Sylvain KARLE Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Article sympa sur l'Equipe .... https://www.lequipe.fr/Respire/Mytho-pas-mytho/Actualites/Le-poids-ca-compte-ou-pas-quand-on-roule-sur-du-plat/1638760 J'adore cette extrait Sébastien Mouthon ne s'est jamais laissé aller : entre 9 000 et 15 000 bornes par an. « À 82 kg, sans entraînement, tu ne peux pas tenir à 45-50 km/h pendant deux heures de course. C'est marrant, parce que pour gagner à Arbent, j'avais fait une semaine de prépa intensive en montagne. Je grimpais le col de la Colombière sur 52X25, je descendais, je remontais. » Le jour J, sur un tout autre profil, il n'avait plus qu'à enfiler sa combi près du corps.
Geoffroy CACHAT Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 41 minutes, Sylvain KARLE a dit : Article sympa sur l'Equipe .... https://www.lequipe.fr/Respire/Mytho-pas-mytho/Actualites/Le-poids-ca-compte-ou-pas-quand-on-roule-sur-du-plat/1638760 J'adore cette extrait Sébastien Mouthon ne s'est jamais laissé aller : entre 9 000 et 15 000 bornes par an. « À 82 kg, sans entraînement, tu ne peux pas tenir à 45-50 km/h pendant deux heures de course. C'est marrant, parce que pour gagner à Arbent, j'avais fait une semaine de prépa intensive en montagne. Je grimpais le col de la Colombière sur 52X25, je descendais, je remontais. » Le jour J, sur un tout autre profil, il n'avait plus qu'à enfiler sa combi près du corps. Uniquement parce qu'il est haut-savoyard... Sinon ça ne marche pas 😁😆😂🤣🤪
Sylvain KARLE Posté il y a 9 heures Auteur Posté il y a 9 heures il y a 6 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Uniquement parce qu'il est haut-savoyard... Sinon ça ne marche pas 😁😆😂🤣🤪 Tu vois ce qu'il te reste a faire pour performer 😅 , gros plateau dans le cols pour faire les cuisseaux .... 1
Michel DURY Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 6 minutes, Sylvain KARLE a dit : Tu vois ce qu'il te reste a faire pour performer 😅 , gros plateau dans le cols pour faire les cuisseaux .... Si tu parviens à convaincre Franck, je t'offre un mois de vacances aux Seychelles, toi et toute ta famille. Attention, ce sera soumis à preuves, il me faudra des photos en pleine action. I A interdit, évidemment.
Serge NAVETAT Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : Article sympa sur l'Equipe .... https://www.lequipe.fr/Respire/Mytho-pas-mytho/Actualites/Le-poids-ca-compte-ou-pas-quand-on-roule-sur-du-plat/1638760 J'adore cette extrait Sébastien Mouthon ne s'est jamais laissé aller : entre 9 000 et 15 000 bornes par an. « À 82 kg, sans entraînement, tu ne peux pas tenir à 45-50 km/h pendant deux heures de course. C'est marrant, parce que pour gagner à Arbent, j'avais fait une semaine de prépa intensive en montagne. Je grimpais le col de la Colombière sur 52X25, je descendais, je remontais. » Le jour J, sur un tout autre profil, il n'avait plus qu'à enfiler sa combi près du corps. Ben pour moi qui n'est pas beaucoup de puissance, le poids ça compte beaucoup et je fais gaffe à partir de 70kg .
Marquez Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Sur le plat il est assez évident que le poids compte moins qu'en bosses. Pour en être certain, il me suffit de voir comment roulent les cyclos, surtout quand on les connait un peu. Les gars lourds ( 90 kgs et plus par ex.) et puissants quand ils sont bien entrainés n'ont pas particulièrement de problèmes pour rouler très vite sur le plat, ils sont parfois difficiles à suivre, en revanche dès que ça monte un peu ils régressent dans le groupe proportionnellement à la pente et à sa longueur. Un pote ancien coureur sprinteur fait actuellement quasi 100kgs pour 1.80 il est tjs imbattable au sprint, tire des bouts droits très vite, mais est systématiquement laché dans les % dès 4 ou 5%. Certains poids plume (moins de 65 kgs) ne sont pas en mesure de prendre de relais sur le plat par manque de puissance mais montrent systématiquement le bout du nez dès que la route s'élève.
