Thierry GEUMEZ Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures Il y a 1 heure, Michel ROTH a dit : Eveneoel n'avait plus sa forme du TDF. Il avait le visage plus creusé au TDF, je me demande s'il n'a pas repris des kilos.
Marquez Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 35 minutes, Sylvain KARLE a dit : Quelle énorme victoire de Seixas qui a lâché tout le monde les Remco,Del Toro,Mas,Ciccone etc .....au train a 28km de l'arrivée .... Plus jeune vainqueur du Tour de Lombardie .... A peine 20 ans et bourré de talent il est parti pour en gagner des autres .... Pas à 28 kms mais à 19, mais quels développement de watts jusqu'à l'arrivée!, très très fort le jeune Paul. Tout le groupe de favoris a explosé, ils se sont éparpillés sur les pentes du Civiglio et de San Fermo. C'était impressionnant 1
Sylvain KARLE Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures à l’instant, Marquez a dit : Pas à 28 kms mais à 19, mais quels développement de watts jusqu'à l'arrivée!, très très fort le jeune Paul. Tout le groupe de favoris a explosé, ils se sont éparpillés sur les pentes du Civiglio et de San Fermo. C'était impressionnant Je viens de rectifier.....
Marquez Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 13 minutes, Sylvain KARLE a dit : Je viens de rectifier..... Bravo
Clement BETOURNE Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures On l'a senti revanchard Paul Seixas après la bérézina des mondiaux! Une saison qui se termine de toute beauté, remporter un monument à 20 ans du jamais vu. À noter que Bauke Mollema a tenu à finir sa dernière course il termine bon dernier à plus de 21 minutes chapeau. 1
Michel ROTH Posté il y a 20 heures Auteur Posté il y a 20 heures Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Evenepoel en difficulté après avoir fait rouler Pelizzari! À la longue il finit souvent pas craquer, décidément pas un grimpeur… et voilà Seixas! Il est vrai qu'en terminant deuxième du Tour de France avec 3 min 16 s d'avance sur Del Toro et 5 min 30 s d'avance sur Seixas, on n'est certainement pas un grimpeur. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_France_2026 Tellement mauvais grimpeur que lors de la 20ème étape qui comprenait 5600 m de dénivelé avec le col de la Coix de Fer, le col du Télégraphe, le col du Galibier et l'arrivée à l'Alpe d'Huez, il revient presque sur l'échappé (Richard Carapaz) en terminant deuxième, devançant Pogacar et Del Toro de 39 s, et Seixas de 2 min 29 s. https://fr.wikipedia.org/wiki/20e_étape_du_Tour_de_France_2026 Il y a certainement beaucoup de coureurs qui aimeraient être aussi mauvais grimpeur que Evenepoel. Peut-être que Evenepoel est simplement humain. Il peut connaître des mauvais jours. 2
Michel ROTH Posté il y a 20 heures Auteur Posté il y a 20 heures Il y a 3 heures, Frederic ANDRIEUX a dit : Pourtant il vient de remporter le Grand prix du Québec, le Championnat du monde de CLM et le championnat d'Europe.... En CLM il n'a pratiquement pas de concurrents. Le Grand Prix du Québec et le championnat d'Europe étaient deux courses plus courtes, avec moins de dénivelé.
Michel ROTH Posté il y a 20 heures Auteur Posté il y a 20 heures Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Il avait le visage plus creusé au TDF, je me demande s'il n'a pas repris des kilos. C'est possible. C'est aussi peut-être aussi une question de fraîcheur. Tous ceux qui ont participé aux championnats d'Europe (excepté Ciccone qui n'avait pas, je crois, disputé le CLM) ou ont disputé des courses cette semaine ont aussi été largués (Pidcock, Jorgenson, ...).
