-
Compteur de contenus
8 716 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
240
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY
-
Comment réparer mon pneu?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Isterios dans La mécanique / Entretien du vélo
Honnêtement, je ne comprends pas comment on peut hésiter à remplacer un pneu qui est endommagé à ce point, même s'il n'est pas très usé. Les pneus, c'est juste ces quelques centimètres carrés qui nous maintiennent en contact avec la route. Je ne prendrais pas de risques (chute, accident...) pour une économie de quelques dizaines d'euros. -
La trigonométrie ; c'est un mauvais souvenir pour moi. Je me rappelle d'ailleurs très bien d'une cosinusite qui m'avait fait prendre la tangente d'un cours de maths.
-
Et le réglage d'une chasse de WC ? Le réglage des charnières des meubles ? Le réglage du ralenti et de l'avance à l'allumage d'un vieux moteur à carburateur ? Une science ? Un art ? Un apprentissage, surtout. Quand c'est appris et maîtrisé, ça devient facile. Quand je regarde un bon artisan au travail, j'ai souvent l'impression que c'est facile. Quand il est bien fait, bien maîtrisé, le geste de l'artiste paraît facile. Il suffit d'essayer soi-même pour se rendre compte qu'il n'en est rien.
-
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
Je ne pense pas qu'on puisse solutionner une douleur sur le vélo avec des chiffres. Pour cela, c'est le ressenti qui décide. On peut faire des études posturales et dire "il faut régler comme ceci ou comme cela" ; mais si c'est douloureux, ça ne passera pas. Ou alors en insistant un peu en espérant que la douleur va s'effacer au bout de quelques séances... mais je pense que c'est rare. Au club, nous avons un cycliste, quand tu le vois pédaler, il se tient un peu de travers sur le vélo ; et un de ses coudes n'est pas plié comme l'autre. Ça ne l'empêche pas d'être le meilleur du groupe, quel que soit le terrain ; mais son gabarit peu imposant fait qu'il n'aime pas trop le grand vent. -
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
Il y a des phénomènes, c'est certain. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Pareil chez nous, avec toutefois des températures un peu plus élevées ce matin (10 et à présent 12°C). Le vent s'est bien calmé. Édit. : Le vent est de retour depuis le milieu de l'après-midi ; le soleil se cache derrière les nuages et ça sent l'humidité. Peut-être de la pluie à venir ? Drôle de début de printemps météorologique ! -
Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de nico38 dans les vélos et cadres
J'ai de l'arthrose aux genoux, mais pas de douleurs. Et du sport en salle... très peu pour moi ! J'aime vivre au grand air. Mon cas est donc désespéré, pour ce qui est de gagner des Watts. -
Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de nico38 dans les vélos et cadres
C'est ce que j'essaie de me prouver, mais en vain. Mes 178cm et 65kilos ne me donnent pas d'avantage aérodynamique. Ou alors un avantage très mince, si je puis utiliser ce qualificatif. Rien à faire : sur le plat et le faux plat, il me manque des Watts par rapport à des gaillards qui font 10, 15 ou 20 kilos de plus que moi. J'ai beau prendre une position plus aérodynamique que la leur, ça ne compense pas mon manque de puissance. Une position aéro et des vêtements près du corps, ça me semble aussi plus important que la silhouette du cycliste. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ce matin, temps ensoleillé mais frais, en raison d'un reste de mistral. Il était moins fort que ce weekend, mais toujours présent pour accentuer l'effet de fraîcheur. Je suis parti vers 9h30, en équipement long, et j'ai bien supporté cette tenue, jouant de la tirette au gré des montées et descentes de mon parcours dans les Baronnies. Une série de petits cols à franchir, des cols comme il s'en trouve beaucoup dans cette région : quelques kilomètres de montée sur des routes généralement tranquilles, dans des paysages attrayants ornés de fruitiers en fleurs (abricotiers, surtout). Ceux de l'image ci-dessous ont été photographiés dans la descente du Col de Peyruergue, vers Sainte-Jalle. Mon parcours de 131km/1880m+ m'emmenait vers l'est, en direction de Montbrun-Les-Bains et de très jolis paysages, parmi lesquels le Col de Fontaube qui permet, en haut, cette jolie vue sur Brantes (que domine au sud le Mont Ventoux). Plus loin, après le village de Reilhanette, j'ai emprunté une route pittoresque, inédite pour moi, qui serpente dans les Gorges d'Aulan (avec le Toulourenc qui cascade en contrebas) et conduit au Col d'Aulan. Cette partie de mon itinéraire, ainsi que le retour en direction de Sainte-Jalle, Nyons et Valréas, s'est révélée plutôt fatigante en raison d'un vent contraire dont les rafales, si elles n'étaient pas dangereuses, étaient autant de coups de frein à encaisser. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Encore un peu de mistral ce matin, 12°C à 9h sur notre terrasse abritée, mais le temps va être de plus en plus calme et la fraîcheur ressentie s'atténuera au fil des heures, avec ce ciel déjà bien ensoleillé. -
Même avec assistance, ça peut faire basculer une course. Tout dépend de l'endroit où l'incident technique se produit. Ce qui attise ma curiosité, c'est de savoir, dans le cas d'une course sans assistance technique, quel serait le choix de matériel fait par les concurrents. Peut-être déjà l'emport d'une petite pompe électrique. Et quels pneus ? Des boyaux avec un exemplaire de rechange en bandoulière 🤪 ? Des TPU ? Du tubeless ? Des pneus pleins ? 🤣
-
Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de nico38 dans les vélos et cadres
Pour un cycliste, ne parle-t-on pas plutôt de rapport puissance/poids ? -
Ce serait quand même intéressant de voir organisée une course "pro" sans assistance technique : pas de mécanos, pas de roues et de vélos de rechange... Seulement une assistance médicale et des points-ravito en dehors desquels tout ravitaillement est interdit. Pas de bidons ou de nourriture à aller chercher "à la voiture", etc Chaque coureur doit emporter son kit de réparation et à lui de réparer la crevaison ou le souci technique sur le bord de la route. Autorisation d'être aidé par les équipiers, mais pas question de recevoir une roue ou tout autre matériel, même d'un équipier.
