Aller au contenu

Tour du Pays Basque 2025

Messages recommandés

Aranburu vainqueur déclassé puis reclassé… 

Cela sent bon l’arbitrage à la maison (comme les montagnes russes actuelles de la Bourse sentent fort la manipulation…).

Pour revenir sur le Vélo, s’il y a de l’arbitrage à la maison il faut reconnaître qu’il semblait plus logique que le parcours passe par le côté droit pris par Aranburu, que de celui pris à gauche par les autres, véritable chicane qui aurait même pu engendrer des chutes en cas d’arrivée d’un gros peloton plus groupé. Aranburu mérite sa victoire.

Il y a 2 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Cela sent bon l’arbitrage à la maison (comme les montagnes russes actuelles de la Bourse sentent fort la manipulation…).

Pour revenir sur le Vélo, s’il y a de l’arbitrage à la maison il faut reconnaître qu’il semblait plus logique que le parcours passe par le côté droit pris par Aranburu, que de celui pris à gauche par les autres, véritable chicane qui aurait même pu engendrer des chutes en cas d’arrivée d’un gros peloton plus groupé. Aranburu mérite sa victoire.

décidément cette année beaucoup de problèmes avec les arrivées ......

Il y a 2 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

J'ai vu le live, et les commentaires qui vont avec.

La chronologie et la fin sont certes malheureuses pour Romain Grégoire, qui aurait pu bénéficier d'une deuxième victoire cette saison de manière un peu "cocasse" (après celle sur Faun Ardèche ou les trois premiers filent tout droit au lieu de rejoindre l'arrivée).

Mais les circonstances peuvent clairement donner raison à Alex Aranburu et son équipe :

- Romain Grégoire dit qu'Aranburu aurait pu gagner même si eux avaient suivi tout droit

- Aranburu file tout droit, comme cela était prévu sur le road book de l'étape transmis aux équipes donc information répercutée aux coureurs : information validée par les DS des équipes et indiquée a posteriori aux commentateurs. Cela témoigne d'une première erreur de l'organisation. Ensuite, si les signaleurs s''étaient postés dans l'espace par lequel il passe, pour indiquer le sens de passage vers la gauche, jamais cela ne se serait produit. Donc l'organisation a une seconde responsabilité dans l'erreur d'Aranburu.

Déclassement logique "à chaud" pour non respect de la signalétique finale, mais logique aussi "à froid" compte tenu des erreurs imputables à l'organisation qui ont pu précipiter celles du coureur.

• Like 1

Il y a 3 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Ensuite, si les signaleurs s''étaient postés dans l'espace par lequel il passe

Le problème est qu'il fonce sur les signaleurs donc ils s'écartent et il passe entre la barrière et eux, c'est cela qui est discutable. 

MLS

Modifié par Mohammed LARBI SLIMANE
  • Haha 1

Il y a 15 heures, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

Le problème est qu'il fonce sur les signaleurs donc ils s'écartent et il passe entre la barrière et eux, c'est cela qui est discutable. 

MLS

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton interprétation.
A l'image on voit le signaleur à droite de la chaussée, faisant un pas de recul quand il comprend qu'Aranburu n'a pas saisi qu'il ne devait pas filer tout droit, afin d'éviter tout risque de contact.
Mais il se trouve au moins à 1,5 mètres de lui à son passage, et Aranburu frôle le dispositif de sécurité et non le signaleur.

Donc clairement le signaleur n'était pas au centre et laissait l'espace entre lui et le dispositif de sécurité, donc pour moi, sincèrement, à cette vitesse le doute était permis.

Je ne cherche pas à le défendre à tout prix (je préfère une victoire française à la victoire d'une équipe française). Et a priori j'étais à fond en faveur de Grégoire au vu des circonstances. Mais compte tenu des arguments avancés par la suite, et du revisionnage, je ne peux pas m'empêcher de revoir ma position et accepter de comprendre celle des commissaires de course, a posteriori.

• Haha 1

il y a 18 minutes, Serge MASSELOT a dit :

Bjr,

Trés décevant ...Julian tout comle son équipe, pourtant venu pour gagner au moins une étaoe 

A+

Julian est vraiment sur la fin de sa  carrière ,  dommage presque 33 ans c'est pas si vieux ...

Bravo a Almeida le Portugais coureur régulier et complet ....

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Joao-almeida-remporte-la-derniere-etape-du-tour-de-pays-basque-et-valide-son-succes-au-general/1553785

Dire que Julian est sur la fin , est-ce bien  connaitre le cyclisme ?  Est-ce que tu connaisses parfaitement ses données , ou en est-il physiquement , qu'as-t'il fait comme préparation , quels sont ses objectifs ....sa TSB , son ATL voir  sa CTL ....Etc 

Les mêmes parlaient de Van Aert.... plus au niveau ...

Ah ! N'oubliez jamais le mental chez les sportifs ......

Dans le peloton , en ce début de saison , il y a des jeunes loups qui on tout à prouver , d'autres visent un peu plus loin que le début de saison ....

Ce n'est que mon avis ....😘

Il y a 2 heures, gdev00 a dit :

Dire que Julian est sur la fin , est-ce bien  connaitre le cyclisme ?  Est-ce que tu connaisses parfaitement ses données , ou en est-il physiquement , qu'as-t'il fait comme préparation , quels sont ses objectifs ....sa TSB , son ATL voir  sa CTL ....Etc 

Dans le peloton , en ce début de saison , il y a des jeunes loups qui on tout à prouver , d'autres visent un peu plus loin que le début de saison ....

J’aimerais partager ton avis car la nous parlons d’un double champion du monde qui se connaît et a peut être été perturbé pendant sa préparation !

maintenant qu’un cycliste avec tel palmarès soit parfois obligé de faire une journée en dedans pour partir en échappée le lendemain me gêne un peu !

mais je n’oublie pas que c’est un métier difficile et dangereux et qu’ils ont des comptes à rendre auprès de leur employeur, maintenant je lui souhaite et je suis persuadé que nous le retrouverons aux avant-postes pour essayer d’en gagner une petite 😜

• Like 1

Il y a 11 heures, gdev00 a dit :

on verra la suite , si je me trompe tant mieux .....

• Créer...