Franck PASTOR Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures il y a une heure, Clement BETOURNE a dit : On l'a senti revanchard Paul Seixas après la bérézina des mondiaux! Une saison qui se termine de toute beauté, remporter un monument à 20 ans du jamais vu. À noter que Bauke Mollema a tenu à finir sa dernière course il termine bon dernier à plus de 21 minutes chapeau. À vrai dire, ça s'est vu trois fois que quelqu'un remporte un monument encore plus jeune, et ce sont trois Belges qui l'ont fait, le dernier en 1944 ceci dit. Je viens de l'apprendre grâce à Sporza, la chaîne du sport de la télé publique flamande: https://sporza.be/nl/2026/10/10/paul-seixas-is-jongste-winnaar-van-monument-sinds-1944-maar-drie-belgen-blijven-op-podium~1791647259904/ 1
Marquez Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Il y a 8 heures, Michel ROTH a dit : Il est vrai qu'en terminant deuxième du Tour de France avec 3 min 16 s d'avance sur Del Toro et 5 min 30 s d'avance sur Seixas, on n'est certainement pas un grimpeur. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_France_2026 Tellement mauvais grimpeur que lors de la 20ème étape qui comprenait 5600 m de dénivelé avec le col de la Coix de Fer, le col du Télégraphe, le col du Galibier et l'arrivée à l'Alpe d'Huez, il revient presque sur l'échappé (Richard Carapaz) en terminant deuxième, devançant Pogacar et Del Toro de 39 s, et Seixas de 2 min 29 s. https://fr.wikipedia.org/wiki/20e_étape_du_Tour_de_France_2026 Il y a certainement beaucoup de coureurs qui aimeraient être aussi mauvais grimpeur que Evenepoel. Peut-être que Evenepoel est simplement humain. Il peut connaître des mauvais jours. Ce que ce propos sur Evenepoel en montagne semble vouloir dire c'est que la qualité première d'Evenepoel n'est pas la performance en montagne, et que en cas de moins bien ça se traduit plus nettement. Et évidemment au mieux de sa forme il est capable de suivre un train d'enfer dans des pentes sévères , il l'a prouvé à maintes reprises. Ce n'est pas une hérésie comme analyse à propos d'un rouleur d'exception comme Evenepoel
Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Il y a 1 heure, Marquez a dit : Ce que ce propos sur Evenepoel en montagne semble vouloir dire c'est que la qualité première d'Evenepoel n'est pas la performance en montagne, et que en cas de moins bien ça se traduit plus nettement. Pierre-Yves est surtout toujours négatif ! Terminer 4ème est peut-être une contre-performance pour un champion dont on attend qu'il gagne mais quand même un beau résultat dans l'absolu. Nous exigeons trop des coureurs. On les critique quand ils ne gagnent pas assez souvent et on les critique quand ils gagnent trop souvent. Ils nous ont offert un beau spectacle hier, le reste est secondaire. 2
Gérard CRESPO Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures (modifié) Il y a 11 heures, Franck PASTOR a dit : À vrai dire, ça s'est vu trois fois que quelqu'un remporte un monument encore plus jeune, et ce sont trois Belges qui l'ont fait, le dernier en 1944 ceci dit. Je viens de l'apprendre grâce à Sporza, la chaîne du sport de la télé publique flamande: https://sporza.be/nl/2026/10/10/paul-seixas-is-jongste-winnaar-van-monument-sinds-1944-maar-drie-belgen-blijven-op-podium~1791647259904/ Il n'est pas question de nationalité mais de jeunesse comme si on pouvait attribuer une qualité particulière à une nation ou un peuple. Modifié il y a 9 heures par Gérard CRESPO
Bernard MOREAU Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures (modifié) Tu es spécial Gérard. Je lis que tu as modifié ton message, message qui n'existe pas 🤔. ------- Ah! Tu as tout incorporé (message + modification) dans le message de Franck ! Modifié il y a 8 heures par Bernard MOREAU
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures (modifié) Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Pierre-Yves est surtout toujours négatif ! Terminer 4ème est peut-être une contre-performance pour un champion dont on attend qu'il gagne mais quand même un beau résultat dans l'absolu. Nous exigeons trop des coureurs. On les critique quand ils ne gagnent pas assez souvent et on les critique quand ils gagnent trop souvent. Ils nous ont offert un beau spectacle hier, le reste est secondaire. Oui, mais quand Seixas a fini 15eme à 20 ans du CLM, tout le monde ici lui est tombé dessus, et peu ont fait remarquer que sa défaillance dans le dernier tour pour crampes pouvait davantage résulter d’une erreur d’alimentation — les crampes sont la conséquence d’une carence en minéraux, surtout le magnésium — que d’un manque de niveau ou d’endurance , même si l’erreur stratégique de Voeckler de mettre l’EdF à la planche à 160 km de l’arrivée a certainement pesé dans les jambes du coureur. (Heureusement pour lui, surtout ce Lombardia Voeckler n’était pas aux commandes). Modifié il y a 7 heures par Olivier MILLIÈS-LACROIX