-
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Merci pour vos réponses. Je me demandais si ce n'était pas plus facilement problématique avec des pneus de 25mm plutôt que des 28mm et plus, en raison d'une pression supérieure. Pierre et Johan, particulièrement, roulent avec du 25 ou 26 en tubeless et ne sont pas des poids plumes pour autant ; or ils ne rapportent pas de problème particulier dans leur configuration. C'est peut-être l'expérience... Si je roulais sur du 25 par choix, j'aurais tendance à favoriser le tubetype et les TPU, pour optimiser le gain de poids. Les expériences positives avec du 25 en tubeless montrent que ça fonctionne, quand c'est maîtrisé, même si ce ne serait pas mon choix. Merci encore pour vos réponses ! -
Par contre, ce qu'il peut y avoir de bon dans un boyau, c'est différent.
-
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Merci. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Tu as une idée du dénivelé total de ton parcours ? -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Oui, merci, André. Ce n'est pas pour cette raison que je pose la question, mais je ne l'avais pas précisé. -
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
C'est très drôle. Quelque part, tu me fais un peu penser à Chérie (la mienne), avec qui ce qui me paraît simple devient souvent très compliqué. 😂 -
La première fois que j'ai essayé des TPU, c'était aussi avec des Zonda, mais pneus Tufo. Effectivement, cela changeait les sensations par rapport aux butyle dans les mêmes pneus sur les mêmes roues. Le plus gros changement était... sonore. Un chuintement très agréable que je n'avais pas avant, sans doute un effet de résonance des différentes couches et différentes matières impliquées. Le second changement dans les sensations était le "toucher de route". Probablement un effet de la minceur des TPU et de leur masse inférieure, laissant mieux travailler le pneu (inertie un peu réduite). Je n'ai probablement pas roulé plus vite (pas de comparaison chronométrée) ; mais si je l'ai fait, c'était probablement par regain de plaisir et de motivation.
-
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Pierre-Yves, tant que tu te trouveras mieux sur des pneus de 25 bien gonflés, évite le tubeless. Mieux : fuis-le ! -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
J'ai coutume de dire, depuis quelques années, qu'on n'est à l'abri nulle part. Il faut bénir la chance qu'on a d'échapper aux catastrophes ; et faire des vœux pour continuer à être épargné, tout en ayant au minimum de l'empathie pour les malchanceux. -
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
Pierre-Yves, je peux me tromper, mais il me semble que tu théorises trop cette histoire de selle. Je préfère la méthode "au feeling". Tu roules en emportant la petite clé dans ton kit de réparation. Et tu modifies très légèrement les réglages (c'est important d'y aller très progressivement) en cours de route quand tu sens que ça ne va pas. Il faut juste, mais c'est plutôt facile, bien identifier l'endroit où ça fait mal et modifier très doucement les réglages pour diminuer la contrainte sur cet emplacement. Quand la douleur ne se manifeste pas à un point de pression sur la selle, mais ailleurs (genou, haut de la cuisse, pied...), c'est évidemment plus difficile ; mais c'est à force de patience et en modifiant un tout petit peu à la fois (sans précipitation) qu'on trouve le bon réglage. Mais en général, quand ça fait mal ailleurs qu'au postérieur, au périnée et au service trois-pièces, ce n'est pas la selle qui est en cause. Quand ça ne va toujours pas après les essais progressifs, c'est peut-être qu'il faut utiliser une autre forme de selle. -
Choisir le bon développement
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Maillard 35 dans La transmission
Ou comme Duclos et Lassalle. Je les confonds toujours tous les deux, tant ils sont inséparables. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
On perd assez vite, c'est vrai ; mais je trouve que c'est la motivation qui s'étiole plus vite que les guibolles. Une semaine d'arrêt, physiquement, il me semble que ça ne change pas trop la condition. Ça peut même être positif quand on a pris l'habitude de sortir au moins trois fois par semaine. Un peu de repos, ça ne fait pas de tort. Mais si c'est forcé, ce n'est pas très bon pour le moral.