Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Compte tenu du programme prévu: route et chemins blancs lisses, et pour avoir de l'efficacité optimale, il me semble en effet que le choix d'un vélo de route carbone parait le mieux adapté, avec la possibilité d'y mettre des pneus de 30 ce serait parfait. Lors des sorties clubs il arrive assez régulièrement que l'on doive emprunter des potions type "chemins blancs" sur plusieurs kms avec nos pneus de 25 ou 28, nos cadres route rarement typés "endurance" et ça se déroule sans problèmes ni crevaisons ou inconfort particulier. 

• Like 1
Posté

Merci à tous les 3 pour votre retour, je ne l'ai pas mentionné mais je fais des sorties d'environ 90kms et je rentre littéralement épuisé quand je sors le gravel, d'où le souhait de revenir sur un vélo typé route. En tout cas mon choix est fait grâce à vos conseils... Maintenant reste à savoir si l'edr cf ultra sera l'heureux élu 🙂

Je peux te demander un retour avec quelques semaines de recul sylvain? 

Posté
il y a une heure, fayfayfay59000 a dit :

Merci à tous les 3 pour votre retour, je ne l'ai pas mentionné mais je fais des sorties d'environ 90kms et je rentre littéralement épuisé quand je sors le gravel, d'où le souhait de revenir sur un vélo typé route. En tout cas mon choix est fait grâce à vos conseils... Maintenant reste à savoir si l'edr cf ultra sera l'heureux élu 🙂

Je peux te demander un retour avec quelques semaines de recul sylvain? 

Ah bon, c’est donc fatigant le Gravel? Je m’en suis bien méfié, long tube horizontal, empattement enorme, gros pneus, en plus des FAD qui vous blindent n’importe quel vélo! Cela fait plus de quarante ans que je pédale et mon meilleur vélo est sans conteste le BMC grandfondo qui date des années 2010, avec des camps Zonda par ex et du 25 voire 28, on va déjà pas mal loin sans trop «  se scier »! Je l’ai pris en Ardèche et ce fut encore un bonheur…

Posté
Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

D’autre part pourquoi acheter un vélo endurance si l’on ne fait que de petites sorties? J’en ai un et le trouve très ( trop?) exigeant, rentrant bcp plus fatigué de mes modestes virées

Je n'ai pas compris. Si tu trouves ton vélo endurance trop exigeant pour les petites sorties, tu crois qu'un vélo de coursier serait plus adapté ?

Finalement, ne serait-il pas plus sage d'abandonner carrément le cyclisme après un certain âge ? 😪

Posté

Il y en a qui n'ont rien compris a la pratique du Gravel .......je pratique les 2 ce n'est pas plus fatiguant le Gravel quand tu en a l'habitude , c'est autre façon de pédaler comme le VTT ..

en Gravel on a de + petits braquets et on roule moins vite sur le roulant , le but c'est d'être dans la nature ou de mixer routes et chemins  ... 

Si le Gravel c'est autant développé c'est qu'il y a un raison , on trouve des randos et compets Gravel partout maintenant .....

• Like 3
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

La question judicieuse: le Gravel n’est il pas le fruit d’une mode outre-Atlantique et qui ne se justifie pas ds nos contrées? D’autre part pourquoi acheter un vélo endurance si l’on ne fait que de petites sorties? J’en ai un et le trouve très ( trop?) exigeant, rentrant bcp plus fatigué de mes modestes virées, m’incitant même à ne plus grimper!!!

Quelque soit le vélo pour ne pas rentrer fatigué il suffit de rouler moins vite  😉

C'est ce que je fais et ça marche!

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 3
Posté
il y a 8 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Quelque soit le vélo pour ne pas rentrer fatigué il suffit de rouler moins vite  😉

C'est ce que je fais et ça marche!

C'est vrai, ça ? Pourquoi voulons-nous toujours aller plus vite ? Si on acceptait d'être plus lent, on cesserait de se casser la tête pour gagner 100 gr sur le matos et on achèterait des vélos moins coûteux 😇

Posté

Pour faire des balades dans la nature à vélo inutile d'avoir du matériel destiné à la performance. Pour pratiquer le sport cycliste en revanche c'est tout à fait différent. Pas sorcier quand même, inutile de couper les cheveux en 4.

Et pour améliorer ses capacités, ce n'est pas le vélo qui va le faire c'est l'entrainement régulier et suffisant.

Si on ne s'entraine pas assez, il ne faut pas accuser le vélo de son manque de capacités, ça c'est se chercher des excuses. 

Posté
il y a 29 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est vrai, ça ? Pourquoi voulons-nous toujours aller plus vite ? Si on acceptait d'être plus lent, on cesserait de se casser la tête pour gagner 100 gr sur le matos et on achèterait des vélos moins coûteux 😇

Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que je fais et c'est une des raisons pour laquelle je ne roule quasi plus en club avec les tarés de la moyenne. Depuis je prends bien plus de plaisir.