Sylvain KARLE Posté il y a 8 heures Auteur Posté il y a 8 heures il y a une heure, Michel DURY a dit : Si tu parviens à convaincre Franck, je t'offre un mois de vacances aux Seychelles, toi et toute ta famille. Attention, ce sera soumis à preuves, il me faudra des photos en pleine action. I A interdit, évidemment. 😅 et dans les descentes il met le grand plateau ???
Franck PASTOR Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : Article sympa sur l'Equipe .... https://www.lequipe.fr/Respire/Mytho-pas-mytho/Actualites/Le-poids-ca-compte-ou-pas-quand-on-roule-sur-du-plat/1638760 J'adore cette extrait Sébastien Mouthon ne s'est jamais laissé aller : entre 9 000 et 15 000 bornes par an. « À 82 kg, sans entraînement, tu ne peux pas tenir à 45-50 km/h pendant deux heures de course. C'est marrant, parce que pour gagner à Arbent, j'avais fait une semaine de prépa intensive en montagne. Je grimpais le col de la Colombière sur 52X25, je descendais, je remontais. » Le jour J, sur un tout autre profil, il n'avait plus qu'à enfiler sa combi près du corps. Je n'ai pas accès à tout l'article, mais ce qui m'étonne le plus dans ce que tu cites, c'est qu'il n'ait pas réussi à exploser sa chaîne… Quel est l'intérêt d'utiliser un 52/25 plutôt qu'un 39/19, alors que le braquet est quasiment le même mais la ligne de chaîne bien meilleure dans le deuxième cas ???
Franck PASTOR Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 12 minutes, Sylvain KARLE a dit : 😅 et dans les descentes il met le grand plateau ??? Pas toujours : il m'est arrivé pour le fun de dépasser les 50 km/h en pédalant sur le 34/15. Je te laisse calculer la cadence atteinte ! 🙂 Et puis mon grand plateau n'a que 46 dents, tu le trouveras peut-être un peu petit…
Michel DURY Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Quand j'ai commencé le vélo, on avait un taureau dans le club. Le gars incroyable... genre.. un taureau quoi. De mémoire il poussait du 52/14 dans tout, absolument tout, même les montées à la Frnck Pstr. Il explosait les chaines et même une fois une pédale cassée nette. En fait l'antithèse absolue de Franck, il fallait le voir pour le croire.
Sylvain KARLE Posté il y a 6 heures Auteur Posté il y a 6 heures Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit : Pas toujours : il m'est arrivé pour le fun de dépasser les 50 km/h en pédalant sur le 34/15. Je te laisse calculer la cadence atteinte ! 🙂 Et puis mon grand plateau n'a que 46 dents, tu le trouveras peut-être un peu petit… 34-15 a + de 50 km/h = 180 trs mn ? le 46 dents c'est pas mal en mono plateau 😁
Sylvain KARLE Posté il y a 6 heures Auteur Posté il y a 6 heures (modifié) Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : Je n'ai pas accès à tout l'article, mais ce qui m'étonne le plus dans ce que tu cites, c'est qu'il n'ait pas réussi à exploser sa chaîne… Quel est l'intérêt d'utiliser un 52/25 plutôt qu'un 39/19, alors que le braquet est quasiment le même mais la ligne de chaîne bien meilleure dans le deuxième cas ??? On voit souvent croiser les chaines chez les pros c'est qu'il ne doit pas avoir une si grande perte que cela et les casses de chaines sont assez rare chez eux .. Lors de mon année de compet il y a 35 ans j'avais 52-42 et 19 maxi derrière , je m'entrainais sur une bosse de 3km a 5% que je montais 3X avec le 52-15 a 17 a 21-22km/h....et j'étais vraiment pas dans les meilleurs alors imagine un pro en 52-25 dans un col roulant c'est rien du tout .... Pour progresser en force c'est excellent de tirer gros parfois .... Modifié il y a 5 heures par Sylvain KARLE
Sylvain KARLE Posté il y a 5 heures Auteur Posté il y a 5 heures Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : Je n'ai pas accès à tout l'article, mais ce qui m'étonne le plus dans ce que tu cites, c'est qu'il n'ait pas réussi à exploser sa chaîne… Quel est l'intérêt d'utiliser un 52/25 plutôt qu'un 39/19, alors que le braquet est quasiment le même mais la ligne de chaîne bien meilleure dans le deuxième cas ??? Cela n'a plus rien a voir ......
