Marquez Posté lundi à 14:36 Posté lundi à 14:36 (modifié) Le dilemme de notre ami n'est pas de savoir si il pourra rouler à deux avec un gars sensiblement de sa capacité, mais suivre ou participer à un groupe et pour ça choisir les braquets en fonction du profil de l'épreuve. Mon propos l'était enr apport avec ça: "...Je ne sais pas trop ce que tu essaies de dire...." Cela me semblait pourtant clair, mais je me suis donc fendu d'un complément d'explications sur le sujet des difficultés qu'on peut rencontrer dans une épreuve cycliste en fonction de ses prédispositions physiques et comme notre ami a un profil très "longiligne" il ne devrait pas être trop en peine quand la route s'élève. En revanche sur les portions planes il faudra faire très attention au placement et à la gestion des forces. Modifié lundi à 14:37 par Marquez
Pierre PLANA Posté lundi à 14:54 Posté lundi à 14:54 il y a 4 minutes, Marquez a dit : Le dilemme de notre ami n'est pas de savoir si il pourra rouler à deux avec un gars sensiblement de sa capacité, mais suivre ou participer à un groupe et pour ça choisir les braquets en fonction du profil de l'épreuve. Mon propos l'était enr apport avec ça: "...Je ne sais pas trop ce que tu essaies de dire...." Cela me semblait pourtant clair, mais je me suis donc fendu d'un complément d'explications sur le sujet des difficultés qu'on peut rencontrer dans une épreuve cycliste en fonction de ses prédispositions physiques et comme notre ami a un profil très "longiligne" il ne devrait pas être trop en peine quand la route s'élève. En revanche sur les portions planes il faudra faire très attention au placement et à la gestion des forces. Il a un profil longiligne... pour un mec de 1m87... ce n'est pas un grimpeur de poche. Le profil de l'épreuve me semble quand même bien plissé (70km/+ de 1000m de D+ avec des fortes pentes). Son principal problème ça va être de bien passer les fortes pentes, et ça va se jouer tout à gauche de la cassette pas entre le 16 et le 21 dents. Donc il a tout intérêt à prendre des braquets polyvalents. Tu donnes des conseils valables pour toi qui es capable de faire des sorties à plus de 35km/h de moyenne quand il nous dit qu'il roule à 28-30... C'est donc qu'il a beaucoup moins de puissance que toi et que donc il lui faudra une plage de braquet plus importante... S'il veut se donner et comme le circuit est assez court, probablement que 52-36/11-28 serait bien pour lui. Il passera un peu à l'arrache dans la partie raide tout à gauche et le 52-11 dans les descentes ou les faux plats descendants il va s'en servir.
Marquez Posté lundi à 15:54 Posté lundi à 15:54 il y a 57 minutes, Pierre PLANA a dit : Il a un profil longiligne... pour un mec de 1m87... ce n'est pas un grimpeur de poche. Le profil de l'épreuve me semble quand même bien plissé (70km/+ de 1000m de D+ avec des fortes pentes). Son principal problème ça va être de bien passer les fortes pentes, et ça va se jouer tout à gauche de la cassette pas entre le 16 et le 21 dents. Donc il a tout intérêt à prendre des braquets polyvalents. Tu donnes des conseils valables pour toi qui es capable de faire des sorties à plus de 35km/h de moyenne quand il nous dit qu'il roule à 28-30... C'est donc qu'il a beaucoup moins de puissance que toi et que donc il lui faudra une plage de braquet plus importante... S'il veut se donner et comme le circuit est assez court, probablement que 52-36/11-28 serait bien pour lui. Il passera un peu à l'arrache dans la partie raide tout à gauche et le 52-11 dans les descentes ou les faux plats descendants il va s'en servir. Ouais c'est bien ça, cette combinaison 52x36 et 11x28 devrait permettre de bien coller au parcours et de se débrouiller sans trop de mal. 70 bornes ce n'est quand même pas très long, mais dans ces master c'est "intense" du début à la fin, un peu comme en Access 1 et 2. Une aparté à propos de la participation à ce championnat masters, j'espère que Maillard35 s'est entrainé pour tenir 70 bornes à plus de 35 de moyenne, sinon ça va être un peu galère, la plupart des inscrits y vont certainement pour la course.
