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Bonjour à tous,

J'ai un petit doute sur la sécurité avec mes pneus, dont les flancs sont particulièrement usés à la jonction avec la bande de roulement (voir photos ci-dessous), sachant que :

- Les pneus dont des vittoria corsa pro (il me semble donc sur une base coton)

- Les pneus ont très peu de km (moins de 2000 sachant que je suis de plus très léger)

- Les pneus sont du 30 mm, et sortent à 31 mm sur mes jantes de 25 mm de largeur interne

- La bande de roulement fait 32 mm (conforme à d'autres marque, j'ai vérifié avec des conti et des michelin de même gamme que j'ai en stock)

 

Merci pour vos conseils !

 

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Posté
il y a 52 minutes, Marquez a dit :

Sur une jante de largeur interne 25 on peut mettre des pneus de 28 à 71

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4131/compatibilite-des-pneus-et-jantes-velo-selon-la-nouvelle-norme-etrto-2022

 

Je pencherais plutôt pour un sous gonflage 

+1, à combien est ce que tu gonfles normalement ? As tu eu un incident ? Les Zipp353 c'est du C25. Les Corsa Graphene en 30mm font partie des pneus qui sont validés (notamment pour le hookless).

Après, perso je prends des flancs noirs, donc on voit moins ce genre de pb (parce que c'est noir)...

Posté

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours !

Non je n'ai pas eu d'incident.

Je n'avais pas pensé au sous-gonflage... cela dit, sur ce point, je me base sur ce qui est recommandé pour mon poids (à peine 60 kg), et je suis vers 3 bars, ce qui, je trouve est bien adapté (à l'usage, je veux dire par là que c'est à cette pression que je me sens le mieux dans le rapport confort/rendement).

Par ailleurs, je n'ai pas ce problème (à priori) avec les conti GP 5000 AS en 30 également (même caractéristiques de jante sauf que ce sont les 303 VS les 353) en mettant les mêmes pressions.

 

Du coup, si je synthétise, ce serait une combinaison entre une largeur interne de jante importante, une pression assez basse, et des flancs potentiellement plus sensibles sur les vittoria...

J'avoue que je ne suis pas très rassuré de rouler avec du coup. Après, je me dit qu'avec des flancs noir j'aurai rien vu et qu'il n'y aurait pas de souci mais bon, je préfère prendre des avis extérieurs (et je sais qu'ici ils sont avisés 😊)

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Mon avis est purement subjectif et j'avoue mon ignorance par rapport aux tubeless, mais comme ça de façon purement intuitive,  3 bars me paraissent fort peu. J'y aurais mis 4 sans hésiter. 

 

Il y a quelque chose qui me dérange dans ces basses pressions... je viens d'une génération où on mettait 10 bars dans des pneus de 19, puis 7 dans des 25, et maintenant on en arrive à des 3, je n'arrive pas à l'expliquer, mais pour moi il y a forcément un truc qui coince, même si on me dit que, et bien non, je mettrais plus qu'indiqué.

 

Ceci n'étant pas un conseil mais un avis, je le répète, totalement subjectif, donc sujet à caution.

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Posté

Niveau pression c'est sur que 3 bars c'est vraiment le mini, même plutôt en dessous, idéalement pour de l'entrainement je crois que les Vittoria sont prévus mini pour 3.5 pour 60 kgs (un peu moins AV, un peu plus AR). Des marques comme Hutchinson préconisent eux plutôt 4.5 pour 60 kgs et 30mm de section. Giant lui fixe la limite inferieure à environ 3.5 pour 60 kgs. Il s'agit bien sur de limites inférieures, dans des conditions de roulage optimales (asphalte, terrain sec) il est normal d'augmenter ces limites basses

Posté
il y a une heure, Michel DURY a dit :

Mon avis est purement subjectif et j'avoue mon ignorance par rapport aux tubeless, mais comme ça de façon purement intuitive,  3 bars me paraissent fort peu. J'y aurais mis 4 sans hésiter. 

