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Tu vois que le potentiel est la, maintenant il ne te reste qu'à le bonifier (si tu en éprouves le besoin).

 

J'étais un mauvais coureur, rien à battre de la place, juste du délire. Mes copains de club ne me comprenaient pas. 

C'est les chutes qui m'ont poussé à arrêter de porter le dossard, finir à l'hôpital pour un bouquet de fleurs n'a aucun sens pour moi.

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il y a 5 minutes, Gérôme BORGER a dit :

J'étais un mauvais coureur, rien à battre de la place, juste du délire. Mes copains de club ne me comprenaient pas. 

C'est les chutes qui m'ont poussé à arrêter de porter le dossard, finir à l'hôpital pour un bouquet de fleurs n'a aucun sens pour moi.

Mon beau père avait arrêté les courses assez jeune à cause de ça aussi , le jour où il s'est claqué la tête contre le trottoir suite à un violent coup d'épaule d'un concurrent aux dents longues. 

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il y a 51 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je ne dois faire que des séances tranquilles 🙂 : je ne passe quasiment jamais les 135 pulse moyen (pour 170max). quand j'ai fait LBL, j'étais à 120p en moyenne (sur 160km/2625m D+). Ce doit être pour ça que j'arrive à enchainer des sorties sur une semaine.

Mon maximum cette année : une sortie avec André Massol qui ma fait faire une montée de 1H15 à 158 de moyenne et la sortie globale à 140 (mais j'étais redescendu jusqu'à 82 après la montée)

Il me semble que tu a dis que tu prenais tes puls sur une montre connecté qui n'est vraiment pas précise en général .......

Tu a surement un gros coeur un gros moteur mais pour monter trés haut il faut vraiment s'arracher de ouf et quand on roule souvent on a tendance a rouler régulier on ne sprint pas ......

Posté
il y a 23 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Tu vois que le potentiel est la, maintenant il ne te reste qu'à le bonifier (si tu en éprouves le besoin).

 

J'étais un mauvais coureur, rien à battre de la place, juste du délire. Mes copains de club ne me comprenaient pas. 

C'est les chutes qui m'ont poussé à arrêter de porter le dossard, finir à l'hôpital pour un bouquet de fleurs n'a aucun sens pour moi.

non, je n'en éprouve pas vraiment le besoin 🙂. Mes objectifs cyclistes sont derrière moi et je n'en ai jamais eu de très élevés.

A l'époque où j'aurais pu courir, je me suis déballonné à cause de la peur des chutes collectives.

Je me suis donc contenté de cyclosportives (où par chance je n'ai jamais eu de chutes collectives) la plupart du temps en montagne donc mon gabarit m'a toujours limité (quand j'ai (re)commencé le vélo, après le rugby, je pesais 90kg).

Aujourd'hui mon objectif c'est d'arriver à faire des sorties sympa autour des 2500/3000 m de D+ sans finir épuisé. Pour ça, il faut quand même que je roule très régulièrement...

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Beaucoup de bons conseils, effectivement le problème  vient surement d'une trop grande fréquence de séance en "resistance" ( c'est le terme qu'on employait  au siècle dernier)    et pas assez en "endurance". Par exemple quand la saison des courses est commencée, il ne faut rouler en semaine qu'à allure "endurance" (evidemment ça dépend du niveau qu'on a, pour certains c'est 30kmh d'autres 26/27) et bien sur avant ce travail de  "résistance", il faut un minimum de kms faits en "endurance", 3.000 par exemple, sans trop mettre de braquet dans la 1ère moitié, c'est pas mal. Il faut nécessairement se discipliner et ne pas bruler les étapes.

Le fractionné en bosses ou en plat c'est bien ensuite, ou si possible sortir avec un groupe de plus forts qui fait de belles relances et tenir les roues en se mettant à bloc, en se ménageant au max des périodes de récup dès que c'est possible (même 20 à 30 sec, ça suffit souvent) c'est plus ludique que tout seul et puis rouler une semaine tranquille  ensuite.

Ta FC max supérieure à 200 m'impressionne, mais quelle est la basse?

Sinon pour prendre la FC il vaut mieux se fier aux ceintures, les montres ne sont suffisamment précises.

Il faut aussi peut être regarder du coté d'un éventuel déficit en minéraux ,si trop  de séances dures (Ssdium, magnesium, potassium,; ....)    

