Pierre PLANA Posté hier à 14:16 Posté hier à 14:16 Voulant voir comment ont évolué les vélos de Gravel, j'ai essayé le 3T Racemax2 de mon vélociste : Racemax² Italia | Aero Gravel Bike | 3T Bike C'est un Gravel "de course" avec un budget très élevé (la configuration que j'ai essayée est presque à 10000€ en prix catalogue). D'emblée, la géométrie est géniale. je suis sur le vélo comme dans une paire de charentaises. J'ai prévu un circuit mixte avec une longue montée mal goudronnée, un piste gravillonnée, un bout de route en montée que j'emprunte régulièrement, puis une piste plate sur 6km, puis un dizaine de km descendante en état pas terrible et enfin du bon bitume pour finir. Dès les premiers tours de roue, on sent quand même l'inertie des gros pneus (Cinturato adventure 45mm à l'avant/Cinturato allroad 45mm à l'arrière) mais une fois lancés ça roule quand même bien. La position est très route, appuyé sur les maitres-cylindres de cocottes j'ai vraiment la même position que sur mon Time. J'attaque la montée, en danseuse, le vélo est étonnamment dynamique, on aurait presque envie de tout passer en danseuse. Assis, c'est un poil plus compliqué, il est bien rigide donc il faut utiliser un braquet assez souple. La bonne surprise vient de la transmission : mono plateau de 46dents avec une impressionnante cassette 10-51 !!! et l'étagement n'est pas gênant... Je pensais partir sur une transmission double plateau sur mon futur Gravel, cet essai me fait changer d'avis. Par contre dans quelques passages à 20% il me faut bien le 46/51 🙂 Le pneu arrière avec sa bande de roulement lisse est un peu frustrant car il interdit complètement la danseuse sur les passages raides de la piste et que ce vélo est incroyable en danseuse. Je reviens sur la partie de route que j'emprunte de manière régulière et ça monte assez bien, je ne force pas trop et j'ai vu sur STRAVA que je n'avais pas fait un temps trop pourri, loin de mes meilleurs temps mais au niveau d'une sortie la semaine dernière où je suis monté cool. Juste avant de quitter la route goudronnée, un 4X4 me double et s'engage un peu avant moi, sur la piste... et là c'est l'éclate, je roule entre 25 et 40km/h, le vélo est un vrai jouet qui permet de le placer super facilement, de sauter les trous, le cintre super compact et évasé permet de bien piloter avec les mains en bas... Je rattrape le 4X4, le gars me voit accélère, manque de se mettre au tas dans un virage, et finalement mais le clignotant pour me laisser passer. Après qques km j'attaque la descente sur une piste qui tabasse quand même pas mal... ça passe mais ça secoue quand même bien... Depuis la dernière fois que j'y suis passé, je pense que le circuit s'est gravement détérioré... j'étais passé avec le Nevi de route et des pneus de 28mm. Je ne suis pas sûr que j'oserais le refaire. Je finis la descente sur le goudron et enfin un bout de plat pour revenir au magasin. Au total 47km/1100m D+ : Lunch Gravel Ride | Vélo | Strava En conclusion : - je me suis vraiment bien amusé - le vélo est incroyable... mais ce n'est pas tout à fait le budget que je voulais y mettre... - sur nos pistes de montagne, avec 45mm de pneu, le Gravel, ça passe mais c'est un peu limite en descente - la transmission mono plateau est bien adaptée à cette pratique, les "trous" ne m'nt pas gêné outre-mesure 2
Eric FLEURY Posté hier à 15:08 Posté hier à 15:08 bonjour, Lorsque j'ai changé mon gravel, j'avais remarqué la gamme 3T, mais un peu cher pour moi, meme en gamme primo ! Ce sont des belles machines effectivement ! Perso je suis en pneus vredestein en 44 , que je trouve en bon compromis passes partout et resistant. Pour le monoplateau, je suis moins fan, de plus difficile de respecter un alignement de chaine correct ! le double 48/32 me plait beaucoup mieux . Donc à te lire, tu sembles content de ton essai et encore plus d'avoir poussé la voiture devant toi 😉 Tu as de la chance le velo test est bleu, il te reste à negocier un peu le tarif 😉
