Michel COUDROY Posté dimanche à 07:06 Posté dimanche à 07:06 Bonjour à tous , lors de moments de roue-libre sur des routes dégradées j'ai beaucoup de bruit genre plastique ou carbone (plastique des cales et carbone de la semelle des chaussures) contre métal. J'utilise des pédales Ultégra et des cales "jaunes". les pédales sont en parfait état et les cales neuves. Pensez-vous que ce bruit corresponde au choc dû au micro-jeu entre cales et pédales ?à l'arrêt et à la main ce jeu est imperceptible... Quelqu'un a t'il le même problème ou des trucs pour y remédier ? je vous remercie par avance pour vos réponses.
Thierry GEUMEZ Posté dimanche à 07:37 Posté dimanche à 07:37 (modifié) il y a 39 minutes, Michel COUDROY a dit : Bonjour à tous , lors de moments de roue-libre sur des routes dégradées j'ai beaucoup de bruit genre plastique ou carbone (plastique des cales et carbone de la semelle des chaussures) contre métal. J'utilise des pédales Ultégra et des cales "jaunes". les pédales sont en parfait état et les cales neuves. Pensez-vous que ce bruit corresponde au choc dû au micro-jeu entre cales et pédales ?à l'arrêt et à la main ce jeu est imperceptible... Quelqu'un a t'il le même problème ou des trucs pour y remédier ? je vous remercie par avance pour vos réponses. Salut, les pédales sont-elles réellement en cause ? Le bruit vient peut-être d'un autre endroit du vélo. Une anecdote : j'avais du jeu dans ma roue arrière, c'était nettement perceptible à la main. J'ai tout démonté/remonté, réglé le jeu des roulements, vérifié que tout était OK du côté de la roue libre et du serrage de la cassette mais aucun progrès... jusqu'au moment où j'ai découvert, un peu par hasard, que la patte de fixation du dérailleur arrière était desserrée. Il faut tout vérifier, même où tu penses que c'est improbable (la selle ou la sacoche, par exemple, ou les fixations des porte-bidons) Modifié dimanche à 07:46 par Thierry GEUMEZ
Johan ASSINK Posté dimanche à 07:56 Posté dimanche à 07:56 il y a 47 minutes, Michel COUDROY a dit : Bonjour à tous , lors de moments de roue-libre sur des routes dégradées j'ai beaucoup de bruit genre plastique ou carbone (plastique des cales et carbone de la semelle des chaussures) contre métal. J'utilise des pédales Ultégra et des cales "jaunes". les pédales sont en parfait état et les cales neuves. Pensez-vous que ce bruit corresponde au choc dû au micro-jeu entre cales et pédales ?à l'arrêt et à la main ce jeu est imperceptible... Quelqu'un a t'il le même problème ou des trucs pour y remédier ? je vous remercie par avance pour vos réponses. Hmm, je me demande comment tu peux entendre ce bruit 'genre plastique ou carbone (plastique des cales et carbone de la semelle des chaussures) contre métal' au moments de "rou-libre", donc quand tu ne pédales pas.! 🫨
Michel DURY Posté dimanche à 08:40 Posté dimanche à 08:40 J'ai eu ce problème. Solution: tu frottes tes pédales avec un bloc de savon blanc, sur tous les points de contact avec les cales. Normalement ça devrait nettement atténuer le bruit, et c'est à refaire régulièrement toutes les 5 ou 6 sorties. 1 1
Nicolas JOARY Posté dimanche à 09:42 Posté dimanche à 09:42 il y a une heure, Michel DURY a dit : J'ai eu ce problème. Solution: tu frottes tes pédales avec un bloc de savon blanc, sur tous les points de contact avec les cales. Normalement ça devrait nettement atténuer le bruit, et c'est à refaire régulièrement toutes les 5 ou 6 sorties. Et en plus, tu finiras avec des semelles propres.
Marquez Posté dimanche à 14:26 Posté dimanche à 14:26 Il y a 6 heures, Johan ASSINK a dit : Hmm, je me demande comment tu peux entendre ce bruit 'genre plastique ou carbone (plastique des cales et carbone de la semelle des chaussures) contre métal' au moments de "rou-libre", donc quand tu ne pédales pas.! 🫨 Je suis un peu du même avis concernant l'origine du bruit.