Pierre PLANA Posté lundi à 16:09 Posté lundi à 16:09 il y a 12 minutes, Marquez a dit : Ouais c'est bien ça, cette combinaison 52x36 et 11x28 devrait permettre de bien coller au parcours et de se débrouiller sans trop de mal. 70 bornes ce n'est quand même pas très long, mais dans ces master c'est "intense" du début à la fin, un peu comme en Access 1 et 2. Une aparté à propos de la participation à ce championnat masters, j'espère que Maillard35 s'est entrainé pour tenir 70 bornes à plus de 35 de moyenne, sinon ça va être un peu galère, la plupart des inscrits y vont certainement pour la course. Ben... d'après ce qu'il a dit, il roule à 28/30km/h sur des circuits pas trop vallonnés. Donc si effectivement, ça roule à 35km/h en plus de 70 ans sur un circuit de 70km/1100m D+, il faut choisir des développements pour rouler confortablement...
Marquez Posté lundi à 16:36 Posté lundi à 16:36 Oui donner des avis sans connaitre un minimum l'intéressé c'est très aléatoire avec la possibilité d'être complètement à coté de la plaque. Participer à un groupe qui roule à 28/30 ne signifie pas forcément qu'on n'est pas en mesure de rouler bien plus fort. Par ex.28/30 de moyenne sur 80 à 100 bornes c'est le GR3 qui fait ça actuellement,(D+ max de 400/500m) mais les route bretonnes sont très souvent plus accidentées que celles des Pays de Loire, donc ses 28/30 ne signifient pas grand chose si on ne connait pas le profil des sorties. Je crois qu'avec tt ça, Maillard35 dispose de ttes les données dont il a besoin.
Maillard 35 Posté lundi à 22:32 Auteur Posté lundi à 22:32 Il y a 10 heures, Marquez a dit : Je me tate encore pour les plus de 75, à cause de la distance à faire pour y aller. Mon pote qui a remporté les 60 l'an dernier m'encourage à y aller. Mon cardiologue m'a bien dit de ne pas me mettre en surrégime, mais je m'y suis habitué à gérer ça. Attention, les moyennes de ce championnat sont élevées ce sont tous d'ex coureurs de bon niveau, Comme il n'y a beaucoup de départs, les catégories sont mélangées à plusieurs, et c'est sur que, perso, faire plus de 40 kmh de moyenne, ça passe plus. Pas facile de trouver son bon wagon dans ce contexte. Le pote qui t'encourage, pour avoir gagné en plus de 60 ans, un grand BRAVO à lui ; sait que t'es de taille à y aller, c'est que tu dois bien rouler 👍 La chance pour toi aussi, je suppose que vous roulez ensemble ; d'avoir le coatch idéal, même si c'est loin, n'hésite pas, fonce 🏃♂️➡️ 😊 Oui, ça roule dur, inscrit l'année dernière, même si mon ambition était de finir dans le paquet, trop loin du compte encore, pour y aller. J'espère pour cette année, car c'est sur mon terrain, je grimpe, mais là , panique à bord, ça risque d'être trop, du coup, les plus forts pourcentages du coin y passent, série de boucles en roulant au ressenti, et maintenant passage au chrono.... Dis toi aussi, les 40 kmh, c'est pour tout le monde pareil, et ceux qui vont emmener le paquet, ils souffriront aussi, et puis, sans savoir si la 15% est au début, ça risque d'emblée de faire la sélection, faudra surtout s"économiser et peaufiner l'échauffement, et surtout n'hésite pas 👍 série 1
vautour50 Posté lundi à 22:58 Posté lundi à 22:58 Il y a 12 heures, Maillard 35 a dit : 34/30 😲 Pour comparaison, sans vouloir être indiscret, tu pèses et tu mesures combien ? 1,87 m et 75 kgs de mon côté Et autre info pour comparer nos profils, Allez dis nous tout 😊 Petit gabarit : 1,70 m et 64 kg Je ne suis pas puissant mais je passe partout en moulinant (65 à 70 tours/mn) dans les bosses. J'utilise le 34/30 uniquement quand la pente dépasse 13% sinon c'est 24 ou 27. Il est toujours préférable d'avoir une couronne adaptée pour les "murs". La photo sur Climbfinder ne correspond pas au "Mur" du Petit-Celland? Cette route atteint 13% max. Le vrai "mur" à 17% sur le graphique est situé à droite de cette route sur la carte. Avec un 36/28 ce "mur" est-il franchissable ? Pour moi non.
