Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 13 heures, Gérard CRESPO a dit :

J'ai l'impression qu'il y a moins de problèmes avec le BSA...

C'est le constats des vélocistes, les craquements sont fréquents avec le PF, après il y a tjs moyen d'y remédier, mais ça impose souvent un démontage et le démontage d'un PF peut occasionner des dégats aux roulements (quand on les sort en tapant  notamment) 

  • Like 1
Posté
Il y a 3 heures, Marquez a dit :

C'est le constats des vélocistes, les craquements sont fréquents avec le PF, après il y a tjs moyen d'y remédier, mais ça impose souvent un démontage et le démontage d'un PF peut occasionner des dégats aux roulements (quand on les sort en tapant  notamment) 

Le problème c’est que presque tout les vélos au moins des grandes marques, je sait pas pour les cadres fabriqués en Asie sont en PF 

Posté
il y a 9 minutes, Jean no a dit :

Le problème c’est que presque tout les vélos au moins des grandes marques, je sait pas pour les cadres fabriqués en Asie sont en PF 

Oui il parait que c'est bien plus simple à la fabrication. et comme tts les cadres sont faits en Asie, .....

Posté

Vous êtes des bourrins, non? Mon BmC Gf 02 date de de 2014, jamais eu de problème avec ce boitier, je crois qu’on l’a changé mais ne me souviens pas quand? Et ne suis pas du tout un adepte pastorien, plus en puissance qu’en vélocité… bon en ce moment c’est ni l’u ni l’autre, mes boîtiers ne risquent pas de d’user, ce dont mes articulations qui trinquent!

 

 

 

 

 

 

Posté
il y a 15 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Vous êtes des bourrins, non? Mon BmC Gf 02 date de de 2014, jamais eu de problème avec ce boitier, je crois qu’on l’a changé mais ne me souviens pas quand? Et ne suis pas du tout un adepte pastorien, plus en puissance qu’en vélocité… bon en ce moment c’est ni l’u ni l’autre, mes boîtiers ne risquent pas de d’user, ce dont mes articulations qui trinquent!

 

 

 

 

 

 

J’ai pas dit que le PF c’était problématique, j’en ait un et j’ai aucun problème mais je voulais dire que c’était difficile de trouver un vélo avec un autre type de boîtier et que quand on vends son vélo en PF et bien il y a dés acheteurs réticents vue qu’on en parle pas toujours en bien.

  • Like 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Jean no a dit :

J’ai pas dit que le PF c’était problématique, j’en ait un et j’ai aucun problème mais je voulais dire que c’était difficile de trouver un vélo avec un autre type de boîtier et que quand on vends son vélo en PF et bien il y a dés acheteurs réticents vue qu’on en parle pas toujours en bien.

Tu ne crois pas si bien dire j'ai acheté en octobre dernier un vélo d'occasion de 2012 à condition que ce soit un BSA (pas de craquements, peu cher, facile à démonter/remonter).

Modifié par Gérard CRESPO
Posté

Les PF ne sont compliqués ni à démonter et remonter c'est hyper simple surtout si on a les outils adaptés, le démontage par frappe est quand même à proscrire si on veut le réutiliser. En fait ce sont surtout  les logements des PF dans la boite de pédalier qui pêchent par des usinages  usine parfois "approximatifs": alignement, taille pas assez précise, solidité moyenne. Pas mal de marques équipent d'ailleurs leur boite pédalier de cuvettes cylindriques à visser (pour certains collées) qui reçoivent le boitier PF. Si tout est bien conçu le boitier lui même ne pose pas de pb, c'est la qualité des roulements mis dedans qui compte et certains roulements de qualité durent très très longtemps. 

Et ce n,'est pas la réputation de la marque qui compte, par exemple un Trek Emonda de l'an dernier avait des craquements, le vélociste a constaté au démontage qu'il avait été vissé de travers, résultat boite de pédalier foutue et donc cadre avec, heureusement remplacé sous garantie 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Marquez a dit :

Les PF ne sont compliqués ni à démonter et remonter c'est hyper simple surtout si on a les outils adaptés, le démontage par frappe est quand même à proscrire si on veut le réutiliser. En fait ce sont surtout  les logements des PF dans la boite de pédalier qui pêchent par des usinages  usine parfois "approximatifs": alignement, taille pas assez précise, solidité moyenne. Pas mal de marques équipent d'ailleurs leur boite pédalier de cuvettes cylindriques à visser (pour certains collées) qui reçoivent le boitier PF. Si tout est bien conçu le boitier lui même ne pose pas de pb, c'est la qualité des roulements mis dedans qui compte et certains roulements de qualité durent très très longtemps. 

Et ce n,'est pas la réputation de la marque qui compte, par exemple un Trek Emonda de l'an dernier avait des craquements, le vélociste a constaté au démontage qu'il avait été vissé de travers, résultat boite de pédalier foutue et donc cadre avec, heureusement remplacé sous garantie 

Comparaison outil démontage boitier pédalier en haut BSA en bas press fit ...

 

Outil BSA.png

Outil press fit.png

Modifié par Gérard CRESPO
Posté
il y a 48 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Comparaison outil démontage boitier pédalier en haut BSA en bas press fit ...

