Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Bonjour, Ce sujet pour évoquer un problème au montage d'un boitier PF 86 (diam 41) classique. Un copain du club a eu une difficulté à presser le boitier dans la boite du cadre il a forcé comme un sourd mais le boitier ne s'est pas inséré correctement. Après démontage je me suis aperçu que c'est le tube reliant les deux cages de roulement qui s'était mis en biais et avait coincé la cuvette gauche l'empechant de bien s'insérer. Le tube est en alu et a été abimé ainsi que le bord de la cuvette gauche. Après coup il m'a avoué que voulant monter les deux cuvettes en même temps, la cuvette gauche s'était insérée de travers et qu'au lieu de la ressortir, il avait bien forcé pour tenter de la faire entrer en force. Mauvais plan. S'agissant de roulements céramiques, et pour tenter de les utiliser, on a rectifié le tube et le bord de la cuvette gauche puis tout remis en place, une cuvette après l'autre , ça doit rentrer sans effort. Je n'avais jamais vu ce type de boitier avec tube central en alu, d'habitude c'est du plastique.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 37 minutes Posté il y a 37 minutes il y a une heure, Marquez a dit : Bonjour, Ce sujet pour évoquer un problème au montage d'un boitier PF 86 (diam 41) classique. Un copain du club a eu une difficulté à presser le boitier dans la boite du cadre il a forcé comme un sourd mais le boitier ne s'est pas inséré correctement. Après démontage je me suis aperçu que c'est le tube reliant les deux cages de roulement qui s'était mis en biais et avait coincé la cuvette gauche l'empechant de bien s'insérer. Le tube est en alu et a été abimé ainsi que le bord de la cuvette gauche. Après coup il m'a avoué que voulant monter les deux cuvettes en même temps, la cuvette gauche s'était insérée de travers et qu'au lieu de la ressortir, il avait bien forcé pour tenter de la faire entrer en force. Mauvais plan. S'agissant de roulements céramiques, et pour tenter de les utiliser, on a rectifié le tube et le bord de la cuvette gauche puis tout remis en place, une cuvette après l'autre , ça doit rentrer sans effort. Je n'avais jamais vu ce type de boitier avec tube central en alu, d'habitude c'est du plastique. Que dire, sinon qu'on devrait toujours se méfier quand on a deux mains gauches 😅 Le press fit est une solution économique pour les fabricants mais il faut reconnaître que ce n'est pas la meilleure d'un point de vue technique.
Marquez Posté il y a 6 minutes Auteur Posté il y a 6 minutes En général ces boitiers s'usent assez vite, dans les 20/30.000 maxi ils sont plutôt simples à enlever et remettre avec les outils adaptés (extracteurs et presse) il y a pas mal de tutos qui décrivent l'opération et les précautions à prendre. Je préfère toujours insérer un roulement après l'autre plutôt que les deux en même temps, pour éviter ce genre d'incident. On contrôle mieux l'enfoncement du roulement un à la fois. Sur le pb exposé le copain verra bien si les rectifs qu'on a faites sur le tube et la cuvette altèrent le fonctionnement ou la durée dans le temps. Ce genre de bétise (enfoncement de travers et force puissante pour faire penetrer la cage) pourrait endommager la boite de pedalier du cadre si le carbone n'est pas protégé par une bague. Là c'était OK.
Messages recommandés