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il y a 48 minutes, Marquez a dit :

Beaucoup de bons conseils, effectivement le problème  vient surement d'une trop grande fréquence de séance en "resistance" ( c'est le terme qu'on employait  au siècle dernier)    et pas assez en "endurance". Par exemple quand la saison des courses est commencée, il ne faut rouler en semaine qu'à allure "endurance" (evidemment ça dépend du niveau qu'on a, pour certains c'est 30kmh d'autres 26/27) et bien sur avant ce travail de  "résistance", il faut un minimum de kms faits en "endurance", 3.000 par exemple, sans trop mettre de braquet dans la 1ère moitié, c'est pas mal. Il faut nécessairement se discipliner et ne pas bruler les étapes.

Le fractionné en bosses ou en plat c'est bien ensuite, ou si possible sortir avec un groupe de plus forts qui fait de belles relances et tenir les roues en se mettant à bloc, en se ménageant au max des périodes de récup dès que c'est possible (même 20 à 30 sec, ça suffit souvent) c'est plus ludique que tout seul et puis rouler une semaine tranquille  ensuite.

Ta FC max supérieure à 200 m'impressionne, mais quelle est la basse?

Sinon pour prendre la FC il vaut mieux se fier aux ceintures, les montres ne sont suffisamment précises.

Il faut aussi peut être regarder du coté d'un éventuel déficit en minéraux ,si trop  de séances dures (Ssdium, magnesium, potassium,; ....)    

 

Oui à nouveau merci beaucoup à tous pour les conseils. C'est noté pour la méthode d'endurance.

 

Au repos je suis à 60, je suis bien descendu de 10 points depuis que je m'entraine. Mesuré par le cardiologue pour le repos, et en ceinture thoracique à vélo, pour les extrêmes en haut.

 

Dernière question svp: pour l'endurance, il vaut mieux s'entrainer sur une boucle type vélodrome de Vincennes (donc à rythme très constant), ou sur route ouverte (ruptures de rythme par les stops, feux etc)?

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 3 minutes, Isterios a dit :

 

Oui à nouveau merci beaucoup à tous pour les conseils. C'est noté pour la méthode d'endurance.

 

Au repos je suis à 60, je suis bien descendu de 10 points depuis que je m'entraine. Mesuré par le cardiologue pour le repos, et en ceinture thoracique à vélo, pour les extrêmes en haut.

 

Dernière question svp: pour l'endurance, il vaut mieux s'entrainer sur une boucle type vélodrome de Vincennes (donc à rythme très constant), ou sur route ouverte (ruptures de rythme par les stops, feux etc)?

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne connais pas le vélodrome de Vincennes mais pour un rythme régulier c'est mieux , attention de ne pas trop rouler avec des groupes forts c'est tentant ....

Les stops , les feux la circulation c'est surtout gonflant et dangereux  mais cela n'empêche pas de rouler cool jusque la moyenne va être basse a cause des cassures de rythme .... 

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Pour l'endurance (le foncier),  il faut aligner les kms donc sur une boucle ça peut vite devenir barbant, si possible de trouver un circuit assez tranquille à faire éventuellement plusieurs fois ce serait peut être plus facile. Les arrêts dus à la circulation etc, ce n'est pas du tout un pb. Sinon 60 en FC basse c'est bien mais pas extraordinaire, souvent assez entrainé ça tourne autour de 50 et moins. 

Exemple de conseil:

La clé pour abaisser sa fréquence cardiaque à allure donnée, c'est de devenir plus efficace sur le plan aérobie. Et pour cela, il faut passer l'essentiel de son temps en zone 2, autrement dit à une intensité faible à modérée, située entre 60 et 70 % de sa FCM

 

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Il y a 16 heures, Isterios a dit :

 

Oui à nouveau merci beaucoup à tous pour les conseils. C'est noté pour la méthode d'endurance.

 

Au repos je suis à 60, je suis bien descendu de 10 points depuis que je m'entraine. Mesuré par le cardiologue pour le repos, et en ceinture thoracique à vélo, pour les extrêmes en haut.

 

Dernière question svp: pour l'endurance, il vaut mieux s'entrainer sur une boucle type vélodrome de Vincennes (donc à rythme très constant), ou sur route ouverte (ruptures de rythme par les stops, feux etc)?

