Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 55 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Je veux bien que les freins à disque demandent d'appuyer moins fort, mais pas qu'ils t'arrêtent plus vite sur route sèche.

Je n'étais pas insatisfait de mes freins à patins par temps sec, c'est leur efficacité bien moindre et aléatoire par temps de pluie qui m'a fait passer aux disques. J'ai mis "freinent d'enfer" entre guillemets parce qu'un membre du forum a utilisé cette expression pour provoquer les partisans des disques 😉

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
Il y a 7 heures, Pierre PLANA a dit :

Non, non, une fois que tu as essayé les disques, si tu as des circuits où tu as besoin de freiner, tu ne reviens plus en arrière…mains en haut ou mains en bas.

Je roule sur les 2 systèmes franchement les patins suffisent encore dans beaucoup de cas .......

Les disques c'est un + sur les grosses descentes avec virolos  et  route mouillée .

Posté
Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

Je roule sur les 2 systèmes franchement les patins suffisent encore dans beaucoup de cas .......

Les disques c'est un + sur les grosses descentes avec virolos  et  route mouillée .

Bjr ..L'avantage des FAD c'est que l'on abîme pas les belles roues elite wheels 😎😁

Posté
il y a une heure, André MASSOL a dit :

Bjr ..L'avantage des FAD c'est que l'on abîme pas les belles roues elite wheels 😎😁

Il existe malheureusement d'autres manières de les abîmer. ☹️

• Haha 1
Posté
Il y a 2 heures, André MASSOL a dit :

C'est vrai , bon il faut bien borner pour user des roues a patins, sur mon vieux Kuota j'ai des Zonda qui ont 30 000km et sont encore trés bien , vu que je roule sur plusieurs vélo j'en ais encore pour une paire d'années ....en occase les vélos et roues a patins ont en trouve a la pelle pour pas cher ...

Posté
il y a 25 minutes, Sylvain KARLE a dit :

C'est vrai , bon il faut bien borner pour user des roues a patins, sur mon vieux Kuota j'ai des Zonda qui ont 30 000km et sont encore trés bien , vu que je roule sur plusieurs vélo j'en ais encore pour une paire d'années ....en occase les vélos et roues a patins ont en trouve a la pelle pour pas cher ...

Franck te dirait certainement que ça dépend d'où on roule.

Sur ma randonneuse, la roue avant a fait environ 20000km avant de devoir être remplacée. J'en suis à environ 31000km et la piste de freinage de la roue arrière d'origine est bien creusée. Elle a connu le vélotaf dans le climat belge, puis des kilomètres avec des bagages en cyclocamping.

Par contre, c'est vrai qu'on trouve assez facilement et pour pas cher des roues en occasion (beaucoup de "première monte", style Aksium, un peu lourdes mais durables).

Posté
il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Par contre, c'est vrai qu'on trouve assez facilement et pour pas cher des roues en occasion (beaucoup de "première monte", style Aksium, un peu lourdes mais durables).

Argument quand même un peu "léger" pour justifier l'attachement aux patins, sauf pour les plus économes et les cyclotouristes (dénomination non péjorative).

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Sylvain KARLE a dit :

Et donc, tu changes de vélo quand tu changes de parcours ou quand il pleut puisque tu en possèdes plusieurs. Mais si tu pars en vacances  avec un seul vélo, lequel prends-tu avec toi ?

Un client potentiel négocie avec un vendeur de voitures : "je roule prudemment, j'évite la pluie et ne vais jamais à la montagne; combien de pourcents me faites-vous si je veux des freins à tambours et refuse l'ABS ?"

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté

Je suis passé depuis un peu plus d'un an seulement au fad. Ben je suis franchement pas emballé. Je ne vois pas une différence énorme entre les 2 systèmes. Peut être parce que je suis léger? 