Michel COUDROY Posté dimanche à 17:46 Auteur Posté dimanche à 17:46 merci pour les conseils concernant le savon. Je vais faire ça pour la prochaine sortie. J'ai réglé le déclenchement de ..la pédale dans le sens plus "dur" également. On va voir si ça change quelque chose... pour le fait de ne pas pouvoir différencier un bruit à cause de celui de la roue-libre ,j'avoue ne pas bien comprendre car le bruit parasite dont je parle est assez fort et couvre le bruit de celle-ci ...j'ai oublié de dire que j'ai aussi fait un essai en pédalant un peu simplement avec des baskets et là plus de bruit... 1
Olivier DARGE Posté lundi à 20:12 Posté lundi à 20:12 j’ai du spray silicone, j’en mets sur les cales sous la chaussure, c’est efficace je n’ai pas essayé le savon
Nicolas JOARY Posté hier à 05:07 Posté hier à 05:07 Le 07/06/2026 à 09:06, Michel COUDROY a dit : Bonjour à tous , lors de moments de roue-libre sur des routes dégradées j'ai beaucoup de bruit genre plastique ou carbone (plastique des cales et carbone de la semelle des chaussures) contre métal. J'utilise des pédales Ultégra et des cales "jaunes". les pédales sont en parfait état et les cales neuves. Pensez-vous que ce bruit corresponde au choc dû au micro-jeu entre cales et pédales ?à l'arrêt et à la main ce jeu est imperceptible... Quelqu'un a t'il le même problème ou des trucs pour y remédier ? je vous remercie par avance pour vos réponses. Ici, en Drôme et Vaucluse, les petites routes de montagne sont assez rugueuses et, donc, en roue libre dans les descentes, ça peut vibrer pas mal et déclencher des bruits parasites. On se demande d'où ça peut venir, parce que souvent ça s'entend par-dessus le bruit (s'il y en a) de la roue libre. Dernièrement, sur mon vélo, c'était une des vis d'un porte-bidon qui était un peu lâche... Donc, vérifier la visserie est une bonne idée. Pour vérifier si ça vient ou pas de tes cales, tu peux te mettre debout sur les pédales dans une situation où tu es en roue libre et entends le bruit. Si ça disparaît quand tu pèses sur les pédales, tu sauras que ça peut venir de là.
ciboulette Posté hier à 06:12 Posté hier à 06:12 Le 07/06/2026 à 10:40, Michel DURY a dit : J'ai eu ce problème. Solution: tu frottes tes pédales avec un bloc de savon blanc, sur tous les points de contact avec les cales. Normalement ça devrait nettement atténuer le bruit, et c'est à refaire régulièrement toutes les 5 ou 6 sorties. J'utilise de la parafine ce qui est l'équivalent , c'est ce qui coûte le moins cher et qui est le plus efficace,
André MASSOL Posté hier à 06:34 Posté hier à 06:34 Bjr . En ce qui me concerne , je passe du WD40 sur les calles
Thierry GEUMEZ Posté hier à 06:51 Posté hier à 06:51 Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit : IPour vérifier si ça vient ou pas de tes cales, tu peux te mettre debout sur les pédales dans une situation où tu es en roue libre et entends le bruit. Si ça disparaît quand tu pèses sur les pédales, tu sauras que ça peut venir de là. ... ou de la selle ?
ciboulette Posté hier à 08:45 Posté hier à 08:45 Il y a 2 heures, André MASSOL a dit : Bjr . En ce qui me concerne , je passe du WD40 sur les calles ça pue
Gérard CRESPO Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures (modifié) Il y a 23 heures, ciboulette a dit : ça pue J'en passe sur la chaine, et de temps en temps sur le ressort de tension des pédales ,ça ne pue pas. On peut avoir le nez dans le guidon, pas dans les pédales. 🙂 Modifié il y a 1 heure par Gérard CRESPO
Messages recommandés