Aller au contenu

Tour de France 2025

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je n'ai pas suivi le Giro, tu pourrais m'expliquer ce qui s'est passé ? Je ne comprends pas qu'il y ait sanction pour ça (sauf peut-être de son DS, mais c'est autre chose), à moins qu'il y ait tricherie...

C'est assez simple, Carapaz et Del Toro s'observaient en cours d'étape après avoir semé les autres, Yates est revenu et les a déposé dans le col, aucun des deux n'a voulu  assurer la poursuite. Yates a pris régulièrement du temps est revenu sur l'échappée et l'a semé, quand Carapaz et Del Toro sont revenus eux aussi sur l'échappée,  à une 30aine de kms du but, De Bondt (Decathlon Ag2R)a alors mené le train devant Caraapaz pour tenter de revenir sur Yates dans la montée du Finestre. Cela n'a pas suffit et à l'arrivée il a déclaré qu'il avait fait ça car il était en fin de contrat et cherchait une équipe pour l'an prochain. C'est a priori ces déclarations devant tous les médias qui ont provoquées la réaction de l'UCI, sinon rien ne se serait passé évidemment. 

• Merci 1

il y a 7 minutes, Marquez a dit :

C'est a priori ces déclarations devant tous les médias qui ont provoquées la réaction de l'UCI, sinon rien ne se serait passé évidemment. 

OK, je comprends mieux.

Mais cela illustre une nouvelle fois toute l'hypocrisie qui règne dans le milieu du cyclisme professionnel : on sanctionne le mec qui dit tout haut une vérité que tout le monde devine.

• Like 1

Il y a 2 heures, Marquez a dit :

La vision de la video à la suite de l'attaque de Pogacar est d'une évidence parfaite, voyant Vingo dans sa roue il cesse son effort, l'autre reste derrière et ne veut pas en remettre ils ont au moins ralenti de 5 kmh sinon plus, ça "roulottait" sans plus, ça a permis à Martinez de revenir à son train qu'il a continué sans se préoccuper des deux autres, qui n'ont rien tenté cqfd.

On peut bien sur faire toutes les hypothèses que l'on veut mais accuser Martinez de collusion en bossant pour Pogacar ou Vinegegaard c'est fort. Je pense que la situation a même du le surprendre et l'amuser. Si Pogacar n'a pas sprinté c'est d'une part qu'il est correct et se sait bien superieur à Martinez et que d'autre part il n'était pas sur de battre Vinegegaard après le résulata de sa 1ere attaque    

L'UCI a sanctionné De Bondt pour avoir roulé devant Carapaz . Situation identique à celle de Martinez hier.

• Merci 1
  • Haha 1

il y a 29 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

L'UCI a sanctionné De Bondt pour avoir roulé devant Carapaz . Situation identique à celle de Martinez hier.

C'est ça qui me semblait bizarre, Jacques. L'UCI n'a pas à sanctionner un coureur pour cela. Apparemment, comme l'explique Marquez précédemment, ce sont les déclarations de De Bondt qui ont déplu à l'UCI. Elles semblaient toutefois honnêtes, puisqu'il expliquait pourquoi il avait roulé comme ça et, que je sache, ça n'a rien d'irrégulier. Les seuls qui auraient pu y trouver à redire, ce sont ses employeurs.

Toute l'hypocrisie de l'UCI est bien là. Le coureur en fin de contrat essaie de séduire un nouvel employeur, c'est de bonne guerre et tout le monde le voit ; mais il ne peut pas l'avouer sinon il est sanctionné.

C'est donc clair, il avait été pénalisé pour avoir dit honnêtement qu'il avait faussé la course pour une mauvaise raison.

Parce que c'est régulièrement que les commentateurs du TDF s'interrogent en direct pourquoi tel coureur ou telle équipe roule sur d'autres, et ça ne pose pas problème.

Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit :

Je n'ai pas suivi le Giro, tu pourrais m'expliquer ce qui s'est passé ? Je ne comprends pas qu'il y ait sanction pour ça (sauf peut-être de son DS, mais c'est autre chose), à moins qu'il y ait tricherie...

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, mais c'est vrai que je n'ai pas suivi le Giro, donc difficile de parler de ça.

Au Giro, il y a eu sanction contre certains coureurs pour avoir "mené le train" ?

Oui il s'agit de De Bondt qui rattrapé par Carapaz et Del Toro à 30 bornes de l'arrivée s'est mis devant pour assurer le train dans le Finestre et tenter de rattraper Yates. De Bondt s'est répandu dans tous les medias à l'arrivée disant qu'il était sur le marché des transferts et avait fait ça pour trouver une nouvelle équipe.   

Sans ces propos (un peu) provocateurs il ne se serait rien passé coté UCI et en plus c'était loin de l'arrivée et Yates était en passe de remporter le Giro

OK, je comprends mieux.

Mais cela illustre une nouvelle fois toute l'hypocrisie qui règne dans le milieu du cyclisme professionnel : on sanctionne le mec qui dit tout haut une vérité que tout le monde devine.

Pas tout à fait il ne faut pas contrevenir aux dispositions de l'article 8.1 du code de l'éthique UCI, article peu clair par ailleurs je trouve

La première semaine était chaude... que dire de la deuxième ?

C'est la semaine qui se passe chez moi, quasi intégralement.

- L'étape Toulouse-Toulouse : je la connais forcément bien puisque je suis né à Toulouse et que l'étape passe à moins de 10km de l'endroit où j'ai grandi.

