Pierre PLANA Posté hier à 07:31 Share Posté hier à 07:31 Il y a 11 heures, Marquez a dit : L'objectif n'est certainement pas de revenir sur les avis des uns et des autres sur les avantages comparés des deux systèmes. La ressemblance avec les BBB que j'avais par ailleurs essayés, m' a conduit à prendre ces Kingstop, qui m'ont très agréablement surpris, un freinage parfait dans ttes conditions sur jantes carbone. Il faut se rendre à l'évidence, aujourd'hui, les pays d'orient sont, malheureusement pour nous, devenus les maîtres incontestés de l'industrie , de la conception à la réalisation. Sinon comme déjà expliqué longuement dans ce que j'ai pu lire ici, certains choisissent un vélo pour ses performances en terme d'avancée, pas en terme de ralentissement. Les pratiques, les terrains de jeu, les gouts, les couleurs, ............ Bruno, tu ne peux pas affirmer " un freinage parfait dans ttes conditions sur jantes carbone". D'une part parce que tu est super léger et d'autre part parce que tu vis dans une région où comme tu le dis toi même le freinage n'est pas une priorité. Quand tu vis en pied de montagne, il n'y a plus grand monde qui n'est pas convaincu par le vélos à FAD, que ce soit pour avancer ou pour ralentir 🙂 (je ne parle pas seulement de ceux qui ont mon tout petit niveau ou mon gabarit). Ca n'enlève en rien les qualités des patins que tu cites. Néanmoins attention à l'utilisation de patins "exotiques" non recommandés par les constructeurs. La dernière jante que j'ai vu exploser, c'est une jante Mavic, utilisée avec des patins BBB. Ce jour là, j'étais dans le même groupe, je pesai le même poids et j'avais les mêmes roues que celui qui a fondu la jante, mais j'avais les patins Swiss Top préconisés par Mavic... Je dis ça, je dis rien... Il y a 10 heures, Dewi a dit : j'ai pas testé sur jantes carbone ,n'en n'ayant pas , mais sur des alu , les meilleurs patins que j'ai trouvé pour toutes les conditions sont les Darkpads , biens meilleurs que les Sram (/swiss-stop en fait ) d'origine et c'est fait en France . Ils existent également pour des jantes carbones : https://www.materiel-velo.com/1856268-lot-de-4-patins-de-freins-jante-carbone-velo-route-darkpads.html Vendus par une société française, oui, mais fabriqués en France ? Je n'en ai plus essayé depuis la nuit des temps... j'avais essayé les premières versions et c'était bof, bof, mais ça remonte à des lustres (vers 2010), les récents n'ont plus rien à voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté hier à 08:33 Share Posté hier à 08:33 (modifié) Un jour j'ai entendu une roue carbone à patins "exploser", nous descendions une route pentue namuroise par beau temps. Boum la surchauffe. Violent. Que ce soit la chambre ou la roue qui avait explosé, je ne suis plus certain, ce qui est sûr c'est qu'il a failli se mettre au tas 😞 Autre épisode perso, une descente de col en Drôme, sous l'orage et torrents d'eau boueuse sur la route. Ce jour là je me suis juré de passer aux disques pour le prochain vélo (j'ai attendu 7 ans quand même). Le soir j'avais des crampes aux muscles fessiers à force d'avoir serré fort à chaque ralentissement 😉 !!! Je n'en menais pas large. Les patins sur l'alu c'est bien, léger et suffisant la plupart du temps. Patins sur carbone, jamais essayé. Modifié hier à 08:34 par Olivier DARGE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté hier à 08:59 Share Posté hier à 08:59 il y a 24 minutes, Olivier DARGE a dit : Un jour j'ai entendu une roue carbone à patins "exploser", nous descendions une route pentue namuroise par beau temps. Boum la surchauffe. Violent. Que ce soit la chambre ou la roue qui avait explosé, je ne suis plus certain, ce qui est sûr c'est qu'il a failli se mettre au tas 😞 Autre épisode perso, une descente de col en Drôme, sous l'orage et torrents d'eau boueuse sur la route. Ce jour là je me suis juré de passer aux disques pour le prochain vélo (j'ai attendu 7 ans quand même). Le soir j'avais des crampes aux muscles fessiers à force d'avoir serré fort à chaque ralentissement 😉 !!! Je n'en menais pas large. Les patins