AndrĂ© MASSOL PostĂ© le 4 avril PostĂ© le 4 avril Bonjour , Je voudrais savoir comment on choisit la longueur des manivelles ( 170 - 172,5 et maintenant voire 165 ) et qu'est ce que cela apporte de prendre une courte .On m'a dit que l'on Ă©tait plus en vĂ©locitĂ© MerciÂ
chmotard PostĂ© le 4 avril PostĂ© le 4 avril il y a une heure, AndrĂ© MASSOL a dit : Bonjour , Je voudrais savoir comment on choisit la longueur des manivelles ( 170 - 172,5 et maintenant voire 165 ) et qu'est ce que cela apporte de prendre une courte .On m'a dit que l'on Ă©tait plus en vĂ©locitĂ© Merci Normalement c'est proportionnel Ă la taille du vĂ©lo . Donc si tu changes tu reprends la taille d'origineÂ
jiib73 PostĂ© le 4 avril PostĂ© le 4 avril Il y a 2 heures, AndrĂ© MASSOL a dit : Bonjour , Je voudrais savoir comment on choisit la longueur des manivelles ( 170 - 172,5 et maintenant voire 165 ) et qu'est ce que cela apporte de prendre une courte .On m'a dit que l'on Ă©tait plus en vĂ©locitĂ© Merci MĂ©caniquement, en baissant la longueur de manivelle, tu va perdre de la force de levier, donc devoir augmenter un peu la cadence pour retrouver la mĂȘme puissance. Il y a une mode chez les pros en ce moment Ă raccourcir Ă©normĂ©ment les longueurs, Ă priori, principalement pour des gains (trĂšs) marginaux d'aero, et pour ouvrir un peu l'angle du bassin (je crois un peu plus Ă l'intĂ©rĂȘt de cette deuxiĂšme raison, de prĂ©venir des blessures ou inconfort, un peu moins de contraintes Ă©galement sur les genoux). A voir Ă termes s'il y a une traduction gĂ©nĂ©ralisĂ©e pour tous de cette tendance, mais je ne crois pas du tout qu'on va tous passer sur du 150 ou 160... Je crois qu'on doit pouvoir trouver des tables de correspondance entre longueur d'entrejambe et longueur de manivelles
Franck PASTOR PostĂ© le 4 avril PostĂ© le 4 avril (modifiĂ©) Il y a 2 heures, AndrĂ© MASSOL a dit : Bonjour , Je voudrais savoir comment on choisit la longueur des manivelles ( 170 - 172,5 et maintenant voire 165 ) et qu'est ce que cela apporte de prendre une courte .On m'a dit que l'on Ă©tait plus en vĂ©locitĂ© Merci  Je suis perplexe quant Ă cette affirmation. Il y a longtemps, je suis passĂ© de 170 mm Ă 175 mm suite Ă deux Ă©tudes posturales, et ma vĂ©locitĂ© est restĂ©e strictement la mĂȘme. Mes braquets et ma position aussi, d'ailleurs.  Le sujet est hautement polĂ©mique et les tendances changent d'une Ă©poque Ă l'autre. Il y a une trentaine d'annĂ©es on ne jurait que par des manivelles plus longues, aujourd'hui c'est le contraire, jusqu'Ă l'extrĂȘme. J'ai lu que Vingegaard avait utilisĂ© sur le contre-la-montre de Paris-Nice des manivelles de⊠155 mm.  Tandis qu'un anti-conformiste comme Adam Hansen, recordman du nombre de grands Tours terminĂ©s (16, je crois) n'hĂ©sitait pas Ă utiliser des 180 mm, et aurait mĂȘme prĂ©fĂ©rĂ© utiliser des 185 mm s'il avait pu en disposer.  https://velo.outsideonline.com/road/road-culture/from-inside-peloton-adam-hansen/  Pour ma part, je ne suis pas sĂ»r au final que la longueur de manivelles soit vraiment dĂ©terminante pour la performance. Je dirais que si on se sent bien avec une longueur donnĂ©e, il ne devrait pas y avoir de raisons d'en changer⊠à moins que des spĂ©cialistes sĂ©rieux et reconnus de la position cycliste vous recommandent de le faire.  ModifiĂ© le 4 avril par Franck PASTOR
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 4 avril Posté le 4 avril Juste une petite remarque à propos de cette longueur, on peut avoir une taille suffisante (longueur de fémur) pour du 172,5, mais mettre du 170 à cause de pieds trop petits. C'est l'explication donnée lors d'une ancienne (2009) EP.
