Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 28 minutes, Thierry THIERRY a dit :

Ce que j'ai remarqué une fois le vélo sur le pied d'atelier :

- En tournant le pédalier à l'envers, sur les pignons 12, 13, 14 la chaine sautille un peu sur les pignons indiqué et sur le pédalier petit plateau. J'ai refait les réglages du dérailleur, ça n'a pas résolu ce problème.

je ne sais pas si cela a en rapport avec les vibrations ressentis.

La chaîne est quand même très croisée dans les conditions que tu décris, je ne suis pas étonné que la chaîne ne s'enroule pas de manière fluide quand tu fais tourner à l'envers. Il faudrait idéalement éviter d'utiliser les 3 derniers pignons quand tu es sur le petit plateau, d'autant que le rendement mécanique de la transmission n'est pas très bon sur les très petits pignons.

Suite à tes vérifications, les possibilités se réduisent. As-tu vérifié l'alignement de la patte de dérailleur ? (il faut déposer le dérailleur et utiliser l'outil ad hoc ou une règle d'environ 40 cm). Sinon, que reste-t-il ? Usinage des pignons ou des plateaux ? La chaîne ?

J'ai connu des sauts de chaîne sur certains pignons après son remplacement vers 6.000 km (transmission Campa Chorus 12 V), surtout avec la cassette 11/29 mais aussi sur le 11 dents de la 11/34. L'ancienne chaîne s'était allongée de 4 mm. Tout vérifié, rien vu l'anormal. Je n'ai plus connu ce souci plus tard, que ce soit après un remplacement de cassette ou de chaîne. Mystère...

Posté
Il y a 1 heure, Thierry THIERRY a dit :

Bonjour à tous

J'ai démonté la roue arrière, contrôler la chaine (maillon dur), contrôler le serrage du pédalier et des pédales (ok),  demonté la cassette (serrage ok), contrôler le corp de cassette (ok),  contrôler l'assemblage de la cassette les entretoises sont aux bonnes endroit et les pignons à l'endroit, contrôlé les galets (ok).

La seule anomalie remarqué est l'absence de graisse sur le corp de cassette (résolu en remontant) je ne sais pas si cela peut avoir un rapport avec les vibrations ?

( pas eu le temps de faire un essai en roulant)

Ce que j'ai remarqué une fois le vélo sur le pied d'atelier :

- En tournant le pédalier à l'envers, sur les pignons 12, 13, 14 la chaine sautille un peu sur les pignons indiqué et sur le pédalier petit plateau. J'ai refait les réglages du dérailleur, ça n'a pas résolu ce problème.

je ne sais pas si cela a en rapport avec les vibrations ressentis.

C’est normal en tournant à l’envers la chaîne accroche en principe sur le 11/12/13/14 j’ai constaté sur un 105 et un ultegra c’est à peut près identique.
Pour la graisse sur le corp de cassette j’en ait rarement vue sur des vélos neuf j’en met quand je remonte une cassette je doute de l’utilité.

J’ai abandonné dans la recherche d’une vibration moi c’est grand plateaux manivelle de droite plutôt si je tire sur la pédale et c’était pas présent à l’origine survenu après 10000km.
J’ai monté une paire de roue avec une autre cassette , j’ai échangé le pédalier complet avec le vélo d’un pote ,j’ai monté une autre chaîne rien n’y fait.
J’ai tenté de faire changer le boitier de pédalier en garantie au cas où, mon vélociste n’est pas d’accord il a aucun jeux et il est parfaitement fluide donc inutile d’après lui

me reste les pédales et le cadre que j’ai pas changé 😀

• Créer...