Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

On apprend seulement maintenant les graves blessures de Damien Touzé tombé lors de la 4eme étape du Tour d'Oman le 10/02

Le bilan provisoire fait état d'une perforation de l'intestin qui a nécessité une intervention chirurgicale d'urgence. Il présente également une déchirure de la rate ainsi qu'un poly traumatisme à la jambe : fracture du tibia, rupture des ligaments collatéraux médial et latéral, ainsi que du ligament croisé antérieur », 

"Et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord........" Faudrait surtout pas en parler trop n'est ce pas, c'est pas bon pour le bizness. oreillettes , freins trop puissants, sytème de points UCI etc etc

• Triste 2
Posté

Le propos de Touzé sur la RTBF après sa très grave chute au tour d'Oman:

"..Les vélos, j'ai l'impression qu'ils ne sont plus adaptés à nous..."

Posté (modifié)

"Les vélos, maintenant, j’ai l’impression qu’ils ne sont plus adaptés à nous, en fait. Parce que maintenant, on peut rouler à 60 km heure sur le plat, on va dire, facilement dans les roues. Alors peut-être que j’ai la même chute à 40 km heure, les blessures sont beaucoup moins graves. Mais c’est sûr que le vélo maintenant est 100% rigide, ce sont des bouts de bois. Donc le moindre choc que tu prends sur la roue, c’est amplifié x100 sur nous. Donc c’est sûr qu’on ne peut rien rattraper sur le vélo".

https://www.rtbf.be/article/gravement-blesse-a-oman-damien-touze-a-pense-au-pire-la-cause-ce-sont-les-velos-qui-sont-de-moins-en-moins-maniables-11684361

Modifié par OnTheRoadToNowhere
  • Triste 1
Posté
Il y a 13 heures, OnTheRoadToNowhere a dit :

"Les vélos, maintenant, j’ai l’impression qu’ils ne sont plus adaptés à nous, en fait. Parce que maintenant, on peut rouler à 60 km heure sur le plat, on va dire, facilement dans les roues. Alors peut-être que j’ai la même chute à 40 km heure, les blessures sont beaucoup moins graves. Mais c’est sûr que le vélo maintenant est 100% rigide, ce sont des bouts de bois. Donc le moindre choc que tu prends sur la roue, c’est amplifié x100 sur nous. Donc c’est sûr qu’on ne peut rien rattraper sur le vélo".

https://www.rtbf.be/article/gravement-blesse-a-oman-damien-touze-a-pense-au-pire-la-cause-ce-sont-les-velos-qui-sont-de-moins-en-moins-maniables-11684361

Je n'ai jamais essayé ce genre de vélo ; mais s'il le dit, ce n'est sans doute pas pour se trouver des excuses faciles. C'est vrai que les coureurs roulent vraiment très vite et que plus la vitesse est importante, plus ça peut faire du dégât en cas de chute. Ajoutons-y les enjeux qui sont vraiment de plus en plus importants, avec des coureurs qui misent toute leur saison essentiellement sur une poignée de courses, et on obtient un cocktail assez détonant.

Posté

Que les risques, pour un peloton compact de parfois plus de 150 coureurs, soient plus élevé à 60 km/h qu'à 40, c'est évident. Pourquoi limite-t-on la vitesse des voitures à 30 km/h dans certaines villes ? Les courses cyclistes d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec celles d'autrefois et il devient urgent de leur redonner une taille humaine.

Ceci dit, je suis heureux d'apprendre que les disques contribuent à rouler facilement à 60 km/h sur le plat dans les roues (ça, c'est pour les grincheux :classic_tongue:)

Posté

Difficile de limiter techniquement la vitesse du peloton. Imposer un braquet maximum n'empêchera pas de rouler à 50km/h là où c'est déraisonnable au-delà de 30 et dangereux au-dessus de 40.

Comme les coureurs sont toujours précédés par des motos "ouvreuses", ne pourrait-on imaginer une signalisation de vitesse maximale dans les zones dangereuses ? L'interdiction de dépasser les motos (chargées, elles, de rouler au maximum à la vitesse indiquée) serait assortie de sanctions sévères en cas de non-respect de la règle.

