Bernard MOREAU Posté dimanche à 12:04 Posté dimanche à 12:04 Dans cet article : https://www.lequipe.fr/Respire/Pratique-sportive/Actualites/Quel-est-le-vrai-niveau-de-l-etape-du-tour/1704272 l'Equipe fait un éloge dithyrambique de sa création l'Etape du Tour, claironnant que c'est la plus grande cyclosportive, etc. Elle existe depuis 1993 je crois. La Marmotte quant à elle, salut Yann Contat, existe depuis 1982 et pour moi reste la plus plus grande cyclosportive, au moins parmi les françaises. Je pense qu'elle attire un plus grand %age de "vrais cyclosportifs" alors que l'Etape attire beaucoup de cyclistes qui y viennent pour pouvoir ensuite se glorifier d'avoir fait une étape du TdF. De ce fait beaucoup n'y ont pas leur place et d'ailleurs abandonnent souvent en route. J'ai moi-même participé à une 15aine de Marmotte et à 4 Etapes du Tour. A la Marmotte, sauf changement récent, il faut avoir mérité sa place pour partir dans le 1er sas, A L'Etape, le 1er sas est occupé par une majorité de cyclistes qui n'y ont pas leur place et gênent le dépassement par des cyclistes partis plus loin derrière. Ils ont été choisis par leurs entreprises qui sont liées à A.S.O. et qui participent d'une manière ou d'une autre au Tour de France (parrainages de diverses sortes). Cela dit l'Etape du Tour reste une belle épreuve, parfois aussi dure que la Marmotte. 1 1
nico38 Posté lundi à 17:06 Posté lundi à 17:06 Le 19/07/2026 à 14:04, Bernard MOREAU a dit : Cela dit l'Etape du Tour reste une belle épreuve, parfois aussi dure que la Marmotte. 160 km et 5000 de d+... oui ça commence à faire 😅
Bernard MOREAU Posté lundi à 17:34 Auteur Posté lundi à 17:34 (modifié) Il y a 2 heures, nico38 a dit : 160 km et 5000 de d+... oui ça commence à faire 😅 Officiellement il y avait 170 km et 5400 m de D+. En regardant les résultats de la catégorie la plus âgée j'apprends que l'inoxydable Dominique Briand a fini en 8h05 environ 2000e sur 13 000 arrivants. Et j'ai également appris que l'an dernier il avait accompli la RAAM en 12 jours et 9 heures, devenant à 72 ans le plus âgé de tous les arrivants, battant ainsi de 3 ans le plus ancien arrivant précédent, un autre français, Hervé Talabardon qui avait accompli cet exploit à 69 ans en 2014 je crois. (chercher sur V101 pour confirmation) Hervé Talabardon est le père de 2 pros/ex-pros français. Modifié lundi à 19:59 par Bernard MOREAU 1
Bernard MOREAU Posté lundi à 18:07 Auteur Posté lundi à 18:07 J'ai un doute sur les 5400 m de D+ pour l'EdT2026 car à l'époque où la Marmotte se terminait par l'ascension classique de l'AdH depuis B d'O, les bien classés passaient au Col du Télégraphe à environ 50% de leur temps à l'arrivée. La Marmotte faisait alors 173 km (donc seulement 3 km ou 6 mn de plus) avec je crois 5200 - 5300 m de D+, or le constate que sur les quelques bien classés que j'ai vérifié sur cette EdT 2026, ils font un temps assez nettement inférieurs sur la 2e moitié de l'épreuve. Je sais, c'est compliqué, mais j'ai la flemme d'expliquer mieux. 1
Nicolas JOARY Posté lundi à 18:51 Posté lundi à 18:51 il y a 42 minutes, Bernard MOREAU a dit : J'ai un doute sur les 5400 m de D+ pour l'EdT2026 car à l'époque où la Marmotte se terminait par l'ascension classique de l'AdH depuis B d'O, les bien classés passaient au Col du Télégraphe à environ 50% de leur temps à l'arrivée. La Marmotte faisait alors 173 km (donc seulement 3 km ou 6 mn de plus) avec je crois 5200 - 5300 m de D+, or le constate que sur les quelques bien classés que j'ai vérifié sur cette EdT 2026, ils font un temps assez nettement inférieurs sur la 2e moitié de l'épreuve. Je sais, c'est compliqué, mais j'ai la flemme d'expliquer mieux. Je ne sais plus très bien qui parlait de capilotraction... 😇 2