• Like 1
  • Haha 1
Posté
Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'ai pas compris. Si tu trouves ton vélo endurance trop exigeant pour les petites sorties, tu crois qu'un vélo de coursier serait plus adapté ?

Finalement, ne serait-il pas plus sage d'abandonner carrément le cyclisme après un certain âge ? 😪

A la vache ! Tu veux déjà m’envoyer ds la tombe? Je suis 100% d’accord avec Olivier sur un autre post, les vélos actuels sont trop rigides à cause des FAD! La géométrie des «  coursiers » ne convient pas aux personnes peu souples, on doit donc se creuser les méninges pour trouver la perle rare, et on se rend compte au final, qu’il vaut mieux conserver son ancienne monture, à laquelle notre vieux corps est habitué ( cf le Schtroumpf). Point final

Posté
Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

C’est la nature humaine de vouloir aller toujours plus vite  les premières voitures n’étaient pas bien rapides aujourd’hui une Bugatti Chiron frôle les 300/400 les progrès technologiques sont passés par là !

en vélo ce n’est pas le poids qui te fera aller beaucoup plus vite mais tes capacités physiques et comme elles régressent en prenant de l’âge certains compensent cela par l’achat de telles ou telles machines dépassé les premiers 6 mois on s’aperçoit que les résultats sont minimes 😡

La quête d’une nouvelle monture recommence !

si cela permet de continuer à pratiquer le vélo avec plaisir pourquoi se gêner ?

le poids pour moi est un sentiment personnel le plaisir de soulever son vélo peut varier d’une personne à l’autre !

Beaucoup plus jeune nous admirions les composants Compagnolo pourquoi n’en serait-il pas de même aujourd’hui avec les belles montures proposées ?

• Like 1
Posté
il y a 50 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

A la vache ! Tu veux déjà m’envoyer ds la tombe? Je suis 100% d’accord avec Olivier sur un autre post, les vélos actuels sont trop rigides à cause des FAD! La géométrie des «  coursiers » ne convient pas aux personnes peu souples, on doit donc se creuser les méninges pour trouver la perle rare, et on se rend compte au final, qu’il vaut mieux conserver son ancienne monture, à laquelle notre vieux corps est habitué ( cf le Schtroumpf). Point final

Hello… Par quelle monture as tu remplacé ton Domane, si tu l’as remplacé ? 
Mon Domane à moi, vélo endurance, même cadre que celui que tu as vendu, est le moins fatiguant de mes vélos. Mais je l’ai réglé le plus « mou » possible.

Posté

Le cyclisme est un des sports qu'on peut pratiquer à un bon niveau très longtemps. Considérer que c'est uniquement l'âge qui entraîne une baisse sensible des capacités est une erreur, C'est beaucoup plus la motivation en baisse qui va provoquer un ralentissement de l'entrainement et non pas essentiellement l'usure physique.

Rouler avec un groupe homogène de potes est quelque chose qui permet de conserver intacte la motivation de l'entrainement, il ne s'agit évidemment pas d'être "tarés de la moyenne", en général dans ces groupe la moyenne on s'en tape, on la constate juste après.

Evidemment si le plaisir de se dépasser, de rouler vite, de relayer en tournant, de ne pas être contraint de prendre uniquement les roues, a disparu, c'est clair que ce n'est plus tout à fait la même activité; Mais chacune de ces activités vaut l'autre, faut juste savoir ce que l'on veut et ce que l'on aime.

Posté
Il y a 2 heures, Marquez a dit :

Le cyclisme est un des sports qu'on peut pratiquer à un bon niveau très longtemps. Considérer que c'est uniquement l'âge qui entraîne une baisse sensible des capacités est une erreur, C'est beaucoup plus la motivation en baisse qui va provoquer un ralentissement de l'entrainement et non pas essentiellement l'usure physique.

Rouler avec un groupe homogène de potes est quelque chose qui permet de conserver intacte la motivation de l'entrainement, il ne s'agit évidemment pas d'être "tarés de la moyenne", en général dans ces groupe la moyenne on s'en tape, on la constate juste après.

Evidemment si le plaisir de se dépasser, de rouler vite, de relayer en tournant, de ne pas être contraint de prendre uniquement les roues, a disparu, c'est clair que ce n'est plus tout à fait la même activité; Mais chacune de ces activités vaut l'autre, faut juste savoir ce que l'on veut et ce que l'on aime.

D'accord avec toi à propos de la motivation. Si elle diminue, voire disparaît, on s'entraîne moins ou moins fort ou moins bien et les performances régressent. 

Je serais plus nuancé sur l'influence de l'âge sur les capacités physiques. Il y a les statistiques... et les cas individuels. Nous ne sommes pas égaux, certains meurent à 75 ans et d'autres à plus de 100, Si tu dis à un gars de 75 ans qui va décéder dans 3 mois qu'il se traîne à vélo et devrait s'entraîner plus, tu ne peux pas t'attendre au même résultat que pour un Robert Marchand qui a établi des records de l'heure à plus de 100 ans.