Quand la carotte est la volonté d'aller vite pour être bien placé et l'emporter ; et que le bâton pour ceux qui prendraient trop de risques est difficile à imaginer et peut être sujet à trop d'arbitraire s'il dépend de décisions de commissaires de course, cela pourrait être une solution au moins pour les passages dangereux bien identifiés (rétrécissements, îlots directionnels et casse-vitesse dans les agglomérations...).

Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Que les risques, pour un peloton compact de parfois plus de 150 coureurs, soient plus élevé à 60 km/h qu'à 40, c'est évident. Pourquoi limite-t-on la vitesse des voitures à 30 km/h dans certaines villes ? Les courses cyclistes d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec celles d'autrefois et il devient urgent de leur redonner une taille humaine.

Ceci dit, je suis heureux d'apprendre que les disques contribuent à rouler facilement à 60 km/h sur le plat dans les roues (ça, c'est pour les grincheux :classic_tongue:)

J'ai du mal à piger ce que les freins avec des disques apportent en matière de gains de vitesse, En revanche le temps de réaction du pilote étant toujours le même, un freinage plus puissant du vélo précédant va diminuer la distance de ralentissement du freineur et donc le suiveur n'aura pas suffisamment de distance pour ralentir de manière équivalente  et va le percuter. Cela se produisait bien sur avant ces excellents FAD mais moins souvent, quand on constate les empilements de coureurs actuels, c'est un spectacle "moderne". 

Parlez en avec des coureurs de votre entourage vous constaterez ce qu'ils en pensent de ce niveau de dangerosité.

Posté
il y a 14 minutes, Marquez a dit :

En revanche le temps de réaction du pilote étant toujours le même, un freinage plus puissant du vélo précédant va diminuer la distance de ralentissement du freineur et donc le suiveur n'aura pas suffisamment de distance pour ralentir de manière équivalente  et va le percuter. Cela se produisait bien sur avant ces excellents FAD mais moins souvent, quand on constate les empilements de coureurs actuels, c'est un spectacle "moderne". 

Parlez en avec des coureurs de votre entourage vous constaterez ce qu'ils en pensent de ce niveau de dangerosité.

Tu préconises quoi alors ? Choisir un freinage le plus mauvais possible ? 😛 

Si tu cherches des causes objectives, la première est évidente : rouler en peloton. Tu auras beau choisir n'importe quel type de freinage, en peloton la distance parcourue pendant le temps de réaction sera toujours supérieure à la distance te séparant des coureurs qui te précèdent…

Les empilements de coureurs, j'en ai toujours vu. J'attends qu'on me montre des statistiques qui prouvent que ça a augmenté, sinon ça reste une vue de l'esprit. Il ne faut quand même pas oublier que le nombre de courses couvertes par les différents médias (ainsi que le nombre de médias !) a fortement augmenté aussi, ce qui peut donner l'impression que le nombre de chutes a fortement augmenté.

• Like 2
  • Merci 1
Posté
Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Ceci dit, je suis heureux d'apprendre que les disques contribuent à rouler facilement à 60 km/h sur le plat dans les roues

Mince... je ne roule plus avec toi alors ((-:

Posté
il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Oui... enfin... ce sont les coureurs qui disent ça. Moi je suis un petit vieux :classic_laugh:

En plus si c'était vrai, on le saurait vite: Sylvain ne manquerait pas de venir nous raconter la raclée qu'il aurait mis à Gégé qui est encore en patins! Donc voilà, la preuve est faite que non ((-:

Posté

S'il est indéniable que les FAD offrent une puissance supérieure aux FAP dans ttes les conditions, il est tout aussi certain que mis à part en descente de col sous la pluie, en course le en peloton, la dangerosité est fortement accentuée, du simple fait de la diminution de la distance de freinage. Cela est un fait physique et, sauf à imposer aux coureurs une distance minimale (😄😄) disons 2m (trop drôle), le risque de collision par l'AR sera augmenté .

Mais comment vendre des millions de vélos à FAD au public si les coureurs continuent de rouler en FAP? ce n'est pas plus compliqué que ça à piger. Bon il y a des "émeris" parfois . Et c'est très amusant cette propension à  vouloir que son achat soit le meilleur. On s'est fait bais... ar le marché ce n'est pas compliqué et les coureurs en paient le prix. de nos superbes freins à disque. Et ça c'est moins drôle. 

