-
Compteur de contenus
20 658 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
102
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Thierry GEUMEZ
-
Votre sortie du jour 2025
Thierry GEUMEZ a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Le 53x12 n'est donc pas indispensable, il est à la limite un peu trop gros -
Les câbles se remplacent facilement jusqu'aux butées internes mais il faut faire passer celui du dérailleur arrière dans la base et cela nécessite d'utiliser un "liner" (installé à la sortie usine chez Origine). L'opération est simplifiée quand le pédalier et son boîtier sont démontés. Pour ton remplacement de câble sur la randonneuse, le passage d'un liner sur le vieux câble avant de le retirer complètement est une autre possibilité.
-
Il n'y a qu'un seul guidage interne dans le tube diagonal, la boîte de pédalier et la base gauche pour la durit du frein arrière. Les gaines de dérailleurs sont libres dans le tube diagonal et je les ai munies d'une gaine en mousse Jagwire pour qu'elles ne génèrent pas de bruit sur les revêtements dégradés.
-
Les quatre gaines et durits partent des leviers, cheminent le long du cintre, passent sous la potence, rentrent dans le jeu de direction, poursuivent leur chemin jusqu'aux étriers hydrauliques pour les freins ou jusqu'aux deux butées situées côte à côte à l'intérieur de la boîte de pédalier pour les vitesses. Le câble du dérailleur avant ressort, nu, derrière la boîte de pédalier et celui du dérailleur arrière chemine nu dans la base droite et en ressort à l'endroit habituel, là où une courte gaine prend le relais jusqu'au dérailleur.
-
Dans ce cas je me pose la question : est-il plus facile de changer la position ou le cycliste ?
-
Sram est effectivement plus simple : plus de câbles pour les vitesses. Mais le freinage est moins bon et le changement de plateaux est moins direct et précis d'après les témoignages. Pour la longueur des gaines intérieures, j'ironisais. C'est toujours plus facile à l'extérieur.
-
A ce stade de la discussion, je m'étonne que la position de missionnaire n'ait pas encore été évoquée
-
Le caractère individuel joue aussi. Sylvain, par exemple, a expliqué il y a quelques temps que le réglage de la position sur son nouveau vélo lui avait pris 10 minutes. A l'opposé, je suis prêt à passer 2 heures pour remplacer un cintre parce que j'espère être mieux posé et je n'hésite pas à interrompre l'ascension d'un col pour avancer ma selle parce que j'ai mal au dos.
-
Pour le cadre Origine, les butées des câbles des dérailleurs se trouvent à l'intérieur, bien entendu, au niveau de la boîte de pédalier (c'est très pratique pour déterminer la bonne longueur des gaines ) Les gaines sont donc plus longues qu'avec les butées externes situées près de la douille de direction. J'espère que ça n'aura pas d'impact sur la précision de l'indexation. C'est le tribut à payer à Shimano pour avoir décliné son offre Di2
-
La possibilité de changer facilement de cintre faisait aussi partie de mon cahier des charges. Pour la potence, j'ai moins de choix, sauf la longueur, parce qu'elle doit être compatible avec le JDD spécifique. Et le passage des gaines de transmission dans le cintre aurait sans doute nui au bon coulissement des câbles en raison des rayons de courbures trop réduits.
-
Tu touches une commission de Shimano si tu parviens à me convertir ?
-
Ah ! Oui, ça avance. Je me suis battu pendant 1h30 hier avec les gaines des dérailleurs et les durits des freins qui refusaient toute discipline quand je les faisaient passer par le jeu de direction. Ce sont les joies du "routing" intégré (semi intégré en ce qui me concerne : les gaines ne passent pas à l'intérieur du cintre mais sous la potence avant de rentrer dans le JDD). J'attends le cintre et les fameuses bagues de blocage des disques pour poursuivre (réception prévue demain).
-
Ah ! Toi aussi tu as reçu un e-mail ?
-
Il n'est pratiquement pas possible d'avoir une position identique sur plusieurs vélos. Même si les composants sont identiques et les cotes reproduites au mm près. Il suffit que le rembourrage de la selle soit légèrement tassé sur un des vélos et les sensations changent. Mais, comme tu dis, on s'habitue. Mon recul de selle et mon allongement global étaient plus importants il y a 10 ans, je me demande aujourd'hui comment je supportais cette position.
