Eric FLEURY Posté vendredi à 11:21 Posté vendredi à 11:21 à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit : C'est même réalisable sur le pied d'atelier (si la chaîne n'est pas enroulée sur la cassette, pour annuler toute résistance à la rotation hormis celle des roulements). Reste à trouver les poids d'équilibrage. XR-One met des plugs dans les trous du fond de la jante... mais il n'y a pas de trous dans les jantes Campa. J'ai fixé de petites plaques métalliques avec du collant double faces à l'extérieur de la jante, juste pour tester, mais n'ai pas reconduit l'expérience parce que je n'ai pas senti une grosse différence. Le balourd n'était sans doute pas important avant l'équilibrage. Re, Moi j'avais fais cela sur un système de rayonnage, et j'avais inséré des plombs de pêche sous la têtes de rayons ! Ce n'est pas en périphérie de la jante, mais... De toutes façons, comme toi, je n'ai rien ressenti de mieux ..peut être pas asses de vitesse aussi... 1
Nicolas JOARY Posté vendredi à 11:40 Auteur Posté vendredi à 11:40 il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : (...) Le balourd n'était sans doute pas important avant l'équilibrage. Le plus gros balourd, il est le plus souvent sur le vélo. 1
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 11:53 Posté vendredi à 11:53 il y a 11 minutes, Nicolas JOARY a dit : Le plus gros balourd, il est le plus souvent sur le vélo. Restons courtois !
Nicolas JOARY Posté vendredi à 12:22 Auteur Posté vendredi à 12:22 il y a 28 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Restons courtois ! Et même, parfois, le gros balourd il ne parvient même pas à rester sur son vélo.
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 12:31 Posté vendredi à 12:31 il y a 8 minutes, Nicolas JOARY a dit : Et même, parfois, le gros balourd il ne parvient même pas à rester sur son vélo. Arrête de culpabiliser, Nicolas, tu ne pouvais rien contre un quad.
Nicolas JOARY Posté vendredi à 13:15 Auteur Posté vendredi à 13:15 il y a 40 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Arrête de culpabiliser, Nicolas, tu ne pouvais rien contre un quad. Non, c'est sûr. Mais en regardant au bon endroit au bon moment, la collision était peut-être évitable. C'est rageant, à la fois pour mes blessures (ça fait mal, même si pas très grave) et pour le vélo (qui me convenait bien). Heureusement que le beau temps est absent pour l'instant.
Sylvain KARLE Posté vendredi à 13:33 Posté vendredi à 13:33 il y a 11 minutes, Nicolas JOARY a dit : Non, c'est sûr. Mais en regardant au bon endroit au bon moment, la collision était peut-être évitable. C'est rageant, à la fois pour mes blessures (ça fait mal, même si pas très grave) et pour le vélo (qui me convenait bien). Heureusement que le beau temps est absent pour l'instant. J'ai eu la meme réflexion que toi après mon accident en 2007 et 2 mois d'arrêt ... J'étais en ligne droite a 30km/h environ , une voiture était arrêté pour tourner et au moment ou j'arrive elle démarre et me coupe la route , freinage brutal je fais un soleil et tombe sur le macadam a 20cm du parechoc ..... Je me suis dis après et si j'avais ralenti etc ........je n'étais pas fautif le conducteur a eu tous les tords et avec des si on refait le monde ... Bref il faut être un max vigilant , gagner parfois 1 seconde peu suffire a éviter un accident ......
Eric FLEURY Posté vendredi à 13:56 Posté vendredi à 13:56 Bonjour, Par définition un accident reste un acte non prévisible .... Nous pouvons mettre en œuvre tout un tas d'artifice pour le minimiser, c'est le risque d'accident 😉 Par contre si après-coup tu peux en parler, c'est que tu n'es pas mort 😉 et comme tu dit, avec des SI, on peut tout remettre en cause, mais le mal est fait ! C'est critiquable si tu prends des risques inappropriés comme ne pas respecter la signalisation routière dans notre cas, ou le port des lunettes, casque, vêtements, consignes et autres.... selon les professions.....
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 14:19 Posté vendredi à 14:19 il y a 15 minutes, Eric FLEURY a dit : Par définition un accident reste un acte non prévisible .... Nous pouvons mettre en œuvre tout un tas d'artifice pour le minimiser, c'est le risque d'accident 😉 C'est ça, nous ne pouvons pas tout prévoir, pas tout éviter, parce que nous ne sommes pas omniscients, tout-puissants, parfaits. Dans les témoignages de rescapés de l'attaque du Bataclan entendus dernièrement, certains se reprochent d'être encore vivants.