• Like 1
Posté
il y a 7 minutes, Marquez a dit :

S'il est indéniable que les FAD offrent une puissance supérieure aux FAP dans ttes les conditions, il est tout aussi certain que mis à part en descente de col sous la pluie, en course le en peloton, la dangerosité est fortement accentuée, du simple fait de la diminution de la distance de freinage. Cela est un fait physique et, sauf à imposer aux coureurs une distance minimale (😄😄) disons 2m (trop drôle), le risque de collision par l'AR sera augmenté .

Mais comment vendre des millions de vélos à FAD au public si les coureurs continuent de rouler en FAP? ce n'est pas plus compliqué que ça à piger. Bon il y a des "émeris" parfois . Et c'est très amusant cette propension à  vouloir que son achat soit le meilleur. On s'est fait bais... ar le marché ce n'est pas compliqué et les coureurs en paient le prix. de nos superbes freins à disque. Et ça c'est moins drôle. 

Sauf que pour ce cas là, ce ne sont pas les freins qui sont évoqués par le principal intéressé, il n'est même pas acquis d'ailleurs qu'il ait touché les freins...

• Like 1
  • Merci 2
Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Franck PASTOR a dit :

Et plus le peloton roule vite, plus c'est vrai, et plus les conséquences de la chute seront graves. Là réside la principale différence objective d'avec le « temps d'avant ».

C'est ce qui est dit dans l'extrait publié plus haut : il y a moins de risques à 40 km/h qu'à 60. Le non-respect des distances de sécurité est également responsable des carambolages sur les autoroutes.

C'est l'humain qui arrive en tête des causes d'accidents et non le matériel... comme certain aimerait le croire :classic_laugh:

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté (modifié)
il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est ce qui est dit dans l'extrait publié plus haut : il y a moins de risques à 40 km/h qu'à 60. Le non-respect des distances de sécurité est également responsable des carambolages sur les autoroutes.

C'est l'humain qui arrive en tête des causes d'accidents et non le matériel... comme certain aimerait le croire :classic_laugh:

Entretemps, j'avais supprimé le message auquel tu réagis, me disant qu'il était inutile. Bruno est convaincu que les freins à disque sont en cause, point barre et tout ce que je pourrais sortir de rationnel ne changera rien à l'affaire.

Ce que je n'ai jamais compris, c'est l'intensité particulière de cette rage contre les freins à disque sur les vélos de route. La réticence au changement est naturelle, mais celle-ci a pris des proportions jamais vues avant (à ma connaissance) sur ce forum et sur les réseaux sociaux en général. J'aimerais bien qu'on m'explique un jour pourquoi certains se sentent autant agressés par ce changement particulier…

Modifié par Franck PASTOR
Posté

Et oui je roule encore en patins, mais pas que. 

Avec le disque , le reproche que l'on pourrait faire c'est la brutalité lorsque tu freines en urgence. J'imagine que lorsque l'on est nez dans le guidon en peloton les coups de freins sont certainement plus difficiles à gérer.

J'ai été confronté à cette brutalité lors d'un freinage et je dois dire que c'est pour le moins surprenant. 

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Et oui je roule encore en patins, mais pas que. 

Avec le disque , le reproche que l'on pourrait faire c'est la brutalité lorsque tu freines en urgence. J'imagine que lorsque l'on est nez dans le guidon en peloton les coups de freins sont certainement plus difficiles à gérer.

J'ai été confronté à cette brutalité lors d'un freinage et je dois dire que c'est pour le moins surprenant. 

Sans doute parce que tu freines avec tes disques comme tu freinais avec les patins. Si tu reproduis la même pression sur tes leviers de freins hydrauliques que celle que tu mettais sur tes leviers de freins à patins lors de freinages d'urgence, le freinage sera forcément trop brusque à ton goût.

Je pense que c'est la raison principale pour laquelle les freins à disque ont une réputation de brutalité, alors qu'objectivement c'est l'inverse : une fois les nouvelles sensations et nouveaux réflexes de freinage acquis, les freins à disque sont bien plus facilement dosables. Je parle ici des freins à disque hydrauliques, bien sûr, pas ceux à tirage par câbles. 

Modifié par Franck PASTOR

• Créer...