Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans cet article :
https://www.lequipe.fr/Respire/Pratique-sportive/Actualites/Quel-est-le-vrai-niveau-de-l-etape-du-tour/1704272

l'Equipe fait un éloge dithyrambique de sa création l'Etape du Tour, claironnant que c'est la plus grande cyclosportive, etc.
Elle existe depuis 1993 je crois.

La Marmotte quant à elle, salut Yann Contat, existe depuis 1982 et pour moi reste la plus plus grande cyclosportive, au moins parmi les françaises.
Je pense qu'elle attire un plus grand %age de "vrais cyclosportifs" alors que l'Etape attire beaucoup de cyclistes qui y viennent pour pouvoir ensuite se glorifier d'avoir fait une étape du TdF. De ce fait beaucoup n'y ont pas leur place et d'ailleurs abandonnent souvent en route.
J'ai moi-même participé à une 15aine de Marmotte et à 4 Etapes du Tour.
A la Marmotte, sauf changement récent, il faut avoir mérité sa place pour partir dans le 1er sas,

A L'Etape, le 1er sas est occupé par une majorité de cyclistes qui n'y ont pas leur place et gênent le dépassement par des cyclistes partis plus loin derrière. Ils ont été choisis par leurs entreprises qui sont liées à A.S.O. et qui participent d'une manière ou d'une autre au Tour de France (parrainages de diverses sortes).
Cela dit l'Etape du Tour reste une belle épreuve, parfois aussi dure que la Marmotte.

• Like 1
  • Merci 1
Posté
Le 19/07/2026 à 14:04, Bernard MOREAU a dit :

Cela dit l'Etape du Tour reste une belle épreuve, parfois aussi dure que la Marmotte.

160 km et 5000 de d+... oui ça commence à faire 😅

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, nico38 a dit :

160 km et 5000 de d+... oui ça commence à faire 😅

Officiellement il y avait 170 km et 5400 m de D+.
En regardant les résultats de la catégorie la plus âgée j'apprends que l'inoxydable Dominique Briand a fini en 8h05 environ 2000e sur 13 000 arrivants.
Et j'ai également appris que l'an dernier il avait accompli la RAAM en 12 jours et 9 heures, devenant à 72 ans le plus âgé de tous les arrivants, battant ainsi de 3 ans le plus ancien arrivant précédent, un autre français,
Hervé Talabardon qui avait accompli cet exploit à 69 ans en 2014 je crois. (chercher sur V101 pour confirmation)
Hervé Talabardon est le père de 2 pros/ex-pros français.

Modifié par Bernard MOREAU
  • Merci 1
Posté

J'ai un doute sur les 5400 m de D+ pour l'EdT2026 car à l'époque où la Marmotte se terminait par l'ascension classique de l'AdH depuis B d'O, les bien classés passaient au Col du Télégraphe à environ 50% de leur temps à l'arrivée. 
La Marmotte faisait alors 173 km (donc seulement 3 km ou 6 mn de plus) avec je crois 5200 - 5300 m de D+, or le constate que sur les quelques bien classés que j'ai vérifié sur cette EdT 2026, ils font un temps assez nettement inférieurs sur la 2e moitié de l'épreuve.
Je sais, c'est compliqué, mais j'ai la flemme d'expliquer mieux.

• Merci 1
Posté
il y a 42 minutes, Bernard MOREAU a dit :

J'ai un doute sur les 5400 m de D+ pour l'EdT2026 car à l'époque où la Marmotte se terminait par l'ascension classique de l'AdH depuis B d'O, les bien classés passaient au Col du Télégraphe à environ 50% de leur temps à l'arrivée. 
La Marmotte faisait alors 173 km (donc seulement 3 km ou 6 mn de plus) avec je crois 5200 - 5300 m de D+, or le constate que sur les quelques bien classés que j'ai vérifié sur cette EdT 2026, ils font un temps assez nettement inférieurs sur la 2e moitié de l'épreuve.

Je ne sais plus très bien qui parlait de capilotraction... 😇

• Haha 2
Posté (modifié)
il y a une heure, Bernard MOREAU a dit :

Le même cycliste mettrait probablement nettement moins de temps à rouler entre le barrage du Chambon (début du col de Sarennes) et Bourg-d'Oisans, donc un parcours de descente et de plat sur routes bien larges et roulantes, que de temps à parcourir la différence de dénivellation entre l'Alpe d'Huez et Sarenne (environ 200 m plus haut que l'Alpe, et via une route assez pentue) puis la descente irrégulière et étroite vers l'arrivée à l'Alpe d'Huez.

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 2
Posté
il y a 33 minutes, Franck PASTOR a dit :

Le même cycliste mettrait probablement nettement moins de temps à rouler entre le barrage du Chambon (début du col de Sarennes) et Bourg-d'Oisans, donc un parcours de descente et de plat sur routes bien larges et roulantes, que de temps à parcourir la différence de dénivellation entre l'Alpe d'Huez et Sarenne (environ 200 m plus haut que l'Alpe, et via une route assez pentue) puis la descente irrégulière et étroite vers l'arrivée à l'Alpe d'Huez.

Combien de D+ sur la bosse entre les km 4 et 6 ici :
https://climbfinder.com/fr/montees/col-du-lautaret-bourg-d-oisans

Posté (modifié)
il y a 50 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je ne sais pas exactement. D'après mes souvenir (qui peuvent me tromper), c'est peu pentu et avalé presto, dans l'élan de la descente qui précède.

C'est quand même d'environ 60-70 m d'après le graphique. (Du 3 ou 3,5%)
Si tu as le courage de déchiffrer ce document, tu auras la réponse :
https://www.komoot.com/tour/345033631

puisque tous les morceaux de la route sont répertoriés.

Modifié par Bernard MOREAU
  • Like 1
Posté
Il y a 8 heures, Bernard MOREAU a dit :

C'est quand même d'environ 60-70 m d'après le graphique. (Du 3 ou 3,5%)
Si tu as le courage de déchiffrer ce document, tu auras la réponse :
https://www.komoot.com/tour/345033631

puisque tous les morceaux de la route sont répertoriés.

Pour l'avoir fait deux ou trois fois, effectivement, c'est un faux plat de 3 à 4% max, pouvant passer "sur l'élan" comme le dit Franck selon l'état de fraicheur. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas pédaler car ça dure 2 bornes. Et cela va beaucoup moins vite que la descente a proprement parler.

J'ai regardé mon temps sur strava, j'avais mis 7'55 pour 2,88km de segment (un bout de plat avant et pas tout à fait le sommet de la bosse.

Je n'ai plus de cheveux alors, ai-je trop capillotracté par le passé ? 😁

Trois copains de club ont fait l'EdT ce dimanche : 5307m D+, 5270m D+ et 5289m D+ selon leurs Garmin respectifs. 

• Créer...