sur l'alu c'est bien, léger et suffisant la plupart du temps. Patins sur carbone, jamais essayé. J'avais mis moins longtemps (8 mois), mais ma descente du Lautaret sous l'orage c'était l'été 2019 donc les vélos à FAD de 2020 étaient déjà quand même assez aboutis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté hier à 09:50 Share Posté hier à 09:50 il y a 45 minutes, Pierre PLANA a dit : J'avais mis moins longtemps (8 mois), mais ma descente du Lautaret sous l'orage c'était l'été 2019 donc les vélos à FAD de 2020 étaient déjà quand même assez aboutis. C'est sûr que les terrains montagneux, ça change la donne ! Autant de quelconques patins m'ont toujours paru suffisants auparavant, autant mon déménagement m'a incité à rechercher les meilleurs (quitte à les user plus vite) à défaut de pouvoir passer aux disques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté hier à 09:58 Share Posté hier à 09:58 il y a 7 minutes, Nicolas JOARY a dit : C'est sûr que les terrains montagneux, ça change la donne ! Autant de quelconques patins m'ont toujours paru suffisants auparavant, autant mon déménagement m'a incité à rechercher les meilleurs (quitte à les user plus vite) à défaut de pouvoir passer aux disques. Et tu n'es pas en super montagne... et tu es léger ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté hier à 10:11 Share Posté hier à 10:11 il y a 6 minutes, Pierre PLANA a dit : Et tu n'es pas en super montagne... et tu es léger ! En effet ! Mais c'est surtout en conditions humides que... Comme le raconte Olivier, un orage en descente de col avec des freins à patins, on serre autant les fesses que les poignées ! Quels que soient les patins, il faut sérieusement anticiper, parce qu'à chaque nouveau freinage il s'écoule une à deux secondes avant que "ça morde" (sur l'alu - pour le carbone je ne sais pas) ; et deux secondes en descente, ça peut faire un sacré paquet de mètres ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté hier à 10:54 Share Posté hier à 10:54 il y a 20 minutes, Nicolas JOARY a dit : En effet ! Mais c'est surtout en conditions humides que... Comme le raconte Olivier, un orage en descente de col avec des freins à patins, on serre autant les fesses que les poignées ! Quels que soient les patins, il faut sérieusement anticiper, parce qu'à chaque nouveau freinage il s'écoule une à deux secondes avant que "ça morde" (sur l'alu - pour le carbone je ne sais pas) ; et deux secondes en descente, ça peut faire un sacré paquet de mètres ! Et après une à deux secondes, ça ne "mord" pas forcément, on obtient parfois un ralentissement plutôt qu'un vrai freinage. Lors d'une cyclo ardennaise pluvieuse, j'ai fait un " tout droit" dans un chemin qui prolongeait fort heureusement la ligne droite avant un virage impossible à négocier par manque de ralentissement suffisant. Outre le manque de puissance et le temps de latence des freins sur jante lorsqu'il pleut, c'est leur imprévisibilité qui ne me rassure pas, on ne sait jamais exactement de combien de mètres il faut anticiper.J'évite donc au maximum de rouler quant il pleut, a fortiori sur parcours accidentés. Je passerai aux disques lorsque mes jantes actuelles seront usées... ou lorsque je céderai à l'envie de changer. Dans un an ou deux, mon vélo actuel a 6 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté hier à 11:15 Share Posté hier à 11:15 Il y a 15 heures, Marquez a dit : Sinon comme déjà expliqué longuement dans ce que j'ai pu lire ici, certains choisissent un vélo pour ses performances en terme d'avancée, pas en terme de ralentissement. https://fr.motorsport.com/motogp/news/marc-marquez-chute-probleme-frein-inattendu/10598876/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté hier à 11:59 Share Posté hier à 11:59 il y a 43 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : https://fr.motorsport.com/motogp/news/marc-marquez-chute-probleme-frein-inattendu/10598876/ C’est vraiment pas fiable les freins à disques 😀 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 12:26 Share Posté hier à 12:26 Et personne pour parler du barrissement discal lorsqu’il pleut? Comme si l’on roulait sur un vieux vélo mal réglé, franchement la honte!!! Vis à vis des gens qui nous entourent ou nous voient passer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté hier à 12:41 Share Posté hier à 12:41 il y a 32 minutes, Pierre PLANA a dit : C’est vraiment pas fiable les freins à disques 😀 Je suis surtout étonné qu'un cycliste si peu préoccupé par la performance des freins des vélos choisisse "Marquez" pour pseudo 😜. