Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après une semaine passée sans rouler because vent de malade et glacial dans le Diois, petite sortie tournicotis, tournicotons dans la vallée, le vent s'étant visiblement calmé.

Mais bon, demi-tour au bout d'un km, avec un départ vent de face sur la route principale direction Recoubeau. Vent violent encore et bien frais. le faux-plat descendant perdant son avantage et obligeant le cyclo à s'employer déjà de façon intense.

Demi-tour donc et nouveau départ par la route de Châtillon, pas vraiment vent dans le dos, mais plus abritée. 

La légère montée sur Luzerand permet de s'échauffer tranquille, les quelques portions ensoleillées commençant cependant à faire sensiblement bouillir la marmite sous le casque et le bonnet... mais, on ne s'affole pas, la redescente sur Recoubeau risque d'être fraîche, ce qui se confirme.

De Recoubeau, direction Menglon par un nouveau faux-plat montant de 2,5 km se terminant sur du 5-6%... Là, je décide de virer, bonnet, tour de cou, gants et veste coup-vent. Reste un sous vêtement manches longues, maillot été, manchettes et petit gilet léger, corsaire.

Je finirai toute la sortie ainsi, la température se révélant très supportable par la suite, même dans les courtes descentes.

13 degrés de temp moyenne. 47 km. 485m de D+. Les jambes ont bien tourné. Et le retour Recoubeau/ Luc, 6 km avec fort vent dans le dos, un vrai régal, très grisant, à 40km/h.

Les jours prochains s'annoncent encore moins venteux, aujourd'hui déjà, d'ailleurs... Mais d'autres occupations.

• Like 5
Posté (modifié)

BlaBla ride avec un pote trailer ce midi, qui a une course ce dimanche dans le Jura. 40km/318m D+ en 1h33. Sensations allant crescendo. Et ça fait du bien au moral. Loin d'être prêt pour les cols, mais moins l'impression de trainer ma misère.

Ressenti 8°C mais le cuissard court n'était pas désagréable, maillot MC avec de bonnes manchettes et un gilet épais, tour de cou et gapette. Pour moins de 2h, tout à fait supportable. On sent que le soleil contribue à réchauffer l'atmosphère même si ce n'est encore pas franc.

Modifié par Geoffroy CACHAT
  • Like 3
Posté

76km 364 m dv, un vent épouvantable comme tout le monde! Après 4 km je voulais rentrer, mais ai croché et en fait 72 de plus! Pas question d’attaquer les côtes avec un vent pareil et ne suis pas en forme! Bonnes sensations quand même, ma selle SQlab s’est faite oublier complètement, faut croire que le réglage est bon car je n’ai pas ressenti d’engourdissements nulle part, adopté la position mains au creux du cintre, celle que je trouvais la plus confortable!! Un peu mal encore au dessus de la rotule droite et un tout petit peu à gauche, conséquence d’une selle trop avancée???

• Like 3
Posté
il y a 22 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Un peu mal encore au dessus de la rotule droite et un tout petit peu à gauche, conséquence d’une selle trop avancée???

Lorsque tu pédales en essayant de réduire l'appui sur les mains, que se passe-t-il au niveau de ton bassin ? Tendance, ou pas, à glisser vers l'avant ? A la limite, peux-tu rouler sans tenir le guidon et sans glisser (ou presque) vers l'avant ?

Posté
il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Lorsque tu pédales en essayant de réduire l'appui sur les mains, que se passe-t-il au niveau de ton bassin ? Tendance, ou pas, à glisser vers l'avant ? A la limite, peux-tu rouler sans tenir le guidon et sans glisser (ou presque) vers l'avant ?

Oh non je ne peux pas rouler longtemps sans les mains, question d’équilibre, je manque totalement de souplesse et devrais refaire de la gym! D’après l’étude posturale de 2009, la distance creux-milieu du cintre au niveau de la potence devrait être égale à 66,9cm, sur mon autre vélo je dois être à 65, sur le RM je ne trouve pas ce foutu creux, j’ignore donc la mesure réelle!

Posté
il y a 55 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

76km 364 m dv, un vent épouvantable comme tout le monde! Après 4 km je voulais rentrer, mais ai croché et en fait 72 de plus! Pas question d’attaquer les côtes avec un vent pareil et ne suis pas en forme! Bonnes sensations quand même, ma selle SQlab s’est faite oublier complètement, faut croire que le réglage est bon car je n’ai pas ressenti d’engourdissements nulle part, adopté la position mains au creux du cintre, celle que je trouvais la plus confortable!! Un peu mal encore au dessus de la rotule droite et un tout petit peu à gauche, conséquence d’une selle trop avancée???

Re,

Peut être un peu trop avancé, ou selle trop basse !!!

Les test sans les mains pourrait aider à isoler cela....

Pour le moment soit tu essaies encore sans rien toucher deux / trois sorties, pour laisser le temps au corps de s'adapter... soit tu essais avec un recul de 5 mm et attend de voir sur deux trois sorties à nouveau...

Posté

8ème jour de vent 🥵 3° à 7h00 mais pas de vent .Départ à 8h00 , 6° et le vent , glacial , s'est levé ! Soleil bien présent qui va vite se cacher derrière un gros nuage qui va stagner pendant...1 heure ! Un vent de fou mais le nuage ne bouge pas ! ! J'ai eu aussi froid qu'en hiver . 55 km , tout ça pour remplir un tableau à la fin du mois ; parfois je m'interroge ... mais je pense déjà à la sortie de demain ! :classic_ninja:

• Like 2
Posté
il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

+1

Je vais essayer, le fait que le mécano m’a mis la selle à ras de la limite, cela pourrait signifier qu’il faut la relever un peu ( je n’ai plus changé la hauteur depuis un bon moment) et elle reculera…

Posté
il y a 21 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Oh non je ne peux pas rouler longtemps sans les mains, question d’équilibre, je manque totalement de souplesse et devrais refaire de la gym! D’après l’étude posturale de 2009, la distance creux-milieu du cintre au niveau de la potence devrait être égale à 66,9cm, sur mon autre vélo je dois être à 65, sur le RM je ne trouve pas ce foutu creux, j’ignore donc la mesure réelle!