Franck PASTOR Posté hier à 16:22 Posté hier à 16:22 46/51, à côté du 24/36 de mon triple plateau à 11 vitesses de mon vélo route, ça reste gros comme petit braquet ! 😮 Et je ne parle même pas du plus petit braquet de mon vélo gravel-randonneur à moyeu Rohloff (de l'ordre de 24/41). J'aimerais bien savoir quel est le plus petit braquet qu'on puisse actuellement monter sur un vélo gravel avec un groupe de marque disons, standard (Shimano, Sram, Campagnolo…). Si ce n'est pas du même ordre que ce 24/36, je me dirai qu'il y a encore un sacré progrès à faire de ce côté… 1
Yannick BONNET Posté hier à 17:55 Posté hier à 17:55 Oups, quand on voit la bête, on se doute bien que ce n'est pas pour rêvasser en chemin 😁. Bon ce n'est pas l'esprit du bonhomme non plus !!!! Perso, j'aurais peur de glisser des mains sur ces cocottes très courtes dans les descentes. Tant mieux que tu prennes du plaisir, le gravel est une excellente alternative aux sorties route et je me répète, beaucoup plus fun. Gaffe quand même dans les descentes et virages serrés, on a vite fait de partir au tas, roue avant qui se débine 🫠. Amuses toi bien avec un nouveau joujou pour remplir le garage et faire râler madame 😁
Franck PASTOR Posté hier à 18:11 Posté hier à 18:11 il y a 8 minutes, Yannick BONNET a dit : Oups, quand on voit la bête, on se doute bien que ce n'est pas pour rêvasser en chemin 😁. Bon ce n'est pas l'esprit du bonhomme non plus !!!! Perso, j'aurais peur de glisser des mains sur ces cocottes très courtes dans les descentes. Tant mieux que tu prennes du plaisir, le gravel est une excellente alternative aux sorties route et je me répète, beaucoup plus fun. Gaffe quand même dans les descentes et virages serrés, on a vite fait de partir au tas, roue avant qui se débine 🫠. Amuses toi bien avec un nouveau joujou pour remplir le garage et faire râler madame 😁 Les cocottes de ce vélo me paraissent longues, au contraire. Mais descendre les mains aux cocottes, ce n'est pas recommandé. Mains en bas du guidon la prise est bien plus ferme et sûre, et on gagne en stabilité, le centre de gravité étant plus bas. Un jour mes mains ont volé des cocottes lors d'une descente de montagne après un passage dans un nid de poule à pleine vitesse, et je me suis retrouvé le torse sur le cintre, évitant la chute par je ne sais quel miracle. Depuis, chat échaudé craignant l'eau froide, je descends systématiquement mains en bas du guidon. 1
Pierre PLANA Posté hier à 18:34 Auteur Posté hier à 18:34 il y a 14 minutes, Franck PASTOR a dit : Les cocottes de ce vélo me paraissent longues, au contraire. Mais descendre les mains aux cocottes, ce n'est pas recommandé. Mains en bas du guidon la prise est bien plus ferme et sûre, et on gagne en stabilité, le centre de gravité étant plus bas. Un jour mes mains ont volé des cocottes lors d'une descente de montagne après un passage dans un nid de poule à pleine vitesse, et je me suis retrouvé le torse sur le cintre, évitant la chute par je ne sais quel miracle. Depuis, chat échaudé craignant l'eau froide, je descends systématiquement mains en bas du guidon. Non Franck les poignées SRAM sont plutôt courtes. il y a 31 minutes, Yannick BONNET a dit : Oups, quand on voit la bête, on se doute bien que ce n'est pas pour rêvasser en chemin 😁. Bon ce n'est pas l'esprit du bonhomme non plus !!!! Perso, j'aurais peur de glisser des mains sur ces cocottes très courtes dans les descentes. Tant mieux que tu prennes du plaisir, le gravel est une excellente alternative aux sorties route et je me répète, beaucoup plus fun. Gaffe quand même dans les descentes et virages serrés, on a vite fait de partir au tas, roue avant qui se débine 🫠. Amuses toi bien avec un nouveau joujou pour remplir le garage et faire râler madame 😁 Yannick, le cintre est super et en fait en pilotage les mains en bas le vélo est un vrai jouet : tu le fais décoller en tirant à peine sur le guidon pour passer au dessus des obstacles. 6eme temps sur Strava sur la piste avec la descente mais loin du 1er qui est le propriétaire du vélo. vraiment dommage comme le dit Eric le prix qui est vraiment super elevé.