Franck PASTOR Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : Cela n'a plus rien a voir ...... Ce n'est pas la question que je soulève. Les gamme de braquets d'hier et d'aujourd'hui ont bien changé, d'accord. Mais que le 52/25 soit équivalent à peu de choses près à 39/19, ça ça ne peut pas changer. 🙂 Et une ligne de chaîne droite a toujours un meilleur rendement qu'une ligne de chaîne tordue, même si la chaîne ne casse pas. Utiliser le 52/25 plutôt qu'un 39/19 n'est donc pas logique, Mais pouvoir (se) dire qu'on a grimpé « avec la plaque », ça fait sans doute plus valorisant aux yeux des autres et de soi-même. Modifié il y a 3 heures par Franck PASTOR
Franck PASTOR Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 4 heures, Michel DURY a dit : Quand j'ai commencé le vélo, on avait un taureau dans le club. Le gars incroyable... genre.. un taureau quoi. De mémoire il poussait du 52/14 dans tout, absolument tout, même les montées à la Frnck Pstr. Il explosait les chaines et même une fois une pédale cassée nette. En fait l'antithèse absolue de Franck, il fallait le voir pour le croire. Je comprends mieux maintenant ta façon de grimper, maintenant que je sais quelles ont été tes influences ! 😜
Michel DURY Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 4 minutes, Franck PASTOR a dit : Je comprends mieux maintenant ta façon de grimper, maintenant que je sais quelles ont été tes influences ! 😜 A l'époque si on faisait moins de 100 km je jouais à un jeu perso: je mettais 52/18 et ne changeais pas de braquet sur toute la sortie...quel que soit le relief, en Brabant flamand. J'en ai bavé mais j'ai tenu chaque fois le défi, même dans la petite Flettestraat que je te conseille https://www.google.be/maps/@50.8423027,4.2557069,3a,75y,29.74h,62.1t/data=!3m7!1e1!3m5!1s129mffmr3kVhboU4yDxRTQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D27.895732027083817%26panoid%3D129mffmr3kVhboU4yDxRTQ%26yaw%3D29.735991325549293!7i13312!8i6656?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI2MDIwOS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D C'est court mais intense, imagine ça en 52/18 (-: (je pense même l'avoir montée en plus petit pignon encore mais je ne me souviens plus, j'étais fou à l'époque)
Marquez Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit : Je n'ai pas accès à tout l'article, mais ce qui m'étonne le plus dans ce que tu cites, c'est qu'il n'ait pas réussi à exploser sa chaîne… Quel est l'intérêt d'utiliser un 52/25 plutôt qu'un 39/19, alors que le braquet est quasiment le même mais la ligne de chaîne bien meilleure dans le deuxième cas ??? La préoccupation de la ligne de chaine c'est un truc de cyclos, les coureurs même en amateur s'en moque carrément et à ces époques on parlait peu de l'influence du rendement sur la ligne de chaine. En course il y a 40 ans avec donc 2x8v et 42x52 ou 44x53 et 13x19 ou 21, on tournait moins les jambes et sur des bosses pas très longues il fallait garder du braquet sous peine de sauter donc on entamait sure la plaque et on finissait comme on pouvait avec évidemment parfois tout à gauche derrière et la plaque devant. Je n'ai jamais couru en région montagneuse, mais en vacances la seule chose que j'avais pu modofiier c'était mettre un 39 AV et une 25 AR (Izoard, Vars, Allos La Cayolle, Ventoux, Galibier etc etc )
