André MASSOL Posté le 4 avril Share Posté le 4 avril Bonjour , Je voudrais savoir comment on choisit la longueur des manivelles ( 170 - 172,5 et maintenant voire 165 ) et qu'est ce que cela apporte de prendre une courte .On m'a dit que l'on était plus en vélocité Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 4 avril Share Posté le 4 avril Le 04/04/2025 à 06:47, André MASSOL a dit : Bonjour , Je voudrais savoir comment on choisit la longueur des manivelles ( 170 - 172,5 et maintenant voire 165 ) et qu'est ce que cela apporte de prendre une courte .On m'a dit que l'on était plus en vélocité Merci Expand Normalement c'est proportionnel à la taille du vélo . Donc si tu changes tu reprends la taille d'origine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 4 avril Share Posté le 4 avril Le 04/04/2025 à 06:47, André MASSOL a dit : Bonjour , Je voudrais savoir comment on choisit la longueur des manivelles ( 170 - 172,5 et maintenant voire 165 ) et qu'est ce que cela apporte de prendre une courte .On m'a dit que l'on était plus en vélocité Merci Expand Mécaniquement, en baissant la longueur de manivelle, tu va perdre de la force de levier, donc devoir augmenter un peu la cadence pour retrouver la même puissance. Il y a une mode chez les pros en ce moment à raccourcir énormément les longueurs, à priori, principalement pour des gains (très) marginaux d'aero, et pour ouvrir un peu l'angle du bassin (je crois un peu plus à l'intérêt de cette deuxième raison, de prévenir des blessures ou inconfort, un peu moins de contraintes également sur les genoux). A voir à termes s'il y a une traduction généralisée pour tous de cette tendance, mais je ne crois pas du tout qu'on va tous passer sur du 150 ou 160... Je crois qu'on doit pouvoir trouver des tables de correspondance entre longueur d'entrejambe et longueur de manivelles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 avril Share Posté le 4 avril (modifié) Le 04/04/2025 à 06:47, André MASSOL a dit : Bonjour , Je voudrais savoir comment on choisit la longueur des manivelles ( 170 - 172,5 et maintenant voire 165 ) et qu'est ce que cela apporte de prendre une courte .On m'a dit que l'on était plus en vélocité Merci Expand Je suis perplexe quant à cette affirmation. Il y a longtemps, je suis passé de 170 mm à 175 mm suite à deux études posturales, et ma vélocité est restée strictement la même. Mes braquets et ma position aussi, d'ailleurs. Le sujet est hautement polémique et les tendances changent d'une époque à l'autre. Il y a une trentaine d'années on ne jurait que par des manivelles plus longues, aujourd'hui c'est le contraire, jusqu'à l'extrême. J'ai lu que Vingegaard avait utilisé sur le contre-la-montre de Paris-Nice des manivelles de… 155 mm. Tandis qu'un anti-conformiste comme Adam Hansen, recordman du nombre de grands Tours terminés (16, je crois) n'hésitait pas à utiliser des 180 mm, et aurait même préféré utiliser des 185 mm s'il avait pu en disposer. https://velo.outsideonline.com/road/road-culture/from-inside-peloton-adam-hansen/ Pour ma part, je ne suis pas sûr au final que la longueur de manivelles soit vraiment déterminante pour la performance. Je dirais que si on se sent bien avec une longueur donnée, il ne devrait pas y avoir de raisons d'en changer… à moins que des spécialistes sérieux et reconnus de la position cycliste vous recommandent de le faire. Modifié le 4 avril par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 4 avril Share Posté le 4 avril Juste une petite remarque à propos de cette longueur, on peut avoir une taille suffisante (longueur de fémur) pour du 172,5, mais mettre du 170 à cause de pieds trop petits. C'est l'explication donnée lors d'une ancienne (2009) EP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté vendredi à 11:07 Share Posté vendredi à 11:07 Le 04/04/2025 à 08:59, Franck PASTOR a dit : Je dirais que si on se sent bien avec une longueur donnée, il ne devrait pas y avoir de raisons d'en changer Expand Je suis du même avis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 14:35 Share Posté vendredi à 14:35 (modifié) Le 04/04/2025 à 08:55, jiib73 a dit : Mécaniquement, en baissant la longueur de manivelle, tu va perdre de la force de levier, donc devoir augmenter un peu la cadence pour retrouver la même puissance. Il y a une mode chez les pros en ce moment à raccourcir énormément les longueurs, à priori, principalement pour des gains (très) marginaux d'aero, et pour ouvrir un peu l'angle du bassin (je crois un peu plus à l'intérêt de cette deuxième raison, de prévenir des blessures ou inconfort, un peu moins de contraintes également sur les genoux). A voir à termes s'il y a une traduction généralisée pour tous de cette