 

Il y a quelque chose qui me dérange dans ces basses pressions... je viens d'une génération où on mettait 10 bars dans des pneus de 19, puis 7 dans des 25, et maintenant on en arrive à des 3, je n'arrive pas à l'expliquer, mais pour moi il y a forcément un truc qui coince, même si on me dit que, et bien non, je mettrais plus qu'indiqué.

 

Ceci n'étant pas un conseil mais un avis, je le répète, totalement subjectif, donc sujet à caution.

En 30 tubless pour 60kg ca me semble cohérent.

Je suis en tubless 28 pour 72kg je suis à 4,5 maxi sinon c’est inconfortable ca rebondit comme pas possible.

sur les pzero c’est spécifié mini 4,5

 

 

Posté (modifié)

Si il y a d'usure sur les pneus plus large que la bande de roulement des pneus il y a quelque chose qui ne va pas. Surtout quand le largeur intérieur de la jante approche trop - <1,45x - le largeur du pneu le pression (trop) faible à pour cause que le pneu s'applati et même plus plat que le largeur de la bande de roulement. Un pneu 30mm sur une jante intérieur de 25mm est donc 1,2x le largeur de la jante et 1,6x sur une jante de 19mm.

 

Selon Selon Brown: A general guideline is that the tire width should be between 1.45/2.0 x the inner rim width.

 

Autrement dit pour éviter l'usure plus large que la bande de roulement il faut rouler avec plus de pression que celles qui roulent avec une jante d'interne moins large.

Modifié par Johan ASSINK
Posté
Il y a 3 heures, Johan ASSINK a dit :

Si il y a d'usure sur les pneus plus large que la bande de roulement des pneus il y a quelque chose qui ne va pas. Surtout quand le largeur intérieur de la jante approche trop - <1,45x - le largeur du pneu le pression (trop) faible à pour cause que le pneu s'applati et même plus plat que le largeur de la bande de roulement. Un pneu 30mm sur une jante intérieur de 25mm est donc 1,2x le largeur de la jante et 1,6x sur une jante de 19mm.

 

Selon Selon Brown: A general guideline is that the tire width should be between 1.45/2.0 x the inner rim width.

 

Autrement dit pour éviter l'usure plus large que la bande de roulement il faut rouler avec plus de pression que celles qui roulent avec une jante d'interne moins large.

Le ratio de 1.45 me paraît quand même bizarre.

En regardant les vélo chez les pro (ok la comparaison s'arrête là mais ça peut apporter des enseignements), les largeurs internes sont, en moyenne de 23 mm (21 à 25 mm en général). Il faudrait donc que tous les vélos de pro soient équipés minimum avec des pneus de 34 mm. Or ils sont (presque) tous entre 28 et 30 mm, donc proches de mon ratio.

Après on est pas allé regarder de près le flanc de leurs pneus...

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Posté (modifié)
il y a 26 minutes, jiib73 a dit :

Le ratio de 1.45 me paraît quand même bizarre.

En regardant les vélo chez les pro (ok la comparaison s'arrête là mais ça peut apporter des enseignements), les largeurs internes sont, en moyenne de 23 mm (21 à 25 mm en général). Il faudrait donc que tous les vélos de pro soient équipés minimum avec des pneus de 34 mm. Or ils sont (presque) tous entre 28 et 30 mm, donc proches de mon ratio.

Après on est pas allé regarder de près le flanc de leurs pneus...

Je n'ai jamais utilisé des pneus comme ça, mais j'imagine que la carcasse coton, fine et souple, ça doit bien travailler en roulant ; et que si un jour la pression est un peu trop basse, les flancs peuvent toucher la route et être vite, très vite marqués.

Modifié par Nicolas JOARY
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Posté

Merci pour vos retours.

Dans un premier temps, je vais remonter un peu la pression (3.7 derrière et 3.5 devant) pour faire un peu durer les vittoria, puis je passerai sur la paire de michelin que j'ai en stock, sûrement moins fragiles sur les flancs





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