Bernard MOREAU Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 9 minutes, Marquez a dit : La préoccupation de la ligne de chaine c'est un truc de cyclos, les coureurs même en amateur s'en moque carrément et à ces époques on parlait peu de l'influence du rendement sur la ligne de chaine. En course il y a 40 ans avec donc 2x8v et 42x52 ou 44x53 et 13x19 ou 21, on tournait moins les jambes et sur des bosses pas très longues il fallait garder du braquet sous peine de sauter donc on entamait sure la plaque et on finissait comme on pouvait avec évidemment parfois tout à gauche derrière et la plaque devant. Je n'ai jamais couru en région montagneuse, mais en vacances la seule chose que j'avais pu modofiier c'était mettre un 39 AV et une 25 AR (Izoard, Vars, Allos La Cayolle, Ventoux, Galibier etc etc ) Pas du tout d'accord, Il y a 40 ans, 1985-6, époque de Bordeaux-Paris (avec les pros), Marmotte et courses FFC 3 et 4, j'avais du 2X 6V (52/42 sauf pour la Marmotte 52/36) et je me préoccupais de la ligne de chaîne car celles-ci étaient plus larges et plus rigides que les chaînes fines actuelles (pour lesquelles la ligne de chaîne importe beaucoup moins). C'est à peu près l'époque je crois où Chester Kyle documentait dans le Scientific American (et Pour la Science) la perte de rendement en fonction de divers paramètres dont la ligne de chaîne.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : Et une ligne de chaîne droite a toujours un meilleur rendement qu'une ligne de chaîne tordue, même si la chaîne ne casse pas. Ce n'est pas (ou plus) tout-à-fait vrai, ou du moins c'est incomplet : lorsque la chaîne s'enroule sur de petits plateaux et petits pignons, le rendement mécanique est moins bon, pour un même croisement de chaîne, qu'avec un développement équivalent obtenus avec de plus grandes dentures. Il est donc souvent préférable d'accepter un croisement de la chaîne et de rester sur le grand plateau plutôt que de mettre le petit plateau, même si la chaîne est peu croisée, et un pignon de 15 dents ou moins. Il faut garder à l'esprit que la chaîne subit une plus forte traction sur le petit plateau que sur le grand pour une même force appliquée sur les pédales. Modifié il y a 1 heure par Thierry GEUMEZ
Franck PASTOR Posté il y a 53 minutes Posté il y a 53 minutes (modifié) il y a 20 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ce n'est pas (ou plus) tout-à-fait vrai, ou du moins c'est incomplet : lorsque la chaîne s'enroule sur de petits plateaux et petits pignons, le rendement mécanique est moins bon, pour un même croisement de chaîne, qu'avec un développement équivalent obtenus avec de plus grandes dentures. Il est donc souvent préférable d'accepter un croisement de la chaîne et de rester sur le grand plateau plutôt que de mettre le petit plateau, même si la chaîne est peu croisée, et un pignon de 15 dents ou moins. Il faut garder à l'esprit que la chaîne subit une plus forte traction sur le petit plateau que sur le grand pour une même force appliquée sur les pédales. Qu'est-ce qui l'emporte alors ? Le fait que la chaîne soit en prise sur de plus grandes dentures sur le 52/25, ou la meilleure ligne de chaîne sur le 39/19 ? Surtout que 52/25, si le 25 dents est le plus grand pignon, ce n'est pas exactement une petite torsion ! Si je me fie à mes sensations, sur braquet équivalent j'ai toujours ressenti un meilleur rendement avec une ligne de chaîne plus droite. Certes, c'est forcément subjectif si aucune mesure concrète ne vient étayer ces sensations. Modifié il y a 51 minutes par Franck PASTOR
Messages recommandés