Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis pas mal d'années je roule en 28mm, derniers pneus en date pour l'année 2025 des Maxxis Pursuer 700*28 mais qui font en réalité 30 et c'est gênant car ça passe limite aux niveaux des Étriers.

Cette année je commande des Vittoria toujours en section 28mm et Bug, ils ne font que 25mm mesurés au pied à coulisse.

Voir sur la photo 2 pneus de marques différentes estampillés 28mm dont le Maxxis à droite fait 30 et le Vittoria à gauche 25.

C'est bizarre quand même!

Il n'existe pas des tableaux pour connaitre les dimensions réelles?

IMG_20260107_145418.jpg

Posté
il y a 49 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Bonjour,

Depuis pas mal d'années je roule en 28mm, derniers pneus en date pour l'année 2025 des Maxxis Pursuer 700*28 mais qui font en réalité 30 et c'est gênant car ça passe limite aux niveaux des Étriers.

Cette année je commande des Vittoria toujours en section 28mm et Bug, ils ne font que 25mm mesurés au pied à coulisse.

Voir sur la photo 2 pneus de marques différentes estampillés 28mm dont le Maxxis à droite fait 30 et le Vittoria à gauche 25.

IMG_20260107_145418.jpg

La largeur d'un pneu monté dépend de la marque, du modèle et de la largeur interne de la jante. Bicycle Rolling Resistance indique la largeur "à plat" des pneus testés, en plus de leur largeur quand ils sont montés sur une jante dont la largeur interne est précisée, ça permet de se faire une idée assez précise et d'établir une comparaison. 

• Like 1
Posté (modifié)

Ce n'est pas un problème pour qui roule en freins à disques. En freins à patins c'est plus délicat, d'où l'intérêt de rester sur la même marque et le même modèle (française de préférence 😉).

Modifié par Gérard CRESPO
Posté
il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La largeur d'un pneu monté dépend de la marque, du modèle et de la largeur interne de la jante. Bicycle Rolling Resistance indique la largeur "à plat" des pneus testés, en plus de leur largeur quand ils sont montés sur une jante dont la largeur interne est précisée, ça permet de se faire une idée assez précise et d'établir une comparaison. 

Oui d'accord mais franchement entre 2 marques estampillées 28 montés sur la même jante, l'1 qui fait 30 et l'autre 25 ça fait quand même 5mm de différences ce n'est pas rien.

Il y aurait 1mm ou 2 à la limite!

Posté
il y a 1 minute, Serge NAVETAT a dit :

Oui d'accord mais franchement entre 2 marques estampillées 28 montés sur la même jante, l'1 qui fait 30 et l'autre 25 ça fait quand même 5mm de différences ce n'est pas rien.

Il y aurait 1mm ou 2 à la limite!

Je suis d'accord, c'est embêtant. On trouve également des différences en pneus "voiture" et "moto". On dirait que les fabricants ne s'en soucient pas vraiment.

Posté
Il y a 1 heure, Serge NAVETAT a dit :

Bonjour,

IMG_20260107_145418.jpg

Effectivement c'est bizarre qu'un pneu de 28mm mesure 25mm. Qu'est-ce que c'est la largeur interne de la jante?

Posté
il y a 2 minutes, Johan ASSINK a dit :

Effectivement c'est bizarre qu'un pneu de 28mm mesure 25mm. Qu'est-ce que c'est la largeur interne de la jante?

C'est pas la bonne question la largeur interne ( C17 pour info ) la question c'est pourquoi une marque fait 30 et l'autre 25mm sur la même jante.

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, Serge NAVETAT a dit :

C'est pas la bonne question la largeur interne ( C17 pour info ) la question c'est pourquoi une marque fait 30 et l'autre 25mm sur la même jante.

Les mesures des pneus vélo suivent les dimensions par ETRTO pour fabrication des pneumatics et ils doivent être pareil pour toute les fabricants/marques. 😉

Modifié par Johan ASSINK
Posté (modifié)
il y a 18 minutes, Serge NAVETAT a dit :

La largeur de la jante joue quand même un rôle (le même Conti GP 5000 25 fait 25 mm sur la Campa Zonda C17 et un peu plus de 26 mm sur l'Elitewheels C21).

