Francis PARRA Posté le 20 novembre Posté le 20 novembre Bonjour à tous J'ai choisi cette rubrique car je ne vois pas, ailleurs, où je peux poser ma question. Ma question : Lors d'un séjour organisé par un Club et où les conjoint(e)s sont convié(e)s mais sans rouler, qui est responsable d'un éventuel incident ou accident par exemple dans l'hôtel ? En d'autres termes, le Président ou son représentant sont-ils responsables ? Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il sait des assurances dans ce cas ? Merci Francis
Michel DURY Posté le 20 novembre Posté le 20 novembre L'assurance responsabilité civile familiale devrait fonctionner dans ce cas de figure.
Marquez Posté le 20 novembre Posté le 20 novembre (modifié) il y a 23 minutes, Francis PARRA a dit : Bonjour à tous J'ai choisi cette rubrique car je ne vois pas, ailleurs, où je peux poser ma question. Ma question : Lors d'un séjour organisé par un Club et où les conjoint(e)s sont convié(e)s mais sans rouler, qui est responsable d'un éventuel incident ou accident par exemple dans l'hôtel ? En d'autres termes, le Président ou son représentant sont-ils responsables ? Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il sait des assurances dans ce cas ? Merci Francis En premier lieu, il faut savoir que les présidents d'asso ne sont jamais responsables personnellement, mais vont uniquement représenter l'association dans les litiges. Exception bien sur si le président ou le représentant s'est rendu coupable lui même d'infraction caractérisée. Si un accident se produit lors d'une manifestation organisée par le club, l'assurance du club (RC Pro) va couvrir les frais pour lesquels la responsabilité de l'asso est engagée et uniquement ces frais là. Dans l'exemple si quelqu'un se blesse dans l'escalier de l'hotel, il parait assez évident que la responsabilité de l'asso ne sera pas engagée, a fortiori s il s'agit d'un non membre(conjoint par ex.) De plus il existe une multitude de variantes des RC Pro, il convient donc de bien se renseigner sur la nature des risques couverts par celle du club. Une copie du contrat doit pouvoir être mise à disposition des adhérents à leur demande. Modifié le 20 novembre par Marquez
Pierre PLANA Posté lundi à 08:44 Posté lundi à 08:44 Le 20/11/2025 à 15:02, Francis PARRA a dit : Bonjour à tous J'ai choisi cette rubrique car je ne vois pas, ailleurs, où je peux poser ma question. Ma question : Lors d'un séjour organisé par un Club et où les conjoint(e)s sont convié(e)s mais sans rouler, qui est responsable d'un éventuel incident ou accident par exemple dans l'hôtel ? En d'autres termes, le Président ou son représentant sont-ils responsables ? Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il sait des assurances dans ce cas ? Merci Francis Les assurance des clubs ne couvrent que les membres. Je pense que les licences des assurances couvrent les licenciés sur des activités organisées par le club, mais attention, il y a plein de choses marquées en tout petit dans les contrats... Les responsabilités civiles ne couvrent que les dommages occasionnés à autrui. Pour que les conjoints invités soient assurés sur les dommages qu'ils subissent, il leur faut une assurance individuelle. Mais c'est déjà vrai dans la vie de tous les jours. Il vaut mieux avoir une assurance individuelle "risque de la vie".
Philippe MONTAGNAC Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures " il y a plein de choses marquées en tout petit dans les contrats..." C'est un mythe populaire qui a la vie dure, tout est écrit en taille normale dans un contrat d'assurance, les clauses d'exclusion de garantie sont d'ailleurs le plus souvent rédigées en caractères gras, le problème est que personne ne se donne la peine de le lire au moment de la souscription. Pour répondre à la question initiale, il suffit de lire son contrat.
Geoffroy CACHAT Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Le 24/11/2025 à 09:44, Pierre PLANA a dit : Les assurance des clubs ne couvrent que les membres. Je pense que les licences des assurances couvrent les licenciés sur des activités organisées par le club, mais attention, il y a plein de choses marquées en tout petit dans les contrats... Les responsabilités civiles ne couvrent que les dommages occasionnés à autrui. Pour que les conjoints invités soient assurés sur les dommages qu'ils subissent, il leur faut une assurance individuelle. Mais c'est déjà vrai dans la vie de tous les jours. Il vaut mieux avoir une assurance individuelle "risque de la vie". L'assurance FFC de base d'un club ne sert quasiment à rien, étant donné aussi le montant de la franchise. Nous en avons fait l'expérience au mois de février lors d'une sortie organisée par le club pour ses membres. Chute du premier du groupe sur un passage à niveau très glissant, qui provoque la chute des 4 autres membres du club. Des dégâts matériels en tous genres (selles, dérailleurs, vestes, cuissards etc) : rien de couvert sauf à payer la franchise, plus élevée que la totalité des réparations ou vêtements à remplacer). Au départ, ils ne voulaient même pas entendre qu'il s'agissait d'un évènement club. Donc, comme Marquez ou Pierre le précisent, il est plus utile de cibler une assurance individuelle "risques de la vie", qui d'ailleurs peut aussi parfois couvrir d'autres désagréments liés au vélo (vol...).
