Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    8 716
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    240

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Les mouvements d'air qui dominent en cette période de l'année et qui donnent des vents parfois violents près des côtes déplacent les perturbations dans une succession de courants principalement de sud/sud-ouest. Il fait beau en Provence ? Mauvais dans le Nord. Et vice-versa. C'est votre tour de bénéficier de conditions favorables au cyclisme.
  2. C'est intéressant et bon à savoir. Merci ! Concernant les petits bruits, je n'ai pas de souci avec ça. Surtout l'hiver, parce que je mets un bandeau sur mes oreilles avant d'ajuster le casque. Et puis, comme ma sensibilité auditive a perdu 40dB, même l'été je n'entends pas facilement un disque qui frotte, à moins que ce soit très bruyant.
  3. 5°C, temps calme au lever du jour mais ciel nuageux sur l'Enclave des Papes. La journée est annoncée maussade, contrairement à celle d'hier qui était quasi printanière (14°C de moyenne pendant ma première sortie de l'année en cuissard court). De la pluie est probablement en approche...
  4. Chiche ! On le fera ensemble !
  5. C'est peu, en effet. Avec les disques, la marge est quand même faible entre "ça frotte" et "ça frotte pas", je trouve.
  6. On dirait que Shimano s'amuse avec ça. En 11v aussi, il existe une cassette 11-34 en 105 ; en Ultegra c'est limité à 11-32. Mais l'Ultegra accepte facilement la 11-34. Peut-être que chez Shimano, on pense que le 105, c'est pour les mous de la cuisse. Et accessoirement, pour ceux dont le portefeuille ressemble moins à un livre de messe qu'à l'estomac d'un fakir.
  7. Question : ils étaient voilés avant montage, ou ils le sont devenus en cours d'utilisation ?
  8. Ici, on grimpe un peu, on le voit. Dans la plaine vers la vallée du Rhône et la route des vins, on le voit aussi. De près, de loin, au détour d'un chemin, au sommet d'une bosse, il est là. Il nous nargue, nous invite, nous provoque. Il faut y aller tous les ans. C'est comme un pèlerinage. Le Ventoux, c'est pas La Mecque ; c'est le mec.
  9. Chez les Talibans, les disques sont obligatoirement voilés.
  10. Sortie avec le club, aujourd'hui après-midi, sous un ciel majoritairement bleu et un soleil assez présent pour nous assurer une température moyenne de 14°C, avec peu de vent ; l'idéal pour rouler à vélo ! Édit. : C'était aussi ma première sortie de l'année en cuissard court (nous étions 4 sur 12 comme ça). 71km/722m+ ; les montées finales au petit Col des Cornuds et à Vinsobres nous ont permis de voir le sommet du Ventoux débarrassé des nuages qui le masquaient la plupart du temps en ce début de mois de février.
  11. J'espère que ce n'est pas pour dopage.
  12. Excellente réponse ! Nous remettons un lot dans la cagnotte !
  13. Comme hier, 6°C à 8h sur Valréas. Cependant, la tendance s'inverse. Il a plu hier en fin d'après-midi et pendant la nuit ; ce matin le ciel se dégage et nous devrions bénéficier d'une belle journée.
  14. Je n'ai fait que 8,5km aujourd'hui. Et en plus ça ne compte pas, puisque c'était à pied dans les bois autour du Col d'Aleyrac. Très chouette, mais la fin sous la flotte. En bon Belge, je grogne, mais je suis bien équipé et m'en remets facilement. Le vélo, ce sera pour demain ; mais la marche avec du dénivelé, c'est un bon exercice.
  15. Hahaha ! Je remonte en Belgique la semaine prochaine. J'en reviendrai avec de la bière trappiste. On peut en ajouter une bouteille aux lots. En plus ça va bien aussi avec les bonnes olives noires.
  16. Un Cervélo, c'est un vélo intelligent ? (Le contraire de ma question, tiens !)
  17. 6°C à 8h à Valréas ; ciel nuageux mais temps calme et globalement assez clair. Ce temps devrait persister jusqu'en fin d'après-midi, des averses étant alors annoncées.
  18. Les lots, c'est tes vé-lots ?
  19. Vérifier aussi après cela que la jante est bien propre. Si c'est pour utiliser avec des chambres, prendre des pneus tube type, souvent plus faciles à monter que les tubeless ready de la même marque. J'ai eu différentes générations de Vittoria Rubino Pro. J'ai encore des "graphene" très faciles à installer. Les doigts suffisent pour le montage et même le démontage, avec la bonne technique. J'ai aussi un Rubino Pro Graphene "tubeless ready" acheté par erreur. Ce #π§$¢°%! de pneu est impossible à installer. Même après une séance estivale de bronzage au jardin.
  20. Suite de mes démêlés avec les TPU... La récente réparation que j'ai effectuée sur la TPU percée par un fin fil métallique (style poil de brosse de fer) n'a pas tenu. J'ai pourtant utilisé la même méthode que précédemment et qui fonctionnait : morceau de chambre TPU et colle souple pour plastiques et caoutchouc (colle à chaussures). Ici, ce n'est pas étanche après deux essais. L'autre chambre réparée de la sorte tient pourtant très bien la distance. J'en conclus (provisoirement) que réparer une TPU (avec les rustines autocollantes fournies ou par d'autres méthodes que j'ai essayées) n'est pas aussi fiable que réparer une butyle (avec un kit Rema tip-top). Donc, quand on peut acheter les TPU vraiment bon marché, autant les mettre au recyclage quand elles sont percées, d'autant que, à ce qu'on dit, elles sont bien plus recyclables que les butyle.
  21. Cette victoire de Girmay met un peu de couleur dans la grisaille actuelle.
  22. Dieu lui-même, c'est déjà du lourd !
  23. S'il nous invitait en même temps, on aurait enfin la preuve que Dieu existe.
  24. Il y a des spoutniks qui nous rappellent cruellement que nos 20 ans et même nos 40 sont déjà loin. Cela dit, certains VAE sont tellement bien faits pour que l'assistance passe inaperçue que si tu ne connais pas bien les modèles tu n'y vois que du feu ! Quand un spoutnik me laisse sur place dans une côte, je me dis que c'est un jeune qui pète la forme ; et quand c'est pas un jeune, je me dis qu'il a un moteur bien caché. Même si ce n'est pas vrai, ça me console et m'empêche d'essayer de croire que je peux rouler un peu plus vite.
×
×
  • Créer...