Eric FLEURY Posté hier à 18:59 Posté hier à 18:59 il y a 44 minutes, Franck PASTOR a dit : un jour mes mains ont volé des cocottes lors d'une descente de montagne après un passage dans un nid de poule à pleine vitesse, et je me suis retrouvé le torse sur le cintre, évitant la chute par je ne sais quel miracle. Depuis, chat échaudé craignant l'eau froide, je descends systématiquement mains en bas du guidon. Re, Sur les gravels, en general le guidon est un peu plus large, mais surtout un reach et un drop beaucoup moins prononcé et le tout avec un flare (largeur basse au guidon) plus prononcé. Tout cela apporte de la stabilité et un meilleur maintien sur les chemins et en décente !
Franck PASTOR Posté hier à 19:20 Posté hier à 19:20 il y a 41 minutes, Pierre PLANA a dit : Non Franck les poignées SRAM sont plutôt courtes. Yannick, le cintre est super et en fait en pilotage les mains en bas le vélo est un vrai jouet : tu le fais décoller en tirant à peine sur le guidon pour passer au dessus des obstacles. 6eme temps sur Strava sur la piste avec la descente mais loin du 1er qui est le propriétaire du vélo. vraiment dommage comme le dit Eric le prix qui est vraiment super elevé. Elles semblent pourtant nettement plus longues que les cocottes Sram Rival (changement de vitesse mécanique, freinage à disques hydraulique) que j'ai sur ma randonneuse. Mais je me trompe peut-être.
Sylvain KARLE Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Il y a 13 heures, Pierre PLANA a dit : Voulant voir comment ont évolué les vélos de Gravel, j'ai essayé le 3T Racemax2 de mon vélociste : Racemax² Italia | Aero Gravel Bike | 3T Bike C'est un Gravel "de course" avec un budget très élevé (la configuration que j'ai essayée est presque à 10000€ en prix catalogue). D'emblée, la géométrie est géniale. je suis sur le vélo comme dans une paire de charentaises. J'ai prévu un circuit mixte avec une longue montée mal goudronnée, un piste gravillonnée, un bout de route en montée que j'emprunte régulièrement, puis une piste plate sur 6km, puis un dizaine de km descendante en état pas terrible et enfin du bon bitume pour finir. Dès les premiers tours de roue, on sent quand même l'inertie des gros pneus (Cinturato adventure 45mm à l'avant/Cinturato allroad 45mm à l'arrière) mais une fois lancés ça roule quand même bien. La position est très route, appuyé sur les maitres-cylindres de cocottes j'ai vraiment la même position que sur mon Time. J'attaque la montée, en danseuse, le vélo est étonnamment dynamique, on aurait presque envie de tout passer en danseuse. Assis, c'est un poil plus compliqué, il est bien rigide donc il faut utiliser un braquet assez souple. La bonne surprise vient de la transmission : mono plateau de 46dents avec une impressionnante cassette 10-51 !!! et l'étagement n'est pas gênant... Je pensais partir sur une transmission double plateau sur mon futur Gravel, cet essai me fait changer d'avis. Par contre dans quelques passages à 20% il me faut bien le 46/51 🙂 Le pneu arrière avec sa bande de roulement lisse est un peu frustrant car il interdit complètement la danseuse sur les passages raides de la piste et que ce vélo est incroyable en danseuse. Je