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 23 heures Share Posté il y a 23 heures il y a 55 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Et personne pour parler du barrissement discal lorsqu’il pleut? Comme si l’on roulait sur un vieux vélo mal réglé, franchement la honte!!! Vis à vis des gens qui nous entourent ou nous voient passer ! Si, Si... relis bien tous les messages ça a été signalé souvent - y compris par le fervent défenseur des FAD que je suis... Mais je préfère saigner des oreilles que ne pas freiner 🙂 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 21 heures Share Posté il y a 21 heures C'est sur que quand on ne sait pas se servir des FAP, ça craint pas mal sur un vélo. Heureusement qu'on n'a pas attendu ces fameux disques révolutionnaires pour faire du sport cycliste en ttes conditions, hein? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté il y a 21 heures Share Posté il y a 21 heures il y a 11 minutes, Marquez a dit : C'est sur que quand on ne sait pas se servir des FAP, ça craint pas mal sur un vélo. Heureusement qu'on n'a pas attendu ces fameux disques révolutionnaires pour faire du sport cycliste en ttes conditions, hein? Commentaire à la fois inutile et irrespectueux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 20 heures Share Posté il y a 20 heures il y a 25 minutes, Nicolas JOARY a dit : Commentaire à la fois inutile et irrespectueux. Bruno a partiellement raison. Quand tu roules sous une pluie « raisonnable », il faut d’abord « sécher » la jante avant de vraiment freiner. Mais, bon, quand tu roules dans l’eau , ça ne marche pas… Après… chassez le naturel, il revient au galop 😀 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 19 heures Share Posté il y a 19 heures Il y a 1 heure, Marquez a dit : Heureusement qu'on n'a pas attendu ces fameux disques révolutionnaires pour faire du sport cycliste en ttes conditions, hein? Avant la voiture, on se déplaçait à cheval et avant la machine à laver, on lavait le linge à la rivière... On continue ? 😊 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 19 heures Share Posté il y a 19 heures (modifié) En fait, la seule chose que l'on a réellement attendu pour faire du vélo, c'est la roue. Purée, comme c'était long Modifié il y a 19 heures par OnTheRoadToNowhere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté il y a 18 heures Share Posté il y a 18 heures Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : Après… chassez le naturel, il revient au galop 😀 Ou "chassez le naturiste, il revient au bungalow". 🤪 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 18 heures Share Posté il y a 18 heures Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit : Commentaire à la fois inutile et irrespectueux. Allons allons un peu de calme, c'était une petite réponse humoristique aux gars qui écrivent qu'on ne peut pas freiner autrement qu'avec des disques: "... je préfère saigner des oreilles que ne pas freiner..." Rien de plus, par contre il semble bien inutile de tenter de faire monter inutilement la sauce là où il n'y a manifestement aucune forme d' irrespect" on est dans l'humour gentil gentil*. Bon c'est vrai que l'humour n'est peut être pas toujours apprécié, pas facile sur les RS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 18 heures Share Posté il y a 18 heures C'est fou comme cette histoire de freins peut en crisper certains. Il s'avère que je roule encore en FAP et alors? J'adore les FAD et les FAP. Les gens peuvent bien faire ce qu'ils veulent, no hay problema para mi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés