Aller au contenu

Thierry GEUMEZ

Membre
  • Compteur de contenus

    20 051
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    99

Tout ce qui a été posté par Thierry GEUMEZ

  1. C'est vraiment une chérie ?
  2. Ce n'est pas tout-à-fait vrai, l'influence du poids peut être calculée au moyen des formules ad hoc, il ne s'agit pas d'un "avis". J'ai déjà donné dans le passé les gains qu'on peut espérer sur une montée du Ventoux, par exemple. Sur le plat, le poids joue que dalle, sauf dans les relances. Et le gain aérodynamique d'une paire de 50 mm par rapport à des Zonda, par exemple, c'est environ 4 watts. On parle dans tous les cas de gains marginaux pour le cyclo, même sportif. Ceci étant, les sensations, le goût pour le beau matos, la sensibilité aux arguments marketing ou aux effets de mode sont totalement subjectifs, donc irréductibles à la raison mais quand même très importants. Ton porte-monnaie te rappellera à l'ordre le cas échéant. En attendant, fais-toi plaisir 😊
  3. Ce sont des cones/cuvettes ou des roulements annulaires ?
  4. Jolie photo ! La perspective et la lumière lui donnent beaucoup de force.
  5. Coup classique : quand l'équipe perd, c'est l'entraîneur qui se fait virer ! Ce ne sont pas les politiciens qui mènent le monde mais la finance 😜
  6. J'ai dû mal comprendre parce que tu ne taris pas d'éloge sur le matos dont tu ne manques pas de rappeler l'origine, non sans une pointe de provocation 😇
  7. Merci pour ton message rassurant ! Mon avis n'est pas tendancieux, je n'ai fait que reproduire ce que j'ai lu. Si j'avais à remplacer les roulements, je ne prendrais quand même pas les modèles d'origine mais plutôt des SKF.
  8. OK, il voulait seulement rappeler qu'il roule plus de 18.000 km/an 🤣
  9. Tu as des Elite Wheels ??? Quel modèle ?
  10. J'ai publié ma réponse précédente avant de lire ton dernier message... Les Elite Drive (tu prendrais les 40 ou les 50 ?) sont très légères et réactives, ce qui correspond à tes parcours toujours vallonnés, avec un bémol concernant le confort mais ça devrait passer avec les pneus de 28 pas trop gonflés. La seule note négative concerne la durabilité des roulements.
  11. Je partage tout-à-fait ton avis : "en dehors des Speed 25, une paire de poids raisonnable (<1500 gr) et de hauteur raisonnable (35-40 mm) ferait bien le job". Si l'aspect financier n'entrait pas en ligne de compte, je prendrais probablement les dernières Campa WTO 35. Du côté des roues chinoises plus abordables (proches de 1.000 euros) que Campa (1.700 euros) mais quand même haut de gamme, on est souvent plus près de 1,250 kg, ce qui est limite trop léger pour mon usage habituel (plat/vallonné/solo), et je n'ai aucune certitude sur la durabilité des produits ni la qualité du SAV. Bref, je laisse mûrir le fruit... D'après des avis lus sur le net, la qualité générale des Elite Wheels est reconnue, sauf celle de leurs roulements. J'intègre la haute probabilité de leur remplacement au bout de 2-3000 km dans ma réflexion.
  12. Je lis beaucoup d'avis sur les roues (surtout chinoises mais ça concerne toutes les roues) en ce moment. Ce qui en ressort d'une manière générale : - Les roues légères, jusque 1,3 kg environ, sont réactives, même avec un profil relativement haut (50-60 mm), donc efficaces lors des relances et les ascensions. - Les roues très légères n'aident pas à maintenir une vitesse élevée sur le plat, même si elles sont relativement hautes. Elles manquent d'inertie et sont déconseillées pour les CLM, les longues portions plates, surtout si on roule seul. - Les rayons carbone donnent généralement de la rigidité et de la réactivité aux roues mais cela se paie au niveau du confort. L'inverse pour les rayons en acier. - La tendance à l'élargissement des jantes réduit la sensibilité au vent latéral mais n'améliore pas l'aéro, les pneus étroits sur des jantes pas trop larges étant supérieurs de ce point de vue, surtout pour la roue avant puisque c'est elle qui conditionne 80 % de la résistance totale de l'air sur les roues. Mais les pneus larges offrent aussi des avantages sur la résistance au roulement et le confort. Il faudrait logiquement posséder plusieurs paires de roues aux caractéristiques différentes pour s'adapter à toutes les situations si on vise la meilleure performance possible... ou trouver le meilleur compris pour sa pratique, sans omettre l'esthétique pour qui lui accorde de l'importance. Ton choix est sans doute le meilleur POUR TOI mais tout le monde ne roule pas exclusivement en club en Loire-Atlantique et tes recommandations ne sont donc pas universelles.
