chmotard Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Le week end dernier en fin de sortie, plus moyen de descendre sur les 4 derniers pignons. Je m'y suis attellé ce week end. Nettoyage dégraissage de toute la transmission , séchage , essai , pas de changement. Par déduction je me dis que ça doit venir du cable qui ne coulisse plus correctement en fin de course. Je tire un peu dessus tout en actionnant les palettes , et là le drame 😱, le cable cède , il ne devait plus tenir que sur quelques brins. Aucune expérience avec ce genre de matériel moderne , alors je me documente , je relève le caoutchouc de la cocotte , je sort le cable mais malheureusement l'autre extrémitré du cable n'est pas visible ( forcément , casse du cable oblige , je n'avais pu ramener le sélecteur dans la bonne position...🤬) A priori ce genre de cas est fréquent chez Shimano ( le cable est très contraint) alors ils documentent une méthode. Faut normalement desolidariser la poignée du cintre , mais j'ai pu relever le caoutchouc pour accèder à la trapoe sous la cocotte 🙂. Ensuite le mécanisme est accessible et j'ai pu sortir le p'tit bout sans encombres 😊.
Dewi Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Tu as de la chance si ce n'est que le câble qui a lâché, sur le vélo de ma fille , un ressort de rappel avait cédé (poignée ultégra 8000) et la on s’aperçoit que la durabilité n'est pas prise en compte chez Mr Shimano 😕 (pas de kit de reconditionnement )
Thierry GEUMEZ Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures (modifié) Il y a 1 heure, chmotard a dit : Le week end dernier en fin de sortie, plus moyen de descendre sur les 4 derniers pignons. Je m'y suis attellé ce week end. Nettoyage dégraissage de toute la transmission , séchage , essai , pas de changement. Par déduction je me dis que ça doit venir du cable qui ne coulisse plus correctement en fin de course. Je tire un peu dessus tout en actionnant les palettes , et là le drame 😱, le cable cède , il ne devait plus tenir que sur quelques brins. Aucune expérience avec ce genre de matériel moderne , alors je me documente , je relève le caoutchouc de la cocotte , je sort le cable mais malheureusement l'autre extrémitré du cable n'est pas visible ( forcément , casse du cable oblige , je n'avais pu ramener le sélecteur dans la bonne position...🤬) A priori ce genre de cas est fréquent chez Shimano ( le cable est très contraint) alors ils documentent une méthode. Faut normalement desolidariser la poignée du cintre , mais j'ai pu relever le caoutchouc pour accèder à la trapoe sous la cocotte 🙂. Ensuite le mécanisme est accessible et j'ai pu sortir le p'tit bout sans encombres 😊. Je frémis à l'idée que cela pourrait se produire sur mon dernier vélo parce que le cadre impose le routage interne et privilégie les transmissions électriques et ne comporte qu'un guidage partiel pour le câble du dérailleur arrière mécanique. Pas de remplacement possible du câble sans démontage d'une petite trappe sous la boîte de pédalier et l'utilisation d'un liner (autant dire impossible sur le bord de la route). Je me console en me disant que le gain aéro doit bien valoir 1 ou 2 W 😂 Modifié il y a 7 heures par Thierry GEUMEZ 2
chmotard Posté il y a 7 heures Auteur Posté il y a 7 heures (modifié) il y a 25 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je frémis à l'idée que cela pourrait se produire sur mon dernier vélo parce que le cadre impose le routage interne et privilégie les transmissions électriques et ne comporte qu'un guidage partiel pour le câble du dérailleur arrière mécanique. Pas de remplacement possible du câble sans démontage d'une petite trappe sous la boîte de pédalier et l'utilisation d'un liner (autant dire impossible sur le bord de la route). Je me console en me disant que le gain aéro doit bien valoir 1 ou 2 W 😂 Sur le bord de la route , mieux vaut ne pas y compter 😁. Perso , même avec un système plus basique ,je préfère rentrer en mode dégradé que de me lancer dans des reparations complexes où il te manqueras toujours un outil. Il me semble que Michel change cables et gaines en préventif , c'est peurt être la meilleure solution avec ces engins modernes. Modifié il y a 7 heures par chmotard 1
Marquez Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 4 heures, chmotard a dit : Le week end dernier en fin de sortie, plus moyen de descendre sur les 4 derniers pignons. Je m'y suis attellé ce week end. Nettoyage dégraissage de toute la transmission , séchage , essai , pas de changement. Par déduction je me dis que ça doit venir du cable qui ne coulisse plus correctement en fin de course. Je tire un peu dessus tout en actionnant les palettes , et là le drame 😱, le cable cède , il ne devait plus tenir que sur quelques brins. Aucune expérience avec ce genre de matériel moderne , alors je me documente , je relève le caoutchouc de la cocotte , je sort le cable mais malheureusement l'autre extrémitré du cable n'est pas visible ( forcément , casse du cable oblige , je n'avais pu ramener le sélecteur dans la bonne position...🤬) A priori ce genre de cas est fréquent chez Shimano ( le cable est très contraint) alors ils documentent une méthode. Faut normalement desolidariser la poignée du cintre , mais j'ai pu relever le caoutchouc pour accèder à la trapoe sous la cocotte 🙂. Ensuite le mécanisme est accessible et j'ai pu sortir le p'tit bout sans encombres 😊. problème récurrent- chez Shimano (3 fois en 50.000bornes). Avantage , quand on a réparé une fois après on s'en rappelle. Surtout ne pas oublier de passer une liner dans le cadre en utilisant le cable cassé avant de l'enlever. Quand on l'a fait une fois après c'est routine. 1
Michel DURY Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 2 heures, chmotard a dit : Sur le bord de la route , mieux vaut ne pas y compter 😁. Perso , même avec un système plus basique ,je préfère rentrer en mode dégradé que de me lancer dans des reparations complexes où il te manqueras toujours un outil. Il me semble que Michel change cables et gaines en préventif , c'est peurt être la meilleure solution avec ces engins modernes. Je n'ai jamais eu le problème, je suis en 10 vitesses, ancienne génération, je crois que ce sont les 11 et 12 qui ont ces configurations dangereuses? Sinon oui, je change les câbles et gaines tous les 2 ans. Là je vais peut être passer en 11 vitesses d'ici 5.000 km, à voir.
