jiib73 Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Bonjour à tous, J'ai un petit doute sur la sécurité avec mes pneus, dont les flancs sont particulièrement usés à la jonction avec la bande de roulement (voir photos ci-dessous), sachant que : - Les pneus dont des vittoria corsa pro (il me semble donc sur une base coton) - Les pneus ont très peu de km (moins de 2000 sachant que je suis de plus très léger) - Les pneus sont du 30 mm, et sortent à 31 mm sur mes jantes de 25 mm de largeur interne - La bande de roulement fait 32 mm (conforme à d'autres marque, j'ai vérifié avec des conti et des michelin de même gamme que j'ai en stock) Merci pour vos conseils !
Johan ASSINK Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures L'usure sur les flancs est logique vue le largeur interne de la jante, pour un pneu de 30mm de large il faudra une jante d'un largeur de 19mm suivant ERTRO.
Nicolas JOARY Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures On dirait aussi qu'ils ont roulé un peu sous-gonflés.
Marquez Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Sur une jante de largeur interne 25 on peut mettre des pneus de 28 à 71 https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4131/compatibilite-des-pneus-et-jantes-velo-selon-la-nouvelle-norme-etrto-2022 Je pencherais plutôt pour un sous gonflage
Pierre PLANA Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 52 minutes, Marquez a dit : Sur une jante de largeur interne 25 on peut mettre des pneus de 28 à 71 https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4131/compatibilite-des-pneus-et-jantes-velo-selon-la-nouvelle-norme-etrto-2022 Je pencherais plutôt pour un sous gonflage +1, à combien est ce que tu gonfles normalement ? As tu eu un incident ? Les Zipp353 c'est du C25. Les Corsa Graphene en 30mm font partie des pneus qui sont validés (notamment pour le hookless). Après, perso je prends des flancs noirs, donc on voit moins ce genre de pb (parce que c'est noir)...
Nicolas JOARY Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures S'il roule en tubeless, c'est tentant de ne pas beaucoup gonfler.
jiib73 Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure Bonjour à tous, Merci pour vos retours ! Non je n'ai pas eu d'incident. Je n'avais pas pensé au sous-gonflage... cela dit, sur ce point, je me base sur ce qui est recommandé pour mon poids (à peine 60 kg), et je suis vers 3 bars, ce qui, je trouve est bien adapté (à l'usage, je veux dire par là que c'est à cette pression que je me sens le mieux dans le rapport confort/rendement). Par ailleurs, je n'ai pas ce problème (à priori) avec les conti GP 5000 AS en 30 également (même caractéristiques de jante sauf que ce sont les 303 VS les 353) en mettant les mêmes pressions. Du coup, si je synthétise, ce serait une combinaison entre une largeur interne de jante importante, une pression assez basse, et des flancs potentiellement plus sensibles sur les vittoria... J'avoue que je ne suis pas très rassuré de rouler avec du coup. Après, je me dit qu'avec des flancs noir j'aurai rien vu et qu'il n'y aurait pas de souci mais bon, je préfère prendre des avis extérieurs (et je sais qu'ici ils sont avisés 😊)
Michel DURY Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Mon avis est purement subjectif et j'avoue mon ignorance par rapport aux tubeless, mais comme ça de façon purement intuitive, 3 bars me paraissent fort peu. J'y aurais mis 4 sans hésiter. Il y a quelque chose qui me dérange dans ces basses pressions... je viens d'une génération où on mettait 10 bars dans des pneus de 19, puis 7 dans des 25, et maintenant on en arrive à des 3, je n'arrive pas à l'expliquer, mais pour moi il y a forcément un truc qui coince, même si on me dit que, et bien non, je mettrais plus qu'indiqué. Ceci n'étant pas un conseil mais un avis, je le répète, totalement subjectif, donc sujet à caution. 1
Marquez Posté il y a 7 minutes Posté il y a 7 minutes Niveau pression c'est sur que 3 bars c'est vraiment le mini, même plutôt en dessous, idéalement pour de l'entrainement je crois que les Vittoria sont prévus mini pour 3.5 pour 60 kgs (un peu moins AV, un peu plus AR). Des marques comme Hutchinson préconisent eux plutôt 4.5 pour 60 kgs et 30mm de section. Giant lui fixe la limite inferieure à environ 3.5 pour 60 kgs. Il s'agit bien sur de limites inférieures, dans des conditions de roulage optimales (asphalte, terrain sec) il est normal d'augmenter ces limites basses
Jean no Posté il y a 4 minutes Posté il y a 4 minutes il y a une heure, Michel DURY a dit : Mon avis est purement subjectif et j'avoue mon ignorance par rapport aux tubeless, mais comme ça de façon purement intuitive, 3 bars me paraissent fort peu. J'y aurais mis 4 sans hésiter. Il y a quelque chose qui me dérange dans ces basses pressions... je viens d'une génération où on mettait 10 bars dans des pneus de 19, puis 7 dans des 25, et maintenant on en arrive à des 3, je n'arrive pas à l'expliquer, mais pour moi il y a forcément un truc qui coince, même si on me dit que, et bien non, je mettrais plus qu'indiqué. Ceci n'étant pas un conseil mais un avis, je le répète, totalement subjectif, donc sujet à caution. En 30 tubless pour 60kg ca me semble cohérent. Je suis en tubless 28 pour 72kg je suis à 4,5 maxi sinon c’est inconfortable ca rebondit comme pas possible. sur les pzero c’est spécifié mini 4,5
Messages recommandés