Aller au contenu

Tour de France 2025

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Je ne sais pas pourquoi, mais personnellement, je ne vois pas du tout la même "action" que l'épisode De Bondt. De Bondt avait sciemment pris en un relais appuyé devant Carapaz.
Alors qu'hier, Lenny Martinez est d'abord repris puis dépassé de quelques mètres, avant que Pogacar et Vingegaard ne ralentissement, que Lenny revienne au braquet et passe devant.
Quand tu es un jeune coureur, que tu as moyen de finir une énorme étape en même temps que les deux extraterrestres, tu le fais non ?

Martinez n'a pas fait la locomotive pendant toute l'échappée et il le fait pour emmener dans sa roue Pogaçar et Vingegaard. J'aurais compris par contre qu'il prenne leur roue mais jouer la locomotive il faudra m'expliquer. C'est vraiment exceptionnel qu'un coureur rattrapé se mette à tirer ceux qui viennent de le dépasser. On verra la position de l' UCI sur la question mais peut être que Lappartient interviendra en faveur d'un coureur français. 

• Merci 1
  • Haha 2

il y a 1 minute, Jacques VANDEWIELE a dit :

Martinez n'a pas fait la locomotive pendant toute l'échappée et il le fait pour emmener dans sa roue Pogaçar et Vingegaard. J'aurais compris par contre qu'il prenne leur roue mais jouer la locomotive il faudra m'expliquer. C'est vraiment exceptionnel qu'un coureur rattrapé se mette à tirer ceux qui viennent de le dépasser. On verra la position de l' UCI sur la question mais peut être que Lappartient interviendra en faveur d'un coureur français. 

Faire la locomotive et tirer les deux larrons ? Il est allé tellement peu vite que Pogacar n'en a pas gardé son maillot. Ce sont vraiment les deux qui ont ralenti, permettant à Martinez de s'accrocher voire se mettre devant. Sinon il n'aurait pas tenu 300m. C'est clair et net sur n'importe quelle vidéo.

Je suis désolé, mais je ne partage absolument pas cette analyse de la montée finale de Martinez.
Avant, oui en revanche, il n'avait rien fait qu'aller chercher des points. 

• Like 1

il y a 1 minute, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je crois qu'on n'a pas vu du tout la même chose sur ce point, Martinez n'a pas du tout "tiré" les deux extra terrestres , il suffit de voir les allures des trois coureurs pour s'en rendre compte, Pogacar et Vingo étaient en train de s'observer après la grosse attaque de Pogacarles du premier ils avaient considérablement ralenti c'est absolument évident sur la vidéo. martinez quii continyait sur son train les rattrape, il ne va pas ralentir pour rester derrière quand même? Donc il passe tjs au train et les deux autres ben ils se mettent derrière et continuent de s'observer pour savoir si un des deux va tenter le coup, personne en bouge fin de l'histoire 

l'article 8.1 du code ethique de l'UCI qui stipule : "Toute action visant, ou pouvant potentiellement, modifier ou influencer le déroulement ou le résultat d'une compétition, ou d'une partie de celle-ci, de manière contraire à l'éthique sportive, telle que la manipulation ou la corruption, est interdite".

• Like 1
  • Haha 1

J'ai trouvé Martinez un peu "manche à balle" dans le final, hier. Il a eu l'attitude qu'un equipier parti en avant aurait eue lorsqu'il est repris par son leader.

Cela n'a probablement eu aucune incidence sur le déroulement de la course, Pogacar ayant clairement levé le pied, mais ça faisait bizarre quand même.

Ou l'allure réduite prise par Pogi et Vingo lui convenait et il aurait dû prendre les roues ; ou elle n'était pas assez rapide pour lui et il aurait dû prendre le large.

À la même allure, s'il ne prend pas les roues, c'est qu'il assure le train.

Je répète que ça n'a probablement pas eu la moindre incidence sur la course, mais manifestement, il cherchait à se faire des copains.

• Like 1
  • Haha 1

On retrouve les différences d'appréciation habituelles d'un coureur français selon qu'on soit français ou non sur ce forum. :-)

(Remarquez, remplacez le mot "français" dans ce qui précède par "belge" ou "suisse" et la phrase reste tout aussi valable ! 😛 )

il y a 4 minutes, Nicolas JOARY a dit :

J'ai trouvé Martinez un peu "manche à balle" dans le final, hier. Il a eu l'attitude qu'un equipier parti en avant aurait eue lorsqu'il est repris par son leader.

Cela n'a probablement eu aucune incidence sur le déroulement de la course, Pogacar ayant clairement levé le pied, mais ça faisait bizarre quand même.

Ou l'allure réduite prise par Pogi et Vingo lui convenait et il aurait dû prendre les roues ; ou elle n'était pas assez rapide pour lui et il aurait dû prendre le large.

