Bernard MOREAU Posté hier à 12:04 Posté hier à 12:04 Dans cet article : https://www.lequipe.fr/Respire/Pratique-sportive/Actualites/Quel-est-le-vrai-niveau-de-l-etape-du-tour/1704272 l'Equipe fait un éloge dithyrambique de sa création l'Etape du Tour, claironnant que c'est la plus grande cyclosportive, etc. Elle existe depuis 1993 je crois. La Marmotte quant à elle, salut Yann Contat, existe depuis 1982 et pour moi reste la plus plus grande cyclosportive, au moins parmi les françaises. Je pense qu'elle attire un plus grand %age de "vrais cyclosportifs" alors que l'Etape attire beaucoup de cyclistes qui y viennent pour pouvoir ensuite se glorifier d'avoir fait une étape du TdF. De ce fait beaucoup n'y ont pas leur place et d'ailleurs abandonnent souvent en route. J'ai moi-même participé à une 15aine de Marmotte et à 4 Etapes du Tour. A la Marmotte, sauf changement récent, il faut avoir mérité sa place pour partir dans le 1er sas, A L'Etape, le 1er sas est occupé par une majorité de cyclistes qui n'y ont pas leur place et gênent le dépassement par des cyclistes partis plus loin derrière. Ils ont été choisis par leurs entreprises qui sont liées à A.S.O. et qui participent d'une manière ou d'une autre au Tour de France (parrainages de diverses sortes). Cela dit l'Etape du Tour reste une belle épreuve, parfois aussi dure que la Marmotte. 1
Messages recommandés