Franck PASTOR Posté lundi à 19:30 Posté lundi à 19:30 (modifié) il y a une heure, Bernard MOREAU a dit : J'ai un doute sur les 5400 m de D+ pour l'EdT2026 car à l'époque où la Marmotte se terminait par l'ascension classique de l'AdH depuis B d'O, les bien classés passaient au Col du Télégraphe à environ 50% de leur temps à l'arrivée. La Marmotte faisait alors 173 km (donc seulement 3 km ou 6 mn de plus) avec je crois 5200 - 5300 m de D+, or le constate que sur les quelques bien classés que j'ai vérifié sur cette EdT 2026, ils font un temps assez nettement inférieurs sur la 2e moitié de l'épreuve. Je sais, c'est compliqué, mais j'ai la flemme d'expliquer mieux. Le même cycliste mettrait probablement nettement moins de temps à rouler entre le barrage du Chambon (début du col de Sarennes) et Bourg-d'Oisans, donc un parcours de descente et de plat sur routes bien larges et roulantes, que de temps à parcourir la différence de dénivellation entre l'Alpe d'Huez et Sarenne (environ 200 m plus haut que l'Alpe, et via une route assez pentue) puis la descente irrégulière et étroite vers l'arrivée à l'Alpe d'Huez. Modifié lundi à 19:34 par Franck PASTOR 2
Bernard MOREAU Posté lundi à 20:06 Auteur Posté lundi à 20:06 il y a 33 minutes, Franck PASTOR a dit : Le même cycliste mettrait probablement nettement moins de temps à rouler entre le barrage du Chambon (début du col de Sarennes) et Bourg-d'Oisans, donc un parcours de descente et de plat sur routes bien larges et roulantes, que de temps à parcourir la différence de dénivellation entre l'Alpe d'Huez et Sarenne (environ 200 m plus haut que l'Alpe, et via une route assez pentue) puis la descente irrégulière et étroite vers l'arrivée à l'Alpe d'Huez. Combien de D+ sur la bosse entre les km 4 et 6 ici : https://climbfinder.com/fr/montees/col-du-lautaret-bourg-d-oisans
Franck PASTOR Posté lundi à 20:17 Posté lundi à 20:17 (modifié) il y a 12 minutes, Bernard MOREAU a dit : Combien de D+ sur la bosse entre les km 4 et 6 ici : https://climbfinder.com/fr/montees/col-du-lautaret-bourg-d-oisans Je ne sais pas exactement. D'après mes souvenir (qui peuvent me tromper), c'est peu pentu et avalé presto, dans l'élan de la descente qui précède. Modifié lundi à 20:19 par Franck PASTOR
Bernard MOREAU Posté lundi à 20:24 Auteur Posté lundi à 20:24 (modifié) il y a 50 minutes, Franck PASTOR a dit : Je ne sais pas exactement. D'après mes souvenir (qui peuvent me tromper), c'est peu pentu et avalé presto, dans l'élan de la descente qui précède. C'est quand même d'environ 60-70 m d'après le graphique. (Du 3 ou 3,5%) Si tu as le courage de déchiffrer ce document, tu auras la réponse : https://www.komoot.com/tour/345033631 puisque tous les morceaux de la route sont répertoriés. Modifié lundi à 21:10 par Bernard MOREAU 1
Geoffroy CACHAT Posté mardi à 05:40 Posté mardi à 05:40 Il y a 8 heures, Bernard MOREAU a dit : C'est quand même d'environ 60-70 m d'après le graphique. (Du 3 ou 3,5%) Si tu as le courage de déchiffrer ce document, tu auras la réponse : https://www.komoot.com/tour/345033631 puisque tous les morceaux de la route sont répertoriés. Pour l'avoir fait deux ou trois fois, effectivement, c'est un faux plat de 3 à 4% max, pouvant passer "sur l'élan" comme le dit Franck selon l'état de fraicheur. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas pédaler car ça dure 2 bornes. Et cela va beaucoup moins vite que la descente a proprement parler. J'ai regardé mon temps sur strava, j'avais mis 7'55 pour 2,88km de segment (un bout de plat avant et pas tout à fait le sommet de la bosse. Je n'ai plus de cheveux alors, ai-je trop capillotracté par le passé ? 😁 Trois copains de club ont fait l'EdT ce dimanche : 5307m D+, 5270m D+ et 5289m D+ selon leurs Garmin respectifs. 1
nico38 Posté mardi à 19:15 Posté mardi à 19:15 J'ai un collègue qui a fait l'étape son gps indique 5000 m de d+ et pas 5400, après est-il juste? Pour avoir descendu le col de sarenne par le versant où ils sont montés ce n'est vraiment pas facile....
