Pierre PLANA Posté lundi à 15:13 Posté lundi à 15:13 info ou "un fou". J'adore ce gars là ! Je pense qu'il est dingue ! mais est ce qu'il vont l'aligner sur les courses ou est ce qu'il le prennent pour transmettre son expérience du haut niveau ? Ceci dit ce sera curieux de suivre l'expérience pour voir comment un extra-terrestre dans un sport d'endurance s'en sort dans un autre sport d'endurance. 1
Geoffroy CACHAT Posté lundi à 15:41 Posté lundi à 15:41 (modifié) Il entre la team Developpement donc dans le groupe Conti. Emilien Jacquelin a débuté par le cyclisme jusqu'à ses 16 ans. Il n'est donc pas du tout étranger à la pratique, même si les choses ont beaucoup évolué dans la discipline depuis 14 ans (méthodes, courses etc). Il a obtenu le droit de faire sa préparation physique par le vélo et uniquement le vélo. Il n'est pas question qu'il renonce au biathlon de manière générale. Même si une pratique poussée du vélo va forcément modifier sa corpulence et son physique (le haut du corps va trinquer, alors que le bas peut encore se renforcer). Il fera des courses, peut être des manches de Coupe de France ou des "petites" courses françaises. Mais il est certain qu'il n'y sera pas que pour partager une expérience du haut niveau d'un autre sport. Pour l'anecdote, il a participé à deux étapes du Tour : - En 2022, sur l'étape Briançon/Alpe d'Huez (Lautaret et Galibier, Croix de Fer puis Alpe d'Huez) : quelques biathlètes du groupe Coupe du Monde avait pour défi de taper leur entraineur de l'époque, l'ancien champion de ski nordique, Vincent Vittoz. Et personne ne l'avait battu. Il avait fini à la 38° place du scratch en 05h49m52. Le deuxième du groupe n'était autre qu'Emilien Jacquelin, 63ème du scratch en 06h07m54. La victoire s'était jouée en 05h17m27 (Stefan Kirchmair, ancien pro autrichien). - En 2023, sur l'étape Annemasse/Morzine (à laquelle tu as participé Pierre) : il finit au delà de la 220° place en 05h32min35. L'ayant roulé beaucoup plus cool. Modifié lundi à 15:58 par Geoffroy CACHAT 1
Dewi Posté lundi à 15:59 Posté lundi à 15:59 Oui , il était invité de Stade2 hier, il veut tenter l'expérience cf. son rêve de gosse, mais il est très lucide sur le niveau et garde en ligne de mire 😉 les JO 2030 1
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté lundi à 17:44 Posté lundi à 17:44 Les sports d’hiver de type « cardio » peuvent donner d’excellents cyclistes : on se rappelle d’Eric Heiden, multiple champion olympique en patinage de vitesse à Lake Placid en 1980, qui avait ensuite couru le Tour, et de sa sœur Beth, qui après avoir elle aussi concouru à Lake Placid avait dans la foulée tout simplement gagné les mondiaux sur route de Sallanches (la même année qu’Hinault, et sur le même circuit). Bonne route à E.Jacquelin ! 1
Bernard LUC Posté lundi à 18:56 Posté lundi à 18:56 ne serait pas plus logique qu'il prenne une licence open ou access dans un club de son coin, donc voir ce qu'il vaut sur des 80/100/120 km avec des gars de niveau petit/moyen regional, d'avril à juin, et ensuite, seulement si c'est probant, integrer la continentale Decathlon .....
