Béga69 Posté lundi à 20:24 Posté lundi à 20:24 (modifié) Pour trouver où recharger les bidons https://www.eau-cyclisme.com/ Modifié lundi à 20:25 par Béga69
Pierre PLANA Posté lundi à 21:47 Posté lundi à 21:47 Il y a 13 heures, Franck PASTOR a dit : Vous vous belgicisez, quoi. 😛 En Belgique, et c'est paradoxal pour un pays aussi humide, les points d'eau sont rares, même aux cimetières. C'est un problème dont on semble enfin prendre conscience. https://www.rtbf.be/article/pas-simple-d-etancher-sa-soif-en-balade-les-points-d-eau-gratuits-encore-trop-rares-11217165 Pour ma part, depuis que je vis dans ce pays je me ravitaille en eau aux bistrots. Généralement ils ne me font pas payer pour cela, du moment que je prends une autre commande, genre thé ou café, à côté. Il faut savoir que rien n'oblige a priori les tenanciers belges à fournir de l'eau du robinet gratuitement à leurs clients, contrairement en France. Les PO ont connu une sécheresse terrible l’an passé. Dans certains endroits ils en sont arrivés à faire des processions pour que la pluie tombe. donc l’économie d’eau est devenue plus qu’indispensable…
Pierre PLANA Posté lundi à 21:51 Posté lundi à 21:51 Attention, boire beaucoup d’eau peut ne pas être suffisant… la plupart du temps la déshydratation est le fruit de l’élimination de trop de sels… et boire beaucoup ne sert qu’à remplir l’estomac parfois jusqu’à en vomir.
OnTheRoadToNowhere Posté mardi à 05:19 Posté mardi à 05:19 (modifié) Il y a 8 heures, Pierre PLANA a dit : Attention, boire beaucoup d’eau peut ne pas être suffisant… la plupart du temps la déshydratation est le fruit de l’élimination de trop de sels… et boire beaucoup ne sert qu’à remplir l’estomac parfois jusqu’à en vomir. J'ai testé il y a peu les pastilles électrolytes, je trouve que l'effet est bénéfique de ce point de vue là, après on peut aussi préparer sa boisson soi-même... Modifié mardi à 06:44 par OnTheRoadToNowhere
Marquez Posté mardi à 05:50 Posté mardi à 05:50 Chaque personne sue différemment, en fonction de son sexe, du nombre de glandes sudoripares qu’elle possède ou de son taux de masse grasse. Le degré d'humidité de l'air influe également. Et bien sur l'intensité de l'effort par rapport à son niveau physique. Tout ça fait que pour certains il faudra le double voire le triple peut être, d'eau pour une distance et une durée donnée. Demain je vais boire le double de d'habitude et on verra ce que ça donne🍺🍺🍺🍺
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 07:15 Posté mardi à 07:15 il y a une heure, Marquez a dit : Chaque personne sue différemment, en fonction de son sexe, du nombre de glandes sudoripares qu’elle possède ou de son taux de masse grasse. Le degré d'humidité de l'air influe également. Et bien sur l'intensité de l'effort par rapport à son niveau physique. Tout ça fait que pour certains il faudra le double voire le triple peut être, d'eau pour une distance et une durée donnée. Demain je vais boire le double de d'habitude et on verra ce que ça donne🍺🍺🍺🍺 Le plus simple pour connaître le degré de déshydratation, c'est la pesée avant et après (avant les bières entre potes) la sortie. Faudra installer un pèse personne au club !
Marquez Posté mardi à 08:40 Posté mardi à 08:40 il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Le plus simple pour connaître le degré de déshydratation, c'est la pesée avant et après (avant les bières entre potes) la sortie. Faudra installer un pèse personne au club ! Je peux tenter de demander ça, mais ça risque d'être assez mal vu. On boit au moins un bon demi litre d'eau ou de limonade, puis quelques bières (2 en général, mais parfois....... ça traine un peu plus) soit plus d'un litre de liquide
Olivier DARGE Posté mardi à 08:56 Posté mardi à 08:56 Il y a 3 heures, OnTheRoadToNowhere a dit : J'ai testé il y a peu les pastilles électrolytes, je trouve que l'effet est bénéfique de ce point de vue là, après on peut aussi préparer sa boisson soi-même... pareil, les tablettes indispensables, depuis des années. Le goût surmonte aussi la saveur plastique du bidon chaud, c'est pas plus mal 😄
Nicolas JOARY Posté mardi à 17:57 Posté mardi à 17:57 Il y a 11 heures, Marquez a dit : Chaque personne sue différemment, en fonction de son sexe, du nombre de glandes sudoripares qu’elle possède ou de son taux de masse grasse. Le degré d'humidité de l'air influe également. Et bien sur l'intensité de l'effort par rapport à son niveau physique. Tout ça fait que pour certains il faudra le double voire le triple peut être, d'eau pour une distance et une durée donnée. Demain je vais boire le double de d'habitude et on verra ce que ça donne🍺🍺🍺🍺 Non seulement, mais un corps ne réagira pas de la même façon qu'un autre à un début de déshydratation.