Maillard 35 Posté lundi à 23:07 Auteur Posté lundi à 23:07 (modifié) Il y a 11 heures, Pierre PLANA a dit : l'an dernier j'ai monté le mur de Stockeu : Stockeu - Profil de l'ascension une longueur proche de ce que tu vas faire. Comme Bernard, tout à gauche (36/34) à un peu plus de 7km/h. Je ne savais pas trop comment c'était donc j'ai commencé prudent, je me suis quand même employé dans la partie raide (100m à 19%) et en récup sur la fin, donc en mode "course" je pense que j'aurai pu passer en 36/30. J'ai 58 ans, je suis assez entrainé, mais je ne suis pas un grimpeur (1m76/83kg, à cette époque) mais vivant au pied des Pyrénées je monte souvent. Sur des parcours de 60km/500m de D+, je suis capable de rouler tout seul pas loin des 30km/h Dans cette côte les pros passent généralement autour des 14km/h, à 17-18km/h lorsqu'ils sont à la bagarre. Ah la v.... ça a été spontané, à voir le profil, on voit même la différence entre le 15 et le 18%, impressionnant, pas vu le 19, il doit y avoir un autre tronçon. même dénivelé que dans tes sorties mais moins de kilométrage de mon côté Jamais vu de trucs pareils, te dirais demain si je fais fait des cauchemars 🤢☺️ Vous rejoins demain pour continuer les réponses (programme chargé en ce moment) merci pour tous vos messages👍 Aucun doute, disons d'ici une bonne vingtaine de pages, qu'on finisse par trouver le bon développement ☺️ Modifié lundi à 23:10 par Maillard 35
Marquez Posté mardi à 06:30 Posté mardi à 06:30 Il y a 7 heures, vautour50 a dit : Petit gabarit : 1,70 m et 64 kg Je ne suis pas puissant mais je passe partout en moulinant (65 à 70 tours/mn) dans les bosses. J'utilise le 34/30 uniquement quand la pente dépasse 13% sinon c'est 24 ou 27. Il est toujours préférable d'avoir une couronne adaptée pour les "murs". La photo sur Climbfinder ne correspond pas au "Mur" du Petit-Celland? Cette route atteint 13% max. Le vrai "mur" à 17% sur le graphique est situé à droite de cette route sur la carte. Avec un 36/28 ce "mur" est-il franchissable ? Pour moi non. Effectivement chacun adapte son développement à sa technique de pédalage. Comme déjà évoqué j'ai du travailler la puissance pour exister dans les courses de régions peu accidentées où en plus la plupart des courses étaient plutôt tracées pour les rouleurs. De fait je moulinais un peu moins mais avait plus de possibilités pour emmener du braquet. Actuellement je mouline toujours plus que la moyenne. Par exemple dans le mur du coin ( St Fiacre sur Maine 400m à 11% et 150m entre 15 et 20%), je mets le 25 (39x25) et beaucoup de potes préfèrent monter ça en 39x21 ou 19 voire en 50x23, Ils ne montent pas beaucoup moins vite mais sont peut être un peu moins aptes à relancer au sommet. ils n'apprécient pas du tout de tourner les jambes pour rouler à la même vitesse. Pour mon cas, passer un court passage (150m) à 18/20% en 39x25 c'est tout à fait jouable(1.73, 66 ou 67 kgs, un peu plus en nombre d'années👨🦯👨🦯)
Franck PASTOR Posté mardi à 06:54 Posté mardi à 06:54 Vos cadences et vos braquets me font rêver ! Moi, le Stockeu, je le grimpe à 7-8 km/h dans ses passages les plus pentus, mais sur le 24/32 ou le 24/36, ma cadence variant autour de 85 tours/minutes…
Nicolas JOARY Posté mardi à 07:11 Posté mardi à 07:11 il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit : Vos cadences et vos braquets me font rêver ! Moi, le Stockeu, je le grimpe à 7-8 km/h dans ses passages les plus pentus, mais sur le 24/32 ou le 24/36, ma cadence variant autour de 85 tours/minutes… Je mouline pourtant moins vite que toi, mais je suis presque un phénomène rare au club ! C'est dire si tes cadences et braquets m'impressionnent encore ! Le truc typique, ici, c'est quand on est encore groupés pour attaquer une montée de quelques kilomètres : presque tous continuent à pédaler relativement gros, sur leur lancée de la descente ou du plat qui précède ; et redescendent les braquets en cours de montée. Moi, je passe déjà petit plateau avant d'attaquer la pente et ne recommence à pédaler que quand ma vitesse est bien retombée. J'adopte tout de suite une vitesse et un rythme de pédalage que je pense pouvoir tenir, probablement vers les 70-75 tpm ; ce qui n'est pas spécialement rapide en côte mais, apparemment, pas très courant.