Je répète que ça n'a probablement pas eu la moindre incidence sur la course, mais manifestement, il cherchait à se faire des copains.

Martinez rattrape les deux autres qui étaient en train de s'observer sans rouler, il les dépasse avec mini 2 kmh en plus, les deux prennent sa roue, qu'est ce qu'il peut faire Martinez? accélérer, il en est bien incapable, ralentir et rester dans leurs roues au risque de se faire reprendre par le groupe derrière?  donc il continue à son train en se disant que les deux vont certainement sprinter ensuite pour se départager (Jalabert le dit d'ailleurs dans la vidéo) mais non ils restent dans la roue et vous trouvez qu'il est coupable d'irrégularité? les commissaires UCI ne sont pas tjs exempts de critique mais là ça frise  la mauvaise foi tellement c'est évident que Martinez a fait sonn arrivée sans se soucier des deux autres.

• Like 2
  • Haha 1

il y a 14 minutes, Nicolas JOARY a dit :

D'accord avec toi, même si ça peut paraître bizarre comme philosophie de course. Je me demandais d'ailleurs si tout ce petit trio - duo ne voulait pas non plus faire le cadeau du maillot jaune à l'autre grenouille là, histoire de faire copain copain et de ne pas jouer au cannibale, parce qu'à force d'avoir toujours les mêmes sur le podium, ils risqueraient de se faire détester à la longue, on a connu un exemple dans le passé.

il y a 6 minutes, Franck PASTOR a dit :

On retrouve les différences d'appréciation habituelles d'un coureur français selon qu'on soit français ou non sur ce forum. :-)

(Remarquez, remplacez le mot "français" dans ce qui précède par "belge" ou "suisse" et la phrase reste tout aussi valable ! 😛 )

Non perso j'en ai rien à faire que Martinez soit belge suisse français marocain ou chinois, je n'apprécie d'ailleurs pas particulièrement  sa manière de courir  mais là franchement au vu de ce qui s'est passé il n'y a rien à dire et comparer ça à l'attitude de De Bondt au Giro c'est vraiment faire preuve d'incompétence en matière de course cycliste.  

il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

D'accord avec toi, même si ça peut paraître bizarre comme philosophie de course. Je me demandais d'ailleurs si tout ce petit trio - duo ne voulait pas non plus faire le cadeau du maillot jaune à l'autre grenouille là, histoire de faire copain copain et de ne pas jouer au cannibale, parce qu'à force d'avoir toujours les mêmes sur le podium, ils risqueraient de se faire détester à la longue, on a connu un exemple dans le passé.

La perte du maillot a pour conséquence directe d'épargner à Pogacar le long protocole  d'après course (1h/1h30) qui empiète beaucoup sur les procédures de récupération des coureurs. 

il y a 39 minutes, Marquez a dit :

(...)ils restent dans la roue et vous trouvez qu'il est coupable d'irrégularité?(...)

Pas d'irrégularité selon ma vision des choses, mais je n'ai aucune autorité en la matière, de toute façon.

J'ai juste parlé d'une probabilité de chercher à se faire des copains, ce qui n'a rien d'irrégulier, bien entendu. Je n'y vois pas matière à réprimande, mais c'était suffisamment bizarre pour attirer l'attention et susciter le débat ici-même... et certainement ailleurs.

Il y a 1 heure, Geoffroy CACHAT a dit :

Faire la locomotive et tirer les deux larrons ? Il est allé tellement peu vite que Pogacar n'en a pas gardé son maillot. Ce sont vraiment les deux qui ont ralenti, permettant à Martinez de s'accrocher voire se mettre devant. Sinon il n'aurait pas tenu 300m. C'est clair et net sur n'importe quelle vidéo.

Je suis désolé, mais je ne partage absolument pas cette analyse de la montée finale de Martinez.
Avant, oui en revanche, il n'avait rien fait qu'aller chercher des points. 

Vous semblez oublier que Pogacar et Vingegaard roulaient vent de face et qu'ils venaient de fournir un gros effort. Dire qu'ils ont ralenti délibérément n'est pas exact. D'ailleurs pourquoi l'auraient-ils fait ? L'attitude de Martinez est plus qu'étrange. Dire qu'il a roulé pour faire 8ème (au lieu de 10ème)  ne tient pas non plus, parce que en roulant devant, il devait savoir que c'était la plus mauvaise place en cas de sprint à l'arrivée. 

Dire qu'ils ont ralenti pour que Ben Healy prenne le maillot jaune ne tient pas la route non plus. Car pourquoi Vingegaard aurait-il ralenti alors que lors de l'étape remportée par Ben Healy, il avait mis le turbo pour que son meilleur ennemi garde justement le maillot.