Pierre PLANA Posté mercredi à 09:38 Posté mercredi à 09:38 Il y a 14 heures, nico38 a dit : J'ai un collègue qui a fait l'étape son gps indique 5000 m de d+ et pas 5400, après est-il juste? Pour avoir descendu le col de sarenne par le versant où ils sont montés ce n'est vraiment pas facile.... Les cols sont toujours plus impressionnants en descente... Hier nous avons fait un petit col avec mon fils pour atteindre un restaurant d'altitude où le "directeur sportif" nous a rejoint. Le pied est assez facile sur 3km avec des pentes qui varient de 2 à 4%. On roulait autour des 17km/h sans trop forcer. Mais quand on est redescendus en voiture après diner, j'ai trouvé que ça descendait quand même bien !!! 🙂 Pour en revenir au sujet principal, je n'ai jamais fait la Marmotte. Sur l'étape du tour, étant un modeste cyclo, je suis toujours parti derrière et c'est assez chiant... malgré la route fermée, comme il y a vraiment beaucoup de monde, tu ne peux pas vraiment rouler à ton rythme (notamment pour moi en descentes), et on perd beaucoup de temps aux ravitaillements... Je ne sais pas si j'en referai... d'autant que ça devient trop dur pour moi de faire plus de 4000m de D+ dans une journée.
nico38 Posté mercredi à 10:01 Posté mercredi à 10:01 (modifié) oui je n'habite vraiment pas loin de l'Alpe d'huez mais faire une sortie avec autant de monde je sais que je ne prendrai pas de plaisir. J'aime bien le principe des routes fermées en été pour faire une montée sans voiture, j'ai fait la montée de Risoul comme ça, c'était sympa et il y a pas d'heure de départ, juste la route fermée entre 8 et 12 par exemple et ça permet de diluer le monde, c'est assez sympa. https://www.alti-mag.com/alti-sport/alti-velo/dates-cols-reserves-velo Modifié mercredi à 10:10 par nico38
André MASSOL Posté mercredi à 10:42 Posté mercredi à 10:42 Il y a 15 heures, nico38 a dit : J'ai un collègue qui a fait l'étape son gps indique 5000 m de d+ et pas 5400, après est-il juste? Pour avoir descendu le col de sarenne par le versant où ils sont montés ce n'est vraiment pas facile.... Bjr .C'est surtout les 3° kms de cette descente qui sont difficile et même un peu dangereux .Je préfère le grimper
Bernard MOREAU Posté mercredi à 11:39 Auteur Posté mercredi à 11:39 (modifié) En m'appuyant sur le graphique des altitudes trouvé en bas à droite de cette page, avec un peu de difficulté, https://www.komoot.com/tour/345033631 j'obtiens une différence de D+ entre la Marmotte 1989 à env. 2000 de 257 m Ce qui colle avec mon estimation de 2018 (dans "La Marmotte du 3e âge") sur V101 de D+ = 5150 m pour cette Marmotte et les 5400 m officiels. C'est un peu différent de ce que rapportent les copains de Geoffroy (D+ = 5300 m) mais je vais me satisfaire de ce petit doute de 100 m d'écart. Pas l'intention de chercher plus loin. J'ai regardé la partie Mizoen-Alpe d'Huez parcourue en sens inverse de celui de la Vaujany de GFNY en supposant que l'arrivée de l'EdT était au Palais des sports (1810m). Modifié mercredi à 11:42 par Bernard MOREAU 1
Bernard MOREAU Posté mercredi à 17:19 Auteur Posté mercredi à 17:19 Je reviens sur ma comparaison Marmotte 1989 env 2000 et EdT 2026. Il y avait 2900 cyclistes à l'arrivée contre 12666 à l'EdT. En regardant les résultats de l'EdT de plus près je suis surpris par le niveau global et peut-être A.S.O. se vante-t-il à bon droit. Comme les distances des 2 éprouvés ne différent pas beaucoup, 3km de plus pour la Marmotte et 250 m de D+ en rab pour l'EdT, les temps pour les meilleurs cyclistes d'un excellent niveau devraient être un peu plus élevés pour l'EdT que pour la Marmotte. Ce n'est pas ce que je constate. Rota gagnait la Marmotte 1989 en 6h27' Le vainqueur de l'EdT 2026 gagne en 5h20 !!! J'ai pas mal d'autres choses à ajouter mais ce sera un peu plus tard.
Messages recommandés