Michel DURY Posté mardi à 07:18 Posté mardi à 07:18 il y a 19 minutes, Franck PASTOR a dit : Vos cadences et vos braquets me font rêver ! Moi, le Stockeu, je le grimpe à 7-8 km/h dans ses passages les plus pentus, mais sur le 24/32 ou le 24/36, ma cadence variant autour de 85 tours/minutes… T'inquiètes, Franck. Pour avoir déjà roulé plusieurs fois avec toi, tu montes super bien et tu as l'endurance sur du long. Bon, ton style est... particulier, mais tu as des capacités insoupçonnées et plusieurs solides grimpettes ne te font pas peur. Par contre moi oui, donc tu vois, ce n'est pas qu'une question de braquets, même si les tiens sont, comment dire, peu courants.
Bernard JOSI Posté mardi à 08:20 Posté mardi à 08:20 Le 07/03/2026 à 12:06, Maillard 35 a dit : Ta gestion confirme le message précédent, j'avais totalement squizé l'aspect confort... et le piège des habitudes, du coup, remise en cause de ma façon d'aborder le vélo. ton approche détaillée des différents terrains et l'affinement de tes changements de braquets me donnent envie de changer tout ça et de pas hésiter à investir, suis en configuration unique depuis 3ans, disons je raisonne pour l'instant sur un mode minimaliste, rouler à moindre coup en ayant un matériel qui pousse quand même, ce qui à ta façon de l'énoncer semble anodin et habituel, sera donc mon premier grand changement🚴🚴🚴☺️ Pour info le circuit Sundgauvienne des plus de 60 ans fait 71 kms avec un dénivelé de 1183 m, ya de la grimpette🙂 Le 71 km est réservé au championnat de france Master ! Si il est inscrit a la cyclo meme a 60 c est les 122 km avec les rangiers a grimper !
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 08:29 Posté mardi à 08:29 il y a 50 minutes, Nicolas JOARY a dit : Je mouline pourtant moins vite que toi, mais je suis presque un phénomène rare au club ! C'est dire si tes cadences et braquets m'impressionnent encore ! Le truc typique, ici, c'est quand on est encore groupés pour attaquer une montée de quelques kilomètres : presque tous continuent à pédaler relativement gros, sur leur lancée de la descente ou du plat qui précède ; et redescendent les braquets en cours de montée. Moi, je passe déjà petit plateau avant d'attaquer la pente et ne recommence à pédaler que quand ma vitesse est bien retombée. J'adopte tout de suite une vitesse et un rythme de pédalage que je pense pouvoir tenir, probablement vers les 70-75 tpm ; ce qui n'est pas spécialement rapide en côte mais, apparemment, pas très courant. J'adopte plus ou moins ta technique, je mets rapidement le braquet adapté à la côte, sans attaquer le pied en force comme font certain(e)s, et j'adopte une cadence de 70-75 tr/min, ou moins si le pourcentage est plus fort ou si je suis déjà sur mon plus petit braquet. La cadence qui convient à chacun ne dépend pas seulement de la puissance maximale qu'il peut développer mais aussi de sa force, de son ratio de fibres musculaires lentes/rapides et de son profil de puissance. Même en se forçant un peu, Michel ne passera jamais les bosses à 90 tr/min et Franck ne grimpera pas les murs en danseuse à 50 tr/min.
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 08:34 Posté mardi à 08:34 il y a une heure, Michel DURY a dit : T'inquiètes, Franck. Pour avoir déjà roulé plusieurs fois avec toi, tu montes super bien et tu as l'endurance sur du long. Bon, ton style est... particulier, mais tu as des capacités insoupçonnées et plusieurs solides grimpettes ne te font pas peur. Par contre moi oui, donc tu vois, ce n'est pas qu'une question de braquets, même si les tiens sont, comment dire, peu courants. Toi aussi tu grimpes bien dans ton style. Je reste cependant surpris que ta force, évidente dans les côtes, ne parvienne pas à s'exprimer sur le plat. Tu passes les murs en 34x23 mais ton plus gros braquet est 50x13...