 

Outil BSA.png

Outil press fit.png

Les deux outils de gauche sont les outils de montage seul celui de droite sert à démonter. De plus la presse sertb à tout un tas d'autres opérations (cuvettes de dir, roulements de roues ou de corps RL par exemple). De plus avec une tige filetée deux boulons et deux grosses rondelles on s'en confectionne une facile. Le pb n'est absolument pas dans la complexité des opérations et des ouyillages, il est dans les usinages parfois approximatifs des boites de pédalier recevant le PF, si ils sont bien faits aucun pb;

Posté
Il y a 10 heures, Marquez a dit :

Les deux outils de gauche sont les outils de montage seul celui de droite sert à démonter. De plus la presse sertb à tout un tas d'autres opérations (cuvettes de dir, roulements de roues ou de corps RL par exemple). De plus avec une tige filetée deux boulons et deux grosses rondelles on s'en confectionne une facile. Le pb n'est absolument pas dans la complexité des opérations et des ouyillages, il est dans les usinages parfois approximatifs des boites de pédalier recevant le PF, si ils sont bien faits aucun pb;

D'accord, en résumé pour press fit plusieurs outils, pour bsa un seul outil !

Posté
il y a 10 minutes, Gérard CRESPO a dit :

D'accord, en résumé pour press fit plusieurs outils, pour bsa un seul outil !

Ouais 2 outils pour PF et 1 pour BSA, y a pas un monde d'écart niveau équipement, d'autant que pour le PF ces outils peuvent efficacement être facilement confectionnés  alors que la clé BSA non.

Question difficulté et temps de travail pour montage /démontage des deux systèmes c'est quasi identique

Je ne pense pas que la différence entre les 2 solutions techniques repose là dessus, non? En revanche qu'il y ait une différence de fiabilité entre PF et BSA c'est incontestable et cette différence vient surtout du manque de constance dans la réalisation des boites pédalier PF 

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Marquez a dit :

Ouais 2 outils pour PF et 1 pour BSA, y a pas un monde d'écart niveau équipement, d'autant que pour le PF ces outils peuvent efficacement être facilement confectionnés  alors que la clé BSA non.

Question difficulté et temps de travail pour montage /démontage des deux systèmes c'est quasi identique

Je ne pense pas que la différence entre les 2 solutions techniques repose là dessus, non? En revanche qu'il y ait une différence de fiabilité entre PF et BSA c'est incontestable et cette différence vient surtout du manque de constance dans la réalisation des boites pédalier PF 

Pour démonter/remonter un boitier bsa il suffit de dévisser/revisser alors que pour press fit il faut mettre en place l'outil avant chaque opération.
Il y a plus d'opérations pour remplacer un boitier press fit.
https://urls.fr/tSeHPF

Modifié par Gérard CRESPO
Posté
Il y a 4 heures, Gérard CRESPO a dit :

Pour démonter/remonter un boitier bsa il suffit de dévisser/revisser alors que pour press fit il faut mettre en place l'outil avant chaque opération.
Il y a plus d'opérations pour remplacer un boitier press fit.
https://urls.fr/tSeHPF

Tu as raison, en fait n’est ce pas la juste une question d’esthétique? Il me souvient avoir démonté une fois le système vissé, BSA? Pas encore et sûrement jamais le PF.

  • Like 1
Posté
Il y a 5 heures, Gérard CRESPO a dit :

Pour démonter/remonter un boitier bsa il suffit de dévisser/revisser alors que pour press fit il faut mettre en place l'outil avant chaque opération.
Il y a plus d'opérations pour remplacer un boitier press fit.
https://urls.fr/tSeHPF

Gérard, tu ergotes...

Effectivement pour un BSA il suffit de visser/dévisser... sauf que... idéalement il faut passer un coup de taraud préalable et que au démontage, si tu as attendu un peu trop longtemps, ça peut être sportif.

Pour faire sauter des cuvettes pressfit c'est immédiat...

J'ai eu les deux systèmes, en ce moment je n'ai que du PF... on ne peut pas dire que l'un ou l'autre soit meilleur ou moins bon ou pose plus de problème.

Chaque système a ses problèmes et ses avantages...

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit :

Gérard, tu ergotes...

Effectivement pour un BSA il suffit de visser/dévisser... sauf que... idéalement il faut passer un coup de taraud préalable et que au démontage, si tu as attendu un peu trop longtemps, ça peut être sportif.

Pour faire sauter des cuvettes pressfit c'est immédiat...

J'ai eu les deux systèmes, en ce moment je n'ai que du PF... on ne peut pas dire que l'un ou l'autre soit meilleur ou moins bon ou pose plus de problème.

Chaque système a ses problèmes et ses avantages...

Un coup de taraud, pourquoi faire ?

J'ai démonté un boitier de pédalier 3 fois, une fois pour monter un boitier céramique une autre fois pour remplacer le boitier céramique dont je n'étais pas satisfait une fois sur le vélo de mon épouse.

 

Modifié par Gérard CRESPO
Posté (modifié)
il y a 47 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Un coup de taraud, pourquoi faire ?

 

Sur un cadre en métal, la boîte de pédalier se déforme très légèrement lors du soudage. Les entrées des filetages peuvent aussi avoir été légèrement abîmées ou de la peinture a peut-être coulé à l'intérieur.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté (modifié)
il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Un coup de taraud, pourquoi faire ?

J'ai démonté un boitier de pédalier 3 fois, une fois pour monter un boitier céramique une autre fois pour remplacer le boitier céramique dont je n'étais pas satisfait une fois sur le vélo de mon épouse.

 

Et 3 démontages,  ça fait un avis d'expert. Là on parle de problèmes susceptibles de se produire rarement, sinon ça se saurait et le standard aurait été abandonné , je vois rouler des 10aines de boitiers  (PF BSA, Trek, Sram Spé, etc etc ) la plupart n'ont aucun souci particulier mais parfois ça arrive et    c'est sympa d'avoir des retours d'expérience de solution, il me semble que c'est le thème de la discussion et évidemment les retours style "Ah ouais 1 seul outil pour BSA et 2 pour PF, trop nul là" c'est assez moyen faut bien avouer

Modifié par Marquez




×
×
  • Créer...