tendance, mais je ne crois pas du tout qu'on va tous passer sur du 150 ou 160... Je crois qu'on doit pouvoir trouver des tables de correspondance entre longueur d'entrejambe et longueur de manivelles Expand Des tests effectués en laboratoire n'ont mis aucune différence significative de puissance en évidence entre les petites et les longues manivelles. En dehors de l'ouverture de l'angle tronc/cuisse que tu as mentionnée et qui constitue un avantage des petites manivelles en triathlon ou en CLM, c'est probablement un effet de mode ou l'occasion pour un ergonome ou un coureur de faire parler de lui... ou une tentative d'explication de performances exceptionnelles qui ne manquent jamais d'interroger, voire de d'attiser des soupçons... Chris Froome avait des plateaux ovales quand il gagnait, qu'en est-il aujourd'hui ? Modifié vendredi à 14:36 par Thierry GEUMEZ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté vendredi à 15:49 Auteur Share Posté vendredi à 15:49 Merci pour les messages, mais les réponses sont contradictoires . En effet Jiib73 dit qu'avec les manivelles courtes on perd la force du pedalier et de ce fait augmenter la cadence pour développer la même puissance ( ce que me dit mon vélociste ) et Thierry contredit cela .Ce n'est pas grave , c'était pour ouvrir un sujet concernant le vélo . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté vendredi à 18:42 Share Posté vendredi à 18:42 J'ai un vélo avec des 175, l'autre avec des 172,5. Je ne ressens aucune différence dans le confort ou l'efficacité du pédalage. Le vélo qui a actuellement des 172,5 avait auparavant des 175 et je n'ai ressenti aucune différence après le changement. À mon niveau, ça n'a probablement trou du q d'importance. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté vendredi à 19:37 Share Posté vendredi à 19:37 Le 04/04/2025 à 15:49, André MASSOL a dit : Merci pour les messages, mais les réponses sont contradictoires . En effet Jiib73 dit qu'avec les manivelles courtes on perd la force du pedalier et de ce fait augmenter la cadence pour développer la même puissance ( ce que me dit mon vélociste ) et Thierry contredit cela .Ce n'est pas grave , c'était pour ouvrir un sujet concernant le vélo . Expand Je pense que Thierry ne dit pas ça, il dit qu'il n'a pas constaté de différence de puissance, donc en gros, que naturellement, la cadence augmente légèrement et compense la diminution de la force (de ce que j'ai compris). La seule chose qui peut faire augmenter la puissance, c'est le cycliste. Le matériel, au mieux, permet d'augmenter un peu la performance à puissance équivalente (avec des gains aéro ou de poids par exemple) Le 04/04/2025 à 18:42, Nicolas JOARY a dit : J'ai un vélo avec des 175, l'autre avec des 172,5. Je ne ressens aucune différence dans le confort ou l'efficacité du pédalage. Le vélo qui a actuellement des 172,5 avait auparavant des 175 et je n'ai ressenti aucune différence après le changement. À mon niveau, ça n'a probablement trou du q d'importance. Expand ça ne m'étonne pas... mon vélo de route est en 170 et mon gravel en 172.5, je n'ai aucune différence non plus au niveau des puissances. A 150 ou 160, je veux bien qu'il puisse y avoir une vraie différence de ressenti, mais avec 2mm d'écart... (pour les pro je ne dis pas, les moindres micro changements, si en plus on les cumule, peuvent jouer) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté samedi à 14:12 Share Posté samedi à 14:12 Perso , j'ai ressenti une énorme différence , cadence de pédalage beaucoup plus élevée avec des 170 sur le gravel...Plus de difficulté à monter en danseuse qu'avec des manivelle plus longues. Comme naturellement j'ai une cadence élevée , ça m'arrange , je suis plus souvent assis en bosse pédalant en souplesse , alors qu'avant c'était l'inverse ....la braquasse en côte état de rigueur . Mais j'ai repris il n'y a pas si longtemps que ça et , 230 watts , c'est ce que je peux faire sans me mettre dans le rouge .... (test d'effort "cool" avec le cardiologue). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 16:01 Share Posté samedi à 16:01 Le 04/04/2025 à 15:49, André MASSOL a dit : Merci pour les messages, mais les réponses sont contradictoires . En effet Jiib73 dit qu'avec les manivelles courtes on perd la force du pedalier et de ce fait augmenter la cadence pour développer la même puissance ( ce que me dit mon vélociste ) et Thierry contredit cela .Ce n'est pas grave , c'était pour ouvrir un sujet concernant le vélo . Expand Tu as mal compris mes propos, André... ou je n'ai pas assez développé, mais Jiib73 a expliqué entre-temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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