Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 37 minutes, Marquez a dit :

Aujourd'hui c'est peut être un peu tôt vu le profil de l'étape, de la montée finale et des clients qui restent en lice

Il y aura bagarre c'est obligé dans le final qui ne fait que 6km a presque 8% mais peu être que dans les 2-3 derniers km donc l'écart sera minim ...'

Posté
Il y a 4 heures, Sylvain KARLE a dit :

Intéressant,

J'espère que Onley va assurer sinon cela donnera raison a Vauquelin .....

Vauquelin était très déçu c'est normal puisqu'ils était entrain de gagner l'étape et il prenait le maillot jaune mais a la fin de son interview il dit bien qu'il va faire le point avec son équipe pour comprendre donc il ne faut pas en faire un patacaisse......

Prendre le maillot jaune, c'était beaucoup moins certain car Baudin avait encore plus d'une dizaine de secondes d'avance au général à l'issue de l'étape. Les relais d'Onley ont été bien nécessaires par la suite. Cyril Saugrain (qui est Français) estime la perte de temps à 5 à 6 s. Vauquelin est un très bon grimpeur puncheur mais Onley a montré l'an passé au TDF qu'il était meilleur en montagne que Vauquelin. Le laisser terminer seul l'éliminait automatiquement d'un bon classement au général. Le DS a pris la bonne décision.

• Like 1
Posté (modifié)
Le 09/06/2026 à 12:52, Sylvain KARLE a dit :

Chrono par équipe ce mardi avec une spécificité maintenant :

Pour rappel, les temps seront pris uniquement sur le premier coureur de chaque équipe, un règlement qui promet de nombreuses stratégies collectives et pourrait inciter certaines formations à sacrifier plusieurs équipiers dans le final afin de propulser leur leader vers le meilleur chrono possible."

En me basant sur ce que tu cites là j'avais pensé que chaque coureur de l'équipe était crédité du temps du premier de ladite équipe et j'avais pas cherché plus loin ; mais quand on lit ceci (journal Dauphiné Libéré) :

Le temps de l’équipe pris sur le premier coureur

Pour le gain de l’étape, le temps de chaque équipe sera pris sur son premier coureur à franchir la ligne. Cependant, chaque coureur se verra crédité individuellement de son temps sur la ligne d’arrivée à Perreux.

c'est une autre histoire.
Donc, bien sûr, il était judicieux de ne pas sacrifier O
nley qui risquait de perdre 1 minute.

Modifié par Bernard MOREAU
Posté
Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit :

Prendre le maillot jaune, c'était beaucoup moins certain car Baudin avait encore plus d'une dizaine de secondes d'avance au général à l'issue de l'étape. Les relais d'Onley ont été bien nécessaires par la suite. Cyril Saugrain (qui est Français) estime la perte de temps à 5 à 6 s. Vauquelin est un très bon grimpeur puncheur mais Onley a montré l'an passé au TDF qu'il était meilleur en montagne que Vauquelin. Le laisser terminer seul l'éliminait automatiquement d'un bon classement au général. Le DS a pris la bonne décision.

Je pense aussi que c'était la bonne décision je comprends juste la réaction à chaud de Vauquelin.....

Maintenant c'est la forme du moment qui compte et j'attends de voir ce que Onley va faire ....

Posté
il y a 57 minutes, Bernard MOREAU a dit :

En me basant sur ce que tu cites là j'avais pensé que chaque coureur de l'équipe était celui du premier de ladite équipe et pas cherché plus loin ; mais quand on lit ceci (journal Dauphiné Libéré) :

Le temps de l’équipe pris sur le premier coureur

Pour le gain de l’étape, le temps de chaque équipe sera pris sur son premier coureur à franchir la ligne. Cependant, chaque coureur se verra crédité individuellement de son temps sur la ligne d’arrivée à Perreux.

c'est une autre histoire.
Donc, bien sûr, il était judicieux de ne pas sacrifier O
nley qui risquait de perdre 1 minute.

Peu être 😄

Posté

Vainqueur de l'étape hier, Wout van Aert ne prendra pas le départ de la sixième étape aujourd'hui. Sa blessure au coude, suite à sa chute à l'entraînement juste avant le départ de l'épreuve, a empiré et ne guérit pas (l'enflure au coude s'aggrave).

Il avait déjà souffert lors de l'étape hier en se rendant plusieurs fois à la voiture médicale.

ll rentre en Belgique pour des examens médicaux. Espérons qu'il sera prêt pour les championnats nationaux et le Tour de France. Décidemment Wout n'a jamais une saison sans problèmes.

• Triste 1
Posté
il y a une heure, Michel ROTH a dit :

Vainqueur de l'étape hier, Wout van Aert ne prendra pas le départ de la sixième étape aujourd'hui. Sa blessure au coude, suite à sa chute à l'entraînement juste avant le départ de l'épreuve, a empiré et ne guérit pas (l'enflure au coude s'aggrave).

Il avait déjà souffert lors de l'étape hier en se rendant plusieurs fois à la voiture médicale.

ll rentre en Belgique pour des examens médicaux. Espérons qu'il sera prêt pour les championnats nationaux et le Tour de France. Décidemment Wout n'a jamais une saison sans problèmes.

