Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    8 717
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    240

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Il y a aussi une question de poids. Début novembre, j'avais passé une sorte de casse-pattes avec des passages à 23-24%. Ce n'était pas très long, mais avec le vélo de route et le 34:32, mes 64 kilos m'ont obligé à zigzaguer dans les plus gros pourcentages. Debout sur les pédales, je devais trop tirer sur le cintre et ma roue avant se soulevait. Avec la randonneuse et son 26:34, je passerais tout autrement !
  2. "Plat", c'est quand même très relatif. Vu les paysages traversés, je n'ai pas l'impression qu'il y a des routes "à plat" le long de l'eau sur une telle distance. 😇 Peut-être en cumulant les deux rives ?
  3. Malaucène. Les 21km en 2h13'. Soit 9,4km/h de moyenne et pas 9,15. Ma mémoire me trahit.
  4. Les révisionnistes ne s'attaquent pas qu'à l'Histoire, Bernard.
  5. Moi, mes barres de chocolat, c'est surtout des côtes d'or. Et encore. Pour l'or, je doute.
  6. Oui, mais la retraite te donne le temps de t'entraîner pour retarder le déclin.
  7. Tu as de la marge. Je ne suis pas un aigle et je l'ai monté à 9,15 de moyenne sans forcer. J'aurais probablement pu faire mieux en ne partant pas de Valréas (112 km ce jour-là).
  8. Eh ben tu vois, Sylvain. C'est comme ça que tu feras peut-être plus de kilomètres quand tu seras retraité ! 😂
  9. Moi aussi, j'ai dû mal avec les accrocs à Nîmes. C'est peut-être à cause du trafic de stupéfiants. C'est peut-être le Basket Club Acheux en Amiénois ?
  10. Les braquets qui conviennent, c'est effectivement très personnel et je trouve qu'en effet, les constructeurs donnent trop peu de choix de pédalier en monte d'origine. Je suis d'accord avec Gérard au sujet du 46/30. Évidemment, si on a vraiment besoin de plus grand que 46:11, le 50 ou plus gros sera préférable. L'avantage du 46, c'est surtout d'avoir le 30 à la place du 34, ce qui permet soit un plus petit braquet minimum, soit une cassette à l'étagement plus serré.
  11. Non, c'est juste une illustration de ce qui était possible. Pour moi, ça l'est toujours, puisque j'ai du 10 et 11v.
  12. Mon vélo de voyage (Specialized Sirrus) que j'utilise actuellement "par défaut" pour toutes mes sorties est toujours équipé de l'increvable 2x10 SRAM X7 d'origine, avec ses shifters. C'est à peu près tout ce qui lui reste d'origine avec le cadre, la fourche et la tige de selle. Pour le reste, il en a vu de toutes les couleurs. Les cassettes ont été des 11-36 puis 11-34. Le pédalier FSA MegaHexo 48/34 est d'abord devenu un 42/34 ; puis j'ai remplacé le BB par du HollowTech2 et monté un pédalier VTT Deore 26/36. Le X7 a accepté tout ça sans faillir. J'attends un 30/46 chinois (ils font vraiment tout, eux) ; je suis certain que la transmission va s'en accommoder sans broncher (nouvelle chaîne de rigueur, bien sûr).
  13. Un autre article ICI, avec quelques commentaires intéressants en bas, notamment ceci : "For me a 2x10 is attractive because of how cheap it can be. I could get a 2x10 GRX setup with a 46/30 and 11-36. For me that would be perfect gearing, and it has 500% of range out of the box. The best part is that it would cost less to replace the cassette, chain, and the two chainrings than what a GX Eagle cassette alone costs. If you're used to an 11spd 11-25, I think all wide range drivetrains will feel like they have big jumps between the gears. Of course some setups are worse than others, but you have to make the jumps bigger at the back and/or the front (or add a third chainring) to get more range, there is no getting around it. (You can increase the number of speeds, but that only goes so far.)"
  14. Cela se fait depuis longtemps, mais c'est effectivement un peu exotique. Les Anglo-Saxons appelaient ça "mullet gearing", il me semble. C'était possible sur un vélo de route, du temps où les tirages VTT et Route étaient pareils. Une explication ici.
  15. Tout dépend de ce qu'on utilise comme plus petit braquet. De mon point de vue, jusqu'au rapport 1:1 et même légèrement plus petit, on n'est pas du tout dans l'exotique. Ceux qui, comme Franck, vont aussi vite en moulinant bien peuvent même s'accommoder de plus petit et y prendre du plaisir.
  16. C'est la sagesse même. Il faut accepter d'aller moins vite, voire plus lentement ; et profiter de l'instant présent, surtout quand on a la chance de vivre dans un environnement attrayant. Comme le suggère Franck, la réduction des braquets permet déjà de "voir venir".
  17. Ciel nuageux et 5°C sur Valréas. Il est bientôt 9h. Une journée maussade est annoncée.
  18. Merci pour vos réponses intéressantes !
  19. Pas de photos aujourd'hui, je suis sorti avec le groupe cet après-midi et ça m'a fait grand bien ! Le ciel nuageux du matin s'était assez rapidement dégagé, les belles éclaircies séchant les routes après les averses de la nuit. Nous avons bénéficié d'une température moyenne de 13°C, avec très peu de vent. De quoi parcourir les 70km/775m+ dans des conditions idéales pour le vélo. Il fallait juste se méfier des pierrailles et autres débris charriés sur les petites routes par les ruissellements d'eau de pluie. Cette ultime sortie me permet de clôturer janvier avec plus de 900km et 10.000m+ au compteur.
  20. Y a intérêt ! 😂
  21. C'est surtout que ce qui est pris n'est plus à prendre. J'aurai certainement des mois moins favorables que celui qui se termine.
  22. Faut quand même les cuire ! Tu avais oublié ?
  23. Tant que ça ne met pas l'objectif en multipliant par 12 les chiffres à fin janvier, ça me convient. 😉
  24. Il a plu cette nuit ! Le ciel était chargé et l'est encore ce matin, mais il se dégage petit à petit. Nous avions 6°C à 7h sur notre terrasse abritée, à Valréas. On nous annonce des éclaircies plus larges en cours de journée. Peut-être de quoi clôturer janvier avec une ultime sortie cet après-midi...
  25. Tiens, tu pourrais aussi poster une petite réponse là-bas... Merci. https://forum.velo101.com/topic/44401-sondage-retraités-roulez-vous-davantage/#comment-910013
×
×
  • Créer...