OnTheRoadToNowhere Posté mardi à 18:16 Posté mardi à 18:16 Il y a 9 heures, Olivier DARGE a dit : pareil, les tablettes indispensables, depuis des années. Le goût surmonte aussi la saveur plastique du bidon chaud, c'est pas plus mal 😄 Celles que j'ai prises ont un arrière goût de paic citron, ce point est à améliorer 😁
Nicolas JOARY Posté mardi à 18:35 Posté mardi à 18:35 il y a 17 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Celles que j'ai prises ont un arrière goût de paic citron, ce point est à améliorer 😁 J'ai jamais goûté du paic citron, mais j'imagine... 🤭
OnTheRoadToNowhere Posté mardi à 18:49 Posté mardi à 18:49 (modifié) il y a 14 minutes, Nicolas JOARY a dit : J'ai jamais goûté du paic citron, mais j'imagine... 🤭 Pour être plus précis, ça a le goût de l'odeur du paic citron 😁 j'imagine sans avoir jamais essayé que dans le paic ils doivent mettre un amérisant pour éviter qu'on ne le consomme Modifié mardi à 18:50 par OnTheRoadToNowhere 1
Gérard CRESPO Posté mercredi à 07:44 Posté mercredi à 07:44 Le 18/08/2025 à 10:29, oliv62 a dit : Alors Crespo, tu ne lui dis rien à Plana concernant les fontaines alimentées par des sources ? Tu ne le contredis pas lui ? Tu ne lui demandes pas de te citer une fontaine ? Le cas des PO peut s'expliquer en raison de l'état de sècheresse du département largement diffusé sur les médias nationaux. Il serait tout de même intéressant d'avoir un retour par des collègues qui roulent dans les PO et qui utilisent l'eau des cimetières pour remplir le bidon... La difficulté à trouver de l'eau se pose essentiellement dans l'ascension de certains cols. Encore que on va trouver de l'eau au pied du col dans la plupart des cas. Le plus souvent le problème vient du cycliste qui rechigne à s'arrêter en plaine ou en montagne pour remplir le bidon d'où l'idée d'embarquer une plus grande quantité d'eau.
Gérard CRESPO Posté mercredi à 07:49 Posté mercredi à 07:49 (modifié) Le 18/08/2025 à 17:37, Mohammed LARBI SLIMANE a dit : Faut pas que le cimetière soit trop grand, j'ai testé aujourd'hui, j'ai bien mis 10 minutes pour trouver le robinet mais j'étais motivé j'avais très soif. MLS En général le point d'eau des cimetières se trouve à l'entrée mais il m'est arrivé de devoir chercher . Modifié mercredi à 07:51 par Gérard CRESPO
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mercredi à 08:17 Posté mercredi à 08:17 il y a 17 minutes, Gérard CRESPO a dit : En général le point d'eau des cimetières se trouve à l'entrée mais il m'est arrivé de devoir chercher . Exact devant l’entrée pour ma dernière sortie, faut croire que les morts ont bien soif!
Nicolas JOARY Posté mercredi à 11:02 Posté mercredi à 11:02 Il y a 3 heures, Gérard CRESPO a dit : (...)Le plus souvent le problème vient du cycliste qui rechigne à s'arrêter en plaine ou en montagne pour remplir le bidon d'où l'idée d'embarquer une plus grande quantité d'eau. (...) Je me suis rarement inquiété de cela en Belgique, car j'avais toujours assez avec deux grands bidons par temps chaud. Ici, dans le Vaucluse, c'est différent. Je découvre l'utilité de repérer tous les bons points d'eau proches de mes lieux de passage habituels. Non seulement cela évite de trop me charger, mais me permet aussi de faire le plein d'eau plus fraîche (ou moins chaude). Et quand il fait chaud, avoir de l'eau en suffisance pour pouvoir aussi m'asperger, je trouve cela utile. 1
Gérard CRESPO Posté mercredi à 15:33 Posté mercredi à 15:33 Quand tu en es au point de devoir t'asperger c'est qu'il fait vraiment chaud (trop) !
Marquez Posté mercredi à 15:43 Posté mercredi à 15:43 Pour la sortie de ce matin j'ai donc pris deux bidons mais la T° étant redevenue normale (22° vers 11h) je n'ai pas touché au second bidon. Donc 0.5l pour environ 3h15 de route. Pas du tout envie de boire plus. 1
OnTheRoadToNowhere Posté mercredi à 16:03 Posté mercredi à 16:03 (modifié) Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit : Quand tu en es au point de devoir t'asperger c'est qu'il fait vraiment chaud (trop) ! C'est surtout que tout le monde n'est pas à la retraite, et qu'on sort quand on peut 😉 Modifié mercredi à 17:41 par OnTheRoadToNowhere 1 2
Nicolas JOARY Posté mercredi à 19:04 Posté mercredi à 19:04 Il y a 3 heures, Gérard CRESPO a dit : Quand tu en es au point de devoir t'asperger c'est qu'il fait vraiment chaud (trop) ! M'asperger d'eau, cela m'est parfois arrivé en Belgique en retour vélotaf par fortes chaleurs ; mais en sortie matinale, presque jamais. Ici, en Drôme/Vaucluse, c'est différent. Même le matin, ça peut taper fort et, compte tenu du relief, on peut se trouver bien exposé pendant de longues minutes.
Messages recommandés