Mais peut-être cherches-tu à te rassurer. Patience, personne n'est immortel 😌

Posté
Il y a 3 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

C’est la nature humaine de vouloir aller toujours plus vite

Je n'ai pas dit le contraire, Jean-Pierre ! Je taquinais seulement Pierre-Yves qui se plaint souvent d'être pénalisé par son matériel. Mais le second degré est difficile à faire passer par l'écrit et je reconnais que je mélange avec beaucoup de plaisir l'humour et le sérieux 😇

• Like 1
Posté
Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

A la vache ! Tu veux déjà m’envoyer ds la tombe? 

Non ! Je veux seulement te faire remarquer que tu te plains beaucoup du matos alors qu'il est normal de rouler moins vite quand on vieillit. Mais si ça devient trop dur pour toi, il y a aussi le VAE 😜

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

D'accord avec toi à propos de la motivation. Si elle diminue, voire disparaît, on s'entraîne moins ou moins fort ou moins bien et les performances régressent. 

Je serais plus nuancé sur l'influence de l'âge sur les capacités physiques. Il y a les statistiques... et les cas individuels. Nous ne sommes pas égaux, certains meurent à 75 ans et d'autres à plus de 100, Si tu dis à un gars de 75 ans qui va décéder dans 3 mois qu'il se traîne à vélo et devrait s'entraîner plus, tu ne peux pas t'attendre au même résultat que pour un Robert Marchand qui a établi des records de l'heure à plus de 100 ans.

Mais peut-être cherches-tu à te rassurer. Patience, personne n'est immortel 😌

Toutes ces considérations sont valables pour des personnes en bonne santé, ne souffrant d'aucune maladie sérieuse, et il y en a parait il de plus en plus, même que ça semble poser problème au niveau des retraites. 

Tiens, au sujet des problèmes de perfs liés à l'âge, un peu de lecture qui pour le coup va vraiment rassurer non?

"....La plupart des chercheurs cherchent des explications dans le fait que les athlètes senior,rs qui sont entraînés au maximum pendant toute leur vie ne perdent pratiquement pas leurs capacités. La diminution de la VO2max liée à l’âge des personnes non entraînées est estimée à environ 1% par année d’âge après 35 ans. Cette perte peut être considérablement réduite par un entraînement régulier, de sorte que les athlètes de haut niveau ne perdent qu’environ 0,5% par an.

D’autres études ont examiné la perte de masse musculaire ou la perte de poids. Gain de masse grasse avec l’âge. Une différence nette est apparue entre les non-sportifs et les sportifs. Ainsi, les sportifs seniors perdent nettement moins de masse musculaire et gagnent moins de masse grasse avec l’âge que les non-sportifs. Cela nous amène à penser que ces changements anthropométriques sont davantage dus à une sous-utilisation des muscles qu’à une simple augmentation de l’âge...."

Extrait de https://medizinonline.com/fr/pourquoi-les-seniors-sont-ils-de-si-bons-coureurs

Modifié par Marquez
  • Like 1
Posté
Il y a 3 heures, Marquez a dit :

Sauf chute ou accident, le cyclisme pratiqué régulièrement mais raisonnablement est un sport potentiellement peu traumatisant pour les muscles et les articulations. C'est un sport "en décharge", dit-on.

Je ne suis pas étonné que de nombreux cyclistes puissent encore pratiquer à bon niveau à 70 ans et davantage.

L'endurance à l'effort n'est pas très difficile à conserver, un entraînement régulier y suffit.

Le "dépassement de soi" est plus difficile à gérer ; soit parce que la santé ne le permet pas toujours et que l'excès dans l'effort peut avoir des conséquences dramatiques, soit parce que, comme tu l'écris, la motivation peut être défaillante.

Ça peut aussi être la combinaison de ces deux facteurs, expérience personnellement vécue, quand une grosse interruption pour raisons de santé fait douter de pouvoir remonter un jour sur un vélo. Quand on y parvient, rien que pouvoir rouler autant qu'on veut est déjà une victoire, victoire qu'on craint de gâcher en cédant à la tentation du toujours plus ou de l'encore mieux.

• Like 2
Posté
il y a 29 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'ai pas dit le contraire, Jean-Pierre ! Je taquinais seulement Pierre-Yves qui se plaint souvent d'être pénalisé par son matériel. Mais le second degré est difficile à faire passer par l'écrit et je reconnais que je mélange avec beaucoup de plaisir l'humour et le sérieux 😇

Les sensations sont à la fois primordiales et trompeuses. Primordiales parce que quand elles ne sont pas bonnes, le plaisir de rouler en est affecté ; trompeuses parce que les chiffres sont sans pitié et ne sont pas toujours le reflet desdites sensations.

• Créer...