Bernard MOREAU Posté lundi à 21:09 Posté lundi à 21:09 Il y a 2 heures, Bernard LUC a dit : ne serait pas plus logique qu'il prenne une licence open ou access dans un club de son coin, donc voir ce qu'il vaut sur des 80/100/120 km avec des gars de niveau petit/moyen regional, d'avril à juin, et ensuite, seulement si c'est probant, integrer la continentale Decathlon ..... Si tu lis bien ce que raconte Geoffroy un peu plus haut, tu vois qu'il a bon niveau de base : finir avec très peu d'entraînement spécifique à 50mn du vainqueur de l'étape du Tour (une grosse étape de montagne et un ex-pro comme vainqueur) sur plus de 5h d'effort, ça démontre qu'il part d'un niveau supérieur à open ou Access, plutôt FFC 1ère cat. 1
Pierre PLANA Posté il y a 22 heures Auteur Posté il y a 22 heures Il y a 12 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : Les sports d’hiver de type « cardio » peuvent donner d’excellents cyclistes : on se rappelle d’Eric Heiden, multiple champion olympique en patinage de vitesse à Lake Placid en 1980, qui avait ensuite couru le Tour, et de sa sœur Beth, qui après avoir elle aussi concouru à Lake Placid avait dans la foulée tout simplement gagné les mondiaux sur route de Sallanches (la même année qu’Hinault, et sur le même circuit). Bonne route à E.Jacquelin ! Je me souvenais de leurs exploits sur glace (surtout Eric qui est l'une des légendes du patinage de vitesse), pas qu'ils étaient passés au vélo... Merci pour l'info Olivier
Geoffroy CACHAT Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures Il y a 9 heures, Bernard MOREAU a dit : Si tu lis bien ce que raconte Geoffroy un peu plus haut, tu vois qu'il a bon niveau de base : finir avec très peu d'entraînement spécifique à 50mn du vainqueur de l'étape du Tour (une grosse étape de montagne et un ex-pro comme vainqueur) sur plus de 5h d'effort, ça démontre qu'il part d'un niveau supérieur à open ou Access, plutôt FFC 1ère cat. Oui, et dans un club du coin, il n'aurait absolument pas les mêmes moyens de suivi à disposition : entraineurs, nutritionnistes, préparateurs physiques, préparateurs matériels etc... sans faire injure aux clubs locaux et leurs milliers de bénévoles tous plus dévoués les uns que les autres. On parle quand même d'un top athlète mondial dans sa discipline, qui n'est pas retraité et vise encore des objectifs très importants pour la prochaine échéance des jeux olympiques. Pas d'un jeune retraité de sa discipline qui veut passer à autre chose sans objectif précis. 2
Pierre PLANA Posté il y a 22 heures Auteur Posté il y a 22 heures Il y a 11 heures, Bernard LUC a dit : ne serait pas plus logique qu'il prenne une licence open ou access dans un club de son coin, donc voir ce qu'il vaut sur des 80/100/120 km avec des gars de niveau petit/moyen regional, d'avril à juin, et ensuite, seulement si c'est probant, integrer la continentale Decathlon ..... Je pense qu'il ne fera pas vraiment de courses... Probablement, effectivement des entrainements et stages pour faire sa préparation physique, de la communication pour Decathlon, probablement l'étape du tour. A noter que pour faire de la montagne, il a un gabarit "atypique". C'est le gabarit de Van Aert... pas vraiment un grimpeur.
Geoffroy CACHAT Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures (modifié) il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Je pense qu'il ne fera pas vraiment de courses... Probablement, effectivement des entrainements et stages pour faire sa préparation physique, de la communication pour Decathlon, probablement l'étape du tour. A noter que pour faire de la montagne, il a un gabarit "atypique". C'est le gabarit de Van Aert... pas vraiment un grimpeur. Pour qu'il puisse refaire l'Etape du Tour, il faudra qu'il soit au mieux stagiaire de l'équipe dévo. Car il me semble que l'Etape du Tour est inaccessible aux coureurs ayant une licence pro. Personnellement, je pense qu'au contraire, il va aller faire des courses. Sinon, je ne vois pas en quoi il réaliserait son rêve, en participant seulement à la partie entrainement à la mode cycliste pro. Emilien, je ne le connais pas personnellement même si j'ai déjà eu l'occasion de le voir en vrai plusieurs fois, mais on voit bien qu'il carbure aux émotions de la compétition, à l'ambiance, au panache, aux idoles. J'ai du mal à imaginer qu'il se contente simplement de l'environnement "pro" d'une préparation à la sauce cyclisme sans aller faire joujou en compétition, d'autant qu'il a une certaine connaissance pratique du vélo en compétition/peloton, même si elle date un peu. Et il me semble avoir lu également qu'il souhaitait faire cette tentative pour progresser encore en tactique. Cela laisse penser par conséquent qu'il compte bien participer à des compétitions. Pour la montagne, il n'a certes pas le gabarit le plus adapté, pour le moment. Il a indiqué en interview qu'il allait devoir perdre ou "sacrifier" le haut du corps. Je ne sais pas quel poids de corps il peut raisonnablement perdre (4 à 5kg ?), et si c'est le cas, il se rapprochera en effet d'un Van Aert, voire légèrement plus léger. Le but pour lui n'est pas d'aller titiller l'élite mondiale du cyclisme, mais ça sera intéressant de voir par rapport à des coureurs pros en devenir. EDIT : je rajoute le lien de l'article d'Eurosport d'hier soir, que je n'avais pas lu... Il y a des réponses à nos interrogations : "Comment Decathlon CMA CGM compte transformer Emilien Jacquelin le puncheur" Modifié il y a 21 heures par Geoffroy CACHAT