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures (modifié) Il y a 15 heures, Michel ROTH a dit : Il est vrai qu'en terminant deuxième du Tour de France avec 3 min 16 s d'avance sur Del Toro et 5 min 30 s d'avance sur Seixas, on n'est certainement pas un grimpeur. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_France_2026 Tellement mauvais grimpeur que lors de la 20ème étape qui comprenait 5600 m de dénivelé avec le col de la Coix de Fer, le col du Télégraphe, le col du Galibier et l'arrivée à l'Alpe d'Huez, il revient presque sur l'échappé (Richard Carapaz) en terminant deuxième, devançant Pogacar et Del Toro de 39 s, et Seixas de 2 min 29 s. https://fr.wikipedia.org/wiki/20e_étape_du_Tour_de_France_2026 Il y a certainement beaucoup de coureurs qui aimeraient être aussi mauvais grimpeur que Evenepoel. Peut-être que Evenepoel est simplement humain. Il peut connaître des mauvais jours. Pour défendre Pierre-Yves, je pense qu’il voulait plutôt dire que Remco est bien évidemment un formidable grimpeur mais qu’il n’est pas un grimpeur type, c’est à dire mince, filiforme, adepte des changements de rythmes, etc… Et pour performer en haute montagne, il le dit lui même et Lefevère le disait aussi, il a besoin d’une préparation spécifique et d’être le plus affûté possible . Et bien sûr, l’enchaînement CLM et Europe a du laisser de la fatigue, Seixas a à mon avis bien fait de s’abstenir de courir les Europe, qui sont pour moi une sorte de CdM B pas très utile… Si ce n’est pour obtenir un maillot distinctif (pas beau et peu visible, porté en moyenne une année sur deux depuis qu’il existe par des coureurs type Kristof, Colbrelli, Viviani ou Trentin), les cracks du peloton n’ont pas grand chose à gagner à participer à ces championnats d’Europe, surtout lorsqu’ils sont coincés ainsi entre le Mondial et il Lombardia, beaucoup plus prestigieux. Modifié il y a 4 heures par Olivier MILLIÈS-LACROIX 2
Franck PASTOR Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures (modifié) il y a 44 minutes, Gérard CRESPO a dit : On est bien d'accord. Je reflétais en français le contenu de cet article belge néerlandophone, qui mettait fièrement en évidence le fait que les trois plus jeunes vainqueurs de Monuments de l'histoire du cyclisme étaient aussi Belges. Il n'y a pas que nous autres Français à être capables de chauvinisme. 🙂 Une pensée pour l'immense Rik Van Steenbergen, troisième plus jeune vainqueur de monument (Tour des Flandres 1944), et qui a fini néanmoins sa carrière en 1966, l'ayant commencé en 1943… Précocité et longévité peuvent aller de pair. Seixas a donc peut-être lui aussi une longue et fructueuse carrière devant lui ! https://en.wikipedia.org/wiki/Rik_Van_Steenbergen Modifié il y a 8 heures par Franck PASTOR
Thierry GEUMEZ Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 8 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : Oui, mais quand Seixas a fini 5e, a 20 ans du CLM, tout le monde ici lui est tombé dessus, et peu ont fait remarquer que sa défaillance pour crampes pouvait être davantage résulter d’une erreur d’alimentation — les crampes sont la conséquence d’une carence en minéraux, surtout le magnésium — que d’un manque de niveau ou d’endurance , même si l’erreur stratégique de Voeckler de mettre l’EdF à la planche à 160 km de l’arrivée a certainement pesé dans les jambes du coureur. (Heureusement pour lui, surtout ce Lombardia Voeckler n’était pas aux commandes). Oui pour les attentes exagérées envers Paul Seixas. Le public est trop souvent ingrat, prompt à encenser ou à dénigrer ses champions. Je serais moins catégorique pour l'explication des crampes. J'en suis parfois victime lors des cyclos, alors que je ne n'oublie pas de manger et boire, lorsque le décalage entre mon entraînement et l'effort réalisé est trop important; départ trop rapide, allure trop soutenue, distance trop longue. 2
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Sur un 3eme sujet je voudrais souligner la forme remarquable en cette fin de saison et à 31 ans de Ciccone, et aussi d’Enric Mas, 31ans lui aussi, comme quoi les trentenaires ont encore leur place au plus haut niveau. Pour revenir sur Ciccone, j’ai deux regrets : -qu’il n’ait pas été déclare vainqueur ex-aequo des Europe (je ne veux pas ouvrir un sujet sur les marges d’erreur). Son «ratonnage » était assez légitime car il s’était déjà retrouvé dans cette situation avec Remco à Montréal et il savait que c’était sa seule chance de gagner (et le coureur derrière était loin et c’était Scaroni). -qu’il quitte l’équipe Trek, avec Mollema il en était l’âme, davantage qu’Ayuso ou Skelmose qui n’ont pas le même charisme.
Bernard MOREAU Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Il y a 13 heures, Clement BETOURNE a dit : À noter que Bauke Mollema a tenu à finir sa dernière course il termine bon dernier à plus de 21 minutes chapeau. Et que dire d'Ion Izagirre qui finit 8 mn devant Mollema avec son poignet cassé !?
Bernard MOREAU Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 7 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : Pour revenir sur Ciccone, j’ai deux regrets : -qu’il n’ait pas été déclare vainqueur ex-aequo des Europe (je ne veux pas ouvrir un sujet sur les marges d’erreur). Pas d'accord, je pense qu'il faut réserver la possibilité d'égalité parfaite aux cas très rares où la photo ne permet pas de trancher, Ce qui n'était pas le cas. 1
Messages recommandés