Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je m'interroge sur la durée de vie des cuissards. 

Les " peaux de chamois " synthétiques actuelles, s'altèrent elles vite ?

J'ai quatre cuissards courts 2 Ekoi et 2 Siroco que j'alterne .Les 2 plus anciens sont  1 Ekoi et 1 Siroco  mais j'ignore depuis quand je les mets . Ils  ont certainement plus de 3 ans et je constate qu'ils me protègent moins le postérieur. Depuis ma sortie d'hier je ressens d'ailleurs une irritation qui est apparue au cours de ma sortie relativement courte (47 kms ) . 

Puis-je avoir vos retours sur la question et connaître quelle(s) marque(s) de cuissards ( courts et longs ) vous privilégiez et/ou utilisez-vous un onguent protecteur ?

Merci

Posté (modifié)

La durée de vie dépend aussi de la gamme de la "peau" et du textile et du kilométrage effectué avec, ainsi que du bonhomme. C'est peut être une idée préconçue, mais un gabarit comme moi >90kg va probablement plus écraser la peau qu'un poids plume de 65kg.

Evidemment, le plus souvent, plus cette gamme est élevée, plus elle tient dans le temps.

Lorsque j'ai recommencé le vélo en 2016, j'ai racheté quelques tenues entrée de gamme chez différentes marques (Northwave, Pearl Izumi...). Leur confort a nettement baissé et je ne les mets plus que très sporadiquement pour me balader avec les enfants ou en VTT pour les finir.

Ceux que j'ai acheté de gamme supérieure (Santini, Assos, Sportful ou notre équipementier de club Bioracer dont je pense toujours le plus grand bien) tiennent bien dans la durée au niveau de la peau de chamois, parfois un peu moins pour le textile (en terme de maintien) selon la marque et la gamme. 

Chez Bioracer, nous avons utilisé deux gammes, la première est devenue un peu plus élastique et moins confortable (ils l'ont aussi remplacée) et la seconde (gamme Icon) en revanche ne bouge pas dans le temps ou très peu. Il existe encore une gamme supérieure (Epic) que deux de nos collègues ont voulu tester (coupe très ajustée).

Globalement, j'ai racheté un cuissard neuf (chez notre équipementier de club) tous les trois ans pour faire tourner, sachant qu'il y en a un que je réservais uniquement aux cyclosportives (donc 5 à 10 sorties par an).

A l'heure actuelle, j'en ai encore 9 (yc 2 longs) en tout de différentes marques (dont 3 de 2016 que je n'utilise donc plus ou une à deux fois par an), le dernier acheté datant de l'an passé. 

A titre indicatif, je fais entre 4 à 6000km par an, ce qui n'est pas non plus énorme. Comme je tourne régulièrement, je pense qu'ils ne s'usent pas trop vite, mais je ressens toutefois que certains sont un peu plus fatigués au bout de trois ans, ceux que je mets le plus souvent, ayant mes "préférés".

A titre personnel, je n'utilise pas de crème de cuissard, n'ayant jamais essayé... Mais j'ai des collègues qui en mettent et en disent le plus grand bien.

Modifié par Geoffroy CACHAT
  • Like 1
  • Merci 1
Posté (modifié)

Salut,

Les peaux actuelles sont de qualité très variables et quand elles sont usagées c'est craignos pour les irritations. Concernant l'expérience, je ferais le même récit que pour pas mal d'autres matos, à savoir que comme tout vient en grande partie de RPC ou autres pays à faible cout de production, je me suis intéressé aux produits vendus en direct, mes meilleurs choix sont les cuissards RION ou les DAREVIE notamment avec fond "Elastic Interface" ou "Dolomiti". Il y en a surement d'autres mais les meilleurs marchés  sont à éviter pour un usage très régulier et plusieurs heures de selle.

Aucune irritation et durée de vie de plusieurs 10aines de milliers de kms par ts les temps. Tarif evidemment  très économique, mais c'est la mondialisation, c'est comme ça.

Pour les irritations j'ai déjà souvent cité la recette de toubibs d'équipe WT: Bepanthen en protection (couche épaisse) et mélange de Bepanthen+ Homeoplasmine+Cicalfate en traitement des éventuelles irritations (3x jour). Radical.

Mais le mieux est d'avoir un fond de cuissard efficace, propre et en état.

Une bonne selle, adaptée, est également souhaitable

Voilà pour moi (13.000/an) 

Modifié par Marquez
  • Like 1
  • Merci 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

J'ai quatre cuissards courts 2 Ekoi et 2 Siroco que j'alterne .Les 2 plus anciens sont  1 Ekoi et 1 Siroco  mais j'ignore depuis quand je les mets . Ils  ont certainement plus de 3 ans et je constate qu'ils me protègent moins le postérieur. Depuis ma sortie d'hier je ressens d'ailleurs une irritation qui est apparue au cours de ma sortie relativement courte (47 kms ) . 

