Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 47 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Franck se plaît à se faire passer pour plus belge que les Belges 🤣

Parfois je m'amuse à dire à mes élèves, lorsqu'ils apprennent que je suis Français, que je suis plus Belge qu'eux puisque je vis en Belgique depuis 25 ans et donc depuis bien plus longtemps qu'eux… 😁

• Haha 2
Posté
il y a 38 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est absolument absurde. Les Suisses ont raison avec huitante.

Hier, une dame de l'assurance m'avait laissé un message vocal avec le numéro du dossier que je devais mentionner dans toute correspondance.

Il y avait dans son message cet énoncé :

"Dix-huit vingt-six quatre vingt dix-huit vingt-huit six cent soixante treize".

Ignorant du nombre de chiffres que comporte la référence, je ne parvenais pas à opérer un tri correct.

ça me rappelle un numéro de téléphone d'un copain qu'on n'a jamais réussi à écrire alors qu'il le dictait... c'était genre 98.80.18.60.15.75, enfin un truc du genre...ça a duré un temps fou avant qu'on renonce et qu'on l'écrive sur papier (-:

Posté
il y a 10 minutes, Michel DURY a dit :

ça me rappelle un numéro de téléphone d'un copain qu'on n'a jamais réussi à écrire alors qu'il le dictait... c'était genre 98.80.18.60.15.75, enfin un truc du genre...ça a duré un temps fou avant qu'on renonce et qu'on l'écrive sur papier (-:

Un chiffre à la fois, en désespoir de cause ça doit faire l'affaire.

Posté
il y a 19 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Et pourquoi pas Octante ? Plus joli.

Oui, peut-être plus joli, mais moins logique, me semble-t-il.

Il y a bien longtemps, j'avais fait une fantaisie en réservant une location d'hôtel par téléphone. Comme l'employée me demandait mon numéro de téléphone, je lui ai dit quarante-dix-neuf à la place du cinquante-neuf que comportait mon numéro.

Je l'entends encore m'interroger : "Quarante et dix-neuf ?" 😂

Posté
Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Mon vélo gravel/randonneur est plus adapté à la pluie et aux routes sales. Tu vas me faire répéter ce que j'ai déjà dit 638 fois ici selon certaines mauvaises langues 😉. Mais bon, j'y vais, tant pis pour eux : en plus des gros pneus classiques sur tout gravel, le mien est doté d'un moyeu à vitesses intégrées (et donc les vitesses et le changement de vitesse sont à l'abri des intempéries), d'une courroie de transmission en carbone au lieu d'une chaîne (idem, insensible aux saletés, zéro entretien, 40000 km de durée de vie) et de gardes-boues avant et arrière bien enveloppants, d'une dynamo intégrée au moyeu avant (éclairage garanti donc en toutes conditions)…

Bof si on reste sur la route bitumée les vélos classiques sont suffisants pour moi, les garde boue surtout AR servent à éviter de se mouiller l'AR train et d'asperger le gars derrière, mais de ttes façons garde boue ou pas on est bien trempé après quelques heures. Et puis si  on n'aime pas l'eau on n'est pas obligé  de sortir, pas vrai. En tout cas je ne crois pas que j'achèterais un vélo "spécial pluie". 

Posté
il y a 49 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Oui, peut-être plus joli, mais moins logique, me semble-t-il.

Tu préfères également les huitogones ?
A une époque nous (la famille) avions le No 8 (téléphone indispensable vu le métier de mon père).
Beaucoup de voisins défilaient pour l'utiliser.

Posté (modifié)

Ce n'est pas insurmontable de comprendre soit soixante dix ou bien septante, quatre vingt dix ou nonante,   etc etc Evidemment pour les "sudistes" c'est peut être du chinois 

Modifié par Marquez
Posté (modifié)
il y a 45 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Tu préfères également les huitogones ?

Pfff. On dit aussi pentagone, hexagone, heptagone... Ça ne suit pas la même logique que cinquante, soixante, septante et donc huitante.

Je n'ai pas dit que je préférais, j'ai dit que c'était plus logique.

Il y a effectivement une histoire derrière les quatre-vingts, mais peut-être sans rapport avec le fait de dire ou pas septante et nonante.

C'était ma sortie du jour. Pour rester dans le sujet.

Et maintenant, je sors. 😂

Modifié par Nicolas JOARY
Posté
il y a 8 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Pfff. On dit aussi pentagone, hexagone, heptagone... Ça ne suit pas la même logique que cinquante, soixante, septante et donc huitante.

Il y a effectivement une histoire derrière les quatre-vingts, mais peut-être sans rapport avec le fait de dire ou pas septante et nonante.

Si tard le soir . . . ?

Posté
il y a 12 minutes, Nicolas JOARY a dit :

huitante est majoritairement utilisé dans les cantons de Vaud et de Fribourg. En Valais, le terme coexiste plus fréquemment avec quatre-vingts, comme en témoignent les pourcentages légèrement plus faibles observés dans certains districts de ce canton. En revanche, dans les cantons de Genève et ceux de l’Arc jurassien, les très faibles pourcentages d’utilisation de huitante suggèrent une nette préférence pour quatre-vingts.

• Merci 1

• Créer...