 

L'idéal est effectivement un circuit ou parcours où tu sais que tu ne vas pas rencontrer d'obstacles ou d'arrêts trop fréquents.
Donc un vélodrome sur le principe, c'est très bien. Sauf que si tu dois tourner dessus pendant 2h à allure modérée, et que les avions te passent à côté en continu, tu vas vite trouver ça frustrant si tu avais pour habitude de tenter de les suivre le plus longtemps possible.
Idéalement, cela peut être de la piste cyclable, ou petites routes moins fréquentées, et le cas échéant, si pentes il y a, pas trop prononcées et trop longues de façon à garder le cardio et les rpm dans la bonne zone.

Le principe de base est un effort linéaire, lissé au possible, même pour les "relances" et donc jouer du dérailleur le plus souvent possible.

Posté
Il y a 17 heures, Isterios a dit :

 

Oui à nouveau merci beaucoup à tous pour les conseils. C'est noté pour la méthode d'endurance.

 

Au repos je suis à 60, je suis bien descendu de 10 points depuis que je m'entraine. Mesuré par le cardiologue pour le repos, et en ceinture thoracique à vélo, pour les extrêmes en haut.

 

Dernière question svp: pour l'endurance, il vaut mieux s'entrainer sur une boucle type vélodrome de Vincennes (donc à rythme très constant), ou sur route ouverte (ruptures de rythme par les stops, feux etc)?

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention, sur les vélodromes ça roule quand même assez fort... pour aller de manière récurrente à Bordeaux, ça roule plutôt à 40km/h 🙂 bon, c'est un peu différent, c'est une piste de 200m en indoor, mais connaissant les cyclistes, à Vincennes ça doit débouler aussi.

Pour ma part, sur vélodrome, je fais une heure à bloc, et puis dodo ! et avec mal au cul car contrairement à une sortie route, je reste assis avec un rythme de pédalage très important (et des selles qui ne sont pas les miennes sur des vélos de location).

En IDF, c'est vrai que la densité urbaine ne favorise pas trop le vélo tranquille... 

En ce qui concerne ta fréquence cardiaque, elle est effectivement plutôt élevée. Je suis un peu plus âgé que toi (57 ans) mais globalement décalé de 20 pulsations (40 au repos/170 en max).

Je ne suis pas assez spécialiste pour te dire si ça joue sur ta fatigue. Je pense quand même que tu devrais en discuter avec un médecin. Dans tous les cas, quand on veut faire du sport de manière un peu intense, il vaut mieux consulter de temps en temps.

Posté
Le 29/09/2025 à 09:44, Isterios a dit :

Bonjour à tous,

 

Ayant remis récemment mes pneus sur le vélodrome de Vincennes, après quasiment 1 année à tenter de m'améliorer, je me rends compte que je reste globalement nul. Je maintiens une moyenne de 31, 32km/h environ, là où j'en vois une majorité qui doivent tourner à 35 et plus de moyenne, facilement.

 

Ma faiblesse est le cardio, je tourne autour de 180-185 bpm pour maintenir cette moyenne. Au delà des 190, je cuis. J'ai un max autour des 205-210.

J'ai 52 ans et j'ai toujours eu un cardio pourri, et ce depuis l'enfance (j'étais déjà 40 bpm au dessus des autres en classe sur les épreuves de fond).

 

Pas vraiment de surcharge pondérale (1m84; 86kgs). J'ai réalisé des examens cardio, rien à signaler. Pas de plaques, pas de tension, tout est normal...

 

Je pratique déjà le fractionné en vélo, je fais pas mal de côtes, pour tenter de m'améliorer. 3 entrainements par semaine. Je ne m'épargne pas, sur ces entrainements. J'essaie de faire un peu de distance une fois par semaine en plus (autour de 60-70kms, 27km/h sur du plat). Au delà de cette distance, pareil, je suis cuit.

Je tourne sur un gravel Origine monté plutôt en route (pneus 35', roues carbone). Par contre je suis en 10-51, je ne sais pas si ca change quelque chose.

 

Comment améliorer efficacement mon cardio selon vous? Par ex. en faisant de la course à pieds à côté? Faire plus de longue distance? En supposant que mon souci soit bien le cardio....

A noter que j'ai tenté la course à pieds sur tapis il y a quelques années, pareil j'étais nul, au bout de 10mns à 10km/h de moyenne, cuit... Plus de jambes.

 

Merci.

 

31 de moyenne c'est pas mal, je ne tourne qu'autour des 27 et ce depuis que j'ai commencé la route il y a 6 mois, certes j'enchaine plus de dénivelé qu'aux débuts où je restais sur des zones assez plates.