Michel DURY Posté mardi à 08:55 Posté mardi à 08:55 50x14, ils ne font hélas plus la cassette 10 avec départ 13. Mais oui, en plat je suis vite mort alors qu'en montée ça va relativement bien... j'y comprends rien non plus, hahaha!!! En rando montagne pédestre c'est pareil, dès que je prends le rythme, je peux monter pendant des heures sans m'épuiser.
Nicolas JOARY Posté mardi à 09:21 Posté mardi à 09:21 il y a 24 minutes, Michel DURY a dit : 50x14, ils ne font hélas plus la cassette 10 avec départ 13. Mais oui, en plat je suis vite mort alors qu'en montée ça va relativement bien... j'y comprends rien non plus, hahaha!!! En rando montagne pédestre c'est pareil, dès que je prends le rythme, je peux monter pendant des heures sans m'épuiser. Ta position sur le vélo est peut-être en cause ? Sur le plat, ça joue énormément ! Tu as eu des problèmes de mal de dos qui t'ont peut-être donné l'habitude de ne pas rechercher les positions aéro ? C'est peut-être pas du tout ça non plus, mais j'essaie de suggérer une explication.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mardi à 09:24 Posté mardi à 09:24 A propos de braquet je viens de voir que mon ultegra DI2 est réglé sur le S2, donc je passe de 50-16 à 24 puis le dérailleur avant me met le 34 et redescend d’une ou deux couronnes! Pas encore expérimenté sur la route…
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 10:00 Posté mardi à 10:00 il y a 35 minutes, Nicolas JOARY a dit : Ta position sur le vélo est peut-être en cause ? Sur le plat, ça joue énormément ! Tu as eu des problèmes de mal de dos qui t'ont peut-être donné l'habitude de ne pas rechercher les positions aéro ? C'est peut-être pas du tout ça non plus, mais j'essaie de suggérer une explication. Michel prend parfois le bas du cintre pour se soulager le dos dans les ascensions, il ne souffre pas d'un manque de souplesse.
Pierre PLANA Posté mardi à 14:07 Posté mardi à 14:07 Il y a 14 heures, Maillard 35 a dit : Ah la v.... ça a été spontané, à voir le profil, on voit même la différence entre le 15 et le 18%, impressionnant, pas vu le 19, il doit y avoir un autre tronçon. même dénivelé que dans tes sorties mais moins de kilométrage de mon côté Jamais vu de trucs pareils, te dirais demain si je fais fait des cauchemars 🤢☺️ Vous rejoins demain pour continuer les réponses (programme chargé en ce moment) merci pour tous vos messages👍 Aucun doute, disons d'ici une bonne vingtaine de pages, qu'on finisse par trouver le bon développement ☺️ Le 19% sur 100m c'est le site qui l'affirme. Strava affiche des pentes légèrement supérieures à 20% dans la montée. Les 100m doivent être à cheval sur deux tronçons. Mais bon c'est dur mais ça passe. Le plus dur que j'ai jamais fait c'est le mur de Sormano : Mur de Sormano - Profil de l'ascension Là avec 36/30, j'avais été obligé de mettre pied à terre dans une partie moins raide pour souffler. Pour t'orienter dans tes choix, c'est probable que pour certaines personnes le changement de cadence de pédalage soit rédhibitoire. Il leur faut donc un étagement le plus parfait possible. Pour moi, l'important c'est de pouvoir mouliner à certains moments pour le pas exploser, c'est pour ça que, vivant en plus au pied des Pyrénées, j'ai privilégié des plages de développement assez grande avec des cassettes 11-30 ou 11-34. Le 12V permet d'avoir ce type de cassette sans trop de trous. Il est clair que aussi bien le 34 que le 11 dents me servent peu, mais ils me servent. Donc à toi de définir tes priorités. Dans tous les cas, à moins d'être un monstre, tu ne passeras pas la bosse de manière confortable avec le 42/25 que tu as aujourd'hui. 1
Messages recommandés