Marquez Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 14 minutes, Michel DURY a dit : Je n'ai jamais eu le problème, je suis en 10 vitesses, ancienne génération, je crois que ce sont les 11 et 12 qui ont ces configurations dangereuses? Sinon oui, je change les câbles et gaines tous les 2 ans. Là je vais peut être passer en 11 vitesses d'ici 5.000 km, à voir. J'ai également eu le pb sur du 105 10v. je suis un peu trop adepte du changement de rapport pour avoir une cadence stable.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Je frémis à l'idée que cela pourrait se produire sur mon dernier vélo parce que le cadre impose le routage interne et privilégie les transmissions électriques et ne comporte qu'un guidage partiel pour le câble du dérailleur arrière mécanique. Pas de remplacement possible du câble sans démontage d'une petite trappe sous la boîte de pédalier et l'utilisation d'un liner (autant dire impossible sur le bord de la route). Je me console en me disant que le gain aéro doit bien valoir 1 ou 2 W 😂 Ah c’est sûr les cadres modernes imposent presque l’électrique! Mais pas seulement…
chmotard Posté il y a 4 heures Auteur Posté il y a 4 heures il y a 39 minutes, Michel DURY a dit : Je n'ai jamais eu le problème, je suis en 10 vitesses, ancienne génération, je crois que ce sont les 11 et 12 qui ont ces configurations dangereuses? Sinon oui, je change les câbles et gaines tous les 2 ans. Là je vais peut être passer en 11 vitesses d'ici 5.000 km, à voir. J'avais bien lu alors 😁. Ca m'avait surpris mais au regard de la longévite de ton Merckx , tu dois être dans le vrai niveau entretien 👍. Je suis en 11 vitesses et tout comme Marquez j'ai tendance à changer de vitesses souvent. Maintenant je sais.
Nicolas JOARY Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Est-ce qu'il y a l'un ou l'autre signe avant-coureur ? Ça casse peut-être d'un seul coup sans avoir déconné avant ?
Marquez Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit : Est-ce qu'il y a l'un ou l'autre signe avant-coureur ? Ça casse peut-être d'un seul coup sans avoir déconné avant ? Oui le cable s'effiloche au niveau de la poulie interne de la poignée et ça coulisse mal pendant un temps, surtout en descendant les rapports, mais ça peut aussi casser sans prévenir vraiment. La galère c'est quand il y a des débris de câble qui restent dans le mécanisme, il faut les ôter impérativement sous peine de mauvais fonctionnement ensuite (pince à épiler et doigté précis) 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) il y a 8 minutes, Nicolas JOARY a dit : Est-ce qu'il y a l'un ou l'autre signe avant-coureur ? Ça casse peut-être d'un seul coup sans avoir déconné avant ? Dans mon cas, l'indexation devient imprécise peu de temps avant que ça lâche tout-à-fait. Ca m'est arrivé lors d'un petit tour la veille de ma participation à une cyclosportive ardennaise. J'ai eu du bol parce que j'aurais connu une vraie galère. Modifié il y a 3 heures par Thierry GEUMEZ 1
Michel DURY Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a une heure, chmotard a dit : J'avais bien lu alors 😁. Ca m'avait surpris mais au regard de la longévite de ton Merckx , tu dois être dans le vrai niveau entretien 👍. Je suis en 11 vitesses et tout comme Marquez j'ai tendance à changer de vitesses souvent. Maintenant je sais. Il vient de passer les 16 ans et 128.000 km, je l'entretiens très consciencieusement, démontant tout tout tout au moins une fois par an, et un tas de trucs très souvent. Par contre ce problème de câble qui casse là, ça me fait hésiter à passer en 11. Je n'en ai pas vraiment besoin, ce serait juste pour avoir un 27 derrière car je me fais vieux et on m'a dit (je ne sais plus qui?) qu'il fallait adapter ses braquets...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 1 minute, Michel DURY a dit : Je n'en ai pas vraiment besoin, ce serait juste pour avoir un 27 derrière car je me fais vieux et on m'a dit (je ne sais plus qui?) qu'il fallait adapter ses braquets... Holà, tu te vantes, tu n'es pas si vieux, Michel ! Mais ça ne t'empêche pas de suivre les conseils de Franck 😂