 

Pour la FC, ayant des pulsations basses au repos (40BPM), j'ai du mal à monter à des rythmes dépassant les 150 même à fond, l'avantage est qu'une minute après je suis déjà revenu à 70BPM.

 

Après, pour aider à un bon rythme, un bon repos aussi et espacer les séances pour bien se reposer

 

 

Posté

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, il n'y a plus qu'à, c'est parti pour le foncier.

 

Ayant des capteurs de puissance, je vais regarder s'il vaut mieux travailler en watts ou en bpm.

Posté
il y a 14 minutes, Isterios a dit :

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, il n'y a plus qu'à, c'est parti pour le foncier.

 

Ayant des capteurs de puissance, je vais regarder s'il vaut mieux travailler en watts ou en bpm.

Travaille avec les 2......

Normalement tu devrais au bout de quelques semaines avoir une Fc + basse a vitesse équivalente .....

Posté (modifié)
il y a 53 minutes, Isterios a dit :

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, il n'y a plus qu'à, c'est parti pour le foncier.

 

Ayant des capteurs de puissance, je vais regarder s'il vaut mieux travailler en watts ou en bpm.

En théorie, si tu connais ta FTP, les deux devraient être à peu près liés à terme sur cette zone.


Mais, dans un premier temps, vu que tu as peu travaillé ton foncier, ta FC  en zone d'endurance devrait être plus haute que tes watts en zone d'endurance si tu te focalises sur ces derniers.

Donc il faut plutôt chercher à être en zone d'endurance en FC que dans ta zone d'endurance de watts. Ce qui devrait te conduire au début à être plus bas en watts, et osciller entre Z1 récup et Z2 endurance pour ceux-ci.

 

Comme Sylvain l'a rappelé (je l'avais aussi indiqué dans mon premier message), ta FC descendra au fur et à mesure que tu pourras aussi remonter tes watts, au bout de quelques semaines.

Modifié par Geoffroy CACHAT
Posté
il y a 14 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

En théorie, si tu connais ta FTP, les deux devraient être à peu près liés à terme sur cette zone.


Mais, dans un premier temps, vu que tu as peu travaillé ton foncier, ta FC  en zone d'endurance devrait être plus haute que tes watts en zone d'endurance si tu te focalises sur ces derniers.

Donc il faut plutôt chercher à être en zone d'endurance en FC que dans ta zone d'endurance de watts. Ce qui devrait te conduire au début à être plus bas en watts, et osciller entre Z1 récup et Z2 endurance pour ceux-ci.

 

Comme Sylvain l'a rappelé (je l'avais aussi indiqué dans mon premier message), ta FC descendra au fur et à mesure que tu pourras aussi remonter tes watts, au bout de quelques semaines.

et dire que certains ce font payer et nous on fait cela gratis la consultation 😁

moi j'ai Gégé comme coach il me fait souffrir le salopio  😁 

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Posté

"....Je pratique déjà le fractionné en vélo, je fais pas mal de côtes, pour tenter de m'améliorer. 3 entrainements par semaine. Je ne m'épargne pas, sur ces entrainement....."

 

La cause est là, trop de résistance par rapport au niveau d'endurance (de foncier)

 6 semaines de travail foncier quasi exclusif ce serait pas mal de mon point de vue.

 

Posté
Il y a 2 heures, Isterios a dit :

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, il n'y a plus qu'à, c'est parti pour le foncier.

 

Ayant des capteurs de puissance, je vais regarder s'il vaut mieux travailler en watts ou en bpm.

Bonjour,

Il n'y a pas d'ambiguité , le capteur de puissance est beaucoup plus précis 

Posté
il y a une heure, André MASSOL a dit :

Bonjour,

Il n'y a pas d'ambiguité , le capteur de puissance est beaucoup plus précis 

Le capteur de puissance est plus précis, c'est une évidence.

Mais, s'il n'a que très peu fait de foncier, il pourrait très vite se trouver en Z2 watts mais Z3 zone cardio. 

Personnellement, compte tenu de l'objectif, travailler à basse intensité, s'il veut se focaliser uniquement sur les watts, je pense qu'il devrait viser haut Z1 et bas Z2. 

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Posté (modifié)

Merci c'est très clair. Je vais me focaliser sur le foncier dans les mois à venir. Z1 haut, Z2.

Effectivement en watt je pense être actuellement plutôt bas (vite cuit), donc je vais privilégier les repères FC pour le moment. 

 

Vos conseils valent de l'or 😉

 

Modifié par Isterios
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