Par ailleurs, on peut supposer que les fabricants donnent la largeur en tenant compte de la jante utilisée et un pneu de 28 mm d'ancienne génération, donc prévu pour une jante étroite, ne sera pas forcément identique à un 28 de même marque mais de nouvelle génération prévu pour une jante plus large. Mais dans le cas que tu cites, on peut se demander si Vittoria a réellement développé un 28 ou s'il a seulement rebadgé un 25. J'ai eu la même impression il y a longtemps en passant d'un Veloflex 23 à un 25, il n'y avait pratiquement pas de différence.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Johan ASSINK a dit :

Les mesures des pneus vélo suivent les dimensions par ETRTO pour fabrication des pneumatics et ils doivent être pareil pour toute les fabricants/marques. 😉

Tu devrais les mesurer avant d'en être si certain 😉

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Confus 1
Posté

Les dimensions fournies par les fabricants sont parfois fantaisistes, Michelin sous estime systématiquement, ses 25 font 27.5/28 dans ts les modèles, les 23 font 24.5. Panaracer et Veloflex c'est pile poil la dimension annoncée. Une mesure précise s'impose pour déterminer la bonne pression

Posté
Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit :

Bonjour,

IMG_20260107_145418.jpg

No il faut mesurer soi même

Posté
il y a 39 minutes, Johan ASSINK a dit :

Et ben c'est loin d'être le cas

Posté
il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

Je n'avais jamais mesuré, mais voilà qui est fait:

pneu Michelin Pro4 25 mm sur jante Fulcrum RZero: 28 mm

ça alors!

Il reste encore assez d'espace entre le pneu et les étriers de frein ? Je n'ai pas pu mettre des 28 sur le Noble Cycles pour cette raison, l'étrier arrière était trop bas et le pneu passait à 2 mm.

A noter que la largeur augmente légèrement dans la période qui suit le montage.

Posté
il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Ce n'est pas un problème pour qui roule en freins à disques. En freins à patins c'est plus délicat, d'où l'intérêt de rester sur la même marque et le même modèle (française de préférence 😉).

C'est ennuyeux pour déterminer la pression adequate ce sera différent entre un 28 et un 25 réels. Pour les largeurs entre haubans pas très compliqué on le voit de suite si ça va poser problème.

Posté

Toutes mes roues actuelles font 21mm de largeur interne et les trois pneus montés :

- Hutchinson Black Bird 30mm

- Pirelli Pzero SL 26mm

- Pirelli Pzero RS 28mm

Font exactement les dimensions annoncées.

avec les pressions 4.5B pour le 30mm/5.0B pour le 28mm/5.5 pour le 26mm.

Il est probable que la dimension donnée par les constructeurs soit toujours valide sur une largeur de jante... mais pas toujours la même.

J'ai eu aussi des Veloflex, et ils semblent plus étroits que les Pirelli/Hutchinson.

Posté
il y a 29 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il reste encore assez d'espace entre le pneu et les étriers de frein ? Je n'ai pas pu mettre des 28 sur le Noble Cycles pour cette raison, l'étrier arrière était trop bas et le pneu passait à 2 mm.

A noter que la largeur augmente légèrement dans la période qui suit le montage.

Sur le vélo à FAP qu'il me reste (qu'utilise mon fils), je peux mettre du 28mm à l'avant mais pas à l'arrière (qui est très court et donc le pneu touche le tube de selle).

Posté
il y a 35 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il reste encore assez d'espace entre le pneu et les étriers de frein ?

Les étriers ne posent pas de problème, c'est plutôt les haubans à l'arrière. Il reste quelques mm mais ça passe juste de juste. Si je roule dans la boue, ça fait un amalgame qui en arrive à bloquer la roue, donc des 28 par exemple, je ne pourrais pas.

Ceci étant, les Michelin 25 sont des 28, donc au final c'est bon!

• Like 1
Posté
Il y a 1 heure, Serge NAVETAT a dit :

J'ai toujours trouvé que Vittoria taillait petit. Un 30mm chez Vittoria est aussi étroit qu'un 28mm chez Hutchinson.
De même, un 28mm Vittoria est comme un 25mm chez Hutchinson, sur les mêmes jantes.

Pour le reste, comme Pierre, mes expériences avec Pirelli et Hutchinson conduisent à constater que ces deux marques sont équivalentes et plutôt justes.

Dans les trois marques que j'utilise régulièrement donc, seule Vittoria a tendance à ne pas respecter au mm les tailles annoncées.

• Like 1

• Créer...