Gérard CRESPO Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures (modifié) Il était l'invité de Stade 2 dimanche dernier, il a évoqué Le Tour du Limousin. A suivre. Modifié il y a 20 heures par Gérard CRESPO
Bernard LUC Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit : Pour qu'il puisse refaire l'Etape du Tour, il faudra qu'il soit au mieux stagiaire de l'équipe dévo. Car il me semble que l'Etape du Tour est inaccessible aux coureurs ayant une licence pro. Personnellement, je pense qu'au contraire, il va aller faire des courses. Sinon, je ne vois pas en quoi il réaliserait son rêve, en participant seulement à la partie entrainement à la mode cycliste pro. Emilien, je ne le connais pas personnellement même si j'ai déjà eu l'occasion de le voir en vrai plusieurs fois, mais on voit bien qu'il carbure aux émotions de la compétition, à l'ambiance, au panache, aux idoles. J'ai du mal à imaginer qu'il se contente simplement de l'environnement "pro" d'une préparation à la sauce cyclisme sans aller faire joujou en compétition, d'autant qu'il a une certaine connaissance pratique du vélo en compétition/peloton, même si elle date un peu. Et il me semble avoir lu également qu'il souhaitait faire cette tentative pour progresser encore en tactique. Cela laisse penser par conséquent qu'il compte bien participer à des compétitions. Pour la montagne, il n'a certes pas le gabarit le plus adapté, pour le moment. Il a indiqué en interview qu'il allait devoir perdre ou "sacrifier" le haut du corps. Je ne sais pas quel poids de corps il peut raisonnablement perdre (4 à 5kg ?), et si c'est le cas, il se rapprochera en effet d'un Van Aert, voire légèrement plus léger. Le but pour lui n'est pas d'aller titiller l'élite mondiale du cyclisme, mais ça sera intéressant de voir par rapport à des coureurs pros en devenir. EDIT : je rajoute le lien de l'article d'Eurosport d'hier soir, que je n'avais pas lu... Il y a des réponses à nos interrogations : "Comment Decathlon CMA CGM compte transformer Emilien Jacquelin le puncheur" pour avoir le statut de "stagiaire pro", il faut etre agé de 25 ou 26 ans maximum, et ce statut ne court que du 1 er aout à la fin de la saison
Geoffroy CACHAT Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures à l’instant, Bernard LUC a dit : pour avoir le statut de "stagiaire pro", il faut etre agé de 25 ou 26 ans maximum, et ce statut ne court que du 1 er aout à la fin de la saison Merci pour la précision qui me permets d'apprendre encore quelque chose ! 😉 Donc effectivement, c'est cuit pour lui, et dans ce cas, il n'a pas d'autres choix que d'avoir une licence "pro" je suppose.
Pierre PLANA Posté il y a 20 heures Auteur Posté il y a 20 heures il y a 33 minutes, Gérard CRESPO a dit : Il était l'invité de Stade 2 dimanche dernier, il a évoqué Le Tour du Limousin. A suivre. C'est fin Aout... S'il reprend le biathlon l'hiver prochain, ça veut dire qu'il faudra aussi travailler le haut du corps... S'il fait un break d'une saison... pourquoi pas ?
Bernard LUC Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit : C'est fin Aout... S'il reprend le biathlon l'hiver prochain, ça veut dire qu'il faudra aussi travailler le haut du corps... S'il fait un break d'une saison... pourquoi pas ? d'accord avec toi. il faudrait qu'il ne reprendre le biathlon qu'à l'automne 2027, voire à l'eté 2027 sur roulettes
Gérard CRESPO Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures Vu dans Libération: "Selon les informations de l’Equipe, une participation au Tour du Limousin au mois d’août fait partie des possibilités."
Marquez Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures On verra mais ça risque d'être un peu dur en début de reconversion; J'y crois moyennement, mais ça fait des articles de presse
Bernard LUC Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures Il y a 9 heures, Pierre PLANA a dit : Je me souvenais de leurs exploits sur glace (surtout Eric qui est l'une des légendes du patinage de vitesse), pas qu'ils étaient passés au vélo... Merci pour l'info Olivier on a obligé Eric Heiden à prendre une licence PRO pour faire du cyclisme,, et non une licence seulement amateur. probablement parce qui'il avait monnayé ses medailles de patinage. les reglements sportifs etaient ainsi à cette epoque.
Bernard MOREAU Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures Je me souviens très bien de la brève carrière cycliste d' Eric Heyden. Il avait sûrement un gros VO2 max, mais je n'ai pas le chiffre, Comme son poids de forme (wiki) était de 86 kg, même s'il ne dépassait pas les 80 ml/mn.kg, ça lui faisait 6,9 l/mn, donc il pouvait probablement envoyer dans les 535-540 watts pendant 15-20 mn je suppose. De quoi éparpiller pas mal de concurrents. Toujours est-il qu'il a été champion U.S. sur route (1985) à une époque où cela dénotait un bon niveau international. Il a aussi terminé 1 Giro et presque fini un TdF (20 étapes). Donc, considérant que Jacquelin est connu semble-t-il pour sa capacité à changer de rythme, il peut en surprendre plus d'un me semble-t-il.
Marquez Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures Intéressant comme challenge, surtout avec les moyens apparemment mis en oeuvre, mais a n'en pas douter, vu le buzz qu'il en font, il y aura des spectateurs et c'est bien le but, quel que soit le résultat.
Messages recommandés