Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une question me taraude ....

 

A t on le droit d attaquer dans une cyclosportive quand on est dans le 3e ou 4e groupe ?

 

Ou bien doit on sentiment peendre des relais sans essayer de lacher les compagnons de route ? 

Posté
il y a 14 minutes, Lewhippet a dit :

Une question me taraude ....

 

A t on le droit d attaquer dans une cyclosportive quand on est dans le 3e ou 4e groupe ?

 

Ou bien doit on sentiment peendre des relais sans essayer de lacher les compagnons de route ? 

Si tu te retrouves dans le 3e ou 4e groupe c'est que tu ne joues plus la gagne ni le podium, vaut mieux rester avec un groupe de ton niveau et viser un bon classement, ensuite tout dépend des écarts entre les groupes et comme dit JP voir s'il est possible de remonter.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Lewhippet a dit :

Oui mais dès que c est plat plus personne ne me relaie...  😮‍💨😮‍💨😮‍💨

C’est normal tu n’as rien n’a faire dans ces groupes!  mauvais placement ou démarrage poussif fait du fractionné avant le départ après du devrais t’en foutre ton problème à toi  étant de remonter les autres groupes peut importe  ceux qui sucent ta roue !

Mets toi 500m après le départ et saute dans les roues là la musique seras différente et je pense que tu ne prendras que très peu de relais 😜

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
Posté
Il y a 2 heures, Lewhippet a dit :

Oui mais dès que c est plat plus personne ne me relaie...  😮‍💨😮‍💨😮‍💨

J'ai connu ce problème... quand j'étais plus jeune. Et encore maintenant quand je fais une sortie avec Franck P. et Michel D. par exemple, ils me larguent dans les côtes et je les tire sur le plat.

 

Pourquoi "attaquer" sur le plat le groupe que tu as accompagné sans panache dans la côte qui précédait ? Si tu trouves l'allure vraiment trop lente, roule au rythme qui te convient, sans imaginer que tu dois "surveiller tes adversaires dans une perspective de victoire d'étape du Tour de France". 

 

Si tu es dans le 4eme groupe, tu ne joues pas le classement et ton objectif est de réaliser la meilleure moyenne possible en tenant compte de tes forces et faiblesses, et en exploitant au mieux le contexte du moment.

Posté
il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai connu ce problème... quand j'étais plus jeune. Et encore maintenant quand je fais une sortie avec Franck P. et Michel D. par exemple, ils me larguent dans les côtes et je les tire sur le plat.

 

Pourquoi "attaquer" sur le plat le groupe que tu as accompagné sans panache dans la côte qui précédait ? Si tu trouves l'allure vraiment trop lente, roule au rythme qui te convient, sans imaginer que tu dois "surveiller tes adversaires dans une perspective de victoire d'étape du Tour de France". 

 

Si tu es dans le 4eme groupe, tu ne joues pas le classement et ton objectif est de réaliser la meilleure moyenne possible en tenant compte de tes forces et faiblesses, et en exploitant au mieux le contexte du moment.

Tu cites des noms ! ils se comporteraient comme des ratons  😂😂😂 

Normalement tu les fais sauter avant la bosse comme cela tu es peinard ou alors tu ratonnes plus qu’eux et tu les ajustes avant le haut et ensuite tu embrayes mais la c’est de la course 😂😂

bonne sortie 😛

Posté (modifié)
il y a 4 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Tu cites des noms ! ils se comporteraient comme des ratons  😂😂😂 

Normalement tu les fais sauter avant la bosse comme cela tu es peinard ou alors tu ratonnes plus qu’eux et tu les ajustes avant le haut et ensuite tu embrayes mais la c’est de la course 😂😂

bonne sortie 😛

Ben non, ça ne se passe pas comme ça, il y a des grimpeurs et des rouleurs, nous n'avons pas tous les mêmes caractéristiques.

 

Je devrais perdre 5 kilos pour tenir Michel et Franck dans les côtes. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté (modifié)
Il y a 12 heures, Lewhippet a dit :

Oui mais dès que c est plat plus personne ne me relaie...  😮‍💨😮‍💨😮‍💨

Le manque d'habitude de rouler en groupe déclenche souvent ce genre de comportement de ne pas savoir (ou vouloir) adopter une allure homogène pour la majorité du groupe. Le non initié se met devant appuie bien sur les pédales au lieu de relacher son effort après quelques 10aines de mètres, ce qui n'incite personne à le relayer. Si on veut être relayé il faut nécessairement ralentir légèrement. Si les suivants ne passent pas c'est qu'ils  dépensent déjà beaucoup d'énergie dans la roue, c'est assez simple à comprendre et c'est tjs comme ça que ça marche, quand le gars devant en aura ras le bol de tirer, il va ralentir.

C'est un peu différent en début de cyclo quand le groupe est trop nombreux, il peut être utile de forcer afin de convaincre les "suiveurs" de former un second groupe et de se retrouver moins nombreux et de force plus homogène.