Modifié par Michel ROTH

Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Là, je ne comprends pas Martinez . Vise-t-il un transfert chez UAE ou Visma 😄? Y-a-t-il une rivalité entre Bahrein et EF ? Curieux d'avoir le commentaire de Martinez sur son comportement . Il n'a d'ailleurs pas l'habitude de prendre des longs relais et cela s'est encore vu aujourd'hui, ses relais dans l'échappée étaient courts et brefs . Il roule un peu à la Zoetemelk .

Je suppose que l' UCI va le sanctionner tout comme l'a été De Bondt.

Concernant Lenny Martinez , son équipe a un comportement bizarre. Alors que la RTBF souhaitait l'interviewer  Bahreïn a refusé. Il fallait poser les questions par écrit et l'équipe répondrait . C'est tout à fait inhabituel dans le vélo et lamentable selon les commentateurs belges. Et je trouve qu'ils ont raison. 

effectivement je trouve qu'il est un peu rat dans son approche bien sur il est jeune et a un visage sympathique cela plait aux médias mais sa façon de courir ou ce qui lui conseille ses directeurs sportifs demanderais peut être quelques ajustement.

on peut quand même prendre quelques relais  en gardant sous la pédale ...............

après vu le peu de coureur français qui peuvent ramener un maillot ne soyons pas trop exigeant 

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Pas d'irrégularité selon ma vision des choses, mais je n'ai aucune autorité en la matière, de toute façon.

J'ai juste parlé d'une probabilité de chercher à se faire des copains, ce qui n'a rien d'irrégulier, bien entendu. Je n'y vois pas matière à réprimande, mais c'était suffisamment bizarre pour attirer l'attention et susciter le débat ici-même... et certainement ailleurs.

Beaucoup de blabla pour pas grand chose .....les commentaires de certains me font rire comme si Pogacar et Vingegaard avait besoin de Martinez pour les tirer 😅

C'est plutôt eux qu'il faudrait blâmer car ils n'ont pas roulé à bloc dans le final mais après tout c'est leur choix , leur tactique .....

• Like 1

Le problème avec Pogacar, c'est qu'il ne montre jamais trop de signes de fatigue, on a l'impression qu'il n'a pas de limite, et que à chaque fois qu'il ne met pas tout le monde minable, c'est parce qu'il le veut bien... Ce en quoi on peut se tromper, ou pas, selon les circonstances.

Modifié par OnTheRoadToNowhere

Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit :

Vous semblez oublier que Pogacar et Vingegaard roulaient vent de face et qu'ils venaient de fournir un gros effort. Dire qu'ils ont ralenti délibérément n'est pas exact. D'ailleurs pourquoi l'auraient-ils fait ? L'attitude de Martinez est plus qu'étrange. Dire qu'il a roulé pour faire 8ème (au lieu de 10ème)  ne tient pas non plus, parce que en roulant devant, il devait savoir que c'était la plus mauvaise place en cas de sprint à l'arrivée. 

Dire qu'ils ont ralenti pour que Ben Healy prenne le maillot jaune ne tient pas la route non plus. Car pourquoi Vingegaard aurait-il ralenti alors que lors de l'étape remportée par Ben Healy, il avait mis le turbo pour que son meilleur ennemi garde justement le maillot.

La vision de la video à la suite de l'attaque de Pogacar est d'une évidence parfaite, voyant Vingo dans sa roue il cesse son effort, l'autre reste derrière et ne veut pas en remettre ils ont au moins ralenti de 5 kmh sinon plus, ça "roulottait" sans plus, ça a permis à Martinez de revenir à son train qu'il a continué sans se préoccuper des deux autres, qui n'ont rien tenté cqfd.

On peut bien sur faire toutes les hypothèses que l'on veut mais accuser Martinez de collusion en bossant pour Pogacar ou Vinegegaard c'est fort. Je pense que la situation a même du le surprendre et l'amuser. Si Pogacar n'a pas sprinté c'est d'une part qu'il est correct et se sait bien superieur à Martinez et que d'autre part il n'était pas sur de battre Vinegegaard après le résulata de sa 1ere attaque    

Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Martinez n'a pas assuré le train. Quand il est repassé devant c'est parce que les 2 autres s'observaient et avaient bien ralenti. Martinez a donc continué à son allure et les 2 autres on prit sa roue en continuant à s'observer. 

Il y a 18 heures, Michel ROTH a dit :

Martinez qui sert de paravent à Pogacar dans la montée finale. Dries De Bondt a été sanctionné par l'UCI pour le même comportement: il avait relayé Carapaz dans le col de la Finestre lors du dernier Tour d'Italie. 

Je n'ai pas suivi le Giro, tu pourrais m'expliquer ce qui s'est passé ? Je ne comprends pas qu'il y ait sanction pour ça (sauf peut-être de son DS, mais c'est autre chose), à moins qu'il y ait tricherie...

• Créer...