Nicolas JOARY Posté vendredi à 14:42 Auteur Posté vendredi à 14:42 Difficile de faire le compte du nombre de fois où, à vélo, j'ai pu éviter un accident ! Dans la plupart des cas, c'était un automobiliste qui entamait une manœuvre sans s'être aperçu de ma présence ! Et dans tous ces cas-là, j'avais vu l'automobiliste et j'étais déjà prêt à réagir. À vélo, nous avons les yeux et les oreilles. Cette fois, le quad venait en face et s'était déporté vers le centre de la chaussée, sur une bande de circulation peinte de flèches blanches pour "tourner-à-gauche". Comment n'ai-je pas vu qu'il s'engageait et allait me couper la route ? Comment n'ai-je pas été prêt à réagir ? Un coup de freins et je passais derrière lui ! Je ne l'explique pas autrement que par un "je n'ai pas regardé au bon endroit au bon moment". Je m'en tire bien.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté vendredi à 15:34 Posté vendredi à 15:34 il y a 46 minutes, Nicolas JOARY a dit : Difficile de faire le compte du nombre de fois où, à vélo, j'ai pu éviter un accident ! Dans la plupart des cas, c'était un automobiliste qui entamait une manœuvre sans s'être aperçu de ma présence ! Et dans tous ces cas-là, j'avais vu l'automobiliste et j'étais déjà prêt à réagir. À vélo, nous avons les yeux et les oreilles. Cette fois, le quad venait en face et s'était déporté vers le centre de la chaussée, sur une bande de circulation peinte de flèches blanches pour "tourner-à-gauche". Comment n'ai-je pas vu qu'il s'engageait et allait me couper la route ? Comment n'ai-je pas été prêt à réagir ? Un coup de freins et je passais derrière lui ! Je ne l'explique pas autrement que par un "je n'ai pas regardé au bon endroit au bon moment". Je m'en tire bien. Salut, peut on réagir quand quelqu’un nous coupe la route? Cela me semble impossible, freiner et le laisser passer? Si l’on marche , oui d’accord, mais à vélo on va plus vite! De mon dernier accident, je n’en garde qu’un vague souvenir, je fixe la voiture, ne touche absolument pas les freins,( cela ne servirait à rien , sauf à déraper!), et boum ds les vapes ! 1
Marquez Posté vendredi à 15:35 Posté vendredi à 15:35 il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : C'est ça, nous ne pouvons pas tout prévoir, pas tout éviter, parce que nous ne sommes pas omniscients, tout-puissants, parfaits. Dans les témoignages de rescapés de l'attaque du Bataclan entendus dernièrement, certains se reprochent d'être encore vivants. Evoquer la tuerie en question et les pb de pneu de bicyclette semble un poil en décalage, enfin je trouve
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 16:30 Posté vendredi à 16:30 il y a 53 minutes, Marquez a dit : Evoquer la tuerie en question et les pb de pneu de bicyclette semble un poil en décalage, enfin je trouve C'est juste que t'as pas suivi. Allez, je suis dans un bon jour, je t'explique : on parlait des reproches qu'on peut se faire par rapport à des accidents, des événements qu'on n'a pas pu éviter. 1
Nicolas JOARY Posté vendredi à 16:34 Auteur Posté vendredi à 16:34 (modifié) il y a 59 minutes, Marquez a dit : Evoquer la tuerie en question et les pb de pneu de bicyclette semble un poil en décalage, enfin je trouve L'empathie, c'est un sentiment assez présent chez bon nombre de personnes. Lors de l'accident et après, j'en ai aussi éprouvé envers le monsieur de 86 ans qui est responsable dudit accident et qui m'a montré une lettre de son assureur attestant de son état de bon conducteur n'ayant jamais causé d'accident... Il était dépité ; j'étais désolé pour lui. Je me mettais à sa place. Je ne voudrais pas envoyer dans le décor un cycliste ou autre "usager faible". Quand on échappe à un attentat ou une catastrophe ayant emporté des victimes dans l'au-delà, on peut se sentir un peu coupable de sa chance d'en avoir réchappé. Modifié vendredi à 16:36 par Nicolas JOARY
Nicolas JOARY Posté il y a 20 heures Auteur Posté il y a 20 heures Autre question aux expérimentés en tubeless : Lorsque vous devez laisser inutilisé pendant une semaine ou davantage un vélo équipé en tubeless, êtes-vous attentifs à la position dans laquelle vous laissez les roues (orientation des valves) ?
Johan ASSINK Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures il y a 34 minutes, Nicolas JOARY a dit : Autre question aux expérimentés en tubeless : Lorsque vous devez laisser inutilisé pendant une semaine ou davantage un vélo équipé en tubeless, êtes-vous attentifs à la position dans laquelle vous laissez les roues (orientation des valves) ? Non pas spécifiquement, mais le mieux c'est de laisser la valve vers les 4 ou 8 heures. 😉 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures (modifié) il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Autre question aux expérimentés en tubeless : Lorsque vous devez laisser inutilisé pendant une semaine ou davantage un vélo équipé en tubeless, êtes-vous attentifs à la position dans laquelle vous laissez les roues (orientation des valves) ? L'IA m'a répondu : il vaut mieux orienter la valve vers le bas, là où le préventif ne sèche pas et reste liquide, pour éviter de bloquer le mécanisme de la valve. Mais il est conseillé par ailleurs de tourner les roues de temps en temps pour les stockages de longue durée. C'est un peu contradictoire... Tu ne repasserais pas en chambres à air, TPU de préférence ? Modifié il y a 19 heures par Thierry GEUMEZ
Nicolas JOARY Posté il y a 18 heures Auteur Posté il y a 18 heures il y a 58 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu ne repasserais pas en chambres à air, TPU de préférence ? C'est Chérie qui repasse. Moi, jamais. Ni en chambres à air, ni en chambres à coucher, ni en robes de chambre. Mais pour ce qui est des pneus, roues et vélo, j'attends de voir comment (et quand) je serai dédommagé. Mes premières expériences avec le tubeless m'ont donné un peu de boulot dans le garage, bien à l'abri et n'ayant pas à me déplacer beaucoup pour trouver une bonne bière fraîche ; tandis que sur la route, ça se passait très bien et c'est là l'essentiel. 1
Gérard CRESPO Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Il y a 13 heures, Nicolas JOARY a dit : Autre question aux expérimentés en tubeless : Lorsque vous devez laisser inutilisé pendant une semaine ou davantage un vélo équipé en tubeless, êtes-vous attentifs à la position dans laquelle vous laissez les roues (orientation des valves) ? Pas du tout. Sur des pneus 25 mm je met environs 30 ml de préventif et un peu plus sur des 28 ml, ce n'est pas ça qui va colmater l'obus, de toute façons c'est toujours approximatif. comme pour la pression des pneus. 1
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