Puis-je avoir vos retours sur la question et connaître quelle(s) marque(s) de cuissards ( courts et longs ) vous privilégiez et/ou utilisez-vous un onguent protecteur ?

Merci

Pour ma part, c'est 100% Assos actuellement. J'ai trois cuissards que j'utilise régulièrement, un long, un court thermique et un court "normal". Celui que j'utilise le plus est de très loin le court thermique (complété par des jambières quand il fait froid mais non glacial), suivi du normal (utilisé quand il fait plus de 20° pendant toute la sortie) et enfin du long, seulement utilisé en hiver (lorsqu'il fait moins de 10° sur l'ensemble de la sortie). J'ai un autre cuissard long, prévu pour les températures vraiment glaciales, mais qui ne sert que rarement.

Puisque j'alterne entre tous ces cuissards, c'est difficile pour moi de dire quel est leur durée de vie.

Aucune des « peaux de chamois » de chez Assos ne m'a posé de problème jusqu'à présent, et je n'ai jamais utilisé d'onguent.

Si j'en suis à mon troisième cuissard thermique depuis l'achat du premier en 2017, ce n'est donc pas à cause de la peau de chamois, c'est parce que le premier a été endommagé par un lavage involontaire à 90° (manip distraite du cadran de la machine…🥵) et que le deuxième a été détruit par une chute en 2022 (qui m'avait valu aussi des côtes cassées, pour l'anecdote).

J'en suis aussi à mon troisième cuissard d'été de cette marque. C'est un problème de bretelles (une bretelle distendue mais pas l'autre) qui m'a fait remplacer le premier vers 2020 il me semble, le deuxième est un cuissard sans bretelles aujourd'hui stocké à Grenoble chez mes parents depuis deux ans je crois (bon maintien de la taille mais un peu trop lâche au niveau de mes cuisses), et que j'utilise donc dans les montagnes de là-bas en été. Le cuissard d'été utilisé actuellement a des bretelles, sans problème de distension pour le moment.

Quant à mes cuissards longs, ce sont les mêmes depuis 2016-2017. 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
  • Merci 1
Posté

Le vieillissement des cuissards dépend de l’utilisation, du poids du cycliste, de sa façon de pédaler et de la façon dont on les lave. Idéalement il faudrait les laver dans un filet avec des vitesses d’essorage pas trop importantes.

pour moi, les coutures cèdent généralement avant que la peau soit inconfortable.

J’ai été un inconditionnel de Castelli dont le XXL correspond parfaitement à mon gabarit mais ils s’usent très vite. Je suis passé sur des marques alternatives comme Gobik. Actuellement, mon velociste travaille en direct avec une société espagnole qui fabrique pour plusieurs marques et les cuissards sont confortables et plus durables que les Castelli.

je mets de la crème de cuissard lorsque je fais des périples (6-7 heures de velo par jour sur une semaine)

Posté
il y a 30 minutes, Marquez a dit :

les Assos sont irréprochables, la seule chose c'est leur tarif qui peut rebuter

Investissement au long terme, comme Franck , je suis un aficionado de la marque, je n’essaie plus rien d’autre depuis 20ans, et même davantage! Je n’ai plus compté le nombre d’années de mes Neo pro, équipe ( le plus usé et le plus cher que j’ai eu), puis maintenant les Mille, pas besoin de mettre plus cher, ils suffisent amplement! Celui que j’utilise en ce moment Équipe R, moins de 200frs! Je l’ai depuis deux ans je crois, comme neuf! What else?

Posté
Il y a 3 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Merci

Bonjour,

En ce qui me concerne pour les cuissards courts ( sortie + longues ) j'utilisait des castelli , mais je prend maintenant des Tactic , Mapp et gobik .Pour les séances + courtes j'ai acheter du Van ryssel 

Posté

Après, tous les cuissards sont-ils faits pour être utilisés dans les mêmes conditions?

Je vois des marques comme Spiuk, ou Van rysel qui indiquent des "temps d'utilisation", dès lors si on utilise un cuissard prévu pour 3h pendant une sortie de 6, ça l'abîme sûrement encore plus vite, non?

Après, je suis allé voir sur Assos leurs cuissards, on peut les porter qu'on fasse une sortie de 2h comme une de 5?

Posté

C

Sa48fdb944c94414da775c65ec77632b2N.jpg_2
S23170864869f481fae3863087fde59f1V.jpg_2
S077a8d5603444c5d9935cdf20025154dj.jpg_2
Se348a13b44cb48bf998c4d194fd4c544m.jpg_2
S500318fd07334d45b36bc08ec593bca59.jpg_2
Sccb325c3619f4d479672fb81132ac6c1X.jpg_2

S5c8504812e8f46899da51bcad8ebbe8be.jpg_2

S5c8504812e8f46899da51bcad8ebbe8be.jpg_9
Cussard de cyclisme RION pour homme, VTT, cyclisme de nuit, protection UPF50+, vêtements de vélo, cyclisme sur route, protections Dolomiti, haute visibilité

45,19€ 

Ceux là par exemple sont assez extras

• Créer...