Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 23 heures, Philippe MONTAGNAC a dit :

Faut relativiser. J'aime bien Van Aert, mais il n'a pris quasiment aucun relais et Pogacar a fait seul le boulot pendant plus d'une heure pour maintenir l'écart de 30 secondes sur les poursuivants. C'est forcément plus facile au sprint.

Je crois que nous n'avons pas vu la même course. Van Aert a pris régulièrement des relais dès sa sortie en 1ère position de la trouée d' Arenberg

• Like 2
  • Merci 1
Posté
Le 13/04/2026 à 09:52, Paul VINCENT1639476500 a dit :

Bonjour.

Que pensez-vous du nombre apparemment très élevé de crevaisons cette année? Bcp de bruit autour du 35mm, censé offrir confort, tenue de route, traction, résistance à la perforation, mais bon... sans vouloir jouer les nostalgiques, j'ai l'impression que les boyaux offraient plus de sécurité (notamment chez Conti)

Belle course sinon; que d'émotions!

Je me suis fait moi aussi cette réflexion.

Comment en tubeless peut-il y avoir autant de crevaison?
Les pneus sont larges, la pression pas si basse pour cette taille de pneu.  Le préventif.

Je roule en cx en tubeless et même quand je tape la jante, ça ne crève pas. Il n'y a qu'en dévers où parfois je perd un peu de pression.

Alors comment expliquer ça? 

Posté (modifié)

Les équipes ne communiquent pas sur les montes pneus, difficile de savoir sur quoi roulent les pros, tout au plus ils annoncent un fabricant sans préciser le type de pneu ou le modèle. Sans compter que selon les préférences individuelles le coureur peut choisir une autre marque du moment quelle n'est pas visible.

Modifié par Gérard CRESPO
Posté
Il y a 21 heures, Fabian LIEGEOIS a dit :

Je me suis fait moi aussi cette réflexion.

Comment en tubeless peut-il y avoir autant de crevaison?
Les pneus sont larges, la pression pas si basse pour cette taille de pneu.  Le préventif.

Je roule en cx en tubeless et même quand je tape la jante, ça ne crève pas. Il n'y a qu'en dévers où parfois je perd un peu de pression.

Alors comment expliquer ça? 

Le tubeless n'empêche pas les crevaisons. Et s'il n'y a pas de préventif, la crevaison ne s'autorépare pas.

Ils mettent des pneus plus larges pour mieux absorber les vibrations et l'absence de chambre permet de moins gonfler sans risquer le pincement. Je présume qu'ils ne mettent pas de préventif s'ils veulent gagner du poids.

Il faut être logique : si c'est pour éviter les crevaisons à tout prix, ils peuvent rouler sur des "Marathon Plus" ; mais c'est lourd, dur, avec un rendement médiocre.

Un bon rendement, c'est ce qui est recherché et exige donc de faire des compromis quelque part.

• Like 1
Posté
il y a 26 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Le tubeless n'empêche pas les crevaisons. Et s'il n'y a pas de préventif, la crevaison ne s'autorépare pas.

Ils mettent des pneus plus larges pour mieux absorber les vibrations et l'absence de chambre permet de moins gonfler sans risquer le pincement. Je présume qu'ils ne mettent pas de préventif s'ils veulent gagner du poids.

Il faut être logique : si c'est pour éviter les crevaisons à tout prix, ils peuvent rouler sur des "Marathon Plus" ; mais c'est lourd, dur, avec un rendement médiocre.

Un bon rendement, c'est ce qui est recherché et exige donc de faire des compromis quelque part.

J'ai du mal à imaginer que les pros ne mettent pas de préventif dans leurs tubeless. Ça me semble un mauvais calcul, surtout sur une épreuve du genre Paris-Roubaix où les crevaisons sont si fréquentes et peuvent faire perdre un temps et une énergie considérables.

Posté
Il y a 10 heures, Franck PASTOR a dit :

J'ai du mal à imaginer que les pros ne mettent pas de préventif dans leurs tubeless. Ça me semble un mauvais calcul, surtout sur une épreuve du genre Paris-Roubaix où les crevaisons sont si fréquentes et peuvent faire perdre un temps et une énergie considérables.

N’est ce pas valable si tu ne crèves qu’une fois? Sur cette course cela ne doit pas être rare de le faire plusieurs fois, donc on ne se casse plus la tête avec ça?

Posté

Difficile à expliquer en effet.
Mais en comparaison aux autres années, ce qui semble être un élément différenciant, c'est effectivement la largeur des pneus utilisés.

Un certain nombre d'équipes et coureurs ont roulé avec des 35mm alors qu'étaient utilisés les années précédentes du 32mm au maximum. Sans plus de problèmes que cela.
Je n'ai pas vu d'explosion de préventif comme cela a pu être le cas les années précédentes (dans Arenberg ou autre du reste), mais j'ai vu que certains avaient un montage avec air liner, qui n'a cependant pas empêché le déjantage (jante sans crochet ?). 