Posté
il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Et donc, tu changes de vélo quand tu changes de parcours ou quand il pleut puisque tu en possèdes plusieurs. Mais si tu pars en vacances  avec un seul vélo, lequel prends-tu avec toi ?

Un client potentiel négocie avec un vendeur de voitures : "je roule prudemment, j'évite la pluie et ne vais jamais à la montagne; combien de pourcents me faites-vous si je veux des freins à tambours et refuse l'ABS ?"

Déja je ne pars pas souvent en vacances et je prendrais mon nouveau Van rysel car il est hyper polyvalent niveau cassette (11-36 avec 50-34)  sinon en patin cela ne me fait pas peur meme sous la pluie .....t'arrivais pas a rouler en patin avant par tous les temps ? 

Posté
il y a 8 minutes, dams a dit :

Je suis passé depuis un peu plus d'un an seulement au fad. Ben je suis franchement pas emballé. Je ne vois pas une différence énorme entre les 2 systèmes. Peut être parce que je suis léger? 

On peut vite expérimenter la différence

• quand on roule fréquemment sous la pluie,
  • ou dans des descentes bien raides,
  • ou sur des routes suffisamment crades pour que les patins usent les jantes très vite à force d'appliquer de la m… dessus.

Je suis léger aussi (61 kg) mais je coche toutes les cases citées ci-dessus, et donc j'ai fortement apprécié mon passage aux freins à disques (TRP Hylex RS pour ma part). 🙂

À chacun de se faire une opinion suivant sa pratique. La mienne est définitivement faite !

Posté (modifié)
il y a 21 minutes, dams a dit :

Dans l’ancien monde je faisais des courses de Cyclo cross et bien il fallait parfois un gros cœur avec les patins  (pluie,boue,neige,verglas) aujourd’hui il ne viendrait a personne l’idée de courir avec des patins alors que les disques remplissent à merveille leur rôle sur ce terrain 😏

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
  • Like 1
Posté
à l’instant, Franck PASTOR a dit :

On peut vite expérimenter la différence

• quand on roule fréquemment sous la pluie,
  • ou dans des descentes bien raides,
  • ou sur des routes suffisamment crades pour que les patins usent les jantes très vite à force d'appliquer de la m… dessus.

Je suis léger aussi (61 kg) mais je coche toutes les cases citées ci-dessus, et donc j'ai fortement apprécié mon passage aux freins à disques (TRP Hylex RS pour ma part). 🙂

À chacun de se faire une opinion suivant sa pratique. La mienne est définitivement faite !

Habitant l'Hérault la pluie clairement ne me concerne pas 🙂 

Les descentes biens raides ça oui j'ai des cols mais mes roues patins n'avaient pas vraiment moins de puissance ( Zipp 303 et patin dura ace).

Pour les routes crades encore une fois j'habite l'hérault 🙂  

Posté
il y a 4 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Dans l’ancien monde je faisais des courses de Cyclo cross et bien il fallait parfois un gros cœur avec les patins  (pluie,boue,neige,verglas) aujourd’hui il ne viendrait a personne l’idée de courir avec des patins alors que les disques remplissent à merveille leur rôle sur ce terrain 😏

Je n'ai jamais fait de cyclo cross et ne compte pas en faire donc pour moi, mes 61 kg et mon soleil héraultais le gain est vraiment pas énorme du tout. 

• Like 1
Posté
il y a 14 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Déja je ne pars pas souvent en vacances et je prendrais mon nouveau Van rysel car il est hyper polyvalent niveau cassette (11-36 avec 50-34)  sinon en patin cela ne me fait pas peur meme sous la pluie .....t'arrivais pas a rouler en patin avant par tous les temps ? 

Fatigant de répéter ce que d'autres refusent d'entendre ! J'étais réellement en insécurité quand il pleuvait. Je ne te parle pas de TES freins que je n'ai jamais essayés mais de mes MES freins que tu n'as jamais essayés.

