Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour 

Nouveau vélo pour depuis fin août.

J'ai fait l'achat d'un Orbea orca M35i.

Depuis mes premières sorties, quand la cadence de pédalage est soutenu ( a partir de 90 rpm) plateau 34 et 4 ème pignon du bas, je sent des vibrations au niveaux des pédales, quand le rpm est plus bas je ne le sens plus.....

Avez vous une idée de la cause ?

Mmmm erci d'avance 

Modifié par Thierry THIERRY
  • Thierry THIERRY changed the title to Vibrations ressenti dans les pédales Orbea orca MI35
Posté

Bonjour, ce que tu décris n'est pas très habituel, quelques précisions seraient sans doute nécessaires pour chercher la cause:

-Plateau 34 et 4emem pignon "du bas" , est ce que si tu monte ou descend d'un rapport (tjs au dessus de 90 rpm) cela cesse ou pas? est ce que quel que soit le rapport et le ^plateau, dès 90rpm, ça vibre aussi?

- ces vibrations de pédales, ça ressemble à quoi exactement? ça se propage aux semelles aux pieds? si tu pédale en danseuse cela continue ou pas?

As tu contrôlé le bon serrage de ces pédales? les vibrations sont elles les mêmes dans les deux pédales?

Cela ne se produisait pas au début et c'est survenu depuis peu?

Parce que c'est un phénomène qu'on on n'a pas trop  coutume  de rencontrer, mais il doit y avoir une cause c'est certain

Posté (modifié)

Bonjour Marquez

- est ce que si tu monte ou descend d'un rapport (tjs au dessus de 90 rpm) cela cesse ou pas ? 

Non. Disons que le plus marquant est sur le 4eme pignon du bas

- sur le gros plateau ça ne le fait pas.

- oui, ça se propage au niveau des semelles (j'ai changé pédale et cale et toujours le problème)

- oui le serrage des pédales est bien fait.

- oui vibrations sur les 2 pédales 

- ça le fait depuis le début, dés ma première sortie 

Posté
il y a 14 minutes, Thierry THIERRY a dit :

Bonjour Marquez

- est ce que si tu monte ou descend d'un rapport (tjs au dessus de 90 rpm) cela cesse ou pas ? 

Non. Disons que le plus marquant est sur le 4eme pignon du bas

- sur le gros plateau ça ne le fait pas.

- oui, ça se propage au niveau des semelles (j'ai changé pédale et cale et toujours le problème)

- oui le serrage des pédales est bien fait.

- oui vibrations sur les 2 pédales 

- ça le fait depuis le début, dés ma première sortie 

Alors ça en fait je n'ai jamais vu personne le constater. Bon, une vibration ça vient d'un mauvais serrage à un endroit donné, donc je contrôlerais le jeu du pédalier (plateaux, manivelles, boitier pédalier, pédales mais ça u l'a fait) le jeu à la roue AR (roulements, casettes, corps de RL. Il ne faut pas jeu décelable à la main.

Posté
il y a une heure, Thierry THIERRY a dit :

Bonjour 

Nouveau vélo pour depuis fin août.

J'ai fait l'achat d'un Orbea orca M35i.

Depuis mes premières sorties, quand la cadence de pédalage est soutenu ( a partir de 90 rpm) plateau 34 et 4 ème pignon du bas, je sent des vibrations au niveaux des pédales, quand le rpm est plus bas je ne le sens plus.....

Avez vous une idée de la cause ?

Mmmm erci d'avance 

Salut,

Si tu n'as pas le même souci sur les autres pignons, le quatrième semble être responsable des vibrations.

Et sur le grand plateau, toujours vers 90 tr/min ?

Posté (modifié)

Salut 

Gros plateau je monte pas à 90, sur le petit plateau ça le fait également sur d'autres pignons, mais le plus marquant est le 4eme du bas 

Posté
il y a 17 minutes, Thierry THIERRY a dit :

Salut 

Gros plateau je monte pas à 90, sur le petit plateau ça le fait également sur d'autres pignons, mais le plus marquant est le 4eme du bas 

Tu es en Shimano ?

Posté

bonjour,

J'ai rencontré un problème de "grognements" et vibrations dans la chaine, pas plus loin, et surtout sur le troisième pignons (12V)

Apres recherche, serrage, graissage, je n'ai rien trouvé, alors je me suis penché sur le derailleur, et j'ai repris le réglage de l'enroulé du derailleur et par miracle plus de bruits, peut être une piste !

Posté (modifié)

Pierre, Oui shimano 105 di2

Eric, j'ai refait un réglage du dérailleur 

En fait je pense que ça peut venir de beaucoup de choses, dérailleur, chaîne, pédalier, axe de pédalier, corps de cassette, cassette.....

Posté
Il y a 10 heures, Thierry THIERRY a dit :

Pierre, Oui shimano 105 di2

Eric, j'ai refait un réglage du dérailleur 

En fait je pense que ça peut venir de beaucoup de choses, dérailleur, chaîne, pédalier, axe de pédalier, corps de cassette, cassette.....

A tout hasard vérifie que la cassette est bien montée avec les entretoises dans le bon ordre 

Posté

Pierre

Après avoir vérifié, il semblerait bien que l'écart entre le pignon 3 et 4 ne soit pas le même écart qu'entre les autres pignons....

Je joint une photo....

L'entretoise du une cassette Shimano 105 12v se situe à quel endroit normalement ?

IMG_20260917_093428~2.jpg

• Créer...