Rouler harmonieusement en groupe cela s'apprend. Parfois suite à une crevaison ou un arrêt imprévu on se retrouve seul avec des gars moins forts, là OK on peut rouler longtemps devant pour aider la progression, mais le savoir vivre minimum imposera de ne pas trop forcer pour épargner les autres et les inciter à passer devant de temps en temps, ils en seront très reconnaissants. 

Celui qui veut faire étalage de sa force pas de pb il faut qu'il prenne une licence, en course il verra très vite ce que c'est.  

 

Quand on se retrouve au départ dans un 3ème groupe sur une cyclo, c'est quand même qu'on n'a pas grand chose "dans les chaussettes" et remonter seul dans les premiers groupes de devant, ça demande beaucoup beaucoup d'énergie et de puissance. 

Modifié par Marquez
Posté
Il y a 3 heures, Marquez a dit :

Quand on se retrouve au départ dans un 3ème groupe sur une cyclo, c'est quand même qu'on n'a pas grand chose "dans les chaussettes" 

Roooooooo ! T'es pas gentil avec Lelévrier !  

Posté
Il y a 15 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je devrais perdre 5 kilos pour tenir Michel et Franck dans les côtes. 

Pas suffisant, il faudrait aussi manger beaucoup de steack, hahaha!!!

Posté
Il y a 8 heures, Marquez a dit :

(...)Le non initié se met devant appuie bien sur les pédales au lieu de relacher son effort après quelques 10aines de mètres, ce qui n'incite personne à le relayer. Si on veut être relayé il faut nécessairement ralentir légèrement. Si les suivants ne passent pas c'est qu'ils  dépensent déjà beaucoup d'énergie dans la roue, c'est assez simple à comprendre et c'est tjs comme ça que ça marche, quand le gars devant en aura ras le bol de tirer, il va ralentir.(...)

Celle-là, j'essaie de me l'enfoncer dans la tête (comme disait Henri Salvador), elle va très certainement me servir. 👍

  • Haha 1
Posté
Le 06/09/2025 à 19:05, Lewhippet a dit :

Oui mais dès que c est plat plus personne ne me relaie...  😮‍💨😮‍💨😮‍💨

Tu freines brusquement, normalement ils vont sortir de la roue ou passer devant. 🤣

Posté
il y a 58 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Tu freines brusquement, normalement ils vont sortir de la roue ou passer devant. 🤣

Attention quand même ! Remco a dû payer une amende de 100 francs suisses pour avoir freiné devant Mathys Rondel au Tour de Grande Bretagne...

  • 2 weeks later...
Posté

Vous n'avez jamais roulé en groupe ou quoi? si tu veux que les autres passent devant, il suffit de te décaler un peu sur la gauche de faire un signe du coude pour dire à l'autre de passer et de relâcher ton effort pour que le deuxième puisse remonter en tête sans effort. Tu vas ensuite te placer en dernière position et rebelote pour que tout le monde prenne son relais. Si vous voulez maintenir une bonne moyenne, celui qui est moins fort prend un relais plus court mais en gardant le même rythme. 

  • Like 1
Posté
Il y a 20 heures, Steven OVEN a dit :

Vous n'avez jamais roulé en groupe ou quoi? si tu veux que les autres passent devant, il suffit de te décaler un peu sur la gauche de faire un signe du coude pour dire à l'autre de passer et de relâcher ton effort pour que le deuxième puisse remonter en tête sans effort. Tu vas ensuite te placer en dernière position et rebelote pour que tout le monde prenne son relais. Si vous voulez maintenir une bonne moyenne, celui qui est moins fort prend un relais plus court mais en gardant le même rythme. 

En général d'ailleurs quand, en suivant la file montante, on arrive devant on n'y reste pas, il suffit de légèrement relacher son effort, se décaler à gauche de 50cms et  le suivant qui était derrière nous,  peut passer gentiment sans accélérer et ainsi de suite, la file montante roule ainsi 1 à 2 kmh plus vite que la descendante. En lissant bien les efforts et en gardant des vitesses constantes on avance vite et sans efforts superflus. Il faut un minimum de discipline pour que ça marche car si un énergumène accélère en prenant son relais, en tête ça perturbe toute l'avancée, les gars sont obligés de faire un gros effort pour prendre le rleur et très vite y en a la moitié qui ne passent plus en attendant que le calme revienne.

Quand on est que 2 ou 3 c'est différent car il faut rester en tête plus longtemps pour laisser aux 2 autres le temps de récupérer et là chacun fait ce qu'il peut sans se mettre dans le rouge, le tout est de parvenir à garder une vitesse assez constante sans accélération forte qui von tout désorganiser. 

Si personne ne veut passer y a deux solutions: la 1, on est très fort et on emmène tt le monde, la 2, on s'écarte et on ralentit bien nettement. 





×
×
  • Créer...