Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je roule avec un groupe Shimano 12 V 50-34 x 11/34

Pour mon usage le 50/11 est inutile, je le mets un peu en descente sur quelques centaines de mètres, mais c'est bien parce qu'il est là.

Malheureusement on ne trouve plus de cassette avec un départ à 12 dents... Comme alternative, il y a des plateaux de 48 dents chez Spécialités TA. Quelqu'un a-t-il essayé ça ?

Merci

Posté
il y a 15 minutes, Didier QUEREYRON a dit :

Bonjour,

Pour mon usage le 50/11 est inutile, je le mets un peu en descente sur quelques centaines de mètres, mais c'est bien parce qu'il est là.

Malheureusement on ne trouve plus de cassette avec un départ à 12 dents... Comme alternative, il y a des plateaux de 48 dents chez Spécialités TA. Quelqu'un a-t-il essayé ça ?

Merci

Les pignons extrêmes ne servent pas souvent, le fait d'avoir un 11 dents permet de roulet en 34x13 sans croiser excessivement la chaîne. Mais il est évident que le choix de dentures s'est singulièrement restreint depuis le passage au 12v. Un 48 serait pas mal  si on ne roule jamais au dessus de 43/44 kmh

Posté
il y a 48 minutes, Didier QUEREYRON a dit :

Bonjour,

Merci

Ce modèle est compatible pour les Shimano 12 vitesses https://specialites-ta.com/double/511-2624-double-plateau-specialites-ta-x110-12v-exterieur-pour-shimano-r7100-r8100-r9200-specialites-ta-pl49110369.html#/29,denture,48-dts

Si tu ne pédales plus au-dessus de 45 km/h, je te conseille même un 46 dents. J'ai un pédalier 46/30 depuis plusieurs années et il m'arrive de dépasser 60 km/h sur de courtes périodes (en descente 😄). L'avantage d'un petit "grand" plateau, c'est qu'on passe le petit plateau plus rarement, même jamais si le parcours ne comporte pas de côte à plus de 4-5%.

• Like 2
Posté
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Avec 48x11 à 90 tr/min, on roule à 55 km/h !  A 44 km/h, la cadence n'est que de 80 tr/min.

Ouais 80 c'est une cadence sympa, à 90 on commence un peu à avoir les "jambes autour du cou" quand on n'est pas trop habitués à ces cadences et surtout si ça doit durer un peu.

Maintenant ce que j'en dit, hein.......  

Posté
Il y a 6 heures, Marquez a dit :

Ouais 80 c'est une cadence sympa, à 90 on commence un peu à avoir les "jambes autour du cou" quand on n'est pas trop habitués à ces cadences et surtout si ça doit durer un peu.

Maintenant ce que j'en dit, hein.......  

Avec 53x12 à 80 tr/min, on roule à 44,5 km/h, ça ne fait qu'un demi km/h de mieux qu'avec 48x11.

Ceci dit, une bonne vélocité est plus naturelle lorsqu'on débute plus jeune dans le cyclisme, mais c'est une qualité qui se travaille au même titre que les autres.

Posté (modifié)

Oui c'est la réalité actuelle les choix de développement avec les cassettes  sont bouleversés par rapport aux anciennes 10v et 11v, on voit maintenant des débuts à 10 dents (Sram Campa ) et même 9 dents (Campa). Les pédaliers suivent la mode avec des grands plateaux, démarrant pour certains à  43, puis 45, 46, 48. Chez Shimano ça semble plus traditionnel avec en général 50 en plus petite taille.

Personnellement ce qui m'a tjs plus ce sont les rapports très rapprochés à l'AR sur ce point j'aime bien les 11v style 12x25, cela évite les forts  sauts de cadence dès le moindre changement de rapport.

La gamme Shimano 12v (11x30 et 11x34) aurait été plus complète avec par ex une 12x28 mieux adaptée aux terrains non montagneux et à la combinaison 52x36 ou 53x39. Sram avec sa 10x26  et un 46x33 offre un meilleur étagement que Shim

PS avec 53x12 à 80rpm la vitesse est plus exactement de 47kmh et de 46.5kmh avec 48x11. Ce qui est à peu près la même chose mais avec un pignon AR plus petit (un avantage ou un inconvénient?)

Modifié par Marquez
Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Didier QUEREYRON a dit :

Bonjour,

Merci

Selon ta pratique et tes capacités comme la dit Thierry un pédalier 46/30 couvre tous les besoin d'un cyclotouriste. Moi aussi j'ai adopté ce format depuis plusieurs années.

46/11 est proche de 50/12, tu peux faire le test pour voir combien de kilomètres tu tiens sur ce développement?

Quant au 30 il va te permettre de franchir tous les murs ou de terminer une ascension sans te mettre minable.