  13. Tu n'as vraiment aucun humour, Michel ! 🤣
  14. Tu as raison, j'ai croisé dernièrement un gars qui avait des roues hautes, même très haute à l'arrière (au moins 80mm), et je reconnais que ça ne laisse pas indifférent. Pour la sensibilité au vent latéral, par contre... Et pour les ascensions... Entre boire et conduire, il faut choisir 😈 Faut m'arrêter, je vais acheter des 50 si ça continue 🤣
  15. Si le sort des Gazaouis est comparable à celui des Schtroumpfs, je suis d'accord.
  16. Comme Michel, je n'y crois pas trop, tu sentiras toujours la zone plus ou moins bien (ou mal) redressée lors des freinages qui deviendront plus difficilement dosables, donc moins sécurisants. Ce serait différent en FAD. Laisse-toi le temps de digérer cette épreuve. Tu culpabilises un peu mais le changement de vélo deviendra de plus en plus évident et acceptable.
  17. Ton témoignage rejoint tout-à-fait la réalité des lois de la physique et des mesures effectuées par les laboratoires (indépendants) : - la réactivité conférée par des roues légères (surtout en périphérie) est perceptible par le cycliste. Il y a moins d'effet gyroscopique et la direction est plus vive. A noter que la réactivité dépend aussi de la rigidité des roues. Une roue légère mais "molle" sera moins "nerveuse" qu'une un peu plus lourde mais plus rigide. - l'avantage aérodynamique des jantes de 50 mm sur celles de 25 mm n'est que de quelques watts (4-5 watts au mieux) et c'est peu sensible par rapport à la puissance développée pour avancer à une vitesse "moyenne" ou "rapide" sur le plat (environ 220 W à 35 km/h, 300 W à 40 km/h, près de 550 W à 50 km/h en roulant seul, sans l'aspiration d'un peloton). Exprimé en km/h, l'avantage des roues hautes n'est que de quelques dixièmes. On ne parle pas des profils de 88 mm ou autres roues lenticulaires. Si tu veux être rapide sur le plat, soigne en premier lieu ta position.
  18. J'ai eu une Flite au milieu des années 90. C'était parfait, je l'ai gardée des années et quand elle a été trop creusée j'ai voulu reprendre la même mais la forme avait évolué... pour info, elle faisait 145 de large J'ai actuellement une slr boost de 145 avec ouverture centrale et elle me convient.
  19. Aie, pas de chance ! Heureusement que les blessures ne sont pas trop graves. Ne dis pas que c'est pour accélérer l'achat du nouveau vélo ?
  20. J'ai eu une selle specialized romin pendant un temps, le vendeur m'avait fait asseoir sur une sorte de coussin à mémoire de forme pour mesurer l'écartement entre mes ischions. Je ne sais plus la mesure mais il m'avait conseillé la 143 mm. Pour les irritations à cause de l'évidement, c'est peut-être parce que l'appui sur les ischions est insuffisant (selle trop haute ou bec trop bas). C'est toujours délicat de trouver une selle à son cul ET son bon réglage...
  21. C'est cohérent
  22. Cool, tu vas payer tes Elite Wheels 1.200 euros 😂
  23. Tu as peur de passer au travers ? 😜 Je l'utilise depuis quelques années (145 mm) et n'ai pas de souci particulier. Le raccourcissement du bec réclame une modification du réglage du recul, il faut tâtonner un peu. Il existe une version plus rembourrée mais je ne l'ai pas essayée.
  24. L'ultegra di2 est 265 gr plus léger que le 105 di2
  25. Contrairement aux autres animaux, l'Homme ne peut s'empêcher de "vouloir plus", de s'améliorer, de croître. Stagner est synonyme de ne pas vivre, de mourir, au moins symboliquement. Et la croissance nous conduit aussi à la mort. Avons-nous un autre choix que de nous faire à l'idée de la mort ?
×
×
  • Créer...