Franck PASTOR Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 24 minutes, Michel DURY a dit : Par contre ce problème de câble qui casse là, ça me fait hésiter à passer en 11. Comme tu es du genre à changer de vitesses le moins souvent possible, à ta place je ne me ferais pas trop de soucis à ce sujet. 😛 1
Michel DURY Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 18 minutes, Franck PASTOR a dit : Comme tu es du genre à changer de vitesses le moins souvent possible, à ta place je ne me ferais pas trop de soucis à ce sujet. 😛 Si, je me fais du soucis! L'année dernière Thierry m'a mis la raclée dans la montée finale de Fumay, pas possible de la rattraper!!! Alors soit c'est moi qui faibli, soit lui qui forci, mais quel que soit la réponse ça m'a traumatisé, hahaha!
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 46 minutes, Michel DURY a dit : Il vient de passer les 16 ans et 128.000 km, je l'entretiens très consciencieusement, démontant tout tout tout au moins une fois par an, et un tas de trucs très souvent. Par contre ce problème de câble qui casse là, ça me fait hésiter à passer en 11. Je n'en ai pas vraiment besoin, ce serait juste pour avoir un 27 derrière car je me fais vieux et on m'a dit (je ne sais plus qui?) qu'il fallait adapter ses braquets... Comme l’a dit Marquez, le câble s’effiloche et les vitesses passent mal, avant de péter! Ça m’est arrivé sur du 105 10 vit pourtant pas âgé, mais on voit quand même la différence avec de l’ultegra, ce dernier a bien tenu 15 ans avant d’être remplacé par le 105! Je trouve l’ultegra 11 vit première génération, plus durable , même si la nanette droite tourne à vide sur les rapports les plus utilisés, avant de pouvoir changer la vitesse! Le 8000 11 vit est il encore meilleur?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 2 minutes, Michel DURY a dit : Si, je me fais du soucis! L'année dernière Thierry m'a mis la raclée dans la montée finale de Fumay, pas possible de la rattraper!!! Alors soit c'est moi qui faibli, soit lui qui forci, mais quel que soit la réponse ça m'a traumatisé, hahaha! Je m'en voudrais de te laisser dans un tel désarroi, Michel ! Tu es plus fort que moi. J'ai seulement un peu plus d'endurance (et c'est normal puisque je roule plus que toi) et j'ai mieux géré que toi cette sortie sur laquelle tu étais toujours devant jusqu'à cette dernière côte que je connais bien et pour laquelle je me réservais. C'était ma revanche sur LBL où tu m'avais humilié 🤪 1
Michel DURY Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 29 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Comme l’a dit Marquez, le câble s’effiloche et les vitesses passent mal, avant de péter! Ça m’est arrivé sur du 105 10 vit pourtant pas âgé, mais on voit quand même la différence avec de l’ultegra, ce dernier a bien tenu 15 ans avant d’être remplacé par le 105! Je trouve l’ultegra 11 vit première génération, plus durable , même si la nanette droite tourne à vide sur les rapports les plus utilisés, avant de pouvoir changer la vitesse! Le 8000 11 vit est il encore meilleur? Contrairement à ce que disent quelques vilains poilus, je change souvent de pignons et je n'ai jamais eu ce problème. Je sais par contre qu'il faut faire très attention au changement de câble à bien le mettre à sa place, c'est rikiki pire qu'un trou de souris, et mettre un peu de graisse. La dernière fois j'ai dû démonter car j'avais loupé le truc, il s'en faut d'un rien, et c'est sans doute la source du problème car ça coince tout de suite. Si on les change tous les deux ans, je ne pense pas que ça ait le temps de s'user au point de rencontrer ces éffilochements, si tant est qu'ils soient bien montés évidemment.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 24 minutes, Michel DURY a dit : Si on les change tous les deux ans, je ne pense pas que ça ait le temps de s'user au point de rencontrer ces éffilochements, si tant est qu'ils soient bien montés évidemment. Ce n'est pas tant l'âge que les kilomètres parcourus et le relief qui importent. 4000 km de routes plates imposent moins de changements de vitesse que 8000 km en montagne.
Messages recommandés