A partir, du 100eme km, c'est très rugueux, ça ne fait que monter et descendre. Attention à la dernière côte (800m à 12.4%) dans mon souvenir, il y a 500m super raides et c'est à 8km de l'arrivée.

- L'étape Auch-Hautacam : ça part du Gers, et le Gers c'est jamais vraiment plat et le final Soulor/Bordères/Hautacam, pour peu qu'il fasse un peu chaud...

- Le CLM Loudenvielle-Peyragudes : Ce ne sera une journée de repos pour personne. C'est tellement court qu'il faudra quand même forcer pour rentrer dans les délais ! L'arrivée sur l'altiport est devenue mythique mais c'est vraiment sévère !

- L'étape Pau-Superbagnères : remake de l'étape tournant  du tour 1986. L'arrivée à Superbagnères a rythmé ma jeunesse avec la victoire en CLM de Bernard Hinault qui avait explosé tout le monde, l'explosion de Hinault en 1985 pour la victoire de Lemond et la grosse bagarre entre Lemond et Fignon en 1989 qui est la dernière fois que cette montée a été faite. La météo est annoncée pas géniale... ça risque d'être une étape épique avec près de 5000m de D+. Je voulais y aller, mais s'il pleut toute la journée...

Attention aux chutes dans les descentes !!!

-L'étape Muret- Carcassonne : encore une étape sur mes terres. Des aspérités notables entre le 15e et le 30e km, même s'il n'y a rien de répertorié. Le final est un peu plus dur avec une traversée de la montagne Noire mais pas par ses passages les plus durs. Aujourd'hui c'est du pipi de chat pour le peloton, mais bon au lendemain d'une étape super dure...

Et la semaine d'après est encore plus terrible !!!

• Like 2

il y a 35 minutes, Marquez a dit :

Oui il s'agit de De Bondt qui rattrapé par Carapaz et Del Toro à 30 bornes de l'arrivée s'est mis devant pour assurer le train dans le Finestre et tenter de rattraper Yates. De Bondt s'est répandu dans tous les medias à l'arrivée disant qu'il était sur le marché des transferts et avait fait ça pour trouver une nouvelle équipe.   

Sans ces propos (un peu) provocateurs il ne se serait rien passé coté UCI et en plus c'était loin de l'arrivée et Yates était en passe de remporter le Giro

Oups excusez je l'avais  déjà écrit un peu avant.🥹

Il y en a ici qui ont un radar devant leur poste de télévision pour évaluer un ralentissement de 5 km/h. 😄

Il n'y a rien de répréhensible à l'attitude de Marquez, car je doute fort qu'il ait été approché par UAE ou VISMA. Par contre, il vise manifestement le maillot à pois à Paris. Avec toutes ces arrivées au sommet qui s'annonce, ces deux plus redoutables adversaires dans la quête de ce maillot sont les deux extra-terrestres. Alors autant en faire des copains pour un retour d'ascenseur. 

• Like 1

il y a 38 minutes, Michel ROTH a dit :

Il y en a ici qui ont un radar devant leur poste de télévision pour évaluer un ralentissement de 5 km/h. 😄

Il n'y a rien de répréhensible à l'attitude de Marquez, car je doute fort qu'il ait été approché par UAE ou VISMA. Par contre, il vise manifestement le maillot à pois à Paris. Avec toutes ces arrivées au sommet qui s'annonce, ces deux plus redoutables adversaires dans la quête de ce maillot sont les deux extra-terrestres. Alors autant en faire des copains pour un retour d'ascenseur. 

Purée l'entraînement sur les talus vendéens ça paye 🤣

• Haha 1

Il y a 9 heures, Sylvain KARLE a dit :

Beaucoup de blabla pour pas grand chose .....les commentaires de certains me font rire comme si Pogacar et Vingegaard avait besoin de Martinez pour les tirer 😅

C'est plutôt eux qu'il faudrait blâmer car ils n'ont pas roulé à bloc dans le final mais après tout c'est leur choix , leur tactique .....

Tu as tout dit 😉

• Like 1

Il y a 11 heures, Michel ROTH a dit :

A vrai dire la différence de vitesse entre l'attaque de Pogi et l'allure quand Martinez est revenu c'est surement plus proche de 10kmh que de 5, non? ceux qui ont déjà fait un peu de vélosport ne me contredirons pas et ce même sans radar😍😍😍😍😍😍

• Like 1
  • Haha 1

Il y a 1 heure, Marquez a dit :

A vrai dire la différence de vitesse entre l'attaque de Pogi et l'allure quand Martinez est revenu c'est surement plus proche de 10kmh que de 5, non? ceux qui ont déjà fait un peu de vélosport ne me contredirons pas et ce même sans radar😍😍😍😍😍😍

Quand Pogi démarre, il est plutôt autour de 35-37km/h je pense oui. Et ils ont fait le dernier km à 24,4km/h (video à l'appui). Ce qui est peu ou prou la même vitesse que les rescapés de l'échappée (Yates, Arensman, Healy) sur le dernier km.
Une preuve supplémentaire : Remco et les autres finissent à moins de 6" alors que l'écart 200m après le démarrage de Pogi est d'au moins 15".

C'est donc bien qu'ils ont ralenti. Il n'y a aucune discussion possible, sauf à passablement de mauvaise foi. 

• Créer...