-
On peut effectivement s'interroger sur l'utilité ou la pertinence d'une étude posturale. Surtout si on ne souffre pas de douleurs invalidantes quand on fait du vélo ou si on n'a pas l'intention de faire de la compétition à haut niveau. Surtout, aussi, quand on voit que les ergonomes ont chacun leur méthode et leurs convictions et que les résultats sont parfois très différents comme Pierre le souligne. La question est différente si on traque les watts. Je doute que Remco Evenepoel ait trouvé tout seul la position aérodynamique qui lui permet de gagner des CLM. Enfin, certaines pathologies réclament des compétences médicales spécifiques. J'ai demandé une étude posturale il y a 8-10 ans parce que mon bassin se décale un peu vers la droite quand je pédale (je souffre d'une scoliose). Le prestataire s'est contenté d'appliquer sa méthode (BG Fit Specialized) mais n'a proposé aucune voie d'amélioration. Je me souviens qu'il était très réticent par rapport aux réglages non symétriques entre la gauche et la droite. C'est pourtant ce que j'ai fait par la suite au niveau des cales des chaussures et je suis plus stable sur la selle à présent.
-
J'ai le même problème que toi en ce qui concerne le ratio taille/EJ, en moins extrême toutefois, et j'ai fait en plus de 30 ans beaucoup d'essais sur la position, principalement pour réduire les contraintes au bas du dos et un peu pour améliorer l'aéro. Les morphologies du type "longues jambes/petit buste" ont leur centre de gravité plus reculé comparativement aux "petites jambes/long buste" si on règle le recul de selle de la même manière (la méthode du fil à plomb étant traditionnellement la règle de base). Et moins de poids sur l'avant => moins de stabilité. Plutôt que raccourcir la potence à cause de ton petit buste ET de ton réglage de recul de selle "standard", tu peux conserver une taille de potence "normale" ET avancer un peu la selle. La selle avancée reporte du poids sur l'avant, ce qui augmente la stabilité et, autre avantage, rend la prise du cintre en bas plus confortable. L'inconvénient est l'appui sur les mains un peu renforcé. Tout est affaire de compromis... Perso, ma selle est aujourd'hui plus avancée d'environ 1,5 cm par rapport à la fin des années 90.
-
La capacité à rouler les mains en bas ne dépend pas que du drop selle/cintre et de la souplesse du cycliste. La longueur des bras et des jambes interviennent également de façon non négligeable :
-
Les 2 photos sont censées montrer que le Battaglin va bientôt remplacer le Time dans ton garage ? 🤩 Pour la position, il faut préciser comment tu prends la mesure du drop selle/cintre, Pierre. Je crois me souvenir que tu considères l'axe du cintre et non le dessus, la différence est de presque 16 mm.
-
Visuellement, la sortie de la tige de selle est quand même très importante. Elle impose par ailleurs des contraintes mécaniques... que tes 60 petits kg limitent heureusement. Et il a fallu mettre des entretoises sous la potence. La taille de cadre juste au-dessus serait probablement plus adaptée (tout en n'oubliant pas que ta morphologie tolère mal un cadre trop long.
-
Si la perspective ne modifie pas les proportions, il y a un drop selle/dessus du cintre de 12 cm. C'est une photo de studio pro, pas de journaliste essayeur, ou alors un fakir ou un contorsionniste. Une sortie de selle modérée s'adresse plutôt à des cyclotouristes ou à des "vieux" 🤣
-
Kit cadre à 10.000 euros ? On ne parle plus de vélo mais de bijou a installer dans une vitrine ou un musée. Perso je n'oserais pas le sortir, mais on pourra me rétorquer que je raisonne comme un pauvre 😇
-
Votre sortie du jour 2025
Thierry GEUMEZ a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Le moteur à eau serait une formidable alternative aux moteurs électriques. C'est beau de rêver 😄 -
Scott le dernier VAE
Thierry GEUMEZ a répondu à un(e) sujet de Jean-Pierre COURQUIN dans Vélos urbains, assistés ou motorisés
Il entre dans la catégorie des cyclomoteurs, ce qui implique une législation différente (immatriculation, assurance, port du casque, ...) -
Votre sortie du jour 2025
Thierry GEUMEZ a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Le vent de face t'a poussé à forcer l'allure et tu n'étais plus en endurance fondamentale. Tes réserves se sont épuisées plus rapidement que prévu. N'est pas "Alexandre" qui veut, tout le monde ne roule pas en Z1-Z2 à 200 W 😉 -
Votre sortie du jour 2025
Thierry GEUMEZ a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Tu devrais le savoir... depuis le temps que y vis Dans la même veine et en néerlandais, que signifie "handschoen" ?