Il ne s'agit pas de jouer les acrobate, Pierre-Yves, mais d'être attentif à ce qui se passe au niveau de ton bassin quand tu réduis au maximum l'appui des mains sur le guidon. Si tu glisses vers l'avant, tu te retiens par l'appui sur les mains, bien évidemment, mais peut-être aussi par les jambes et c'est précisément ce dernier effort qu'il faut éviter parce qu'il induit un effet de translation au niveau des genoux.

- Si tu glisses vers l'avant : selle trop avancée et/ou trop inclinée vers l'avant et/ou trop basse...  ou cintre trop éloigné ou trop bas

- Selle trop haute et trop reculée => difficulté à prendre le creux du cintre, périnée en butée contre le bec de selle, gêne au bas du dos dans les ascensions

- Selle trop basse et trop reculée et/ou trop inclinée vers l'arrière => les fesses sortent de la selle vers l'arrière, surtout dans les côtes, et les efforts de retenue provoquent des douleurs dans le dos

Posté
il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il ne s'agit pas de jouer les acrobate, Pierre-Yves, mais d'être attentif à ce qui se passe au niveau de ton bassin quand tu réduis au maximum l'appui des mains sur le guidon. Si tu glisses vers l'avant, tu te retiens par l'appui sur les mains, bien évidemment, mais peut-être aussi par les jambes et c'est précisément ce dernier effort qu'il faut éviter parce qu'il induit un effet de translation au niveau des genoux.

- Si tu glisses vers l'avant : selle trop avancée et/ou trop inclinée vers l'avant et/ou trop basse...  ou cintre trop éloigné ou trop bas

- Selle trop haute et trop reculée => difficulté à prendre le creux du cintre, périnée en butée contre le bec de selle, gêne au bas du dos dans les ascensions

- Selle trop basse et trop reculée et/ou trop inclinée vers l'arrière => les fesses sortent de la selle vers l'arrière, surtout dans les côtes, et les efforts de retenue provoquent des douleurs dans le dos

Comme j’arrive facilement à rouler main en bas indique qu’elle est trop avancée ou trop basse?

Posté
à l’instant, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je vais essayer, le fait que le mécano m’a mis la selle à ras de la limite, cela pourrait signifier qu’il faut la relever un peu ( je n’ai plus changé la hauteur depuis un bon moment) et elle reculera…

Les réglages du mécano servent de point de départ et tu dois affiner avec tes propres sensations. La théorie est une chose mais ton corps sait mieux que quiconque ce qui te convient, écoute-le.

Posté
à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

Dans les côtes, ton kul recule en dehors de la selle ?

Pas encore essayé les côtes avec ce vélo, mais avec le GF j’ai tjrs le cul qui dépasse derrière, mon mal de dos se manifeste quand je ne suis pas en forme , en ascension!

Posté
à l’instant, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pas encore essayé les côtes avec ce vélo, mais avec le GF j’ai tjrs le cul qui dépasse derrière, mon mal de dos se manifeste quand je ne suis pas en forme , en ascension!

Dans ce cas, la selle est peut-être trop reculée et/ou trop basse (mais la position du cintre peut jouer également)

Posté
il y a 32 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Dans ce cas, la selle est peut-être trop reculée et/ou trop basse (mais la position du cintre peut jouer également)

Il n’y a qu’un contrôle sérieux avec fil à plomb qui peut nous le dire! Je précise que personne n’a contrôlé , ni ne veut, ma position sur mes deux BMC. Le trek Domane oui, mais je l’ai vendu, donc je ne fréquente plus ce vélociste!

Posté (modifié)
il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Il n’y a qu’un contrôle sérieux avec fil à plomb qui peut nous le dire! Je précise que personne n’a contrôlé , ni ne veut, ma position sur mes deux BMC. Le trek Domane oui, mais je l’ai vendu, donc je ne fréquente plus ce vélociste!

La méthode du fil à plomb est plus ou moins valable pour les morphologies "standards" (les jambes longues/buste court ont intérêt à avancer légèrement) mais elle peut aussi induire en erreur parce que la hauteur interfère avec le recul : avec une elle trop basse et trop reculée, le fil à plomb tombe "juste"; si la selle est trop haute et trop avancée, c'est pareil !

Encore une fois, les règles ou les études posturales sont des points de départ utiles mais il n'est pas interdit, voire il est conseillé, de s'en écarter si les sensations le réclament. Tu es autorisé à te faire confiance.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

La méthode du fil à plomb est plus ou moins valable pour les morphologies "standards" (les jambes longues/buste court ont intérêt à avancer légèrement) mais elle peut aussi induire en erreur parce que la hauteur interfère avec le recul : avec une elle trop basse et trop reculée, le fil à plomb tombe "juste"; si la selle est trop haute et trop avancée, c'est pareil !

Encore une fois, les règles ou les études posturales sont des points de départ utiles mais il n'est pas interdit, voire il est conseillé, de s'en écarter si les sensations le réclament. Tu es autorisé à te faire confiance.

En ce moment je me demande s’il est bon de continuer à faire du vélo, mes genoux, mon dos ont reçu une bastonnade en règle, finalement mon c.. ne fait plus mal, la belle affaire!

• Créer...