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 1
Posté
Il y a 14 heures, Didier QUEREYRON a dit :

Bonjour,

Merci

Didier, tu ne parles pas de changer le petit plateau : est ce que tu es limité avec 34/34 ? sinon, pourquoi changer ? les pignons extrêmes, c'est normal qu'ils soient peu utilisés, le tout c'est de savoir le temps que tu passes en milieu de cassette...

Le passage de 50 à 48 dents va te faire changer ta vitesse, pour un même pignon et une même cadence de 1 à 2 km/h (sur 45km/h).

L'absence de cassette qui démarre à 12 dents, peut être gênante quand on arrive au 15 (la transition 15-17). sur la casette 11-30, il y a le 16 dents éventuellement.

Donc si tu n'es pas limité sur les petits développements, le 48 dents TA, bof, bof : c'est mettre qque chose de moins esthétique et qui dans le meilleur des cas fonctionnera un poil moins bien.

• Like 2
Posté (modifié)
il y a 27 minutes, Pierre PLANA a dit :

Didier, tu ne parles pas de changer le petit plateau : est ce que tu es limité avec 34/34 ? sinon, pourquoi changer ? les pignons extrêmes, c'est normal qu'ils soient peu utilisés, le tout c'est de savoir le temps que tu passes en milieu de cassette...

Le passage de 50 à 48 dents va te faire changer ta vitesse, pour un même pignon et une même cadence de 1 à 2 km/h (sur 45km/h).

L'absence de cassette qui démarre à 12 dents, peut être gênante quand on arrive au 15 (la transition 15-17). sur la casette 11-30, il y a le 16 dents éventuellement.

Donc si tu n'es pas limité sur les petits développements, le 48 dents TA, bof, bof : c'est mettre qque chose de moins esthétique et qui dans le meilleur des cas fonctionnera un poil moins bien.

Difficile de conseiller un cycliste qui ne dit presque rien de son niveau et de sa pratique.

Marquez ne jure que par un 53 dents mais ses parcours sont peu vallonnés, il roule en groupe sportif... et il n'a pas de cassette qui commence à 11 dents...

Toi, tu as besoin d'une gamme de braquets étendue parce que tu roules souvent en montagne et tu es costaud, donc rapide sur le plat...

Franck P. affectionne tout ce qui grimpe méchamment, a besoin de mouliner à 85-90 tr/min parce qu'il manque de force et trouve son bonheur avec un 24x36...

Moi, je suis un petit gabarit vieillissant qui roule souvent en solo sur des parcours majoritairement peu accidentés et n'hésite pas à changer de cassette si nécessaire...

La plupart des "conseilleurs" restent autocentrés et ont des difficultés à adopter des points de vue très différents de leur pratique et, souvent, donnent un avis sans connaître, par exemple, la différence entre 54x13, 50x12 et 46x11 (des 3, c'est le 46x11 qui tire le plus long) mais imaginent que c'est plus valorisant de mettre un 54 et qu'ils pédaleront dans le vide avec un 46...

Bref (façon de parler, je suis très disert :classic_ninja:), demandons à Didier où il roule, comment il roule, à quelle vitesse, etc, pour le conseiller valablement... mais il a peut-être déjà déserté le forum :classic_laugh:

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 2
Posté
il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

(...)Bref (façon de parler, je suis très disert :classic_ninja:), demandons à Didier où il roule, comment il roule, à quelle vitesse, etc, pour le conseiller valablement... mais il a peut-être déjà déserté le forum :classic_laugh:

Modifié il y a 6 minutes par Thierry GEUMEZ

Ce serait moche, après plus de 20 ans qu'il fait partie des inscrits. Il n'est pas aussi grand bavard que nous (ça, on sait comment faire), mais peut-être plus assidu sur le vélo (ça, on sait aussi comment faire, mais il est parfois plus difficile de nous y mettre).

• Like 1
Posté

bonjour

Sur mon Gravel, j'ai du 48/31 devant et 11/36 à l'arrière. Ma fréquence de pédalage naturelle est de 85 tr/mn....pour une vitesse de croisier à 25km-h

J'avoue être un peu déranger par l'étagement arrière le saut 17-19-21-24, me mats mal à l'aise...il faut que j'accepte de pédaler à 95 cp, pour conserver ma vitesse de croisière, et je n'ime pas trop être décentré

Un départ en 12 serait peut être un peu mieux pour la ligne de chaine...ou un plateau en 46, qui me ferait gagner 2 deux sur l'arrière. c(est toujours un compromis et dépendant à l'individu.

Je vais tester une cassette "chinoise" en 12-40 avec 17-19-21-23-25, je devrais gagner 5 trs sur le 25 - 23 à voir....