Et c'est loin d'être le seul avec l'explosion du nombre d'accidents et chutes

Posté (modifié)

Dommage la chute de Onley chez Ineos qui jouait le général et qui, d'après Cyril Saugrain, aurait pu suivre Seixas et Del Toro.

Vauquelin pas vraiment convaincant comme deuxième leader.

Seixas et Del Toro les meilleurs parmi les favoris. Del Toro semblait à l'aise. Il perdra peut-être le dauphiné uniquement sur base du chrono. Jorgenson ne perd pas beaucoup de temps. Rien n'est joué.

Et belle victoire de Maxime Van Gils (qui s'était volontairement laissé distancer dans la 4eme étape pour pouvoir prendre une échappée). Mais qui revient de loin après une vilaine chute en début de saison, avec fracture du bassin. Excellent équipier pour Evenepoel pour le prochain Tour de France.

Modifié par Michel ROTH
Posté (modifié)

Pas mal cette première étape de montagne, pas de grandes manoeuvres, mais sur de bonnes  pentes entre 8 et 9%, le train mené par Paul Seixas a fait sauter tout le monde sauf Del Toro. Pas de gros écarts mais psychologiquement sans doute important. Le clou du spectacle ce sera demain et après demain. pas facile de pronostiquer un résultat à ce stade.

Et reprendre 3' en deux étapes au jeune Tuckwel ne sera peut être pas simple. 

Modifié par Marquez
Posté
il y a 56 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Je voulais voir Vauquelin après ses déclarations et bien j’ai vue !

Finalement, il avait raison puisque sans l'attente d'Onley l'équipe comptait une victoire d'étape, peut-être le maillot hier et Onley, avec moins de pression ne serait peut-être pas tombé aujourd'hui.
Bon, je sais, c'est du délire. Je ne sais même pas quelles sont les circonstances de la chute d'Onley, qui, espérons-le, pourra repartir demain.

• Haha 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Je voulais voir Vauquelin après ses déclarations et bien j’ai vue !

Pas au top Vauquelin aujourd'hui.

Les propos de Seixas 

"L’échappée a mis un peu le bazar, on s’est tous un peu fait avoir, mais, à part sur Del Toro, j’ai repris du temps sur les favoris et c’est une bonne chose, car je ne savais pas si cela serait possible sur une ascension (finale) aussi courte,

Trois minutes sur Tuckwell, c’est un peu gênant. Je ne le connais pas bien, mais ce n’est pas un leader, 

Demain, je pense qu’il va falloir durcir la course. Car quand on ne durcit pas, il y a des échappées et des mecs qui essaient de se glisser dedans. On va donc devoir contrôler. Après, on est six avec deux gros rouleurs. C’est un peu compliqué en montagne. Mais on fait ce qu’on peut, "

Modifié par Marquez
Posté
Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit :

Et belle victoire de Maxime Van Gils (qui s'était volontairement laissé distancer dans la 4eme étape pour pouvoir prendre une échappée).

Je dirai même plus, très belle course d'équipe de Red Bull Bora : victoire + maillot jaune.

Van Gils peut remercier Tuckwell, qui était pratiquement devant tout le temps sur la montée finale.

Posté (modifié)

C'est un peu dommage la chute de Onley (que l'on pas vu dans le direct) car j'aurais bien voulu le voir face à Seixas. C'était un bon test pour Seixas de se mesurer au 4eme du Tour de l'an passé. 

Les deux dernières étapes sont en principe taillées pour lui. On peut peut-être oser un pronostic pour le classement final : 1) Seixas 2) Del Toro 3) Jorgenson.

Dommage pour moi, mais demain je ne pourrai pas voir le direct, mais j'ai programmé l'enregistrement pour regarder en soirée.

Demain ça risque d'être chaud avec le col du Pré, les Aravis, et deux fois le  Colombier en seulement 120 km.

Modifié par Michel ROTH
Posté (modifié)

3' à reprendre sur le Bora, 30 " sur Jorgenson, Del Toro a ne pas lacher d'une roue, une équipe plus que "moyenne", la tactique ne sera pas simple à déterminer. Durcir la course ah ça mais c'est bien sur, mais comment ils vont faire les Decath? et à lamoindre faiblesse ça va partir dans ts les sens.

Peut être devrait il laisser passer Del Toro un peu devant au classement genre 30 sec et attendre la dernière étape, histoire de ne pas avoir à contrôler.

Modifié par Marquez
Posté
il y a 12 minutes, Frederic ANDRIEUX a dit :

Je dirai même plus, très belle course d'équipe de Red Bull Bora : victoire + maillot jaune.

Van Gils peut remercier Tuckwell, qui était pratiquement devant tout le temps sur la montée finale.

Tuckwell on ne le connait pas vraiment. Il aura bientôt 22 ans. Sixième du Tour de Romandie cette année à un peu plus de 3 min de Pogacar. A peu près le même écart qui le sépare de Seixas aujourd'hui. Mais, sauf surprise, les deux étapes du week-end devraient créer des écarts plus importants et il est peu probable que Tuckwell soit le vainqueur final (un top 5 serait déjà très bien).

• Créer...