. En fonction du poids du pilote, la rigidité ou le poids doit être la priorité. Tu es léger, tu ne jures que par le poids, je suis lourd, quand j’ai des roues sous 1.4-1.5kg c’est largement suffisant quelque soit le terrain. Pour les speed 25 (je ne suis pas sûr que la version + ait un quelconque intérêt), je sais que pour quelqu’un de lourd et ou d’un peu puissant c’est une roue magique qui marche super bien sur le plat (aussi bien par exemple que l’hyperon qui fait 37mm) et a un comportement incroyable en montagne. Par contre, je les ai prêtées à un féminine très légère habituée aux DT et elle les a trouvées trop rigides. Demain, sortie avec les Élite Wheels.
  7. J’ai des roues à axe traversant depuis plus de 10 ans. D’abord en VTT puis en route depuis 2020. Je n’ai pas encore foiré d’axe… par contre, avec les attaches rapides, ça m’est arrivé d’avoir une ouverture accidentelle avec des axes super légers… c’était une mauvaise idée, j’ai vite remis mes axés campagnolo. A cette heure pour mon utilisation, je ne vois aucun inconvénient aux axes traversants. C’est fiable et rassurant. Je graisse les pas de vis… peut-être que ça aide à ne pas les mascagner ?
  8. Oups. C’est bien Élite Wheels 🤣
  9. Ceci dit j’ai reçu les légend Wheels.
  10. Les coursiers ont plusieurs paires de roues à leur disposition… et vont bcp plus vite que nous… on parlait d’une roue unique pour un cyclo de 85 kg…
  11. D’où tu sors les 2600€ ? Prix catalogue 2200€, on les trouve à partir de 1315€ sur bike24. par rapport à tes roues CSC peut-être la largeur y est pour qque chose. Je sais déjà que les roues plus larges sont bcp moins sensibles au vent latéral
  12. En Sidi il me faut 43. Sur les Gaerne que j’ai essayées c’était plutôt 42.5. j’ai des pieds de hobbit (larges)
  13. Oui on est vraiment avancé. D’autant plus que si tu regardes la photo, la selle est aussi avancée pour être bien et la potence très longue. Il faut vraiment faire un « reset » de ses convictions posturales. Pour autant le passage entre cette position et mes positions traditionnelles ne me perturbent pas outre mesure : la longueur selle/cintre ne change pas (trop) et le cintre est très compact et en V. Pour l’instant je ne comprends pas tout à la géométrie du velo ni à l’incohérence entre sa rigidité extrême et la facilité à relancer malgré tout… j’avais eu la même sensation avec quelques tours de roues sur un cervelo S5 : un comportement vraiment monolithique mais « facile ». Ca bouscule pas mal beaucoup de mes certitudes…
  14. Encore une fois tu prends dans un article les passages qui argumentent dans ton sens… tu as omis de citer : «Il n’y a que sur le plat lancé à plus de 40 km/h que les Enve se montrent plus adaptées. Pour le reste, les Fulcrum sont nettement plus agréables.» pour être totalement honnête je ne saisis pas non plus pourquoi ces Speed 25 sont différentes des autres roues à jantes plates, mais à l’usage c’est mon constat. Je ne vois de vraie différence sur le plat qu’avec des jantes beaucoup plus hautes
  15. La différence entre toi et moi sur ce sujet, c’est que je connais très bien les bora45 et les speed 25. les newmen je ne peux pas me prononcer car je ne l’es pas essayées. L’autre point, c’est que tu es loin de peser 85kg. C’est tout à ton honneur, mais ça change réellement le rapport aux roues. La perception de rigidité n’est pas tout à fait la même. Enfin, au-delà de ma perception personnelle, autour de moi, j’ai aussi des personnes plus jeunes, plus minces, beaucoup plus performantes en velo qui ont aussi essayées ces Speed25 et ont été bluffées par les aptitudes de ces roues en tout type de terrain. Regarde aussi les divers tests disponibles. Tous sont unanimes… Mais tu peux continuer à penser qu’une paire de roues a jantes basses est forcément réservée à la haute montagne.
  16. Seul les essais perso valent quelque chose : essaie une paire de Speed 25 et on en reparlera. Sauf si seules tes petites certitudes valent quelque chose. Je n’ai pas dit que toutes les roues plates valaient toutes les roues de 40mm. Mais le comportement sur le plat de ces roues là est surprenant pour des roues plates. Et je maintiens que de toutes les roues que j’ai essayées, si je devais avoir une seule paire de roues pour tout faire, c’est celle là que je conserverai. c’est mon conseil orienté sur la polyvalence.
  17. Essaie en une paire et on en rediscute
  18. Comme je le disais, campagnolo c’est ceinture et bretelles. si je n’avais qu’une paire de roues ce serait certainement des Fulcrum Speed 25. Certes moins efficaces sur le plat mais absolument polyvalentes
  19. Le velo est vraiment super rigide alors que l’orbea est assez élastique. Et la position est plus sur l’avant
  20. Effectivement je m’étais trompé : 54x40 devant et 11-34 derrière. Ça permet de passer presque partout pour un piètre grimpeur comme moi. mais je me contenterai de 53x36/11-34 plus en adéquation avec les vitesses auxquelles je peux rouler.
  21. Je ne connais pas les newmen. Les campagnolo surtout pour des gabarits comme les nôtres c’est ceinture et bretelle. Super roues, rigides et fiables. quand on pèse 85kg la rigidité est plus importante (bien sur pour un poids raisonnable) que le poids. A noter que pour en avoir le cœur net j’ai commandé une paire d’Elite Wheels Drive Hélix en 46mm. si je les reçois un jour je vous raconterai ce que j’en pense
  22. Pierre PLANA

    Emporter plus d'eau

    Attention, boire beaucoup d’eau peut ne pas être suffisant… la plupart du temps la déshydratation est le fruit de l’élimination de trop de sels… et boire beaucoup ne sert qu’à remplir l’estomac parfois jusqu’à en vomir.
  23. Pierre PLANA

    Emporter plus d'eau

    Les PO ont connu une sécheresse terrible l’an passé. Dans certains endroits ils en sont arrivés à faire des processions pour que la pluie tombe. donc l’économie d’eau est devenue plus qu’indispensable…
  24. Il faut aussi faire attention au pressions de pneus. J’ai plein de copains qui ont des RC (pas ultimate) et ton retour me surprend un peu. Le confort fait assez l’unanimité.
  25. Le cintre est vraiment super étroit (36cm au cocottes) et l’angle de tds très redressé (76deg) du coup la potence est aussi super longue (130mm). j’ai fait 85km sans pb et sans douleurs… a suivre
×
×
  • Créer...