Sur le principe, sur Paris Roubaix, le air liner pourrait être un principe plus sécurisant et durable en cas de crevaison (moins pénalisant en tout cas). 

Mais je pense que peu d'équipes l'utilisent. Car pour l'utiliser il faut avoir confiance en l'efficacité, et ils n'ont que trop peu l'occasion de l'utiliser en conditions courses, surtout pour un Monument comme Paris Roubaix.

Parmi les causes, est-il possible d'imaginer que le peu d'espace disponible entre le haut du pneu et le cadre ait pu jouer un rôle ? Emmagasiner ou empêcher des silex de s'évacuer plus normalement ? Cela parait stupide mais bon...

Le Colnago Y1RS des UAE n'avait quasi plus d'espace car le 35mm une fois monté sur ses Enve faisait 38,2mm de large.

Parmi les particularités techniques vues sur ce PR, des dérailleurs arrière électroniques de VTT (Shimano XTR) ou gravel (Shimano GRX) plus habitués à fonctionner lorsque la transmission est secouée, des gardes ligne de chaine malgré les monoplateaux, des élastiques autour des porte bidons pour maintenir mieux les bidons en course, des clés allen fixées entre les rails des selles des coureurs pour faciliter leurs changements de roues éventuels (quelles que soit celles-ci), des boutons supplémentaires de changement de vitesses directement au cintre

Posté

Peut être une explication des multiples crevaisons tient au fait que :

- du fait qu'ils roulent plus gros, il ont moins fait attention aux trous

- que les pavés étaient très secs

Je n'ai fait Paris-Roubaix qu'une fois en 30mm tubeless à 3.5B mais dans Arenberg j'ai entendu la jante "tinter" plusieurs fois.

Après Arenberg, les pavés n'ont plus rien à voir et sont "bons".

Posté

Le fait qu'ils aient un pilotage plus "bourrin" en roulant plus gros, c'est aussi possible. Même MVDP a crevé deux fois. Alors que cela ne lui était jamais arrivé auparavant.
Concernant la sécheresse, cela peut être le cas éventuellement s'ils ont davantage utiliser la banquette... Et vu la multitude de cas, difficile de faire un recensement qui soit pertinent.

J'ai effectué trois Paris Roubaix Challenge 170km, deux fois avec une légère pluie les jours qui ont précédé ayant laissé quelques secteurs humides (particulièrement les premiers et Arenberg), et une fois très sec et très poussiéreux.
Les trois fois avec un monte pneumatique différente, mais pas le même vélo :

- 1° fois en 25mm avec CAA (pas de jantes compatibles tubeless sur le vélo utilisé) : une crevaison au 3° secteur à l'avant

- 2° fois en 28mm avec CAA (même vélo) : aucune crevaison

- 3° fois en 28mm tubeless (avec vélo FAD et jantes compatibles) : aucune crevaison

Vu mon gabarit, à chaque fois dans Arenberg ça tinte, obligatoirement. Et aussi dans Mons, Camphin et le Carrefour, même en haut du pavé.

• Like 3
Posté
Il y a 17 heures, Nicolas JOARY a dit :

Comme Frank, j'ai du mal à imaginer un montage tubeless sans préventif.  C'est 30 gr, en gardant le bon roulement d'un pneu haut de gamme.
L'hypothèse du plus vite plus bourrin se tient.  Mais quand même. 

Comme dit dans mon précédent message, je fais du cx en tubeless, et ça tape régulièrement car la pression est super basse.  ça ne crève pas pour autant.

Un pneu lacéré ?  Ok un, mais autant !

Poggi est en Continental, c'est plutot réputé pour être costaud comparé à un Vittoria de Wva par exemple.

Posté
Il y a 3 heures, Fabian LIEGEOIS a dit :

Comme Frank, j'ai du mal à imaginer un montage tubeless sans préventif.  C'est 30 gr, en gardant le bon roulement d'un pneu haut de gamme.
L'hypothèse du plus vite plus bourrin se tient.  Mais quand même. 

Comme dit dans mon précédent message, je fais du cx en tubeless, et ça tape régulièrement car la pression est super basse.  ça ne crève pas pour autant.

Un pneu lacéré ?  Ok un, mais autant !

Poggi est en Continental, c'est plutot réputé pour être costaud comparé à un Vittoria de Wva par exemple.

Peut-être quelques déjantages...

J'avais émis l'hypothèse qu'ils n'aient pas mis de préventif, ça s'est apparemment déjà produit. Je ne ferais pas ça, mais je ne suis pas coursier.

• Like 1

• Créer...