reviens sur la partie de route que j'emprunte de manière régulière et ça monte assez bien, je ne force pas trop et j'ai vu sur STRAVA que je n'avais pas fait un temps trop pourri, loin de mes meilleurs temps mais au niveau d'une sortie la semaine dernière où je suis monté cool. Juste avant de quitter la route goudronnée, un 4X4 me double et s'engage un peu avant moi, sur la piste... et là c'est l'éclate, je roule entre 25 et 40km/h, le vélo est un vrai jouet qui permet de le placer super facilement, de sauter les trous, le cintre super compact et évasé permet de bien piloter avec les mains en bas... Je rattrape le 4X4, le gars me voit accélère, manque de se mettre au tas dans un virage, et finalement mais le clignotant pour me laisser passer. Après qques km j'attaque la descente sur une piste qui tabasse quand même pas mal... ça passe mais ça secoue quand même bien... Depuis la dernière fois que j'y suis passé, je pense que le circuit s'est gravement détérioré... j'étais passé avec le Nevi de route et des pneus de 28mm. Je ne suis pas sûr que j'oserais le refaire. Je finis la descente sur le goudron et enfin un bout de plat pour revenir au magasin. Au total 47km/1100m D+ : Lunch Gravel Ride | Vélo | Strava En conclusion : - je me suis vraiment bien amusé - le vélo est incroyable... mais ce n'est pas tout à fait le budget que je voulais y mettre... - sur nos pistes de montagne, avec 45mm de pneu, le Gravel, ça passe mais c'est un peu limite en descente - la transmission mono plateau est bien adaptée à cette pratique, les "trous" ne m'nt pas gêné outre-mesure Pour comparer , je suis toujours surpris d'une telle différence de prix .... Gravel de 7,7kl sans pédales que du haut de gamme dessus et je le trouve très beau....... VAN RYSEL Vélo gravel carbone SRAM RED AXS E1 1x13v VR50 C, RCR-G vert 6 599,99 € https://www.decathlon.fr/p/_/R-p-356673?mc=8901928
Pierre PLANA Posté il y a 15 heures Auteur Posté il y a 15 heures Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : Pour comparer , je suis toujours surpris d'une telle différence de prix .... Gravel de 7,7kl sans pédales que du haut de gamme dessus et je le trouve très beau....... VAN RYSEL Vélo gravel carbone SRAM RED AXS E1 1x13v VR50 C, RCR-G vert 6 599,99 € https://www.decathlon.fr/p/_/R-p-356673?mc=8901928 3T est fabriqué en Italie, ça explique peut-être des choses mais c’est aussi le cas de Basso bcp moins cher. Le Basso que je vise à équipement égal est plus cher que le Décathlon mais reste « raisonnable »
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit : Pour comparer , je suis toujours surpris d'une telle différence de prix .... Gravel de 7,7kl sans pédales que du haut de gamme dessus et je le trouve très beau....... VAN RYSEL Vélo gravel carbone SRAM RED AXS E1 1x13v VR50 C, RCR-G vert 6 599,99 € https://www.décathlon.fr/p/_/R-p-356673?mc=8901928 Je ne comprends décidément rien aux géométries de ces vélos, Taille S donc small?, 538 m de TT et un reach gigantesque de 384, ça fait 2cm de plus que mon vieux BMC…sur la photo on voit que le gars fait du bec de selle , comme si la taille est trop grande, de plus le stack est faible, pas un vélo endurance donc!!!