• Like 2
Posté
il y a 12 minutes, Eric FLEURY a dit :

bonjour

Sur mon Gravel, j'ai du 48/31 devant et 11/36 à l'arrière. Ma fréquence de pédalage naturelle est de 85 tr/mn....pour une vitesse de croisier à 25km-h

J'avoue être un peu déranger par l'étagement arrière le saut 17-19-21-24, me mats mal à l'aise...il faut que j'accepte de pédaler à 95 cp, pour conserver ma vitesse de croisière, et je n'ime pas trop être décentré

Un départ en 12 serait peut être un peu mieux pour la ligne de chaine...ou un plateau en 46, qui me ferait gagner 2 deux sur l'arrière. c(est toujours un compromis et dépendant à l'individu.

Je vais tester une cassette "chinoise" en 12-40 avec 17-19-21-23-25, je devrais gagner 5 trs sur le 25 - 23 à voir....

Tu ne peux pas faire une cassette sur mesure avec la marque Miche? 

Posté
il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Tu ne peux pas faire une cassette sur mesure avec la marque Miche? 

Re,

J'ai regardé sur leur site, mais pas encore passer le pas, de plus leur haut de gamme qui offre plus de possibilité n'est pas donné ...

• Like 1
Posté
il y a 3 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

J'ai regardé sur leur site, mais pas encore passer le pas, de plus leur haut de gamme qui offre plus de possibilité n'est pas donné ...

Oui, j'ai vu que les prix sont élevés, mais bon, si tu la tires 20.000 km ça va, et tu auras au moins les rapports qui te conviennent.

Je ne sais pas si la qualité est au rendez-vous, mais ça palie les inepties de Shim et leurs cassettes inadaptées à ce qu'on à besoin. Moi je n'hésiterais pas à faire l'essai avec du milieu de gamme.

• Like 1
Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Difficile de conseiller un cycliste qui ne dit presque rien de son niveau et de sa pratique.

Marquez ne jure que par un 53 dents mais ses parcours sont peu vallonnés, il roule en groupe sportif... et il n'a pas de cassette qui commence à 11 dents...

Toi, tu as besoin d'une gamme de braquets étendue parce que tu roules souvent en montagne et tu es costaud, donc rapide sur le plat...

Franck P. affectionne tout ce qui grimpe méchamment, a besoin de mouliner à 85-90 tr/min parce qu'il manque de force et trouve son bonheur avec un 24x36...

Moi, je suis un petit gabarit vieillissant qui roule souvent en solo sur des parcours majoritairement peu accidentés et n'hésite pas à changer de cassette si nécessaire...

La plupart des "conseilleurs" restent autocentrés et ont des difficultés à adopter des points de vue très différents de leur pratique et, souvent, donnent un avis sans connaître, par exemple, la différence entre 54x13, 50x12 et 46x11 (des 3, c'est le 46x11 qui tire le plus long) mais imaginent que c'est plus valorisant de mettre un 54 et qu'ils pédaleront dans le vide avec un 46...

Bref (façon de parler, je suis très disert :classic_ninja:), demandons à Didier où il roule, comment il roule, à quelle vitesse, etc, pour le conseiller valablement... mais il a peut-être déjà déserté le forum :classic_laugh:

Je n'ai jamais habité longtemps proche des montagnes mais si c'était le cas je pense que j'aurais une combinaison multiple de développement: deux type de pédalier 50x34 et 53x39 par ex. et au moins deux types de cassettes une qui monte mini à 30 et l'autre style 12x25 (en 11v) . C'est simple à changer et ça permet d'être adapté au parcours qu'on fait. Mais je m'interroge au sujet de la mode actuelle de réduction des plateaux et couronnes AR: lors du dernier CLM d'Evenepoel n'a t on pas considéré plus interessant d'augmenter la taille du plateau, cela permettant d'utiliser des couronnes AR plus grandes pour un rendement meilleur. Quand on voit les cassettes 12v démarrant à 10 et même 9.....je ne comprends plus grand chose

Posté (modifié)
il y a une heure, Marquez a dit :

Je n'ai jamais habité longtemps proche des montagnes mais si c'était le cas je pense que j'aurais une combinaison multiple de développement: deux type de pédalier 50x34 et 53x39 par ex. et au moins deux types de cassettes une qui monte mini à 30 et l'autre style 12x25 (en 11v) . C'est simple à changer et ça permet d'être adapté au parcours qu'on fait. Mais je m'interroge au sujet de la mode actuelle de réduction des plateaux et couronnes AR: lors du dernier CLM d'Evenepoel n'a t on pas considéré plus interessant d'augmenter la taille du plateau, cela permettant d'utiliser des couronnes AR plus grandes pour un rendement meilleur. Quand on voit les cassettes 12v démarrant à 10 et même 9.....je ne comprends plus grand chose

Ce que j'ai tenté d'expliquer plus haut, c'est que Didier n'est pas avancé de savoir que Tartempion (ou Remco) roule en ?/?. 

Modifié par Thierry GEUMEZ

• Créer...