chmotard PostĂ© le 4 avril PostĂ© le 4 avril Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : Je dirais que si on se sent bien avec une longueur donnĂ©e, il ne devrait pas y avoir de raisons d'en changer Je suis du mĂȘme avis 1
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 4 avril PostĂ© le 4 avril (modifiĂ©) Il y a 5 heures, jiib73 a dit : MĂ©caniquement, en baissant la longueur de manivelle, tu va perdre de la force de levier, donc devoir augmenter un peu la cadence pour retrouver la mĂȘme puissance. Il y a une mode chez les pros en ce moment Ă raccourcir Ă©normĂ©ment les longueurs, Ă priori, principalement pour des gains (trĂšs) marginaux d'aero, et pour ouvrir un peu l'angle du bassin (je crois un peu plus Ă l'intĂ©rĂȘt de cette deuxiĂšme raison, de prĂ©venir des blessures ou inconfort, un peu moins de contraintes Ă©galement sur les genoux). A voir Ă termes s'il y a une traduction gĂ©nĂ©ralisĂ©e pour tous de cette tendance, mais je ne crois pas du tout qu'on va tous passer sur du 150 ou 160... Je crois qu'on doit pouvoir trouver des tables de correspondance entre longueur d'entrejambe et longueur de manivelles Des tests effectuĂ©s en laboratoire n'ont mis aucune diffĂ©rence significative de puissance en Ă©vidence entre les petites et les longues manivelles. En dehors de l'ouverture de l'angle tronc/cuisse que tu as mentionnĂ©e et qui constitue un avantage des petites manivelles en triathlon ou en CLM, c'est probablement un effet de mode ou l'occasion pour un ergonome ou un coureur de faire parler de lui... ou une tentative d'explication de performances exceptionnelles qui ne manquent jamais d'interroger, voire de d'attiser des soupçons... Chris Froome avait des plateaux ovales quand il gagnait, qu'en est-il aujourd'hui ? ModifiĂ© le 4 avril par Thierry GEUMEZ 2
AndrĂ© MASSOL PostĂ© le 4 avril Auteur PostĂ© le 4 avril Merci pour les messages, mais les rĂ©ponses sont contradictoires . En effet Jiib73 dit qu'avec les manivelles courtes on perd la force du pedalier et de ce fait augmenter la cadence pour dĂ©velopper la mĂȘme puissance ( ce que me dit mon vĂ©lociste ) et Thierry contredit cela .Ce n'est pas grave , c'Ă©tait pour ouvrir un sujet concernant le vĂ©lo .
Nicolas JOARY Posté le 4 avril Posté le 4 avril J'ai un vélo avec des 175, l'autre avec des 172,5. Je ne ressens aucune différence dans le confort ou l'efficacité du pédalage. Le vélo qui a actuellement des 172,5 avait auparavant des 175 et je n'ai ressenti aucune différence aprÚs le changement. à mon niveau, ça n'a probablement trou du q d'importance. 1
jiib73 PostĂ© le 4 avril PostĂ© le 4 avril Il y a 3 heures, AndrĂ© MASSOL a dit : Merci pour les messages, mais les rĂ©ponses sont contradictoires . En effet Jiib73 dit qu'avec les manivelles courtes on perd la force du pedalier et de ce fait augmenter la cadence pour dĂ©velopper la mĂȘme puissance ( ce que me dit mon vĂ©lociste ) et Thierry contredit cela .Ce n'est pas grave , c'Ă©tait pour ouvrir un sujet concernant le vĂ©lo . Je pense que Thierry ne dit pas ça, il dit qu'il n'a pas constatĂ© de diffĂ©rence de puissance, donc en gros, que naturellement, la cadence augmente lĂ©gĂšrement et compense la diminution de la force (de ce que j'ai compris). La seule chose qui peut faire augmenter la puissance, c'est le cycliste. Le matĂ©riel, au mieux, permet d'augmenter un peu la performance Ă puissance Ă©quivalente (avec des gains aĂ©ro ou de poids par exemple) il y a 41 minutes, Nicolas JOARY a dit : J'ai un vĂ©lo avec des 175, l'autre avec des 172,5. Je ne ressens aucune diffĂ©rence dans le confort ou l'efficacitĂ© du pĂ©dalage. Le vĂ©lo qui a actuellement des 172,5 avait auparavant des 175 et je n'ai ressenti aucune diffĂ©rence aprĂšs le changement. Ă mon niveau, ça n'a probablement trou du q d'importance. ça ne m'Ă©tonne pas... mon vĂ©lo de route est en 170 et mon gravel en 172.5, je n'ai aucune diffĂ©rence non plus au niveau des puissances. A 150 ou 160, je veux bien qu'il puisse y avoir une vraie diffĂ©rence de ressenti, mais avec 2mm d'Ă©cart... (pour les pro je ne dis pas, les moindres micro changements, si en plus on les cumule, peuvent jouer) 1
gdev00 PostĂ© le 5 avril PostĂ© le 5 avril Perso , j'ai ressenti une Ă©norme diffĂ©rence , cadence de pĂ©dalage beaucoup plus Ă©levĂ©e avec des 170 sur le gravel...Plus de difficultĂ© Ă monter en danseuse qu'avec des manivelle plus longues. Comme naturellement j'ai une cadence Ă©levĂ©e , ça m'arrange , je suis plus souvent assis en bosse pĂ©dalant en souplesse , alors qu'avant c'Ă©tait l'inverse ....la braquasse en cĂŽte Ă©tat de rigueur . Mais j'ai repris il n'y a pas si longtemps que ça et , 230 watts , c'est ce que je peux faire sans me mettre dans le rouge .... (test d'effort "cool" avec le cardiologue).  Â
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 5 avril PostĂ© le 5 avril Le 04/04/2025 Ă 17:49, AndrĂ© MASSOL a dit : Merci pour les messages, mais les rĂ©ponses sont contradictoires . En effet Jiib73 dit qu'avec les manivelles courtes on perd la force du pedalier et de ce fait augmenter la cadence pour dĂ©velopper la mĂȘme puissance ( ce que me dit mon vĂ©lociste ) et Thierry contredit cela .Ce n'est pas grave , c'Ă©tait pour ouvrir un sujet concernant le vĂ©lo . Tu as mal compris mes propos, AndrĂ©... ou je n'ai pas assez dĂ©veloppĂ©, mais Jiib73 a expliquĂ© entre-temps.
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