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures Il y a 19 heures, Pierre PLANA a dit : Voulant voir comment ont évolué les vélos de Gravel, j'ai essayé le 3T Racemax2 de mon vélociste : Racemax² Italia | Aero Gravel Bike | 3T Bike C'est un Gravel "de course" avec un budget très élevé (la configuration que j'ai essayée est presque à 10000€ en prix catalogue). D'emblée, la géométrie est géniale. je suis sur le vélo comme dans une paire de charentaises. J'ai prévu un circuit mixte avec une longue montée mal goudronnée, un piste gravillonnée, un bout de route en montée que j'emprunte régulièrement, puis une piste plate sur 6km, puis un dizaine de km descendante en état pas terrible et enfin du bon bitume pour finir. Dès les premiers tours de roue, on sent quand même l'inertie des gros pneus (Cinturato adventure 45mm à l'avant/Cinturato allroad 45mm à l'arrière) mais une fois lancés ça roule quand même bien. La position est très route, appuyé sur les maitres-cylindres de cocottes j'ai vraiment la même position que sur mon Time. J'attaque la montée, en danseuse, le vélo est étonnamment dynamique, on aurait presque envie de tout passer en danseuse. Assis, c'est un poil plus compliqué, il est bien rigide donc il faut utiliser un braquet assez souple. La bonne surprise vient de la transmission : mono plateau de 46dents avec une impressionnante cassette 10-51 !!! et l'étagement n'est pas gênant... Je pensais partir sur une transmission double plateau sur mon futur Gravel, cet essai me fait changer d'avis. Par contre dans quelques passages à 20% il me faut bien le 46/51 🙂 Le pneu arrière avec sa bande de roulement lisse est un peu frustrant car il interdit complètement la danseuse sur les passages raides de la piste et que ce vélo est incroyable en danseuse. Je reviens sur la partie de route que j'emprunte de manière régulière et ça monte assez bien, je ne force pas trop et j'ai vu sur STRAVA que je n'avais pas fait un temps trop pourri, loin de mes meilleurs temps mais au niveau d'une sortie la semaine dernière où je suis monté cool. Juste avant de quitter la route goudronnée, un 4X4 me double et s'engage un peu avant moi, sur la piste... et là c'est l'éclate, je roule entre 25 et 40km/h, le vélo est un vrai jouet qui permet de le placer super facilement, de sauter les trous, le cintre super compact et évasé permet de bien piloter avec les mains en bas... Je rattrape le 4X4, le gars me voit accélère, manque de se mettre au tas dans un virage, et finalement mais le clignotant pour me laisser passer. Après qques km j'attaque la descente sur une piste qui tabasse quand même pas mal... ça passe mais ça secoue quand même bien... Depuis la dernière fois que j'y suis passé, je pense que le circuit s'est gravement détérioré... j'étais passé avec le Nevi de route et des pneus de 28mm. Je ne suis pas sûr que j'oserais le refaire. Je finis la descente sur le goudron et enfin un bout de plat pour revenir au magasin. Au total 47km/1100m D+ : Lunch Gravel Ride | Vélo | Strava En conclusion : - je me suis vraiment bien amusé - le vélo est incroyable... mais ce n'est pas tout à fait le budget que je voulais y mettre... - sur nos pistes de montagne, avec 45mm de pneu, le Gravel, ça passe mais c'est un peu limite en descente - la transmission mono plateau est bien adaptée à cette pratique, les "trous" ne m'nt pas gêné outre-mesure Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de dégagement roue arrière cadre , c’est aussi limite roue avant ! après les possesseurs de ces vélos ne roulent pas tous sous la pluie ou dans les chemins boueux ! si j’étais ’jeune j’aurais opté pour le Crux de Specialized ou mieux encore un cadre Titane équipé aux petits oignons 😜 maintenant au niveau tarif je n’ose me prononcer je dirais sûrement des conneries ! 2
Pierre PLANA Posté il y a 10 heures Auteur Posté il y a 10 heures Il y a 2 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de dégagement roue arrière cadre , c’est aussi limite roue avant ! après les possesseurs de ces vélos ne roulent pas tous sous la pluie ou dans les chemins boueux ! si j’étais ’jeune j’aurais opté pour le Crux de Specialized ou mieux encore un cadre Titane équipé aux petits oignons 😜 maintenant au niveau tarif je n’ose me prononcer je dirais sûrement des conneries ! Il est vraiment typé pour faire des courses de Gravel avec un empattement très court (pour un Gravel). Pour moi c’est un vélo de route avec un dégagement suffisant pour passer de très gros pneus.