• Like 2
Posté
il y a 31 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

On parle de la route JP ce n'est pas pareil , cela fait bien longtemps qu'en VTT on est en disque ....

Posté
il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Fatigant de répéter ce que d'autres refusent d'entendre ! J'étais réellement en insécurité quand il pleuvait. Je ne te parle pas de TES freins que je n'ai jamais essayés mais de mes MES freins que tu n'as jamais essayés.

🤣

Je ne refuse rien d'entendre puisque je roule avec les 2 systèmes et j'ai un peu d'expérience je crois ayant aussi bien pratiqué le VTT et Gravel et 1 année de compet en patin sans chutes pourtant ont roulaient vite et groupé par toutes météo   ....

Demande a Gégé il a encore un vélo a patin , on a roulé ensemble au Ventoux et dans les Vosges et aussi sur du mouillé , il fait 20 000km /an par toute les météos .....

Je préfère les disques sur du mouillé mais en patin tu anticipe un peu + et cela va parfaitement , comment on faisait avant on se cassait la gueule tout le temps ? 

Posté

Vous vous crêpez de nouveau le chignon pour rien, les p'tits loups... les systèmes à patins sont obsolètes et vont disparaître totalement du marché, donc meilleur ou pire, le débat n'a plus lieu d'être puisque le disque sera l'unique système, donc le meilleur par défaut, n'ayant pas d'alternative.

C'est pourtant simple non?

• Like 2
Posté
à l’instant, Sylvain KARLE a dit :

🤣

Je ne refuse rien d'entendre puisque je roule avec les 2 systèmes et j'ai un peu d'expérience je crois ayant aussi bien pratiqué le VTT et Gravel et 1 année de compet en patin sans chutes pourtant ont roulaient vite et groupé par toutes météo   ....

Demande a Gégé il a encore un vélo a patin , on a roulé ensemble au Ventoux et dans les Vosges et aussi sur du mouillé , il fait 20 000km /an par toute les météos .....

Je préfère les disques sur du mouillé mais en patin tu anticipe un peu + et cela va parfaitement , comment on faisait avant on se cassait la gueule tout le temps ? 

En clair, tu penses que j'exagère le problème ou que je ne sais pas utiliser mes freins. Or, je n'ai pas de problème sous la pluie en voiture ou à moto, je roule juste un peu moins vite pour m'adapter aux conditions d'adhérence de la route. A vélo avec des patins, je suis obligé de diviser par deux ma vitesse dans les descentes parce que mes freins répondent, d'une part avec beaucoup de retard, d'autre part avec très peu de puissance. Lorsque j'ai fait la Chouffe Classic au mois de mai avec Gégé, il s'est mis à pleuvoir la dernière heure et demi et je devais freiner presque continuellement dans les descentes pour ne pas prendre de la vitesse parce que c'était ingérable. Il m'est arrivé dans le passé de faire un tout-droit (heureusement dans un chemin) parce que ne parvenais à me ralentir suffisamment avant un virage.

Encore une fois, ce n'est qu'à vélo avec des patins que je rencontre ce problème.

Je n'ai  connu qu'une averse modérée, sur du plat de surcroît, depuis que j'ai le vélo Origine. Pratiquement aucune latence et aucune perte d'efficacité des freins, je dois seulement garder à l'esprit que la route est plus glissante. Je dois moins anticiper, je ne dois pas compenser la faiblesse de mon système de freinage, je roule plus sereinement.

Posté
il y a 10 minutes, Michel DURY a dit :

Vous vous crêpez de nouveau le chignon pour rien, les p'tits loups... les systèmes à patins sont obsolètes et vont disparaître totalement du marché, donc meilleur ou pire, le débat n'a plus lieu d'être puisque le disque sera l'unique système, donc le meilleur par défaut, n'ayant pas d'alternative.

C'est pourtant simple non?

Bon, t'as décidé quel serait ton prochain destrier ? 

• Créer...