Michel DURY Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 55 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : L'assurance FFC de base d'un club ne sert quasiment à rien, étant donné aussi le montant de la franchise. Nous en avons fait l'expérience au mois de février lors d'une sortie organisée par le club pour ses membres. Chute du premier du groupe sur un passage à niveau très glissant, qui provoque la chute des 4 autres membres du club. Des dégâts matériels en tous genres (selles, dérailleurs, vestes, cuissards etc) : rien de couvert sauf à payer la franchise, plus élevée que la totalité des réparations ou vêtements à remplacer). Au départ, ils ne voulaient même pas entendre qu'il s'agissait d'un évènement club. Donc, comme Marquez ou Pierre le précisent, il est plus utile de cibler une assurance individuelle "risques de la vie", qui d'ailleurs peut aussi parfois couvrir d'autres désagréments liés au vélo (vol...). C'est souvent le cas, et chez nous par exemple, l'assurance fédé ne sert quasi à rien car elle te renvoi à ton assurance responsabilité civile familiale. Dans le cas que tu mentionnes, si je tombe et que d'autres sont entraînés dans la chute, c'est de leur faute car "tout conducteur d'un véhicule doit pouvoir s'arrêter à temps pour éviter un obstacle", et donc broquette pour l'intervention!!!! En fait c'est pour ta pomme! C'est dingue mais c'est comme ça. Donc je dirais, renseignez vous très très bien sur quoi porte vos assurances, les p'tits loups, ça vous évitera de sérieuses déconvenues car vous croyez souvent à tort être couverts, ce qui est généralement faux.
André MASSOL Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit : L'assurance FFC de base d'un club ne sert quasiment à rien, étant donné aussi le montant de la franchise. Nous en avons fait l'expérience au mois de février lors d'une sortie organisée par le club pour ses membres. Chute du premier du groupe sur un passage à niveau très glissant, qui provoque la chute des 4 autres membres du club. Des dégâts matériels en tous genres (selles, dérailleurs, vestes, cuissards etc) : rien de couvert sauf à payer la franchise, plus élevée que la totalité des réparations ou vêtements à remplacer). Au départ, ils ne voulaient même pas entendre qu'il s'agissait d'un évènement club. Donc, comme Marquez ou Pierre le précisent, il est plus utile de cibler une assurance individuelle "risques de la vie", qui d'ailleurs peut aussi parfois couvrir d'autres désagréments liés au vélo (vol...). Bonjour, Je suis d'accord avec toi et je pose une question . Dans l'ensemble de ce forum quasiment aucun d'entres nous faisons des compétitions , alors pourquoi prendre une licence à la FFC?
Sylvain KARLE Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Il y a 3 heures, Geoffroy CACHAT a dit : L'assurance FFC de base d'un club ne sert quasiment à rien, étant donné aussi le montant de la franchise. Nous en avons fait l'expérience au mois de février lors d'une sortie organisée par le club pour ses membres. Chute du premier du groupe sur un passage à niveau très glissant, qui provoque la chute des 4 autres membres du club. Des dégâts matériels en tous genres (selles, dérailleurs, vestes, cuissards etc) : rien de couvert sauf à payer la franchise, plus élevée que la totalité des réparations ou vêtements à remplacer). Au départ, ils ne voulaient même pas entendre qu'il s'agissait d'un évènement club. Donc, comme Marquez ou Pierre le précisent, il est plus utile de cibler une assurance individuelle "risques de la vie", qui d'ailleurs peut aussi parfois couvrir d'autres désagréments liés au vélo (vol...). Etonnant , la franchise est de combien ? après meme si elle est de 1000€ si_ le vélo vaut 5000€ voir + et qu'il est foutu , cadre cassé par exemple cela ce discute ..... Sinon je crois qu'avec une licence FFC tu a droit a des réductions sur les inscriptions de cyclosportives et courses ... Une assurance individuelle est surement + intéressante comme tu le souligne ... Je me souviens d'un client qui c'est fait voler son Canyon a 4500€ au bout de 1 mois dans sa cave il l'avait assuré heureusement mais a perdu 1000€ de franchise .....
Michel DURY Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Faites bien gaffe en matière d'assurance à distinguer la responsabilité civile la couverture de VOTRE matériel en cas de bris/accident seul/ avec un tier/ vol la couverture du matériel des autres dont vous êtes responsable la couverture de vos blessures la couverture des blessures occasionnées aux autres autres Ca n'a pas l'air comme ça, mais on est en général pas couvert pour tout ça. Et pourtant, une chute en groupe et hop, ça y est, c'est la totale!
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Oui, la RC ne couvre que les dommages corporels et matériels non intentionnels causés à autrui.
Nicolas JOARY Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Les assureurs n'étant nullement des philanthropes, leur mauvaise volonté à sortir le chéquier dès qu'ils doivent dédommager des victimes n'a rien d'une légende.
Messages recommandés