Franck PASTOR Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) il y a 9 minutes, Pierre PLANA a dit : Il est vraiment typé pour faire des courses de Gravel avec un empattement très court (pour un Gravel). Pour moi c’est un vélo de route avec un dégagement suffisant pour passer de très gros pneus. Jean-Pierre a raison à mon avis. Si tu roules dans de la boue bien collante, ou pire, si ce sont des cailloux ou des branchages qui viennent se coller sur tes pneus, pas sûr que le dégagement soit suffisant, surtout à l'avant, sous la tête de fourche. Il faudrait peut-être prévoir des pneus moins gros dans ce cas de figure. Modifié il y a 10 heures par Franck PASTOR
Pierre PLANA Posté il y a 6 heures Auteur Posté il y a 6 heures Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit : Jean-Pierre a raison à mon avis. Si tu roules dans de la boue bien collante, ou pire, si ce sont des cailloux ou des branchages qui viennent se coller sur tes pneus, pas sûr que le dégagement soit suffisant, surtout à l'avant, sous la tête de fourche. Il faudrait peut-être prévoir des pneus moins gros dans ce cas de figure. Après c’est du Gravel pas de cyclocross ni du vtt. Normalement ça ne doit pas trop rouler dans de la boue ?
Franck PASTOR Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) il y a 27 minutes, Pierre PLANA a dit : Après c’est du Gravel pas de cyclocross ni du vtt. Normalement ça ne doit pas trop rouler dans de la boue ? Il suffit d'une bonne pluie pour détremper un sentier de gravel et le rendre boueux là où il n'y a plus de gravier. Et les cailloux et les branchages qui se collent aux pneus et viennent frotter la tête de fourche voire s'y bloquer, c'est d'autant plus valable sur du gravel, même si j'ai connu ça sur les routes en automne. Certes belges, les routes et l'automne, mais quand même. Si j'ai bonne mémoire, le schtroumpf aussi a eu droit à ces joyeusetés. Bref, à ta place, si la saison à venir s'avère moins sèche que celle qui vient de passer (croisons les doigts, y a quand même un gros besoin de flotte dans le pays !), je passerai à des pneus de 40 de section. Modifié il y a 6 heures par Franck PASTOR
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 27 minutes, Pierre PLANA a dit : Après c’est du Gravel pas de cyclocross ni du vtt. Normalement ça ne doit pas trop rouler dans de la boue ? C'est un vélo de course Gravel ,donc il fera des courses et subira les conditions météo du moment ! jeune j'ai fait beaucoup de cyclo cross les terrains pouvaient être sec,enneigé,boueux les vélos étaient, conçus pour cela maintenant si c'est pour se faire plaisir pourquoi pas , fonce 😜
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Auteur Posté il y a 4 heures Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit : Il suffit d'une bonne pluie pour détremper un sentier de gravel et le rendre boueux là où il n'y a plus de gravier. Et les cailloux et les branchages qui se collent aux pneus et viennent frotter la tête de fourche voire s'y bloquer, c'est d'autant plus valable sur du gravel, même si j'ai connu ça sur les routes en automne. Certes belges, les routes et l'automne, mais quand même. Si j'ai bonne mémoire, le schtroumpf aussi a eu droit à ces joyeusetés. Bref, à ta place, si la saison à venir s'avère moins sèche que celle qui vient de passer (croisons les doigts, y a quand même un gros besoin de flotte dans le pays !), je passerai à des pneus de 40 de section. L’objectif si j’achète un Gravel c’est d’avoir deux paires (ou plus) de roues avec des sections de pneus différentes selon le terrain. Par exemple pour les Strade Bianche ce serait des pneus autour de 35mm très peu cramponnés voire lisses
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Auteur Posté il y a 4 heures (modifié) il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit : C'est un vélo de course Gravel ,donc il fera des courses et subira les conditions météo du moment ! jeune j'ai fait beaucoup de cyclo cross les terrains pouvaient être sec,enneigé,boueux les vélos étaient, conçus pour cela maintenant si c'est pour se faire plaisir pourquoi pas , fonce 😜 Celui-là je l’ai trouvé génial mais trop cher. J’ai un veto de la banquière 🤣. surtout qu’il y a déjà un peu de matos dans le garage à vélo… il faudrait que je me sépare du Time mais je ne suis pas prêt mentalement à le faire Modifié il y a 4 heures par Pierre PLANA
Messages recommandés